Montréal aux couleurs de l’Argentine
Au Menu de la fin de semaine prochaine, militer avec le drapeau Argentin dans tout le Montréal jusqu'à ce que ça se rende jusqu'à l'hôtel de ville!
Yeah!
Autour de Radio-Canada aussi... évidemment...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1942356/coupe-monde-argentine-montreal-partisans-fans
Montréal aux couleurs de l’Argentine
Radio-Canada
2022-12-18 | Mis à jour hier à 18 h 54
Dans les rues de Montréal, les membres de la communauté argentine ont été nombreux à célébrer la conquête de la Coupe du monde de soccer, une victoire qu’ils attendaient depuis 1986. Au terme d'un match enlevant ponctué de nombreux rebondissements, l'équipe menée par Lionel Messi a vaincu la France 4-2 aux tirs au but.
Radio-Canada s’est rendue devant un café du nord de Montréal où les partisans faisaient danser fanions et drapeaux rayés bleu et blanc.
Des partisans de l'Argentine.
Des partisans exhibent une copie de la Coupe du monde de soccer remportée par l'Argentine.
Ovidio Benizz estime que l’équipe doit la victoire à Lionel Messi. J’ai toujours eu foi en cette équipe-là, explique le partisan, qui n'a pas fini d'arroser l’événement.
« C’est le meilleur cadeau de Noël. C’est comme ça que je le vois. Je suis né en 1985, ils ont gagné en 1986. Il a fallu attendre longtemps. »
— Une citation de Ovidio Benizz
Un drapeau de l'Argentine et des partisanes enthousiastes.
Des partisanes tiennent le drapeau de l'Argentine.
Pour Makram Grivaa, tout enveloppé dans le drapeau avec lunettes assorties, c'est un rêve qui s'accomplit enfin. On a eu cette Coupe du monde après plus de 30 ans d’attente.
Le jeune Matisse Hovalaque, 14 ans, était presque dans un état extatique.
« Ils sont parfaits, parfaits! Ma tête va exploser, c’est fou! »
— Une citation de Matisse Hovalaque
Des partisans de l'équipe d'Argentine.
Des partisans fébriles ont regardé le match devant un café de la Petite Italie.
On l’a attendue longtemps. On est très fiers. Une belle finale, une belle victoire, on est très heureux, a clamé Pablo Baptista, entouré de sa petite famille.
Le match a été très stressant, ajoute-t-il. Heureusement, y a pas de cardiaques dans la maison. Le gardien a été très fort. Et Messi, y a rien à redire.
Mohamed Alvarez voit d'ailleurs Lionel Messi comme une grande source d'inspiration. C’est un match qui va marquer l’histoire pour tout un peuple, tout un pays. Lionel Messi, meilleur joueur de tous les temps! Il a donné espoir à de jeunes Argentins pour leur prouver que, peu importe les obstacles qui arrivent dans ta vie, si tu te fixes un but, si tu travailles fort, tu peux l'atteindre. Messi, c’est un petit joueur avec un énorme cœur. Aujourd’hui, je suis fier d’être 25 % argentin du côté de mon grand-père.
Avec les informations de Hadi Hassin
Fil complet:
- Mondial Soccer Victoire de l'Argentine (Soleil) - Jeromec, 18/12/2022, 20:11
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Victoire de l'Amérique Latine! - Jeromec, 18/12/2022, 20:35
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- La Victoire de Mafalda (Argentine) - Jeromec, 18/12/2022, 21:08
- Le Champion Poudre de perlimpinpin - Jeromec, 18/12/2022, 21:40
- Montréal aux couleurs de l’Argentine - Jeromec, 19/12/2022, 13:58
- Filmé par drône! - Jeromec, 19/12/2022, 15:29
- Filmé par drône! - Jeromec, 19/12/2022, 15:29
- Montréal aux couleurs de l’Argentine - Jeromec, 19/12/2022, 13:58
- Le Champion Poudre de perlimpinpin - Jeromec, 18/12/2022, 21:40
- La Victoire de Mafalda (Argentine) - Jeromec, 18/12/2022, 21:08
- Le MESSI d'Argentine contre Macron... - Jeromec, 20/12/2022, 01:58
- Victoire de l'Amérique Latine! - Jeromec, 18/12/2022, 20:35