vive le transport en commun et la trotinette...
«Que des gens aient faim, dans ce pays-là, un pays riche, un pays choyé, ça me scandalise. Que des gens aient faim au Québec, que les banques alimentaires québécoises crient famine, ça me révolte.»
Patrick Lagacé[/b]
Cela dit, je reste persuadé que bon nombre de personnes sachant le moindrement budgeter et vivant selon leurs moyens n'ont pas faim actuellement.
Il y aurait des gens qui préfèrent payer leur beau ti infone et leurs nombreux abonnements de tv payantes plutôt que de manger. Avoir un char, quand tu n'en as pas les moyens, cela n'aide pas! D'autres préfèrent le salon de coiffure plutôt que faire manger la marmaille, cela s'est déjà vu... pas mal souvent...
Une fois qu'ils auront cassé la glace et commencé à fréquenter les banques alimentaires, ils ne vont pas décrocher de sitôt!
La banque alimentaire ne paie pas le cellulaire, mais cela fait un poste budgétaire de renfloué pour pouvoir conserver le superflu!
Un livre sur le sujet: "En as-tu vraiment besoin?"
Pauvre monde...
P.-S. Gageons que celui qui se déplace en trottinette, mange à sa faim!
vive le transport en commun et la trottinette électrique
si j'avais un char je serais RUINÉ...
un de mes buts est de continuer de faire la promotion du transport en commun... c'Est soulager de la pauvreté bien des gens... en particulier les personnes âgées de 65 ans et plus..
si on pouvait étendre la gratuité aux étudiants, j'en serait bien content...
il y a beaucoup de gens qui sont admissible à la Carte opus gratuite et qui ne s'en servent pas...
https://www.tvanouvelles.ca/2022/11/23/40-millions--pour-offrir-le-transport-en-commun-...
Le transport collectif gratuit pour les plus de 65 ans à Montréal dès juillet 2023
Agence QMI| Publié le 23 novembre 2022 à 05:00
bloc situation autobus stm hiverPhoto d'archives, Agence QMI
Afin de lutter contre l’inflation, la Ville de Montréal compte offrir le service de transport en commun gratuitement aux aînés de la Métropole.''
Le Métro de Montréal est somme toute un vrai chef d'oeuvre... on évite tellement les cônes orange, les nids de poules, le stress etc...
un politicien que j'ai beaucoup admiré c'est Jean Drapeau... il a fait beaucoup pour la ville de Montréal...
oui oui je critique souvent mais j'Adore tout de même Montréal même si la ville a bien des défis à relever...
si on pouvait faire davantage de toitures vertes ça serait bien... davantage de panneaux solaires aussi...
beaucoup des toitures pourraient être mieux utlisées...
et pas juste avec des fonds publiques, le privé aussi doit s'investir dans cela... on est tous dans le même bateau...
pour en revenir au budget, c'Est surtout les mères de famille monoparentale qui me chagrine le plus... avec le coût des logements et la nourriture... c'est pas évident pour certains
Mais de mon côté, je m'en sors bien parce que j'ai PAS de voitures et j'en veux surtout pas... C'est tellement de problèmes... c'est une famille à nourrir
https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/774331/le-parc-du-mont-royal-sera...
Le parc du Mont-Royal sera agrandi
[Accueil] [Société] [Transports / Urbanisme]
Selon la Ville, l’agrandissement du parc du Mont-Royal sera le plus important depuis 100 ans.
Jacques Nadeau Le Devoir Selon la Ville, l’agrandissement du parc du Mont-Royal sera le plus important depuis 100 ans.
Jeanne Corriveau
13 décembre 2022
Transports / Urbanisme
Le parc du Mont-Royal sera agrandi de trois hectares grâce à la cession à la Ville de terrains du site de l’ancien hôpital Royal Victoria. De plus, environ 290 places de stationnement situées aux abords de la maison Smith seront retirées et verdies.
L’administration de Valérie Plante a annoncé lundi matin que trois terrains se trouvant à l’arrière de l’ancien hôpital Royal Victoria, dont des stationnements, seraient cédés à la Ville. Comme l’Institut Allan Memorial et l’Institut-hôpital neurologique de Montréal sont encore en activité et qu’ils utilisent les stationnements, ceux-ci demeureront en fonction.
Le transfert des terrains se fera dans un horizon de 5 à 15 ans. Le boisé qui s’y trouve sera transféré à la Ville dès 2023, le stationnement ouest le sera en 2033, et le stationnement est, en 2036. À terme, une nouvelle entrée du parc du Mont-Royal sera aménagée.
Selon la Ville, il s’agit là du plus grand agrandissement de ce parc emblématique depuis 100 ans.
Pour leur part, les stationnements situés à proximité de la maison Smith seront reverdis dans une proportion de 40 %, ce qui entraînera le retrait d’environ 290 des 725 places de stationnement que compte actuellement le mont Royal. La Ville estime que les stationnements situés au sommet de la montagne affichent un taux d’occupation allant de 50 % à 55 %. Ils sont très achalandés la fin de semaine, mais peu occupés en semaine.
La clairière de l’ancienne propriété Smith sera réaménagée afin de comporter un jardin pour pollinisateurs. Le coût de ce volet est estimé à 19 millions de dollars, et les travaux d’aménagement débuteront à l’été 2024.
Questionnée sur la disparition de places de stationnement, la mairesse a évoqué lundi les impératifs environnementaux. « Cinq jours sur sept, le stationnement est sous-utilisé. On va se dire les vraies affaires : on est dans la COP, on parle de crise environnementale. Donc, on fait quoi ? On a le choix entre entretenir un îlot de chaleur ou encourager un îlot de fraîcheur pour soutenir la diversité. À un moment donné, on va aller dans le sens de ce que la population nous demande. Moi, je choisis l’îlot de fraîcheur plutôt que l’îlot de chaleur », a expliqué Valérie Plante.
La mairesse a évoqué la possibilité que l’accès à la montagne par le transport collectif soit amélioré ou que des négociations soient menées avec des propriétaires de stationnements sis au pied de la montagne.
Finalement, dans le cadre de la COP15, qui se déroule à Montréal ces jours-ci, la Ville procédera à des plantations massives dans le secteur boisé de la côte Placide. On évoque près de 200 arbres choisis en hommage aux nations représentées à la COP15, dont des essences d’arbres indigènes comme l’érable à sucre, le caryer cordiforme et le micocoulier.
En parallèle, la Ville a entrepris de fermer les sentiers non officiels qui accélèrent la dégradation des sous-bois. En 2020, le parc du Mont-Royal comptait 46 kilomètres de sentiers informels, un nombre qui a été réduit à 37 kilomètres en 2022.
La voie Camillien-Houde
Valérie Plante promet pour le début du printemps la vision de la Ville sur l’avenir de la voie Camillien-Houde. En mai 2019, l’Office de consultation publique de Montréal avait recommandé que la circulation automobile soit maintenue sur le mont Royal, mais suggérait que la voie Camillien-Houde et le chemin Remembrance deviennent un « chemin de plaisance » afin de mieux s’intégrer à la vocation du parc. Il proposait notamment que la voie soit rétrécie et que les abords du chemin soient verdis par la plantation d’arbres.
Quant à la piscine de l’ancien hôpital, fermée depuis 2013, la mairesse ignore encore si elle sera réhabilitée.
Fil complet:
- 6 millions $ de plus en aide d’urgence banque alimentaire - Jeromec, 12/12/2022, 16:56
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Les Banques alimentaires du Québec répondent à plus de 2,2 m - Jeromec, 12/12/2022, 21:26
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- «Que des gens aient faim, au Canada, ça me scandalise!» - Jeromec, 12/12/2022, 22:19
- L'ART DE SE FAIRE UN BUDGET - corbeau, 13/12/2022, 16:40
- L'ART DE SE FAIRE UN BUDGET - corbeau, 13/12/2022, 16:43
- le goût de l'interdit - Jeromec, 13/12/2022, 16:54
- Pub Québec - STCUM (publicité STM) - Jeromec, 13/12/2022, 16:56
- mon royaume pour une lasagne - Jeromec, 13/12/2022, 19:05
- le goût de l'interdit - corbeau, 14/12/2022, 02:28
- Pub Québec - STCUM (publicité STM) - Jeromec, 13/12/2022, 16:56
- Les Canadiens de Montréal tiennent leur collecte de denrées - Jeromec, 13/12/2022, 21:53
- LES PROPRIOS DU CANADIEN ONT LA MAIN SUR LE COEUR - corbeau, 14/12/2022, 02:34
- LES PROPRIOS DU CANADIEN ONT LA MAIN SUR LE COEUR - corbeau, 14/12/2022, 02:34
- le goût de l'interdit - Jeromec, 13/12/2022, 16:54
- vive le transport en commun et la trotinette... - Jeromec, 13/12/2022, 16:50
- Le fédéral annonce une aide unique de 500 $ pour les locatai - Jeromec, 13/12/2022, 21:13
- Précarité : dix millions d'euros débloqués pour l'aide alime - Jeromec, 13/12/2022, 21:41
- Précarité : dix millions d'euros débloqués pour l'aide alime - Jeromec, 13/12/2022, 21:41
- UN SAGE - corbeau, 14/12/2022, 02:43
- COMME UN SAGE - corbeau, 14/12/2022, 02:46
- Le fédéral annonce une aide unique de 500 $ pour les locatai - Jeromec, 13/12/2022, 21:13
- L'ART DE SE FAIRE UN BUDGET - corbeau, 13/12/2022, 16:43
- L'ART DE SE FAIRE UN BUDGET - corbeau, 13/12/2022, 16:40
- «Que des gens aient faim, au Canada, ça me scandalise!» - Jeromec, 12/12/2022, 22:19
- Les Banques alimentaires du Québec répondent à plus de 2,2 m - Jeromec, 12/12/2022, 21:26