Retour à l'index du forum
Fil de discussion

CROIRE AU PÈRE NOËL

par corbeau, mardi 13 décembre 2022, 16:12 (il y a 1227 jours)

LA NUIT OÙ J’AI CESSÉ DE CROIRE

Maka Kotto
Lundi, 12 décembre 2022

NoëL est célébré à travers le monde par des milliards de personnes. Pour ma part, un souvenir me revient à la veille de cette fête chaque année.

J’avais alors 7 ans. Et tradition oblige, j’étais dans mon lit avant minuit : l’heure indiquée du passage du père Noël. Mais je ne dormais pas...

Un père Noël noir

En fait, je ne dormais pas parce que je voulais voir le père Noël de mes propres yeux. J’étais certain qu’il viendrait, car j’avais été très sage et bon à l’école.

Ma foi au père Noël était alors inébranlable. Dans la tête de l’enfant que j’étais, Dieu et lui jouaient dans la même ligue...

Quelle ne fut alors ma surprise en plein milieu de cette nuit-là quand j’aperçus, par l’entrebâillement de la porte de ma chambre, la silhouette d’un homme de type africain en pyjama en train de déposer discrètement des cadeaux au pied du petit palmier orné qui nous servait d’arbre de Noël.

C’était mon père... pas le père Noël ! Je n’en revenais pas.
Mais, au fond de moi, j’essayais de me convaincre du fait que le père Noël avait déposé les cadeaux devant la porte et que mon père les avait ramassés pour les poser au pied de l’arbre.

Je me suis néanmoins endormi avec, en tête, la ferme intention d’interroger mon père le lendemain.

J’ai eu beau réitérer mes questions, à savoir notamment si c’était le père Noël lui-même qui avait déposé les cadeaux au pied de l’arbre, mon père ne me répondait pas... Il changeait systématiquement de sujet de conversation.

S’il refuse de me répondre, c’est qu’il me cache la vérité, me disais-je alors...

Conséquemment, je me suis tourné vers ma sœur aînée, qui, après insistance, dissipa mes doutes en me faisant promettre de ne pas en parler à notre père. Le père Noël est un mensonge, m’avoua-t-elle.

Depuis lors, je remettais systématiquement en question ce qu’on tentait de m’enfoncer dans la tête en termes de mythes ou de croyances...

L’esprit critique

Cet état d’esprit dit « critique » m’a habité tout au long de mon secondaire chez les curés. Mes questions, innombrables, portaient notamment sur la véritable date de naissance de Jésus, ses origines, ses représentations iconographiques, ainsi que celles de « Dieu ».

Les réponses étaient rationnellement insatisfaisantes... Alors j’ai décroché des « croyances » pour embrasser la vérité scientifique qui ne pèche ni par la permanence ni par le dogme.

Comme le dit Guy Perkins dans son essai Les chimpanzés rêvent-ils d’un paradis des bananes ? « Se familiariser à la pensée critique est certes la voie à privilégier pour éviter les pièges des vendeurs de bonheur en kit. Elle est une gymnastique à pratiquer au quotidien avec discipline. »

Cela dit, je ne suis pas natalophobe : je n’éprouve ni stress ni tristesse à l’approche de Noël, et je ne culpabilise pas de ne pas savoir apprécier cette fête, au grand dam de ma conjointe, qui, chaque année, prépare Noël à partir du 1er décembre.

In https://www.journaldemontreal.com/2022/12/12/la-nuit-ou-jai-cesse-de-croire

;-)

Et si on boycottait Noël ?

par Jeromec, mardi 13 décembre 2022, 16:27 (il y a 1227 jours) @ corbeau

Autrefois j'appréciais beaucoup Noel, mais en vieillissant j'ai réalisé que cette fête était le festival de la surconsommation...

https://www.journaldemontreal.com/2020/11/19/et-si-on-boycottait-noel-1

PHOTO COURTOISIE
RÉJEAN BERGERON, PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE
Jeudi, 19 novembre 2020 11:58
MISE À JOUR Jeudi, 19 novembre 2020 11:58
Depuis quelques jours, la grande question existentielle qui est débattue dans les médias, au gouvernement et chez une bonne partie de la population est la suivante : face aux risques d’une propagation du virus de la COVID-19, jusqu’à quel point devrait-on permettre aux citoyens de se rassembler pour célébrer Noël?

Pour moi, la question est mal posée. Je crois que nous devrions plutôt nous demander si face aux changements climatiques, à la dégradation des écosystèmes, à la disparition massive des espèces animales, à l’élévation du niveau de la mer et à l’augmentation de la force et de la fréquences des catastrophes naturelles sur la planète, il est encore pertinent en 2020 de célébrer Noël, cette fête de la consommation débridée et insensée qui a depuis longtemps perdu son âme au profit d’un capitalisme sauvage, aveugle et mortifère qui nous mène tout droit à notre perte?

Pandémie

En cette période de pandémie, nous devrions plutôt faire l’effort de transformer cette pause qui nous est imposée en occasion inespérée pour réfléchir sur notre façon de vivre qui privilégie l’avoir à l’être, pour se questionner sur les raisons qui nous poussent à consommer d’une manière frénétique afin d’avoir en sa possession tout ce bric-à-brac autour de nous? Voilà un examen de conscience collectif qu’on devrait tous s’imposer avant de se retrouver dans un centre d’achats ou sur le site web d’Amazon pour faire nos emplettes du temps des fêtes.

L’être humain est une créature insatiable, une machine à désirer. Il peut bien posséder tout ce qu’il lui faut pour passer du bon temps, être bien, vivre paisiblement, ce n’est jamais assez. A le regarder aller, on a l’impression que son seul but est de posséder toujours plus, d’accumuler des richesse et de s’entourer d’objets divers, dont certains qu’il considère comme essentiels et d’autres comme luxueux; un luxe de pacotille toutefois si on regarde cette comédie humaine le moindrement de haut.

Les raisons qu’on pourrait évoquer pour expliquer un pareil comportement sont évidemment multiples, mais je crois que cette façon d’agir de la part de l’être humain est avant tout l’expression d’un malaise existentiel profond face à la mort, à sa finitude, au fait qu’il ne soit qu’un pauvre mortel. Ne voulant assumer le fait qu’il va mourir un jour, y réfléchir et s’y préparer intérieurement, tout en vivant en conformité avec de cette implacable réalité, l’être humain, comme dans une espèce de fuite en avant, préfère ériger autour de lui un rempart de biens matériels en s’imaginant que ceux-ci sauront le protéger, calmer ses angoisses, le rendre heureux, lui procurer une certaine forme de reconnaissance ou d’estime de la part de ceux qui l’entourent.

Démesure

En cette époque du tout numérique, cette démesure dont est atteint l’être humain s’est métamorphosé en hubris technologique. Convaincu que tout ce qui peut être fait à l’aide de ces technologies est nécessairement bien et bon, il participe ainsi d’une manière inconsciente au mythe du progrès sans jamais remettre celui-ci en question, quitte à travestir son nom pour celui d’innovation afin de rendre cette course aux mirages plus adaptée à son époque. Même si la réalité brute et les rapports scientifiques sur la dégradation des écosystèmes lui prouvent le contraire, il continue de croire ou de se comporter comme si les ressources naturelles étaient infinies, inépuisables ou renouvelables. Pour se voiler le visage et se donner bonne conscience lorsque des catastrophes environnementales majeures finissent par lui sauter au visage et s’imposer à lui, il tente tout de même de persévérer dans son délire consumériste en s’accrochant à ce drôle d’oxymore que représente le concept de développement durable, s’imaginant ainsi que cette approche « innovante » finira un jour par le sauver de la catastrophe annoncée.

L’être humain creuse dans les entrailles de la terre pour en extraire des métaux de toutes sortes afin de fabriquer des vétilles qui rapidement se retrouveront au dépotoir, passe à la moulinette des montagnes entières à la recherche de terres rares pour fabriquer des téléphones intelligents qui demain à peine seront désuets, rase de grandes forêts vierges pour faire pousser des palmiers qui lui fourniront une huile bon marché grâce à laquelle il pourra cuisiner des plats qui le rendront obèse, fore toujours plus profondément le fond des océans afin de déloger la moindre petite goutte de pétrole qui pourrait s’y cacher pour alimenter les moteurs à explosion qui empoisonneront l’air qu’il respire. Semblant poussé par un instinct de mort, l’être humain s’obstine ainsi à scier toujours plus intensément la branche sur laquelle il est assis. Un jour, alors qu’il se retrouvera en chute libre, il se dira à lui-même : peut-être que nous sommes allés trop loin...

Fatalité ?

Est-ce là une fatalité? Pas nécessairement. Pouvons-nous encore trouver des raisons d’espérer? Peut-être que oui, mais à la condition de se prendre en main, de changer nos priorités, de revenir à l’essentiel et d’être plus authentiques avec les autres et avec nous-mêmes. Et puisqu’il faut bien commencer quelque part, pourquoi ne pas faire de ce Noël 2020 la grande fête de la simplicité volontaire.

Réjean Bergeron

Professeur de philosophie et auteur de Je veux être une esclave et de L’école amnésique ou Les enfants de Rousseau

Magie de Noël...

par ophelyia, mardi 13 décembre 2022, 19:27 (il y a 1227 jours) @ corbeau

Une voisine vient de me léguer, cet après-midi, des boules de Noël, des boules vintage en verre qui datent d'au moins une trentaine d'années, elles appartenaient à sa mère. Elles sont juste de la bonne grandeur pour mon petit sapin, un peu de la Magie de Noël...

[image]

Serge Bouchard Patients inquiets et surconsommation de soins

par Jeromec, mardi 13 décembre 2022, 23:13 (il y a 1226 jours) @ corbeau

Ton Cadeau (gratuit et sans subvention) pour célébrer Noel à l'avance...

Serge Bouchard, l'érudit et une archive de l'émission Les Chemins de travers...2heures...

Patients inquiets et surconsommation de soins (Les chemins de travers)

https://www.youtube.com/watch?v=pF9wrGjKjG8

J'adorais écouter la radio de Radio-Canada en faisant du transport adapté.... :-) :-D

Magie de Noël...

par corbeau, mercredi 14 décembre 2022, 03:04 (il y a 1226 jours) @ ophelyia

Une voisine vient de me léguer, cet après-midi, des boules de Noël, des boules vintage en verre qui datent d'au moins une trentaine d'années, elles appartenaient à sa mère. Elles sont juste de la bonne grandeur pour mon petit sapin, un peu de la Magie de Noël...

[image]

Wow! De chez Woolworth! C'est du vrai vintage!

La magie de Noël existera toujours... dans nos coeurs d'enfants.

Des souvenirs, une ambiance, que nous avons su thésauriser en se remémorant seulement le beau.

Le reste importe peu. Nous sommes maîtres d'évoquer ce qui nous rend heureux.

:-)

Serge Bouchard Patients inquiets et surconsommation de soins

par corbeau, mercredi 14 décembre 2022, 03:27 (il y a 1226 jours) @ Jeromec

Serge Bouchard, l'érudit et une archive de l'émission Les Chemins de travers...2heures...

J'adorais écouter la radio de Radio-Canada en faisant du transport adapté.... :-) :-D

Merci Jeromec, :-)

La citation d'ouverture de Serge Bouchard: "La médecine a fait tant de progrès que plus personne est en bonne santé". Ça augure bien!

Je me souviens d'un rendez-vous matinal à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, à jeun, des heures d'attente, interminable, des files à plus finir, mais le pire, la TV avec les Feux de l'amour... le volume bien fort. J'ai cru défaillir, j'avais la nausée, Pouah! J'ai compris pourquoi les gens ne recupéraient pas. Une épiphanie !!!

Si, au moins, ils avaient mis des comiques pour nous dilater la rate, de l'humour pour nous requinquer.
Pas cette m... des USA.

;-)

walk man jaune

par Jeromec, mercredi 14 décembre 2022, 10:29 (il y a 1226 jours) @ corbeau

Merci Jeromec, :-)

La citation d'ouverture de Serge Bouchard: "La médecine a fait tant de progrès que plus personne est en bonne santé". Ça augure bien!

Je me souviens d'un rendez-vous matinal à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, à jeun, des heures d'attente, interminable, des files à plus finir, mais le pire, la TV avec les Feux de l'amour... le volume bien fort. J'ai cru défaillir, j'avais la nausée, Pouah! J'ai compris pourquoi les gens ne recupéraient pas. Une épiphanie !!!

Si, au moins, ils avaient mis des comiques pour nous dilater la rate, de l'humour pour nous requinquer.
Pas cette m... des USA.

;-)

on va en avoir beaucoup besoin de RIRES pour le temps des fêtes...
Franchement c'Est très mal parti avec la série d'accidents de la route...

Pour la télévision TVA est tooujours l'émission la plus populaire à la TV, il reste encore la bonne vieille radio et le walk man jaune portative

on a jasé beaucoup de sécurité routières sur les lignes ouvertes de nuit cette nuit... et la marijuana au volant...

https://www.tvanouvelles.ca/2022/12/13/plusieurs-blesses-dans-un-accident-impliquant-un...

Deux personnes perdent la vie dans un accident majeur impliquant un autobus sur la route 132

Une violente collision entre un autocar et une automobile a fait deux morts et plusieurs blessés graves, mardi soir, à Saint-Fabien, près de Rimouski.

L’accident majeur s’est produit vers 17 h 15 sur la route 132, un peu avant le parc national du Bic. L’impact est survenu entre un autobus qui circulait en direction ouest et une voiture venant en sens inverse.

Le conducteur de l’automobile est décédé, de même qu’un passager de l’autobus.

Il s’agit d’un autocar de passagers, non pas d’un autobus scolaire, a précisé la police dès le départ.  

À l’arrivée des secouristes, l’autocar identifié à Orléans Express se trouvait dans le fossé.

L’autobus étant toujours sur ses roues, on comprend qu’il n’a pas fait d’embardée. Le pire a donc été évité. 

Au moins 40 personnes se trouvaient à bord. Un énorme travail de triage a été effectué par les policiers et les ambulanciers afin de repérer les plus durement touchés.

Environ une dizaine de cas moins lourds ont même été transportés à un aréna à bord d’un autre autobus pour une évaluation médicale. Le bilan préliminaire faisait état de plusieurs blessés. 

« Des gens ont subi des blessures graves », a toutefois mentionné le porte-parole de la SQ Claude Doiron, avant une mise à jour de la situation.

Au total, une dizaine de personnes blessées plus sérieusement ont été envoyées à l’hôpital de Rimouski.

Le personnel se préparait d’ailleurs à une arrivée massive de blessés avec un code orange pour un « désastre externe ».

Lors d’un tel événement, le personnel doit rejoindre le plus rapidement possible son lieu de travail et effectuer les tâches prévues sur le plan des mesures d’urgence. 

La route 132 a été fermée dans les deux directions. Un détour a été nécessaire par une route secondaire, mais les camionneurs ont dû patienter.

Les conditions météorologiques et routières étaient mauvaises dans le secteur mardi soir, selon les services d’urgence. 

Deux départs de Gaspé vers Rimouski ont été annulés pour mercredi chez Orléans. « Nos premières pensées vont à toutes les personnes impliquées dans l’accident », a affirmé la porte-parole de l’entreprise, Émilie Charest.
Peu fréquent

Les décès de passagers à bord d’un autocar sont plutôt rares. En mars 2012, la sortie de route d’un autocar nolisé a fait deux morts sur la route 165 à l’entrée de Plessisville, dans le Centre-du-Québec.

Pour le transport d’écoliers, un enfant âgé de 5 ans qui se trouvait à bord d’un autobus scolaire a perdu la vie en décembre 2021 à Lyster, dans le Centre-du-Québec.

Une telle tragédie routière n’était pas survenue depuis 35 ans dans la province.

La tragédie routière la plus meurtrière de l’histoire du Canada demeure celle des Éboulements, dans Charlevoix. Le 13 octobre 1997, un accident d’autobus fauchait la vie de 44 personnes.

https://www.journaldemontreal.com/2022/12/13/hecatombe-chez-les-pietons-en-decembre

Hécatombe chez les piétons en décembre

Mardi, 13 décembre 2022 23:05 MISE À JOUR Mardi, 13 décembre 2022 23:07

Au moins neuf piétons du grand Montréal ont été fauchés lors d’accidents de la route dans les dernières semaines.

« C’est pas mal une hécatombe, a laissé tomber mardi Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec. C’est vraiment beaucoup de personnes happées dernièrement. »

« On sait qu’il y a eu au moins six décès dans la dernière semaine, et cinq blessés graves », a-t-elle poursuivi.

Radio-Canada Faiseux de rires Avec Boucar Diouf

par Jeromec, mercredi 14 décembre 2022, 14:11 (il y a 1226 jours) @ corbeau

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/8023/faiseux-de-rires?pageNumber=1

Faiseux de rires
Avec Boucar Diouf
Rattrapage du 2 déc. 2022 : L’humour et la crise climatique, et la série emblématique Dans une galaxie près de chez vous
L'humoriste Maxim Martin s'intéresse à notre impact environnemental; Christelle Paré, chercheuse et professeure d'histoire de l'humour, réfléchit à la place qu'occupe le thème de la crise climatique chez les humoristes; et Pierre-Yves Bernard, coauteur de la série Dans une galaxie près de chez vous, nous parle de la question du réchauffement climatique, qui est traitée dans cette saga emblématique du début des années 2000.''
:-D
l'humoriste que je préfère...:-D

Avec Boucar Diouf Serge Bouchard 11 minutes)

par Jeromec, mercredi 14 décembre 2022, 15:53 (il y a 1226 jours) @ Jeromec

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/faiseux-de-rires/episodes/500452/r...

Tiens j'ai dégommé une perle avec Boucard Diouf et Serge Bouchard en entrevue...:-D

heureusement que les archives existent...:-D

Magie de Noël...

par cornel @, vendredi 16 décembre 2022, 11:02 (il y a 1224 jours) @ ophelyia

une goutte d'eau pour toi et tous le gang

[image]

---
1 + 1 en amour fait 3

Joyeux Noël pour Poutine les Vente$ vont bien..

par Jeromec, vendredi 16 décembre 2022, 12:21 (il y a 1224 jours) @ cornel

Pendant que l'Europe fait geler sa population comme des rats tout en égorgeant la population avec des hausses exorbitantes du coût des énergies....

La Russie augmente son chiffre D'affaire$, ses ventes de gaz naturel augmente de 173% envers la Chine (en pleine Cop 15 de Montréal en plus!)

Comme cadeau de Noël aux dirigeants de l'Otan, on pourrait les RECALER en maternelle de l'école militaires avec une notion spéciale de CANCRES

Ceci étant dit c'est quoi le ''Cadeau'' de Noël que Putin prépare pour notre Noël...?

https://www.rt.com/business/568347-china-russia-gas-supplies-soar/

16 Dec, 2022 10:12
HomeBusiness News
Russian gas supplies to China soar – envoy
Beijing is planning to further boost imports of LNG and piped natural gas from Russia, China's ambassador to Moscow says
Russian gas supplies to China soar – envoy
© Global Look Press / Cao Jianxiong
Natural gas supplies from Russia to China increased 173% in the first ten months of this year compared to the same period of 2021, according the Chinese ambassador to Moscow.

Zhang Hanhui said Beijing is ready to work with Moscow ensure gas pumped via the eastern section of the Power of Siberia pipeline will reach its projected capacity as soon as possible.

He added that China also wants to see a more rapid implementation of the Russia-Mongolia-China gas pipeline project.

“Amid the current situation a new Russian-Chinese cooperation horizon is being demonstrated,” the diplomat said in his speech at the ‘Russian Gas 2022 – Turn to the East’ forum. “We are ready to strengthen integrated cooperation with the Russian side in the field of pipeline and liquefied gas.”

Russia boosts gas supplies to ChinaREAD MORE: Russia boosts gas supplies to China
According to the envoy, China has already become the world's biggest natural gas consumer and has vast potential to further increase imports of the fuel. He noted that natural gas consumption in China reached 372 billion cubic meters in 2021, marking a 12.7% annual surge.

“The East welcomes Russian gas. There is a sufficient market in the East to place Russian gas,” he said, stressing that Beijing would never allow outside forces to interfere in energy cooperation between China and Russia.

Last week, Russia’s state-run energy giant Gazprom reported that daily supplies via the Power of Siberia pipeline had reached a record high, while the company's contractual obligations were exceeded by 16.4%.

The Chinese ambassador stressed that Beijing condemns the acts of sabotage in September against the two Nord Stream pipelines, linking Russia and Germany via the Baltic Sea, as inadmissible.

“China opposes the bullying policy pursued by some countries in the energy sector,” Zhang said.''

Joyeux Noël pour Poutine les Vente$ vont bien..

par Judith13, vendredi 16 décembre 2022, 14:07 (il y a 1224 jours) @ Jeromec

Salut Jeromec,

Pour les Américains, probablement le dernier Noël en paix, sans coupon de rationnement; avec le futur revenu de base universel et digital contrôlé par le système de crédit social (sauce chinoise) qui va approuver les achats (épicerie, divertissements, déplacements), sinon tout va être bloqué; si vous critiquez le système, vous découvrirez l'expérience du jeûne et de la marche dans votre ville; puisque tout ce qui est électronique sera contrôlé à distance; le principe des "smart cities". Bienvenue dans la prison digitale et saluer les futurs Juge Dredd!

Voilà une chanson parodie de Weird Al Yankovic qui n'a pas pris une ride et demeure actuelle pour les Américains (3min): https://youtu.be/t039p6xqutU

Joyeuses Fêtes en famille! :-) :-P

USA Vs Russie Victoire en Fusillade... Sotchi 2014

par Jeromec, vendredi 16 décembre 2022, 14:36 (il y a 1224 jours) @ Judith13

Salut Jeromec,

Pour les Américains, probablement le dernier Noël en paix, sans coupon de rationnement; avec le futur revenu de base universel et digital contrôlé par le système de crédit social (sauce chinoise) qui va approuver les achats (épicerie, divertissements, déplacements), sinon tout va être bloqué; si vous critiquez le système, vous découvrirez l'expérience du jeûne et de la marche dans votre ville; puisque tout ce qui est électronique sera contrôlé à distance; le principe des "smart cities". Bienvenue dans la prison digitale et saluer les futurs Juge Dredd!

Voilà une chanson parodie de Weird Al Yankovic qui n'a pas pris une ride et demeure actuelle pour les Américains (3min): https://youtu.be/t039p6xqutU

Joyeuses Fêtes en famille! :-) :-P

Merci Judith...

Voici ce qui a tout déclenché...
Une ''Victoire'' trichée des États-Unis contre la Russie en ''fusillade'' l'histoire à le sens de l'humour...

USA vs Russia, Full Crazy Shootout, Sochi 2014

https://www.youtube.com/watch?v=y2mZMgPJt8A

Et dire que tout le monde pendait que Trudeau faisait une blague... :-|
Pour Putin le Hockey c'est plus qu'une joûte de castagne....
Disons que la joûte de revanche a été plus robuste que prévue...

Maintenant le sort de toute la planète est dans les mains d'une Seule personne....

ça prend un match de revanche au Hockey et non pas sur le champ de bataille...:-|

Croire Au 22 Messies

par Jeromec, vendredi 16 décembre 2022, 16:06 (il y a 1224 jours) @ Jeromec

Enfin un Fan de la Sainte-Flanelle plus passionné que moi!

Oui, Acclamons nos 22 Messies.

PATSON, LE NOUVEAU SORCIER DU CH ... ZOUGLOU! | MTL 6-3 NAS | FANCAM
Le Messie
On a eu le plaisir de faire un fancam avec @patson_officiel , un célèbre comédien ivoirien, qui nous explique comment il a apporté la chance au Canadien avec sa fameuse phrase Zouglou et sa pancarte! Il mentionne d'ailleurs qu'on doit supporter le CH jusqu'à la fin! Qu'en pensez-vous de ses opinions et de son énergie?

https://www.youtube.com/watch?v=aXm3Ic11-3w

Il y a de la Neige de NoËl en prévision du match revanche contre Tampa Bay de la Floride.

Le Miraculeux Noël des Schtroumpfs

par Jeromec, vendredi 16 décembre 2022, 18:50 (il y a 1224 jours) @ Jeromec

[image]

Spécial Noël • Le Miraculeux Noël des Schtroumpfs • Les Schtroumpfs

https://www.youtube.com/watch?v=KFzvo_o95aU
[image]

Magie de Noël...

par ophelyia, samedi 17 décembre 2022, 22:54 (il y a 1222 jours) @ cornel

De l'Eau en flocons... :-)

[image]

Le Dernir Noël '''Normal''

par Jeromec, dimanche 18 décembre 2022, 00:37 (il y a 1222 jours) @ ophelyia

De l'Eau en flocons... :-)

[image]

Merci, faut peut-être profiter du dernier Noweelle Normal avant le projet de loi de l'Austérité énergétique...

[image]

Projet de loi ''Costaud'' de monsieur Éthique lui même qui collectionne le plus haut record de blâme à l'éthique de toute l'histoire de la politique provinciale faisant passé l'ex maire de Laval pour un homme honnêtre et intègre...

Et ce n'est qu'un début des enquêtes selon le principal intéressé....

Austérité énergétique pendant que l'on continue de dillapider des dizaines de millions pour que la F1 continue de peser sur le champignon..

[image]
F1, l'Esence est subventionné, mais on va charger l'eau aux commerçants de la ville avec un beau6% d'augmentation pour célébrer...

[image]

[image]

[image]
L'éthique c'est le contraire de la politique de la CAQ
S'ils sont capable d'interdire les vêtements d'hiver en hiver, il n'y pas de limite à leur corruption.... ça pourrait être rajouté aux citations D'Einstein... 3 choses d'infinies dans l'Univers, l'Univers, la bêtisse humaine et la corruption de la CAQ...

[image]

y serait prêt à vendre sa mère, du moment que le paiment est fait en comptant...

[image]
toujours là pour aider les riches et les puissants... et apauvrir les pauvres

[image]

[image]

[image]
quand tu es rendus à entendre que des gens s'ennuie de Philippe Couillard(!)
ouch:-|

[image]

[image]

[image]

[image]
La CAQ a dillapidé les coupures à couillard sans appel d'offres à la vitesse de la lumière...

électricité vendu à .05Ccents!
[image]
Les villes vont adorer leurs nouvelles factures d'électricité..

Avec Boucar Diouf Serge Bouchard 11 minutes)

par corbeau, dimanche 18 décembre 2022, 08:52 (il y a 1222 jours) @ Jeromec

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/faiseux-de-rires/episodes/500452/r...

Tiens j'ai dégommé une perle avec Boucard Diouf et Serge Bouchard en entrevue...:-D

heureusement que les archives existent...:-D

:-)

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1276 utilisateurs enregistrés, 75 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 75 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2026, 10:57
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact