Retour à l'index du forum
Chronologique

Pollution Lumineuse (la nuit faut que ça cesse!)

par Jeromec, samedi 10 décembre 2022, 21:55 (il y a 1230 jours)

Et si on FERMAIT les lumières une partie de la nuit...
Combien de KMH utilisé absoluement pour rien la nuit...?

https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2005/0503-causes.htm

Les aventures de Rafale

La pollution lumineuse? Éclaire ta lanterne!


C’est la lumière qui est projetée vers le ciel par l’éclairage des routes, commerces, maisons, fermes et monuments historiques, et qui rend difficile ou même impossible l’observation des étoiles et de la Voie lactée. Ce problème inquiète beaucoup de pays.

Image satellite de la pollution lumineuse en Amérique du Nord

Voici l’échelle de Bortle qui permet de classifier la qualité du ciel nocturne
en fonction de la lumière émise à partir de la terre
Couleur Échelle de Bortle Description
1 Brillance naturelle du ciel
2 La Voie lactée est visible
3 Faibles lueurs à l’horizon au-dessus des villes éloignées
4 Impact sur l’observation du ciel
4,5 Impact important sur l’observation du ciel et le travail des astronomes
5 La Voie lactée n’est plus visible
6 ou 7 Moins de cent étoiles visibles à l’œil nu, dôme lumineux beaucoup plus important au-dessus des villes
8 ou 9 Moins de vingt étoiles visibles à l’œil nu, le ciel est coloré jaune ou vert

Haut

Causes

Il existe plusieurs causes à la pollution lumineuse. La plupart sont liées à une utilisation mauvaise ou abusive de la lumière et à une méconnaissance de la problématique. Voici quelques exemples :

la lumière projetée directement vers le ciel;
la lumière réfléchie par le sol vers le ciel;
les lampadaires mal conçus (ex. : en forme de boule);
l’éclairage trop intense;
la lumière blanche (elle accentue davantage la luminosité naturelle du ciel : le fond du ciel est moins noir);
le faible coût de l’énergie (particulièrement au Québec);
l’absence de règles bien définies.

Conséquences

Les conséquences de la pollution lumineuse sont nombreuses. En voici quelques-unes :

l’impossibilité d’observer les étoiles, autant pour les astronomes que pour la population en général;
l’effet d’éblouissement, qui diminue la visibilité pour les piétons et les automobilistes;
le gaspillage d’énergie et d’argent;
la lumière intrusive, qu’on soupçonne de causer des migraines, des troubles du sommeil et des changements d’humeur;
la perturbation de l’équilibre des écosystèmes, ce qui :
nuit au cycle de vie des plantes;
entraîne la modification du comportement des oiseaux, des mouches et des animaux. Voici des exemples. Chaque année en Amérique du Nord, cent millions d’oiseaux attirés par la lumière meurent en percutant les gratte-ciel; les animaux perturbés par la lumière désertent certaines régions; les activités de migration, de prédation et d’accouplement peuvent être anormalement modifiées chez certaines espèces.

Exemple du dôme de pollution lumineuse généré par la ville de Sherbrooke. Cette dernière se trouve à 100 km du mont Mégantic. Source : http://astrolab.qc.ca/Accueil_frame.htm

Exemple du dôme de pollution lumineuse généré par la ville de Sherbrooke. Cette dernière se trouve à environ 60 km du mont Mégantic. Source : http://astrolab.qc.ca/

Haut

Solutions

Il existe des solutions simples et avantageuses pour tous. Bien entendu, pas question d’éliminer l’éclairage lui-même. Il faut plutôt miser sur le bon sens et... sur une réglementation réaliste et appropriée. Voici quelques mesures qui aident à diminuer la pollution lumineuse :

utiliser des lampes au sodium à basse ou à haute pression, qui produisent une lumière jusqu’à 4 fois plus respectueuse de la noirceur du ciel (en prime, ces lampes dépensent moins d’énergie et donc coûtent moins cher à utiliser);
employer des luminaires munis de réflecteurs efficaces qui orientent la lumière uniquement là où on la veut;
utiliser seulement la quantité de lumière qui suffit aux besoins du lieu et de l’heure;
imposer un couvre-feu pour l’éclairage des enseignes lumineuses, stationnements, commerces et façades de bâtiment. Pour ce faire, installer des systèmes de contrôle (minuteries, gradateurs, déclencheurs automatiques) pour éclairer uniquement lorsque c’est vraiment nécessaire.

Éclairage approprié

Un éclairage approprié, qui satisfait la population et les astronomes, est-ce possible? Tout à fait! Éliminer la pollution lumineuse ne signifie pas qu’il faut sacrifier l’éclairage et la sécurité publique. Un éclairage qui satisfait tout le monde doit :

assurer une bonne visibilité;
offrir un environnement sécuritaire;
produire une lumière douce et contrôlée qui n’est ni intrusive, ni éblouissante;
permettre l’observation de la Voie lactée.

Souvent, l’installation d’un système d’éclairage approprié permet aussi d’économiser énergie et argent.

Éclairage artificiel de nuit et diabète de type 2

par Jeromec, mardi 13 décembre 2022, 23:40 (il y a 1226 jours) @ Jeromec


https://www.journaldemontreal.com/2022/12/12/eclairage-artificiel-de-nuit-et-diabete-de...

Éclairage artificiel de nuit et diabète de type 2


RICHARD BÉLIVEAU
Lundi, 12 décembre 2022 00:00
MISE À JOUR Lundi, 12 décembre 2022 00:00
Une étude chinoise rapporte que l’exposition à l’éclairage artificiel de nuit est associée à un mauvais contrôle de la glycémie et à un risque accru de diabète.

La vie de la plupart des organismes, y compris les humains, est régie par des rythmes circadiens qui se sont développés en réponse au cycle jour-nuit de la Terre.


Ces rythmes, qui correspondent en gros à notre cycle éveil-sommeil, créent des fenêtres de temps optimales pour l’activité, l’apport en nourriture et le repos : durant le jour, notre métabolisme extrait l’énergie contenue dans les aliments pour subvenir aux besoins de la journée, tandis que durant la nuit, l’énergie excédentaire stockée sous forme de glycogène et de graisses sert à assurer le fonctionnement des organes vitaux pendant la période de jeûne.


C’est un peu l’équivalent de quarts de travail dans une usine : les différentes enzymes et hormones métaboliques actives durant le jour sont au repos durant la nuit, alors qu’à l’inverse, celles qui entrent en action durant la nuit deviennent inactives pendant le jour.

Cycles perturbés

Cette chorégraphie moléculaire peut évidemment être grandement perturbée par l’éclairage artificiel de nuit.

Nous aimons beaucoup l’éclairage de nuit (on prévoit installer cet hiver un demi-million de lumières au centre-ville de Montréal !), mais il est indéniable que cette lumière artificielle a des impacts sur nos rythmes circadiens.

La production de la mélatonine par la glande pinéale, essentielle pour favoriser le sommeil, est évidemment en tête de liste des cibles de la pollution lumineuse, mais il ne faut pas non plus négliger l’impact métabolique qui découle des perturbations des rythmes circadiens.

Par exemple, une méta-analyse de 12 études qui se sont penchées sur cette question a rapporté qu’une exposition élevée à l’éclairage artificiel de nuit était associée à une hausse de 13 % du risque d’embonpoint et de 22 % du risque d’obésité1.

Puisque plus de 80 % de la population mondiale est exposée à la pollution lumineuse2, il est donc possible que ces perturbations puissent être responsables d’une proportion non négligeable des désordres métaboliques observés actuellement.

Réserve lumineuse du Mont Lac Mégantci..

par Jeromec, mardi 13 décembre 2022, 23:42 (il y a 1226 jours) @ Jeromec

https://www.cieletoilemontmegantic.org/


NOTRE MISSION
La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic vise à préserver, aujourd’hui et pour l’avenir, l’accès pour tous à l’expérience du ciel étoilé et la conservation des environnements nocturnes.


Mené par l'ASTROLab et grâce à la collaboration du parc national du Mont-Mégantic, de l'Observatoire du Mont-Mégantic, des communautés locales, des MRCs et des élus municipaux, provinciaux et fédéraux, le projet de protection du ciel nocturne permet de répondre adéquatement aux besoins d'éclairage extérieur tout en réalisant d'importantes économies d'énergie. De plus, la protection du ciel étoilé et la mise en valeur des paysages nocturnes contribuent à donner à la région un caractère distinctif et une notoriété internationale.

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1276 utilisateurs enregistrés, 75 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 75 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2026, 10:57
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum