Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

De Mont-Saint-Hilaire à Shawinigan : terminus, on descend...

par panthère58, vendredi 01 juillet 2022, 15:23 (il y a 39 jours)

:-) Lien : https://www.lhebdodustmaurice.com/culture/ozias4-decouvrir-les-oeuvres-de-ozias-leduc-a...

Extrait : CULTURE. À partir de ce mercredi 22 juin, Culture Shawinigan ouvre les portes de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation pour faire découvrir les oeuvres de Ozias Leduc autrement.

Surnommé le Michel-Ange du Québec, Ozias Leduc est reconnu pour ses oeuvres religieuses qu’on peut retrouver dans plusieurs églises de la province. Outre la thématique religieuse, l’histoire de Shawinigan occupe aussi une grande place. L’église du secteur Shawinigan-Sud se distingue toutefois, puisqu’il s’agit du dernier contrat de l’artiste.


Le dernier grand ouvrage de ce peintre d’envergure québécois vous permet de voir la consécration d’une carrière artistique de plus de 70 ans.

Wikipédia : Ozias Leduc, né le 8 octobre 1864 à Mont-Saint-Hilaire et mort le 16 juin 1955 à Saint-Hyacinthe1, est un peintre canadien, l'un des plus importants de l'histoire du Québec. Il est le maître d'artistes tels Paul-Émile Borduas et Gabrielle Messier. Leduc peint beaucoup de portraits, de natures mortes et de paysages, et accompli quelques travaux sur des édifices religieux. Leduc est surnommé « le sage de Saint-Hilaire ».

Un article de notre hebdo régional qui m'a fait sourire parce que tout a commencé à Mont-Saint-Hilaire pour Ozias Leduc, et que son oeuvre, elle, s'est terminée à Shawinigan. Y aurait-il là un lien ésotérique à découvrir ?

---
LIENS DOSSIERS : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=197807

P(3)58

  125 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

193432 messages dans 39307 fils de discussion, 1015 utilisateurs enregistrés, 205 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 204 invités)
Temps actuel sur le forum : 09/08/2022, 13:12
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum