Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Une fusillade tous les deux jours et demi dans la métropole

par Jeromec, jeudi 09 juin 2022, 07:38 (il y a 61 jours) @ Jeromec


https://www.journaldemontreal.com/2022/06/07/une-fusillade-tous-les-2-jours-et-demi-dan...

Une fusillade tous les deux jours et demi dans la métropole

Les crimes contre la personne en hausse à Montréal. Entrevue de Roger Ferland, ex-enquêteur au SPVQ

FÉLIX LACERTE-GAUTHIER
Mardi, 7 juin 2022 12:42
MISE À JOUR Mardi, 7 juin 2022 12:42
La hausse de la violence armée à Montréal n’est pas qu’une impression. Dans la dernière année, le SPVM a enregistré 144 décharges d’armes à feu, soit une tous les 2,5 jours, comparativement à 71 pour l’année 2020.

C’est l’un des points qui ressortent du rapport annuel du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui sera officiellement présenté mercredi à la Commission de la sécurité publique de la Ville.


• À lire aussi: Arrestations: des armes qui font vraiment peur


• À lire aussi: Loi sur le contrôle des armes: un pas dans la bonne direction

En 2021, 19 personnes ont été tuées par une arme à feu comparativement à six pour l’année précédente.

Le rapport indique en outre que pour 2021, une arme à feu était présente lors de 516 crimes contre la personne, tous types confondus, où il y a «mention, présence ou utilisation d’une arme à feu».

«Montréal a fait face à une augmentation de la violence armée sur son territoire», est-il d’ailleurs noté dans le rapport.

«Sa récurrence met en évidence l’importance de faire front commun [...]. C’est effectivement en partageant la responsabilité que l’on peut agir dans l’intérêt de la collectivité.»

Le volume des appels faits par les citoyens à leur sujet a également augmenté de 30% entre 2020 et 2021. «Au-delà d’une augmentation réelle des incidents de ce type, on peut penser que la population est également plus encline à communiquer avec le SPVM lorsqu’elle entend des coups de feu», est-il expliqué dans le rapport.

La banalisation des armes sur les réseaux sociaux semble également se confirmer, alors que les dossiers de ce type traités par le Module cyberenquête ont augmenté de 68% dans la dernière année.

Ne ratez pas l'émission de Richard Martineau, tous les jours 8 h 00, en direct ou en balado sur QUB radio :

États-Unis : «Est-ce qu’on devrait montrer les corps des enfants fusillés?» se questionne Richard
Play Video
Les crimes contre la propriété en baisse

Malgré une hausse fulgurante de 44% des vols de véhicule à moteur depuis les cinq dernières années, les crimes contre la propriété ont, dans l’ensemble, connu une baisse marquée.

Les introductions par effraction sont notamment passées de 9766 en 2016 à 5072 en 2021. Les vols simples sont également en baisse de 17%.

«Bien qu’une baisse de ce type d’infractions soit observée depuis quelques années, la pandémie semble avoir accéléré la tendance à cet effet», est-il relevé.

Le rapport émet l’hypothèse que la prépondérance du télétravail et la présence des citoyens à leur domicile en raison des consignes sanitaires peuvent avoir contribué à cette diminution marquée.

L’augmentation du nombre de vols de véhicule préoccupe toutefois le SPVM, alors que la hausse est remarquée depuis les dernières années.

«Les avancées technologiques, le raffinement des outils utilisés ainsi que la rareté des véhicules et des pièces en raison de la pandémie expliquent, en partie, cette hausse importante», est-il mentionné dans le rapport.


Canadiens: des séries coûteuses

La présence des Canadiens de Montréal en finale de la Coupe Stanley en 2021 a eu des répercussions jusqu’au SPVM.:-D :-) :-D

Dans son rapport annuel, le service de police indique que les séries éliminatoires sont responsables de 4 5% des coûts pour l’ensemble des manifestations publiques en 2021.

Pour rappel, la police avait dû intervenir à quelques reprises, alors que les rassemblements lors des soirées de match ont connu plusieurs débordements.''

Content que le CH s'est fait rossé solide cette année...:-D

Les risques d'émeutes pour le Rocket de Laval c'est plutôt minime.. mais j'espère qu'ils vont se faire laver quand même...:-D c'est pas parce que j'ai un drapeau du rocket que je veux qu'ils gagnent....

Oubliez pas votre gilet pareballe si vous allez au centre vide de Montréal...:-|

En fait la sagesse est de ne pas dépasser le métro Mont-Royal... a partir du métro Sherbrooke vous entrer en enfer... Berri Uquam, l'épicentre de la folie urbaine...

  147 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

193432 messages dans 39307 fils de discussion, 1015 utilisateurs enregistrés, 68 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 67 invités)
Temps actuel sur le forum : 09/08/2022, 13:52
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum