Retour à l'index du forum
Fil de discussion

En 1967, inauguration de la ligne jaune du métro de Montréal

par Jeromec, lundi 04 avril 2022, 21:37 (il y a 1485 jours)

J'Ai le goût d'être positif aujourd'hui.

Le métro de Montréal demeure un Vif Succès Collectif... l'ex maire Jean Drapeau a été un fier bâtisseur de la métropole (Avant que le Parti Québécois arrive au pouvoir pour détruire tout un pan de l'économie Montréalaise....)

C'était une époque frivole ou tout semblait possible et l'optimisme était dans l'air... quel contraste avec notre époque troublante...

Souvenirs d'une autre époque... peut-être qu'on va la revivre un jour avec une autre exposition universelle à Montréal.2....? Qui sait avec VAL au pouvoir tout est possible.... En attendant la ligne Rose imaginaire...

En 1967, inauguration de la ligne jaune du métro de Montréal après la fin des travaux

Au printemps 1967, le 31 mars 1967 plus précisément, c'est jour de célébration pour le grand projet du métro de Montréal. La ligne jaune est inaugurée avec deux nouvelles stations, Île-Sainte-Hélène et Longueuil, reliées à la métropole québécoise par la station Berri-De Montigny. Images des derniers travaux en hiver qui précèdent le grand dévoilement de la nouvelle ligne du métro au public et images de l'inauguration officielle. En compagnie de sa femme et de dignitaires, le maire de Montréal, Jean Drapeau, effectue un premier voyage en direction du terminus du métro Longueuil. Se tient ensuite une grande réception dans le hall du métro Longueuil, qui accueillera sous peu des commerces.
Source : Montage d'archives: Inauguration de la ligne jaune du métro. Réalisation: Patrice Pouliot.
Pour en savoir plus : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/...

https://www.youtube.com/watch?v=ZexZRbFpnEc

En 1967, inauguration de la ligne jaune du métro de Montréal

par ve2 lom, lundi 04 avril 2022, 22:07 (il y a 1485 jours) @ Jeromec

En 1967 j'avais 20 ans et je stationnais l'auto de mon père a Longueuil a chaque jour ou tout les deux jours...le métro on la pris en tabarouette...Mon passeport EXPO 67 était usé a la corde...

Que de beaux souvenirs...dans le mini rail...

---
La loi cosmique s'accomplit!

c'était la belle époque....1967

par Jeromec, lundi 04 avril 2022, 22:11 (il y a 1485 jours) @ ve2 lom

En 1967 j'avais 20 ans et je stationnais l'auto de mon père a Longueuil a chaque jour ou tout les deux jours...le métro on la pris en tabarouette...Mon passeport EXPO 67 était usé a la corde...

Que de beaux souvenirs...dans le mini rail...

J'ignore si on pourrait retrouver la frénésie de cette époque?:-D

c'était aussi le temps des Expos de Montréal!:-D (l'équipe de Base-ball)

Ouverture de l'Exposition Universelle de Montréal - 27 avril 1967 (40 minutes)

Documentaire québécois.
27 avril 1967, Place des Nations à Montréal. Il est seize heures et sept mille invités de marque trépignent d'impatience.

https://www.youtube.com/watch?v=1ifuNvA6aVs

ça pourrait être un beau projet post troisième guerre mondiale une exposition universelle en fond de toile la renaissance de l'humanité...

''On peut faire mieux que ça''

pas sûr qu'on va retrouver la magie de l'époque, mais avec le Sourire de Super VAL tout est possible... :-D
Si la Sainte-Flanelle a réussit à terminer la saison de hockey en beauté après la déconfiture totale de l'ère Post Martin St-Louis, tout est possible à Montréal...
:-D

Terres des Hommes...

par Jeromec, mardi 05 avril 2022, 00:42 (il y a 1485 jours) @ Jeromec

[image]

https://twitter.com/Val_Plante

L'île Ste-Hélène entre les deux rives de Montréal, facilement accessible en métro a encore un fort potentiel pour organiser d'éventuel grand événement...

[image]

LA bible dit qu'un peuple qui ne sait plus rêver est un peuple qui se meure...

[image]

Heureusment nous avons la dynamique et Souriante Mairesse de Montréal... toujours souriante et positive...

C'Est dans les premières cependant à faire fit de ses propres politiques sanitaires.... c'est 1550$ d'Amendes pour chaque convives Super VAL... car nous sommes encore officiellement en état d'Urgence...la l'oie spéciale n'ayant pas été encore adoptée...

[image]
Une bonne Poutine de Frites alors pour faire oublier ça...
[image]

''Montréal : Les Lois c'est juste des ''suggestions'' comme ceux qui font de la cocaine ou autre drogues dures sur le trottoir de Montréal, théoriquement c'est illégral, mais en pratique lors des canicules d'été, fortement toléré..
.:-(

Le drapeau de Montréal....

par Jeromec, mardi 05 avril 2022, 00:49 (il y a 1485 jours) @ Jeromec

[image]

voici le drapeau de Montréal avec ces explications...

J'ai été ulcéré que pendant certaines manifestations.... en moins d'Un minute il y a quelqu'un pour me demander la signification du drapeau... c'Est le drapeau de Montréal...(!)

[image]
Le drapeau des Canadiens de Montréal est beaucoup, beaucoup plus connu que celui de Montréal...(!)

Quand des Montréalais ne savent même pas reconnaître leur propre drapeau... je me gratte la tête sur leur niveau de politisation... ça peut bien voter pour les Libéraux fédéraux.... ça fait deux ans qu'ils font du n'importe quoi avec les finances publiques et le Montréalais moyen s'En sacre éperduemment...(!)

Le drapeau de Montréal....

par F Fernand, mardi 05 avril 2022, 01:13 (il y a 1485 jours) @ Jeromec

Salut Jromec

Le drapeau avec 5 symboles, est très intéressent et bien fait, il explique bien des choses.

Salut Jeromec

fernand

C'est le TEMPS d'une nouvelle époque

par Ammabaoth ⌂ @, mardi 05 avril 2022, 02:19 (il y a 1485 jours) @ Jeromec

Ici à QUÉBEC ! La ville.
Il y a une guerre stupide.
Ces gens force la ville dans un fiasco.
Moi je texte à Radio X assez souvent sans vouloir exagérer que cette Ville à besoin d'un Métro !
Des tunnels !

Des tunnels c'est mieux qu'un tramway.

Des tunnels dans les tempêtes d'hivers où les coups de chaleurs d'été.

Je voudrais bien que Duhaime en parle.

Ce projet de Tramway à la ville de Quebec c'est un projet de destruction.

Des tunnels ça protége et ça reste.

C'est le meilleur investissement.

Merci Jérome pour cette fenêtre.

Pousse tout ce que tu as ! pour sauver la Capital de Québec.

Des Tunnels, c'est essentiel !!

---
☆AMMABAOTH☆
7ième Conférence Mondial des Religions
https://youtu.be/IbmCooXRuLw
Ammabaoth@gmail.com

Un métro à Québec, une utopie...

par Jeromec, mardi 05 avril 2022, 02:52 (il y a 1485 jours) @ Ammabaoth

Ici à QUÉBEC ! La ville.
Il y a une guerre stupide.
Ces gens force la ville dans un fiasco.
Moi je texte à Radio X assez souvent sans vouloir exagérer que cette Ville à besoin d'un Métro !
Des tunnels !

Des tunnels c'est mieux qu'un tramway.

Des tunnels dans les tempêtes d'hivers où les coups de chaleurs d'été.

Je voudrais bien que Duhaime en parle.

Ce projet de Tramway à la ville de Quebec c'est un projet de destruction.

Des tunnels ça protége et ça reste.

C'est le meilleur investissement.

Merci Jérome pour cette fenêtre.

Pousse tout ce que tu as ! pour sauver la Capital de Québec.

Des Tunnels, c'est essentiel !!

je ne pense pas qu'Un métro à Québec soit réaliste... simplement pour les expropriation, le réseau d'aqueduc, les délais de constructions, les enveloppes brunes qui ne sont plus utilisées de façon EFFICACE

Un des principal défi de la ville de Québec, c'est la voiture en solo... l'indiiluasisme.. ça serait si simple de développer des applications pour favoriser le co-voiturage urbain...

Le prix de l'essence a peut-être ''Forcer'' la note à ce sujet...

Pour le métro... on attend encore le prolongement de la ligne bleue depuis 1988(!). La ligne ROSE, la mairesse s'en vante d'une ligne qui pour l'instant n'est qu'imaginaire...

[image]

Québec est une des villes les mieux nati$ du Québec, notamment à cause de la fonction publique du Québec qui offre des bons emplois avec fond$ de pension... avec le résultat de l'individualisme crasse.... chacun pour soi, chacun dans son char... Il y a tout une transformation de la mentalité à faire afin d'alléger le traffic urbain...

Il existe d'Autre mode de transports, comme Bixi qui a fait son apparition à Québec et autres moyens de locomotions..

[image]

ET même advenant la possiblité de construction d'Un métro ou même d'un maudit tramway à marde, les délais de livraisons sont juste trop long...

ça prend des solutions et surtout une prise de conscience à court terme pour avoir un impact sur le traffic urbain..

Je gage que c'est le prix de l'essence qui va avoir le dernier mot..

ET un art qui s'est perdu au fil du temps... faire du POUCE

[image]

Un moyen de transport fort sympathique en forte perte de popularité... les gens ont de plus en plus PEUR alors que ça jamais été aussi sécuritaire de voyager ainsi....

[image]

Bref tout un changement de CULTURE à faire...

L'individualisme de l'auto-Solo a fait beaucoup trop de chemin sur nos routes... c'Est là le principal fléau... pour ce qui est du prix de l'essence, à coup de 100 millions de barils par jour, j'ai peu de pitié pour les automobilistes, ils l'ont mérités(!) il y a tellement de gaspillage, ça en ai gênant... aux États-Unis c'Est tellment pire(!) ça pas de sens de dillapider autant de pétrole par jour...

Même si tu construis un métro à Québec, pas sûr que la population va l'Utiliser à moins d'Avoir des hausses simultanées du prix de l'Essence... sinon oublie ça, c'est l'auto solo à Québec....les automobilistes ne réalisent pas qu'ils font partis du problème...

Quel plaisir de dépasser en trotinette électrique les automobilites pogné dans le traffic! toujours drôle de voir les faces qu'ils font dans leur Audi, BMW de se faire dépasser par une trotinette...:-D

Un métro à Québec, une utopie...

par Ammabaoth ⌂ @, mardi 05 avril 2022, 03:46 (il y a 1485 jours) @ Jeromec

Je comprend ton buzz individualiste de la trottinette.

Tu es le surfer d'argent !

Mais dans la réalité de demain.

On a besoin de trou.

Ce qu'il n'y à Québec pour la populace.

Les gens de Québec on le droit d'avoir la chance de fuir sous terre.

On veut parler de changement climatique !

Alors en accord avec cela !
On doit s'ajuster.

Les tunnels sont partout !

Je veux juste que les gens pauvres est la chance des riches.

---
☆AMMABAOTH☆
7ième Conférence Mondial des Religions
https://youtu.be/IbmCooXRuLw
Ammabaoth@gmail.com

Le métro Montréal construit plus rapidement il y a 50 ans

par Jeromec, mardi 05 avril 2022, 09:49 (il y a 1484 jours) @ Ammabaoth

Je comprend ton buzz individualiste de la trottinette.

Tu es le surfer d'argent !

Mais dans la réalité de demain.

On a besoin de trou.

Ce qu'il n'y à Québec pour la populace.

Les gens de Québec on le droit d'avoir la chance de fuir sous terre.

On veut parler de changement climatique !

Alors en accord avec cela !
On doit s'ajuster.

Les tunnels sont partout !

Je veux juste que les gens pauvres est la chance des riches.

Je souhaite de tout coeur un réseau de métro pour Québec, ça serait sûrement un atout majeur pour la ville...

Sauf que les délais de construction deviennnt déraisonnable... par exemple le prolongement de la ligne bleue à Montréal traine depuis 1988....

Je vois mal comment un réseau de Métro pourrait se bâtir à Québec

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1869986/ligne-bleu-devoilement-budget-metro-montreal

Radio-Canada
le 18 mars 2022

Québec, Ottawa et Montréal annoncent un budget de 6,4 milliards $ consacré au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, qui comprendra d'ici 2029 cinq nouveaux arrêts entre l'actuelle station Saint-Michel et Anjou.''

C'est sûr que ça ne fera pas dans les délais et qu'il va y avoir des dépassements de coût$

Il y a des changements de comportement et de culture à se faire...

Depuis que j'Ai repris de la route sur la piste cyclable de Laval.. j'Ai croisé AUCUN autre vélo... Zéro et une barre...

Hors des heures de pointe, les autobus à Laval sont pratiquement VIDES... je pourrais jouer aux quilles dans les allées à quel point il n'y a pas de monde...

Je ne m'En plains pas personnellement parce que ça me sert bien...mais les bouchons d'Automobiles ça ne m'étonne pas...

[image]

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1194740/construction-train-leger-ottawa-delais-ret...

Le métro de Montréal construit plus rapidement il y a 50 ans que le train léger d'Ottawa

Stéphane Leclerc
2019-06-25 | Mis à jour le 26 juin 2019
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Les travaux de construction du train léger d’Ottawa durent depuis plus de six ans, avec un bilan peu reluisant de quatre échéances ratées. Pourtant, il y a plus de 50 ans, la Ville de Montréal réussissait à construire en seulement cinq ans un métro complexe de 26 stations, incluant un lien sous le fleuve Saint-Laurent.

Avec les moyens techniques de l’époque, le métro de Montréal – qui compte deux fois plus de stations que le train léger d’Ottawa – a été construit à temps et en respectant le budget.

En plus des 20 stations d’origine, la Ville de Montréal avait ajouté 6 stations en quelques mois en vue de l’Expo 67. La ligne jaune avait dû passer sous le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Longueuil, avec un arrêt à l’île Sainte-Hélène, où Montréal allait accueillir le monde entier.

« Cette ligne-là n’était pas prévue au départ. On l’a ajoutée en cours de route, elle aussi. »
— Une citation de Benoît Clairoux, historien du métro, Société de transport de Montréal<span class="nbsp"></span>(STM)

En près de cinq ans de travaux, Montréal a ainsi lancé un réseau de 26 stations entièrement souterraines, en plus d’un lien vers la Rive-Sud.
Image d'archives montrant un homme qui se tient devant une carte montrant les stations du métro de Montréal.

Les 26 stations du métro de Montréal ont été construites dans les délais prescrits.

Photo : Radio-Canada

En comparaison, l’étape 1 du train léger d’Ottawa comprend 13 stations, dont 4 souterraines sous le centre-ville, mais aucun lien vers Gatineau, ni sous la rivière, ni au-dessus – par le pont Prince-de-Galles, par exemple. Dans le meilleur des cas, selon les projections, ce lien n'existera pas avant 2030.
Carte du tracé des 13 premières stations du système de train léger sur rail d'Ottawa.

Les 13 stations de la ligne de la Confédération, première phase de la construction du train léger d'Ottawa.

À lire aussi :

La ligne de la Confédération du train léger d'Ottawa ne sera pas en service avant septembre
Ligne de la Confédération de l'O-Train : Jim Watson rencontre le président d'Alstom et le GTR

Promesse tenue à Montréal

La Ville de Montréal a conçu et construit le métro avec l’aide des experts de la Régie autonome des transports parisiens (Régie autonome des transports parisiensRATP). En entrevue en 1963 avec un reporter français venu visiter le chantier, un an environ après le début des travaux, le maire de Montréal de l’époque, Jean Drapeau, promettait que le métro serait fin prêt pour l’Expo 67.
Des athlètes canadiens qui tiennent des drapeaux du Canada.
Information
Le maire Jean Drapeau promet la livraison du métro pour l'Expo 67.
Des athlètes canadiens qui tiennent des drapeaux du Canada.

Le son des français d’Amérique, 12 novembre 1981 (enregistré en 1976)

Le maire Drapeau, qui voulait définir Montréal comme une métropole internationale, risquait de perdre beaucoup de crédibilité si le projet n’était pas réalisé à temps. Finalement, il a gagné son pari sans même dépasser le budget de 218 millions de dollars.
Un métro construit au pic, à la pelle et à la dynamite

Le métro de Montréal a été construit avec les moyens de l’époque : des milliers d’ouvriers, des pics, des pelles et beaucoup de dynamite. Certaines portions ont pu être creusées en tranchées ouvertes, c’est-à-dire en éventrant des rues ou des terrains vagues et en recouvrant le tout par la suite. Le reste des 25 kilomètres de tunnels du réseau initial a cependant été creusé à même le roc, à coup d’explosifs.
Des ouvriers au fond d'une profonde tranchée sur un chantier de construction. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

De nombreux tronçons du métro ont été creusés en éventrant des rues ou des terrains vagues et en recouvrant le tout par la suite.

"70 % [des tunnels] ont été creusés dans le roc directement avec des explosifs, alors qu'il y a peut-être 25-30 % qui ont été plus creusés en tranchées. Évidemment, on a utilisé beaucoup d'explosifs, on n’a pas utilisé de tunnelier à Montréal", explique Benoît Clairoux, historien du métro à la Société de transport de Montréal (Société de transport de MontréalSTM).
Une excavatrice dans un vaste tunnel éclairé.

Les équipes travaillant sur le chantier du train léger d'Ottawa ont pu compter sur de l'équipement lourd moderne.

Trois de ces tunneliers ont été utilisés à Ottawa, pour le segment souterrain de la ligne de la Confédération, afin de creuser la voie ferrée de 2,5 km sous le centre-ville.
Plus de technologie et de temps

On pourrait croire qu’avec les nouveaux moyens technologiques, les choses devraient aller plus rapidement. C’est la signature numérique de notre époque : tout devrait être plus rapide, plus efficace. Mais dans ce cas-ci, c’est le contraire.

"On compare deux époques bien différentes", déclare André Brisebois, porte-parole d’OC Transpo.

« À l'époque, à l'ouverture du système de métro de Montréal, les gens écoutaient toujours la télévision en noir et blanc. »
— Une citation de André Brisebois, porte-parole d’OC<span class="nbsp"></span>Transpo

M. Brisebois explique que la ligne de la Confédération est un réseau beaucoup plus perfectionné que le métro de Montréal à l’époque. En 1966, c’est un opérateur qui contrôlait le métro. Lorsque le train léger ouvrira ses portes aux passagers, ce sera plutôt un ordinateur qui le commandera.
André Brisebois en entrevue devant une toile représentant la ville d'Ottawa.

Selon André Brisebois, porte-parole d’OC Transpo, les nombreuses caractéristiques technologiques du train léger le rendent plus complexe que le métro de Montréal.

Le système de contrôle promet d’assurer la circulation sécuritaire des wagons, avec le moins de délais d’attente possible pour les usagers. Tout doit être informatisé, ce qui nécessite plus de temps à installer, à mettre au point et à tester, souligne le transporteur public. OC Transpo ne veut faire aucun compromis quant à la sécurité et l’efficacité du réseau.
Une personne est assise à l'intérieur d'une réplique d'un wagon du train léger.

Plusieurs fonctions du train léger, comme l'ouverture des portes, seront assurées par des ordinateurs.

La Ville promet également que la ligne de la Confédération assurera une connectivité optimale et continue aux téléphones cellulaires, ainsi que le service Internet sans-fil. Tout cela fait partie intégrante de la construction du projet. De tels enjeux n’existaient pas dans les années 1960.
Le métro de Montréal sans partenariat avec le privé

L'autre élément qui peut avoir fait une différence entre les deux projets est la gestion du chantier. La Ville de Montréal était maître d'oeuvre du projet du début à la fin.

Ottawa, de son côté, a confié le tout à un consortium privé, un partenariat public-privé (PPP). Le secteur privé profite d’un préjugé favorable, estime le professeur en gestion du droit de l’Université d’Ottawa, Gilles LeVasseur.
Gilles Levasseur en entrevue dans les bureaux de Radio-Canada Ottawa.

Selon Gilles Levasseur, le recours au secteur privé pour des projets d'infrastructure entraîne des retards.

Comparativement au secteur public, les entrepreneurs privés seraient plus efficaces dans la gestion des projets et dans la réduction des coûts. Cette réputation est cependant surfaite dans bien des cas, croit le professeur.

« On se fie au secteur privé, parce que le secteur privé nous arrive avec une promesse, avec une exécution et avec des échéanciers qui paraissent très alléchants. Le problème, c'est que très souvent, ils ne sont pas capables de répondre aux exigences, et on demande toujours des délais. »
— Une citation de Gilles LeVasseur, professeur en gestion du droit, Université d’Ottawa

La Ville d’Ottawa abonde dans le même sens. Les retards et les échéances ratées sont la responsabilité du Groupe Rideau Transit (Groupe Rideau TransitGRT). Ce sera donc à lui d’absorber les coûts supplémentaires liés à ces retards, promet la Municipalité. De son côté, le GRT n'a pas voulu s'exprimer sur ce sujet.
Plusieurs morts à Montréal

Si la construction du métro de Montréal fait bonne figure quant au respect de l’échéancier et du budget, le bilan est moins reluisant pour ce qui est de la sécurité des travailleurs.

« Il y a eu effectivement une série d’accidents, qui ont coûté la vie à une bonne douzaine d’ouvriers, ce qui serait aujourd’hui tout à fait inacceptable. »
— Une citation de Benoît Clairoux, historien du métro, Société de transport de Montréal<span class="nbsp"></span>(STM)

Images d'archive montrant des ouvriers dans un tunnel.

Une douzaine d'ouvriers ont perdu la vie lors de la construction du métro de Montréal.

Avec des normes de sécurité plus rigoureuses, Ottawa a pour sa part une fiche parfaite. Il y a bien eu des blessures mineures, mais aucun mort.

"On veut s’assurer que pendant la construction et après, on a toujours quelque chose de sécuritaire et de fiable", souligne le porte-parole d’OC Transpo, André Brisebois.
Des populations comparables

Certains diront que Montréal était, dans les années 1960, une agglomération urbaine plus importante qu’Ottawa aujourd’hui, et qu’elle pouvait se permettre un projet plus imposant.

Mais la municipalité elle-même, en excluant les villes voisines et les banlieues, comptait 1,2 million d’habitants quand elle a décidé d’aller seule de l’avant et de financer son métro.

En fait, Montréal n’était pas tellement plus grande à l’époque que les 900 000 habitants d’Ottawa, juste avant le début de la construction du train léger en 2011.
Stéphane Leclerc (accéder à la page de l'auteur)
Stéphane Leclerc

Twitter
Courriel

Montréal piétonnisera 10 rues pour les trois prochaines anné

par Jeromec, mardi 05 avril 2022, 11:24 (il y a 1484 jours) @ Jeromec

C'Est loin de faire l'unamité, mais la piétonnisation de certaines routes fait le bonheur de certains tout en faisant sacrer les automobilistes... ça dépend de quel côté du volant vous êtes....:-D

''L'Avenir c'est le passé''

https://www.journaldemontreal.com/2022/04/04/montreal-pietonnisera-10-rues-pour-les-tro...

Montréal piétonnisera 10 rues pour les trois prochaines années

FÉLIX LACERTE-GAUTHIER
Lundi, 4 avril 2022 12:54
MISE À JOUR Lundi, 4 avril 2022 13:10
Les rues piétonnes seront de retour cet été sur 10 artères à Montréal, qui recevront un financement de 12 M$ pour les trois prochaines années.

Les piétonnisations débuteront au mois de juin, pour se terminer vers la fin de la saison estivale, et seront effectives tous les jours de la semaine au cours de cette période interdite aux voitures.

«Quand on sait que la pandémie a été particulièrement difficile pour les commerçants, c’est, pour moi, une solution concrète qui a été mise en place en accord avec les SDC (sociétés de développement commercial) pour penser à l’extérieur de la boîte», a expliqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en ajoutant que le retour des rues piétonnes avait été réclamé.

Elle estime qu’il s’agit maintenant d’une carte de visite pour les touristes qui déambuleront dans la métropole au cours de la prochaine saison estivale, et que ceux-ci seront davantage portés à sortir des secteurs habituels pour explorer la ville.

L’an dernier, 13 rues avaient obtenu un financement de 3,8 M$ de la Ville pour des projets de piétonnisation. Cette fois, 11 artères ont proposé leur candidature et une seule n’a pas été retenue.

La mairesse Plante a expliqué qu’elle privilégie les projets de piétonnisation complète pour l’été. «Quand on fait seulement les fins de semaine, c’est plus compliqué pour le mobilier. Et quand c’est seulement piéton, et non pas moitié-moitié, ça facilite», a-t-elle commenté en assurant que chaque projet a été soigneusement analysé.

Pour Billy Walsh, président de l'Association des sociétés de développement commercial de Montréal, il était important pour lui d’offrir un peu de prévisibilité aux commerçants, ce que permettra la pérennisation du financement sur trois ans.

«Les piétonnisations qui ont émergé pendant la pandémie, c’était des solutions urgentes, à très court terme, pour offrir un lieu sécuritaire et espacé aux consommateurs. En même temps, ça a eu un effet ricochet positif auprès des commerçants», a-t-il expliqué.

LES PIÉTONNISATIONS À VENIR
1. Avenue du Mont-Royal – du boulevard Saint-Laurent à la rue Fullum

2. Rue Wellington – de la 6e Avenue à la rue Régina

3. Rue Sainte-Catherine Est – de la rue Saint-Hubert à la rue Papineau

4. Rue Ontario Est – du boulevard Pie-IX à la rue Darling

5. Avenue Duluth Est – du boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-Hubert

6. Rue Saint-Denis – de la rue Sherbrooke au boulevard de Maisonneuve – ainsi que la rue Emery

7. Rue Sainte-Catherine Ouest – du boulevard Saint-Laurent à la rue de Bleury – ainsi que la rue Clark – de la rue de Montigny au quai de chargement de la Maison du développement durable

8. Places du Marché-du-Nord (Marché Jean-Talon) – de l’avenue Casgrain à l’avenue Henri-Julien

9. Avenue Bernard – de l’avenue Wiseman à l'avenue Bloomfield

10. Rue de Castelnau Est – de la rue Saint-Denis à l’avenue de Gaspé..

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1276 utilisateurs enregistrés, 50 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 50 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/04/2026, 18:41
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact