Vous voulez savoir pourquoi vous êtes complotiste...
CONNAIS-TOI TOI-MÊME
EST-CE QUE TU TE RECONNAIS?
Le coronavirus est un terreau fertile pour les théories du complot
voici pourquoi c'est un problème sérieux
https://nous-et-les-autres.blogspot.com/2020/02/le-coronavirus-est-un-terreau-fertile.html
Mais comment fait Crèvecoeur pour réunir une si grande audience sur ses vidéos YouTube ? « Le principal mécanisme« , nous dit Olivier Klein, « consiste à valoriser son audience en jouant sur son sentiment d’impuissance… Dans le contexte du confinement, on peut se sentir en effet impuissant, et à la merci des décisions gouvernementales qui nous échappent. Crèvecoeur nous dit que les autorités nous prennent pour des imbéciles et qu’il va nous révéler la vérité. Du coup, nous nous sentons plus malins et investis du devoir de partager cette vérité avec nous proches. Crèvecoeur parvient en quelque sorte à nous faire nous sentir mieux, plus intelligents, plus actifs et altruistes, puisque nous pouvons aider les autres à découvrir cette soi-disant vérité. »
Pour Olivier Klein, le complotisme est un anxiolytique en période de crise et d’incertitudes. Comme il nous l’explique, « face à l’incertitude, il nous donne accès à une vérité, car s’il y a bien quelque chose de commun à tous les complotistes, c’est qu’ils sont sûrs qu’ils ont raison. Ce faisant, ces théories nous offrent un sentiment de contrôle sur la réalité qui nous entoure, et un moyen d’action. Crèvecoeur propose que nous sortions tous dans les rues, et résistions aux injonctions qui nous sont faites. Ces théories valorisent aussi notre estime de soi… « Contrairement à ces imbéciles qui croient aux sornettes du gouvernement, moi, je connais la vérité », peut se dire le complotiste. Enfin, et c’est fondamental, ces théories du complot relayées par Crèvecoeur nous donnent accès à une communauté. Car il n’est pas écouté par des gens isolés socialement. Il nous offre la possibilité de rejoindre la communauté de ses adeptes. En nous donnant une explication simple, d’une réalité complexe, ce type de personnage apaise notre angoisse, joue le rôle d’anxiolytique. »
COMMENT PROTÉGER LES AUTRES DU COMPLOTISME
Comment répondre à une·e ami·e ou un membre de votre famille séduit·e par "Hold-Up"? (ou par une théorie du complot)
http://nous-et-les-autres.blogspot.com/
---
«La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.»
Jiddu Krishnamurti
Fil complet:
- Vous voulez savoir pourquoi vous êtes complotiste... - lumièreNoire, 04/12/2021, 22:47
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Tu es mon lifeguard ! - trakker, 04/12/2021, 22:56
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Tu es mon lifeguard ! - lumièreNoire, 04/12/2021, 23:28
- Tu es mon lifeguard ! - lumièreNoire, 04/12/2021, 23:28
- Pourquoi un des garde du corps d'élite du PM est complotiste - Jeromec, 04/12/2021, 22:58
- Pourquoi un des garde du corps d'élite du PM est complotiste - lumièreNoire, 04/12/2021, 23:29
- Pourquoi un des garde du corps d'élite du PM est complotiste - trakker, 04/12/2021, 23:34
- Pour revoir grand-maman? - Jeromec, 04/12/2021, 23:39
- Pour revoir grand-maman? - Jeromec, 04/12/2021, 23:39
- Pourquoi un des garde du corps d'élite du PM est complotiste - trakker, 04/12/2021, 23:34
- Pourquoi un des garde du corps d'élite du PM est complotiste - lumièreNoire, 04/12/2021, 23:29
- Vous voulez savoir pourquoi vous êtes complotiste... - F Fernand, 05/12/2021, 01:28
- Tu es mon lifeguard ! - trakker, 04/12/2021, 22:56