Excellent résumé des biais de raisonnements
J'y retrouve les miens et vous y retrouverez les vôtres. Bon appétit intellectuel!
- le biais de confirmation (je vais chercher des informations uniquement dans les sources qui confirment ce que je crois ou ai envie de croire)
- le biais de surestimation (moins je suis compétent dans un domaine et plus j'ai tendance à surestimer ma compétence dans ce domaine)
- le biais de valeur sacrée (je suis tellement convaincu du caractère sacré de telle ou telle valeur que je suis sourd à tout argument dans une situation où un choix contraire à cette valeur sacrée est nécessaire)
- le complexe d'invulnérabilité (les autres sont facilement victimes de suggestibilité, mais moi pas du tout)
- l'effet gourou/puits (un message totalement creux peut se voir donner l'apparence d'un message pertinent et profond en y mettant des mots compliqués ou des formules bidon donnant une impression de sérieux auprès de personnes n'ayant pas les moyens de détecter la supercherie. "plus un puits est creux et plus il semble profond". [Pour ma part, je pense à certains ouvrages de philosophie. Pas tous.])
- le biais de confusion ente corrélation et causalité (le biais selon lequel nous supposons souvent sans réfléchir obtenir un effet en agissant sur un effet qui lui est corrélé)
- la possibilité d'acquérir de faux souvenirs (l'implantabilité de faux souvenirs, par exemple, serait possible, selon Gauvrit pour au moins 30% des personnes)
- la théorie argumentative : nous développons une argumentation non pas [non pas systématiquement serait un bémol utile selon moi] dans un but de recherche de vérité, mais simplement pour convaincre (parce que cela aurait représenté un avantage adaptatif, nous propose Gauvrit, en favorisant ainsi l'acquisition d'une position dominante)
- l'effet de simple exposition (le fait d'être exposé à un produit le rend plus désirable. Le fait d'avoir été exposé à une fake news, y compris accompagnée des arguments montrant qu'elle est fausse, renforce sa crédibilité nous dit Gauvrit)
- l'effet bulle favorisé par internet (le renforcement de nos croyances justes iou fausses, en ne fréquentant que des personnes pensant la même chose. [Intéressant, car ça prouve qu'un changement d'avis est possible quand des personnes enfermées dans une croyance fausse et nuisible peuvent changer d'avis en échangeant avec des personnes ayant un avis différent])
---
«La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.»
Jiddu Krishnamurti
Excellent résumé de l'opinion mondiale...
![[image]](images/uploaded/20211031170652617f056c569c9.jpg)
Excellent résumé de l'opinion mondiale... de Joe Bidon....
![[image]](images/uploaded/20211031170748617f05a4a8439.jpg)
Excellent résumé des biais de raisonnements
Merci lumièreNoire,
C'est une bénédiction que tu es sur ce forum!
Longue vie à toi,
LE PETIT COURS D’AUTODÉFENSE INTELLECTUELLE
Dans la même veine:
LE PETIT COURS D’AUTODÉFENSE INTELLECTUELLE de Normand Baillargeon (version condensée):
http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/normand/rsc/normand%20baillargeon-petit%2...
La version originale serait encore mieux:
![[image]](https://luxediteur.com/wp-content/uploads/2015/08/autodefense-220x400.jpg
)
PETIT COURS D’AUTODÉFENSE INTELLECTUELLE
NORMAND BAILLARGEON
Collection : Instinct de liberté
344 pages
Parution en Amérique du Nord : 18 mai 2005
DESCRIPTION
Rédigé dans une langue claire et accessible et illustré par Charb, cet ouvrage constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle.
On y trouvera d’abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l’expérience personnelle, la science et les médias.
« Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. » — Noam Chomsky
https://luxediteur.com/catalogue/petit-cours-dautodefense-intellectuelle/