Retour à l'index du forum
Fil de discussion

La physique et la lumière.

par lumièreNoire, mercredi 27 octobre 2021, 19:52 (il y a 1652 jours)

Nous sommes dans un train qui roule à 100km/h. Je lance une balle vers l'avant à une vitesse de 10km/h. Pour moi la balle va à 10km. Un observateur à la gare verra la balle à 110km/heure puisque les vitesses du train et de la balle s'additionnent.

Nous pourrions donner d'autres exemples, par exemple deux trains qui se rencontrent en sens opposé, l'un lance une balle dans le wagon, qu’elle serait la vitesse perçue par un passager de l'autre train.

Tout ceci pour dire que la vitesse est relative au point d'observation.

Maintenant, si j'allume une lampe de poche vers l'avant du train qui roule à 100 km/s, la vitesse de la lumière sera de 300 000 km/s à l'intérieur du train comme dans l'autre exemple.

Pour l'observateur à la gare, quelle sera la vitesse perçue de la lumière dans le wagon?

---
«La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.»
Jiddu Krishnamurti

par Light Seeker, mercredi 27 octobre 2021, 20:35 (il y a 1652 jours) @ lumièreNoire

Toujours 300 000 km/s. C'est une constante.

En fait, Peter Russell affirme que ce que l'on appelle la vitesse de la lumière est en fait le ratio par lequel l'espace/temps lui-même se manifeste à notre point de référence.

Un sujet fascinant!

https://www.peterrussell.com/SG/Ch5.php

par lumièreNoire, mercredi 27 octobre 2021, 21:33 (il y a 1652 jours) @ Light Seeker

En fait, Peter Russell affirme que ce que l'on appelle la vitesse de la lumière est en fait le ratio par lequel l'espace/temps lui-même se manifeste à notre point de référence.

Oui, fascinant!

C'est la transformation de Lorentz:

u = (v + w) / (1+ vw/c^2)

u est la vitesse perçue de l’un à l'autre
v et w vitesses des objets

---
«La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.»
Jiddu Krishnamurti

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1278 utilisateurs enregistrés, 64 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 64 invités)
Temps actuel sur le forum : 06/05/2026, 22:20
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact