Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Si vous n'aviez que trois livres à recommander...

par corbeau, mercredi 27 octobre 2021, 17:42 (il y a 1652 jours) @ lumièreNoire

Après avoir fini de lire Le Retour de l'Éternel Présent d'Éliade, je me suis procuré cette semaine son Traité d'histoire des religions, une bonne brique, que je débuterai dans quelques semaines, après ma lecture présente de Synchronicité, le rapport entre physique et psyché de Pauli et Jung à Chopra par Massimo Teodorani.

Historien des religions, Mircea Eliade nous fait découvrir le monde religieux en détail, c'est peu dire. Une connaissance qui nous aide à mieux saisir le cheminement religieux et spirituel des humains. Non pas en déformant l'essence même du religieux comme le fait régulièrement le nouvel âge et l'ésotérisme, mais bien en l’expliquant rationnellement et objectivement. Une œuvre magistrale.

Jung, son inconscient collectif et la synchronicité sont intéressants. J'ai par contre un bémol lorsqu'il s'approche de la physique quantique pour expliquer sa théorie de la synchronicité. C'est l'ère de l'ouverture vers la physique quantique, l'imagination s'emballe comme toute découverte.

Le bémol est l'utilisation des théories du microcosme (physique quantique) vers le macrocosme. C'est un domaine fort complexe et qui a été repris à la légère par le nouvel âge et l'ésotérisme.

Bien d'accord avec toi, M. Eliade est excellent, de belles lectures.

Quant à Jung et la synchronicité, je n'avais pas lu tellement là-dessus à date et j'essaie d'en faire une lecture avec l'esprit ouvert. Cependant, j'ai hâte de bien saisir les mécanismes qui permettent ces phénomènes via la physique. J'ai lu seulement une trentaine de pages et ce n'est pas encore assez clair pour moi.

Par ailleurs, comme Pauli n'a pas réussi son projet d'allier le psychisme et le physique dans un modèle intégré, il n'y aura pas de conclusions définitives suite à cette lecture.

Je te remercie pour ta mise en garde et je vais poursuivre en pensant que ce que je vais apprendre de neuf va sûrement stimuler ma créativité et augmenter ma compréhension à tout le moins, ainsi que me fournir de nouvelles pistes d'exploration.

;-)

563 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1278 utilisateurs enregistrés, 77 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 77 invités)
Temps actuel sur le forum : 06/05/2026, 22:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact