Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

théorie de l’esprit plat

par lumièreNoire, mardi 19 octobre 2021, 16:38 (il y a 1660 jours)

J'ai adoré cette théorie de la psyché par le psychologue anglais Nick Chater. Ça remet en question nos connaissances sur le fonctionnement du conscient et de l'inconscient. Perso, je crois que c'est une avancée majeure, elle me semble valide, jusqu'à la prochaine. :-D

En fait c'est plus compliqué que ce simple résumé, car il faut changer quelque peu un paradigme de compréhension. Je vais l’éclaircir peu à peu...

«Plat? L’esprit humain? Allons … En chacun de nous, à chaque décision, chaque sensation perçue, notre esprit semble puiser en ses tréfonds un caractère, des envies, des sentiments, des souvenirs pour les trier avant de les faire remonter à la surface, les mettre en balance et, in fine, produire notre pensée. Sans parler des parasitages de l’inconscient, du Moi, du Sur-Moi et du Ça chers à Freud.

Nick Chater balaie tout cela. Dans sa théorie, rien d’enfoui : l’esprit est exclusivement accaparé par les interprétations instantanées générées par ce sur quoi il porte son attention. Il improvise en permanence, sans s’appuyer sur des structures supposées être constitutives de notre identité. Mais il crée l’illusion de leur réalité par sa seule rapidité.

Personnalité, convictions, sentiments … Tout ce qui semble animer notre profondeur intellectuelle s’avère alors une illusion qui aurait émergé en même temps que l’esprit lui-même et grandi avec lui, comme un faux reflet. Une illusion si savamment orchestrée qu’elle nous aurait tous, et depuis toujours, floués, bêtes que nous sommes. “Pour moi, reprend le chercheur, le fait de ‘chercher en nous’, de ‘comprendre le moi profond’, est une bêtise. Notre pouvoir d’introspection est trop limité, nous ne voyons en nous-mêmes que les histoires que nous voulons bien nous raconter, c’est-à-dire des affabulations. Et nous ne leur donnons alors que trop d’importance en les entretenant.“
https://wallonica.org/blog/2019/08/18/chater-theorie-de-lesprit-plat-lintelligence-nest...
»

Par exemple, si je vous demande de décrire un lion. En premier vous vous en faites une forme presque abstraite, grossière et au fur à mesure que vous le décrivez l'image devient de plus en plus précise, vous décrivez sa crinière, ses pattes, son nez, sa queue, etc. Plus vous irez en profondeur sans pour autant en arriver à une image, une description globale parfaite. Nous devons diriger notre attention sur une pièce du puzzle à la fois.

---
«La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.»
Jiddu Krishnamurti

652 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1278 utilisateurs enregistrés, 87 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 87 invités)
Temps actuel sur le forum : 07/05/2026, 01:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact