Retour à l'index du forum
Chronologique

PARLANT DE DICTATURE

par corbeau, vendredi 01 octobre 2021, 15:18 (il y a 1679 jours)

Dictature, un mot que nous pouvons lire souvent sur ce forum.

Un mot qui peut évoquer aussi une dictature politico-religieuse qui a été imposée par la force sur les nations autochtones du Canada de 1892 à 1996.

Oui, 1996!

Y a-t-il vraiment des forumiens qui voudraient revenir à ce genre de complicité malfaisante entre l'idéologie religieuse et politique pour asservir les populations?

Pensionnats pour Autochtones au Canada

Les pensionnats autochtones, pensionnats indiens ou écoles résidentielles, étaient une forme d'enseignement public en internat destiné aux Autochtones au Canada. Il s'agissait d'institutions destinées à scolariser, évangéliser et assimiler les enfants autochtones. Au cours du xxe siècle, le Département des Affaires Indiennes encouragea le développement des internats pour autochtones afin de favoriser leur assimilation. Cette pratique, qui séparait les enfants de leur famille, a été décrite comme le fait de « tuer l'indien dans l'enfant ». Bien plus que des écoles, ces pensionnats étaient des « centres d’endoctrinement culturel » selon Murray Sinclair, président de la Commission vérité et réconciliation.

Ils se sont répandus avec la création en 1831 du Mohawk Institute, à Brantford (Ontario) et se sont maintenus durant plus d'un siècle et demi, le dernier ayant fermé ses portes en novembre 1996. Au total, 150 000 enfants métis, inuit et membres des Premières Nations ont dû les fréquenter. Entre 3 000 et 6 000 y sont morts.

Cette institution a laissé des séquelles très graves sur les peuples autochtones : « Loin de leur famille et de leur communauté, sept générations d’enfants autochtones ont été privés de leur identité à la suite d’efforts systématiques et concertés visant à anéantir leur culture, leur langue et leur esprit. » Ce système a porté atteinte à leur respect de soi et a « miné leur capacité à s’occuper des tâches quotidiennes de la vie. »

Début de l’assimilation

C’est pour évangéliser et assimiler les populations autochtones que le gouvernement fédéral et les Églises ont instauré les pensionnats autochtones. Les conditions de vie des pensionnats étaient très difficiles et plusieurs pensionnaires en conservent encore aujourd'hui des séquelles psychologiques importantes.

Le terme « pensionnat autochtone » regroupe les écoles industrielles où étaient enseignés divers métiers, les pensionnats, les foyers scolaires, les maisons d’hébergement, les logements chez un particulier et les écoles résidentielles.

Les Autochtones étaient considérés comme des personnes que l’on devait civiliser. Le premier pensionnat est créé en Colombie-Britannique en 1863, mais le régime des pensionnats est officiellement instauré en 1892, par suite d'ententes avec les clergés catholiques, anglicans, méthodistes et presbytériens.

In https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensionnats_pour_Autochtones_au_Canada

"Tuer l’Indien dans l’enfant" : d'anciens pensionnaires canadiens témoignent

14/06/2021

Par Camille Renard

Les restes de 215 enfants autochtones ont été retrouvés près d'un ancien pensionnat au Canada, réveillant les fantômes d'une sinistre histoire coloniale. Le dernier pensionnat réservé aux Indiens a fermé en 1996. Des survivants ont témoigné de ces traumatismes de l'enfance qui ont détruit leur vie.

Au Canada, à partir de la fin du XIXe siècle, un vaste programme colonial vise à acculturer les nations autochtones en "tuant l'Indien dans l'enfant". 150 000 enfants ont été internés dans des pensionnats, loin de leur famille. Le dernier établissement de ce genre a fermé ses portes en 1996. En voulant supprimer l'Indien dans l'enfant, c'est l'enfant lui-même qui a souvent été supprimé, maltraité, ignoré, tué. En juin 2021, on découvrait, à l'aide d'un géoradar, des dépouilles de 215 enfants à proximité du pensionnat autochtone de Kamloops. En les isolant de leur culture, ces établissements avaient pour but de "civiliser" les autochtones en leur inculquant des valeurs européennes à travers une éducation religieuse et des travaux manuels. On les obligeait à ne plus parler leur langue maternelle, parfois à se laver la peau à l'eau de javel pour qu'elle blanchisse. Après huit ans d'enquête et de recueil de 7 000 témoignages de survivants, le rapport de la Commission de vérité et réconciliation a été publié en 2015, donnant à des excuses publiques du gouvernement pour ce "génocide culturel", des compensations financières, des programmes de thérapie.

Voici quelques témoignages de ces anciens pensionnaires autochtones, diffusés sur France Culture et France Inter entre 2002 et 2018 :

Pendant des semaines, les pleurs des enfants

ROMÉO SAGANASH, Ancien pensionnaire à La Tuque, Indien Cri, dans "Appel d'air" en 2002 sur France Culture : “J'ai toujours toujours en mémoire toute la durée de ce voyage parce que nous sommes arrivés durant la nuit à La Tuque, on nous a amenés dans le pensionnat. Les enfants de 5, 6, 7 ans pleuraient. Et pendant les deux premières semaines, que nous étions au pensionnat, tous les soirs, j'entendais les enfants pleurer pendant toute la nuit. La seule langue que je parlais à l'époque, c'était ma langue maternelle, le cri. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Les deux premières années, j'ai carrément refusé de parler à qui que ce soit, parmi les gens qui travaillaient là. Les gens qui travaillaient dans ces pensionnats comprenaient très bien et très vite qu'ils étaient dans une situation de contrôle absolu de ces âmes perdues que nous étions. Des abus s'en sont suivis : sexuels, physiques, violences... parfois dans certains pensionnats, des meurtres. J’ai tout simplement compris qu’on m’a arraché à mes parents et de chez moi, qui était la forêt. Juste ça, je l'ai compris. Et c’est pour ça que j’étais en colère."

RICHARD KISTABISH, Ancien pensionnaire d'Amos, Algonquin Abitibiwinni, en 2016 pour le Magazine de la rédaction, au micro de Sarah Maquet : "Moi, je suis resté 10 ans. Et on était divisés en groupes de grandeur, de grosseur. Moi j'avais 6 ans, donc j'étais placé dans les petits. On a été déshabillés complètement. On se faisait laver par de l'eau qui sortait des murs. Il fallait être tout nu. On a eu beaucoup de mal à comprendre l’eau du mur. Et aussi à un moment donné, on avait faim. Ça, ça a été épouvantable comme apprentissage. Il y en a plusieurs qui sont tombés malades à cause qu'ils avaient faim. On a vu nos familles une fois de temps en temps. Mais c'est fini par ne plus entrer en contact avec ta famille. Je parle plus. Parce que chaque fois que tu utilisais ta langue, c'était défendu, donc tu ne pouvais pas parler avec tes parents dans ta langue, il fallait que tu parles en français."

Vivre avec des fantômes

JIMMY PAPATIE, Ancien pensionnaire d'Amos, Algonquin de Kitcisakik en 2016, pour le Magazine de la rédaction, au micro de Sarah Maquet : "Les agents du gouvernement, des ministères, les autres, puis les prêtres, ils disent : “Il faut déconnecter l’enfant avec leurs ancêtres, la langue, la culture, toute leur spiritualité. On doit déconnecter ça. La seule manière de le faire, c’est qu’il faut tuer l'Indien dans l'enfant. Et à partir de là, ils ont commencé à mettre sur pied des pensionnats. Je suis entré là en 1969. Il fallait adopter les coutumes des Européens. On priait peut-être en moyenne sept fois par jour. Si on ne prononçait pas les mots, là on était violentés physiquement, on se faisait taper les doigts. On se faisait frapper avec des ceintures ou avec des petites matraques. Il fallait avoir honte de ce que l'on était. Je pense que le trauma qui m’a le plus déstabilisé, c'est d'avoir connu un abus sexuel de la part d'un prêtre. J'avais juste 5 ans. Commencé à boire à 11-12 ans, commencé à prendre des drogues dures à 14-16 ans. Je vis avec des fantômes qui dérangent toute ma vie."

Un ancien pensionnaire, au micro d'Anne Pastor pour France Inter, en 2018 : "Parfois, il y a des surveillants qui venaient nous réveiller pour aller à la messe. Il venait nous réveiller, et il mettait tout le temps sa main dans nos parties pour nous réveiller. Quasiment chaque matin."

MADELEINE BASILE, Ancienne pensionnaire à Pointe Bleue, Algonquine Atikamekw, au micro d'Anne Pastor pour France Inter en 2018 : "Moi aussi, j’étais allée au pensionnat 10 ans. A 6 ans, j’étais allée au pensionnat. J’ai beaucoup voyagé dans le Canada. J'ai beaucoup entendu des témoignages des survivants des pensionnats. Il y a une grand-mère qui racontait : “Quand vous êtes partis au pensionnat, on entendait les mamas pleurer parce qu'il y avait plus d'enfants dans le village, plus d’enfants.” Quand elle m’a dit ça, je suis passée à pleurer. Je pensais à mes grands-parents. Ils devaient être tristes. Je pensais à ma mère. Ma mère, elle a 86 ans. On est toutes parties au pensionnat. Sept. Ma mère, elle s’est ramassée. Du jour au lendemain, plus d’enfant. Il y en a une qui est décédée ici. Ma mère a vécu ça. Encore là, la colère est très présente en moi. Il y a la honte aussi. Quand j'étais jeune, j'avais honte. Aujourd’hui, je tiens la plume d’aigle. La plume d'aigle, c'est ma force."

In https://www.franceculture.fr/histoire/tuer-lindien-dans-lenfant-danciens-pensionnaires-...

DICTATURE = CENSURE

par ophelyia, vendredi 01 octobre 2021, 15:56 (il y a 1679 jours) @ corbeau

''(...) le régime des pensionnats est officiellement instauré en 1892, par suite d'ententes avec les clergés catholiques, anglicans, méthodistes et presbytériens. (...)''

SOURCE: Wikipédia: Pensionnats pour autochtones au Canada

Un des premiers points à prendre en considération pour déterminer une dictature est la censure, qu'est-ce qu'on voit depuis presque maintenant deux ans: plein de censure de l'information, je pense que je n'ai pas besoin d'en ajouter davantage.

Je vous refais ici la grande distinction entre le Christianisme et le Catholicisme; qui sont ceux qui ont fait du mal aux Amérindiens: le clergé catholique contrôlé par le Vatican, je pense que je n'ai pas besoin d'en ajouter davantage... C'est même écrit dans la source de Wikipédia qui nous a été soumise dans le message précédent. Avec le génocide des Amérindiens, on est loin du ''Aime ton prochain comme toi-même''...

Victor-Lévy Beaulieu: texte sur les Autochtones

par ophelyia, vendredi 01 octobre 2021, 16:04 (il y a 1679 jours) @ ophelyia

Ce qui m'a frappée, dans le texte de Victor-Lévy Beaulieu, est le fait que les Autochtones n'ont pas de mot dans leur langue pour définir la ''haine''. Ça m'a fait penser aux ''Bushmen'' en Afrique, une tribu de pygmées.

Victor-Lévy Beaulieu
SANS HAINE SONTAIENT-ILS!

Je recommence pour la troisième fois. Le studio dit de création ayant ce matin mal au ventre, je devrai faire court et aller droit au but.

Dans les lexiques et les dictionnaires que j'ai consultés sur les langues amérindiennes, le mot «HAINE» n'existe pas. Pourquoi? me suis-je demandé. En fouillant dans l'un peu partout, j'y ai trouvé cette raison: le guerrier amérindien se considérait comme un homme brave et fier. Aussi, ne pouvait-il combattre l'ennemi que si celui-ci se montrait homme brave et fier. Autrement dit, le rapport qui reliait le combattant d'une tribu avec le combattant d'un autre groupe, était-il celui du respect... puisque combattre un homme veule et sans fierté aurait été s'abaisser, donc devenir soi-même un homme lâche et sans mérite.

L'envahisseur anglophone de l'Amérique septentrionale ne se chauffait pas de ce bois-là - il était plutôt hargneux et n'avait de considération que pour sa propre personne, évidemment supérieure.

Dans cette perspective, l'autochtone n'était qu'un demeuré, presquement un animal, et il fallait s'en débarrasser. John A. McDonald fut le champion toute catégorie de ces illuminés de la colonisation à tout prix.

Pauvres Amérindiens et pauvres Métis! Après le cadeau des belles couvertures rouges dans lesquelles on avait activé la bactérie de la petite vérole pour que meurent le plus grand nombre possible de femmes, d'hommes et d'enfants, on poursuivit les survivants, on les fit passer en jugement - des procès tous arrangés avec le gars des vues comme nous le rappelle si bien celui de Louis Riel. La population entière du Québec demanda l'élargissement de Louis Riel et des chefs métis condamnés à mort. Ce minable McDonald répondit:

«Quand bien même tous les chiens du Québec aboieraient, Riel doit être pendu et le sera!»

Seuls les Hauts Clergé québécois et canadian, que McDonald faisait manger dans sa main, ne dirent mot. Ils firent pire, comme ce fut le cas de Mgr Laflèche qui, moins d'un an après la pendaison de Riel, publia une «sainte» proclamation qui fut affichée dans toutes les églises du Québec, proclamation qui disait explicitement «que la mort de Riel avait été un mal pour un bien!»

La découverte de 215 dépouilles de jeunes Amérindiens et Métis près d'un collège construit «pour leur éducation» en Colombie la Britannique n'est qu'une suite logique de l'administration d'un McDonald raciste, ivrogne et escroc (il fit la piastre quand commença la construction du train transcanadien!)! Les Bonnes Soeurs qui s'occupaient de ces enfants, pas satisfaites de les maltraiter, se contentaient de les enterrer dans une fosse commune en tenant secrète leur mort pour mieux continuer à toucher les subsides fédéraux!

Une horreur! Une autre horreur du drame qu'on fit vivre aux Amérindiens et à nos frères métis... horreur quand on pense à ce qu'ils doivent encore endurer dans ces réserves qui ne sont guère plus, même de nos jours, des mouroirs dont on ose pas dire le nom... tant nous en serions honteux. Juste penser que dans certaines de ces réserves, on n'y a même pas encore l'eau courante et potable, eh bien! le Yiabe devrait nous emporter par nos dessous de bras jusqu'au BAS-MONDE des tondus et des galeux!

Je salue comme si elle était ma grande soeur bien-aimée Madame Michèle Audette qui, depuis des lustres, se bat pour sa Grande Famille Amérindienne et Métis sans jamais se départir de son sourire empreint toujours d'aménité. Car elle, elle sait que le mot haine n'existe pas ni dans sa langue ni dans celle de ses ancêtres, de ses grands-parents, de ses frères, de ses soeurs et de ses
enfants.

Les dieux sont tombés sur la tête (Coca-Cola)

par ophelyia, vendredi 01 octobre 2021, 16:24 (il y a 1679 jours) @ ophelyia

Pour faire suite à mon histoire de pygmées, c'est dans le désert du Kalahari qu'il existe une tribu, celle des Bushmens qui ne connaissaient pas le mot ''haine'', ce mot était inexistant dans leur langue, ceci m'a été confirmé par une amie africaine qui a habité en Afrique longtemps...

SOURCE: Youtube: Les dieux sont tombés sur la tête
Scène de la bouteille de Coca-Cola qui cause un chaos dans le village
https://www.youtube.com/watch?v=-6wxIjFDd_E

[image]

[image]

[image]

[image]

Victor-Lévy Beaulieu: texte sur les Autochtones

par corbeau, vendredi 01 octobre 2021, 16:45 (il y a 1679 jours) @ ophelyia

Victor-Lévy Beaulieu
SANS HAINE SONTAIENT-ILS!

Dans les lexiques et les dictionnaires que j'ai consultés sur les langues amérindiennes, le mot «HAINE» n'existe pas. Pourquoi? me suis-je demandé. En fouillant dans l'un peu partout, j'y ai trouvé cette raison: le guerrier amérindien se considérait comme un homme brave et fier. Aussi, ne pouvait-il combattre l'ennemi que si celui-ci se montrait homme brave et fier. Autrement dit, le rapport qui reliait le combattant d'une tribu avec le combattant d'un autre groupe, était-il celui du respect... puisque combattre un homme veule et sans fierté aurait été s'abaisser, donc devenir soi-même un homme lâche et sans mérite.

Je salue comme si elle était ma grande soeur bien-aimée Madame Michèle Audette qui, depuis des lustres, se bat pour sa Grande Famille Amérindienne et Métis sans jamais se départir de son sourire empreint toujours d'aménité. Car elle, elle sait que le mot haine n'existe pas ni dans sa langue ni dans celle de ses ancêtres, de ses grands-parents, de ses frères, de ses soeurs et de ses
enfants.

Je suis donc cet exemple et présente mon point de vue dénonciateur sans aucune haine. Seulement, une juste et saine colère!

;-)

Film Cheval Indien

par ophelyia, samedi 02 octobre 2021, 03:44 (il y a 1678 jours) @ ophelyia

Pour ceux qui veulent prendre conscience de ce que les jeunes Amérindiens ont enduré dans les pensionnats catholiques, écoutez le film qui passe, présentement, à Radio-Canada Cheval Indien de Richard Wagamese. Je suis tombée dessus par hasard en ouvrant ma télévision pour la première fois depuis plusieurs jours, ce n'est pas drôle du tout ce qu'on y voit... Un film qui a été présenté au ''Festival International du film de Toronto'' en 2017.

[image]

[image]

Happy Halloween...

par Jeromec, samedi 02 octobre 2021, 03:52 (il y a 1678 jours) @ ophelyia

[image]

Merci 21 000 fans au Centre Laid c'est correct..

Mais l'HELLoween, ben dangereux selon Himmler Dubé

[image]

[image]

[image]

[image]

y peut bien se sauver le tabarnak de menteur...

[image]

[image]

[image]

Film Cheval Indien

par corbeau, samedi 02 octobre 2021, 04:58 (il y a 1678 jours) @ ophelyia

Pour ceux qui veulent prendre conscience de ce que les jeunes Amérindiens ont enduré dans les pensionnats catholiques, écoutez le film qui passe, présentement, à Radio-Canada Cheval Indien de Richard Wagamese. Je suis tombée dessus par hasard en ouvrant ma télévision pour la première fois depuis plusieurs jours, ce n'est pas drôle du tout ce qu'on y voit... Un film qui a été présenté au ''Festival International du film de Toronto'' en 2017.

[image]

[image]

Quelle synchronicité!

;-)

DICTATURE = CENSURE

par corbeau, vendredi 01 octobre 2021, 16:17 (il y a 1679 jours) @ ophelyia

''(...) le régime des pensionnats est officiellement instauré en 1892, par suite d'ententes avec les clergés catholiques, anglicans, méthodistes et presbytériens. (...)''

SOURCE: Wikipédia: Pensionnats pour autochtones au Canada

Un des premiers points à prendre en considération pour déterminer une dictature est la censure, qu'est-ce qu'on voit depuis presque maintenant deux ans: plein de censure de l'information, je pense que je n'ai pas besoin d'en ajouter davantage.

Cette question des pensionnats autochtones devait être bien censurée, car c'est depuis peu qu'on réalise l'énorme crime commis.

Je vous refais ici la grande distinction entre le Christianisme et le Catholicisme; qui sont ceux qui ont fait du mal aux Amérindiens: le clergé catholique contrôlé par le Vatican, je pense que je n'ai pas besoin d'en ajouter davantage... C'est même écrit dans la source de Wikipédia qui nous a été soumise dans le message précédent. Avec le génocide des Amérindiens, on est loin du ''Aime ton prochain comme toi-même''...[/b][/size][/color]

Petite précision: il me semble que cela englobait la majorité des institutions religieuses chrétiennes au Canada (clergés catholiques, anglicans, méthodistes et presbytériens), donc pas seulement celles contrôlées par le Vatican.

J'aimerais aussi connaître la différence entre le Christianisme et les institutions chrétiennes, si différence, il y a.

Catholicisme n'égale pas Christianisme!!!

par ophelyia, vendredi 01 octobre 2021, 17:03 (il y a 1679 jours) @ corbeau

Je crois qu'il y a une erreur dans ton texte:

''(...) J'aimerais aussi connaître la différence entre le Christianisme et les institutions chrétiennes, si différence, il y a.''

corbeau

Correction:

''(...) J'aimerais aussi connaître la différence entre le Christianisme et les institutions catholiques, si différence, il y a.''

ophelyia

Excuse pour la correction, peut-être que je t'ai mal compris aussi... Pour moi, il y a clairement une différence entre le Christianisme et le Catholicisme car le Catholicisme est chapeauté par le Vatican. Je vais illustrer la différence entre Chrétien et Catholique par cette simple phrase:

''(...) Tous les catholiques sont des chrétiens mais l’inverse n’est pas forcément vrai. Tous les chrétiens ne sont pas des catholiques. En effet, le christianisme est l’une des religions monothéistes les plus répandues, qui s’appuie sur l’enseignement du Nouveau Testament, lui-même basé sur la vie de Jésus de Nazareth. (...)''

SOURCE: Site internet Ça m'intéresse, la curiosité en continu
Quelle est la différence entre chrétien et catholique?
https://www.caminteresse.fr/religion/quelle-est-la-difference-entre-chretien-et-catholi...

Je vous ai déjà dit que, dans mon cours de Littérature sur la Bible, je n'avais jamais été capable de continuer à lire l'Ancien Testament qui est rempli de guerres tribales et de haine entre tout un et chacun mais j'ai lu, en partie, le Nouveau Testament et je trouve ce texte pas mal plus rempli de sagesse en lien avec la Bonté. Je ne conçois pas qu'on puisse être contre cette parole de Jésus ''Aime ton Prochain comme toi-même''; de mon point de vue, ça me semble être une vérité de la Palisse, mais bon, tous les avis sont dans la Nature il faut croire...

Dois-je ajouter que le Québec a longtemps été maintenu sous la chape de Rome et du Vatican via ses institutions catholiques, pour preuve: les messes se sont dites en Latin pendant très longtemps faisant ainsi en sorte que les pauvres Québécois ne comprenaient même pas ce qui était dit en chaire, ce procédé ne faisait que maintenir la PEUR et la DOMINATION pour que le clergé puisse récolter plus de dîme!!!!! :-( :-( :-(

TOUS COUPABLES !

par corbeau, vendredi 01 octobre 2021, 17:19 (il y a 1679 jours) @ ophelyia

Je crois qu'il y a une erreur dans ton texte:

''(...) J'aimerais aussi connaître la différence entre le Christianisme et les institutions chrétiennes, si différence, il y a.''

corbeau

Correction:

''(...) J'aimerais aussi connaître la différence entre le Christianisme et les institutions catholiques, si différence, il y a.''

ophelyia

Excuse pour la correction, peut-être que je t'ai mal compris aussi... Pour moi, il y a clairement une différence entre le Christianisme et le Catholicisme car le Catholicisme est chapeauté par le Vatican. Je vais illustrer la différence entre Chrétien et Catholique par cette simple phrase:

''(...) Tous les catholiques sont des chrétiens mais l’inverse n’est pas forcément vrai. Tous les chrétiens ne sont pas des catholiques. En effet, le christianisme est l’une des religions monothéistes les plus répandues, qui s’appuie sur l’enseignement du Nouveau Testament, lui-même basé sur la vie de Jésus de Nazareth. (...)''

SOURCE: Site internet Ça m'intéresse, la curiosité en continu
Quelle est la différence entre chrétien et catholique?
https://www.caminteresse.fr/religion/quelle-est-la-difference-entre-chretien-et-catholi...

Je vous ai déjà dit que, dans mon cours de Littérature sur la Bible, je n'avais jamais été capable de continuer à lire l'Ancien Testament qui est rempli de guerres tribales et de haine entre tout un et chacun mais j'ai lu, en partie, le Nouveau Testament et je trouve ce texte pas mal plus rempli de sagesse en lien avec la Bonté. Je ne conçois pas qu'on puisse être contre cette parole de Jésus ''Aime ton Prochain comme toi-même''; de mon point de vue, ça me semble être une vérité de la Palisse, mais bon, tous les avis sont dans la Nature il faut croire...

Dois-je ajouter que le Québec a longtemps été maintenu sous la chape de Rome et du Vatican via ses institutions catholiques, pour preuve: les messes se sont dites en Latin pendant très longtemps faisant ainsi en sorte que les pauvres Québécois ne comprenaient même pas ce qui était dit en chaire, ce procédé ne faisait que maintenir la PEUR et la DOMINATION pour que le clergé puisse récolter plus de dîme!!!!! :-( :-( :-(

Pour ma part, je ne suis pas prêt à pointer davantage les catholiques que les autres institutions religieuses impliquées dans les crimes des pensionnats autochtones.

"C’est pour évangéliser et assimiler les populations autochtones que le gouvernement fédéral et les Églises ont instauré les pensionnats autochtones. Les conditions de vie des pensionnats étaient très difficiles et plusieurs pensionnaires en conservent encore aujourd'hui des séquelles psychologiques importantes.

Le terme « pensionnat autochtone » regroupe les écoles industrielles où étaient enseignés divers métiers, les pensionnats, les foyers scolaires, les maisons d’hébergement, les logements chez un particulier et les écoles résidentielles.

Les Autochtones étaient considérés comme des personnes que l’on devait civiliser. Le premier pensionnat est créé en Colombie-Britannique en 1863, mais le régime des pensionnats est officiellement instauré en 1892, par suite d'ententes avec les clergés catholiques, anglicans, méthodistes et presbytériens."

In https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensionnats_pour_Autochtones_au_Canada

"Les élèves du pensionnat de la communauté George Gordon, juste à côté, sous la férule de l’Église anglicane, n’étaient pas mieux traités. Ben Pratt en est resté traumatisé.

On ne ressentait jamais d’affection. On ne m’appelait jamais Ben. Je n’étais qu’un numéro, le numéro 38.
Une citation de :Ben Pratt, ancien élève du pensionnat de George Gordon

Pire, entre 1968 et 1984, le pensionnat était dirigé par un pédophile notoire, William Starr. Ce prédateur sexuel a par la suite reconnu avoir abusé de centaines d’enfants. Il a plaidé coupable en 1993 d’avoir agressé 10 élèves âgés de 7 et 14 ans. Il a été condamné à quatre ans et demi de prison.

Ben Pratt raconte avoir été violé à de multiples reprises par William Starr.

Derrière son bureau, il avait une petite pièce avec une télévision, un lit et un canapé. Il faisait venir quatre ou cinq d’entre nous et nous violait tous. On ne disait rien. On rentrait au dortoir en pleurant.
Une citation de :Ben Pratt, ancien élève du pensionnat de George Gordon

Il se souvient de la honte ressentie, de son caleçon taché de sang qu’il cachait pour que personne ne sache."

In https://ici.radio-canada.ca/reportage-photo/2983/pensionnats-pour-autochtones-enfant

LA LETTRE D'EXCUSES DE L'ÉGLISE ANGLICANE DU CANADA

par corbeau, vendredi 01 octobre 2021, 17:34 (il y a 1679 jours) @ corbeau

Les Excuses ne suffissent plus...

par Jeromec, vendredi 01 octobre 2021, 22:25 (il y a 1678 jours) @ corbeau

Le message est clair de la part de représentants des premières nations, les EXCUSES ne suffissent plus, nous avons besoin d'ACTION concrète...

Genre autre chose que de faire du SURF...:-|

Global National: Sept. 30, 2021| Where is Trudeau on National Day of Truth and Reconciliation?

On Canada's first National Day for Truth and Reconciliation, where is Prime Minister Justin Trudeau? As Neetu Garcha explains, despite receiving an invite from the Tk'emlúps te Secwépemc, he’s not at one of Canada’s largest ceremonies in Kamloops, B.C., where the remains of 215 children were discovered at a former residential school this summer.

The inaugural National Day of Reconciliation is amplifying calls for the pope to formally apologize for the Catholic Church's role in the residential school system, as Canada's bishops did last week. But as Robin Gill learned while speaking to Indigenous people, no words or sums of money can right the wrongs of Canada's past.

In the six years since The Truth and Reconciliation Commission released a report, detailing 94 recommendations for the federal government, how far has Canada come? David Akin explains.

Moderna's president says the move by some Canadian provinces to extend the time between COVID-19 doses likely gave longer-lasting protection. Will this mean Canadians won't need a booster shot? Carolyn Jarvis reports on the latest data on vaccine effectiveness and how long our shots may be protecting us.

The pandemic has taken a disproportionate toll on Indigenous workers, especially aboriginal youth in their prime working years. But as Anne Gaviola explains, giving that demographic a role in the workforce is key to Canada's economic prosperity and recovery.

What does reconciliation really mean? For one woman, it means reclaiming Canada's favourite pastime. Ross Lord reports.

And Dawna Friesen shares the story of Phyllis Webstad and what inspired the residential school survivor to create Orange Shirt Day.

https://www.youtube.com/watch?v=ShkwFl5BGVI
[/b]

PS : Manifestation au parc Lafontaine Samedi PM Trudeau Légault en Prison!
Non à la Vaccination Expérimentale Obligatoire!
P[/color] Non à la Police Covid!
Légault au Cachot!

La police avec NOUS
Un peuple Unis, toujours sera vainqueur!

Légault a traité les policiers de RACISTES et ne s'excuse PAS.
Etc...
Le Vaccin ASTRAZENECA A TUÉ DES CANADIENS!:-|

Le Peuple Invisible (Richard Desjardins)

par ophelyia, vendredi 01 octobre 2021, 17:23 (il y a 1679 jours) @ corbeau

Ha ouin, depuis peu qu'on réalise l'énorme crime commis... Voici le documentaire de Richard Desjardins Le Peuple Invisible sorti en 2007!!!! Ce n'est pas d'hier qu'on en parle, ici, au Québec en tout cas... On en apprend des bonnes sur ce qui est réellement arrivé aux Amérindiens du Québec dans ce documentaire, ils se sont fait floués, trompés, solidement par les autorités en place à l'époque...

SOURCE: Office National du Film ONF (Québec)
Le Peuple Invisible, Richard Desjardins et Robert Monderie
https://www.onf.ca/film/peuple_invisible/

[image]

[image]

[image]

par corbeau, vendredi 01 octobre 2021, 17:31 (il y a 1679 jours) @ ophelyia

Ha ouin, depuis peu qu'on réalise l'énorme crime commis... Voici le documentaire de Richard Desjardins Le Peuple Invisible sorti en 2007!!!! Ce n'est pas d'hier qu'on en parle, ici, au Québec en tout cas... On en apprend des bonnes sur ce qui est réellement arrivé aux Amérindiens du Québec dans ce documentaire, ils se sont fait floués, trompés, solidement par les autorités en place à l'époque...

SOURCE: Office National du Film ONF (Québec)
Le Peuple Invisible, Richard Desjardins et Robert Monderie
https://www.onf.ca/film/peuple_invisible/

[image]

[image]

[image]

Plus qu'on en parle, mieux c'est!

;-)

par ophelyia, vendredi 01 octobre 2021, 17:39 (il y a 1679 jours) @ corbeau

Bon bien, je suis d'accord avec toi là-dessus, plus on en parle mieux c'est pour ne pas reproduire les erreurs du passé...

Une petite image psychédélique Amérindienne qui représente, pour moi, l'union du Ciel et de la Terre, avec l’Ouroboros, en plus, ou un Spermatozoïde comme vous voulez:

[image]

par corbeau, vendredi 01 octobre 2021, 17:47 (il y a 1679 jours) @ ophelyia

Bon bien, je suis d'accord avec toi là-dessus, plus on en parle mieux c'est pour ne pas reproduire les erreurs du passé...

Une petite image psychédélique Amérindienne qui représente, pour moi, l'union du Ciel et de la Terre, avec l’Ouroboros, en plus, ou un Spermatozoïde comme vous voulez:

[image]

C'est beau!

L'humain serait censé être le trait d'union entre le Ciel et la Terre...

Espérons...

;-)

La Pope Dictature....

par Jeromec, vendredi 01 octobre 2021, 18:37 (il y a 1679 jours) @ corbeau

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Heureusement Jorge Mario Bergoglio, c'Est son dernier mandat...

[image]

PARODIE - RAMONES (HEY HO LEGAULT) - ÉLECTIONS 2018

https://www.youtube.com/watch?v=T40L6sB4xqs

PENSIONNATS AUTOCHTONES : PAS QUE LES CATHOLIQUES ...

par corbeau, samedi 02 octobre 2021, 05:10 (il y a 1678 jours) @ corbeau

L'Église catholique a géré environ 70 % des pensionnats du Canada, dont celui de Kamloops de 1890 à 1969, avant que le gouvernement fédéral le reprenne jusqu'en 1978.

... l'Église anglicane et l'Église unie, notamment, ont présenté des excuses officielles pour leur rôle dans le système des pensionnats ...

In https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1799250/guide-pensionnats-autochtones-r...

Le clergé et la sexualité...

par ophelyia, samedi 02 octobre 2021, 05:31 (il y a 1678 jours) @ corbeau

Un gros problème du clergé c'était la chasteté, ces personnes humaines sont devenues tellement malheureuses qu'elles se sont transformées en monstres. Quand je pense qu'elles n'avaient même pas le droit à l'auto-satisfaction en plus de ne pas pouvoir se marier, autant du côté des hommes que des femmes, on voit, par le passé, où ça les a mené... Ça paraît-tu assez que je déteste le Vatican et leurs consignes à la con... :-| :-| :-|

Le clergé et la sexualité...

par corbeau, samedi 02 octobre 2021, 05:56 (il y a 1678 jours) @ ophelyia

Un gros problème du clergé c'était la chasteté, ces personnes humaines sont devenues tellement malheureuses qu'elles se sont transformées en monstres. Quand je pense qu'elles n'avaient même pas le droit à l'auto-satisfaction en plus de ne pas pouvoir se marier, autant du côté des hommes que des femmes, on voit, par le passé, où ça les a mené... Ça paraît-tu assez que je déteste le Vatican et leurs consignes à la con... :-| :-| :-|

C'est une explication qui pourrait expliquer en partie les agissements de catholiques, mais il faut se rappeler que 30% des pensionnats étaient gérés par des églises protestantes où les ministres du culte peuvent se marier et avoir une vie sexuelle, et qu'il y a eu des abus là aussi.

J'ai exploré aussi la problématique des abus sexuels commis par des membres de communautés religieuses hors des pensionnats suite à plusieurs scandales de pédophilie aux USA et les abuseurs étaient aussi bien protestants que catholiques.

Probable, qu'il existe un pourcentage de pédophiles dans toute population, mais à des degrés divers. Comme chez monsieur et madame Tout-le-monde!

LES PÉDOPHILES RECHERCHENT LES ENFANTS

par corbeau, samedi 02 octobre 2021, 06:06 (il y a 1678 jours) @ corbeau

Il n'est pas vraiment surprenant de constater que les pédophiles recherchent souvent des professions où ils seront en contact et en position de pouvoir avec des enfants.

Ils hantent aussi les parcs et lieux d'activité pour enfants, les associations aussi...

Vigilance!

:-(

LES SCOUTS D'AMÉRIQUE...

par corbeau, samedi 02 octobre 2021, 14:11 (il y a 1678 jours) @ corbeau

Ils hantent aussi les parcs et lieux d'activité pour enfants, les associations aussi...

Vigilance!

Heureusement, que les Boys Scouts of America n'acceptaient que des personnes croyant en Dieu dans leurs rangs et provenant des 38 religions qu'ils reconnaissent. (Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverses_sur_Boy_Scouts_of_America )

Scandale Abus sexuels : près de 100 000 plaintes déposées contre les Boy Scouts américains

Déjà accusés par le passé, les Boy Scouts of America se retrouvent à nouveau visés par des milliers de plaintes similaires, mettant en cause des chefs scouts.

par Romain Métairie
publié le 17 novembre 2020

«C'est de loin le plus gros scandale d'abus sexuel aux Etats-Unis.» Les mots sont de Paul Mones, avocat de certaines des dizaines de milliers de personnes qui se sont déclarées victimes d'abus sexuels chez les Boy Scouts of America (BSA) depuis février. Les victimes pouvaient se déclarer jusqu'à ce lundi, date limite pour bénéficier d'un fonds d'indemnisation mis en place par la principale organisation de scoutisme des Etats-Unis.

«A ce jour, 95 000 plaintes ont été déposées» par des Américains âgés de 10 à plus de 90 ans, indique Paul Mones à l'issue de ce recensement. Ces chiffres, huit fois supérieurs à ceux relatifs aux plaintes déposées contre le clergé catholique, révèlent l'ampleur des abus présumés commis pendant des décennies par des chefs scouts. «A notre connaissance, il y a eu 11 000 plaintes globalement contre l'Eglise catholique», abonde Andrew Van Arsdale, membre d'une équipe d'avocats qui représente les victimes de ces abus. Pour eux, le scoutisme a longtemps offert un environnement «parfait» pour pédophiles : «Les garçons prêtent un serment de loyauté, sont éloignés de leurs parents, et isolés en pleine nature», explique l'avocat.

Dépôt de bilan et négociations

Sans confirmer les chiffres, l'organisation Boy Scouts of America, qui compte environ 2,2 millions d'adhérents âgés de 5 à 21 ans et répartis en plus de 120 000 unités, a réagi ce lundi : «Nous sommes horrifiés par le nombre de vies ayant souffert des abus passés chez les Scouts et touchés par le courage de ceux qui sont sortis du silence, commente l'organisation dans un communiqué. Nous avions volontairement ouvert un processus facile d'accès pour aider les victimes à demander des compensations. Leur réponse est déchirante, nous sommes sincèrement désolés.»

Le 18 février dernier, les BSA avaient dû déposer le bilan, plombés par des accusations d'abus sexuels qui ont déjà donné lieu à de coûteux procès. Les dettes de l'organisation s'élevaient à plusieurs millions de dollars, rapportait à l'époque le Los Angeles Times.

La cessation de paiements avait notamment pour but de geler toutes les demandes de dédommagement déposées par d’anciens boy-scouts devant la justice et de les rediriger vers un fonds d’indemnisation. Confrontés à des accusations similaires, des diocèses de l’Eglise catholique, ainsi que la Fédération américaine de gymnastique ont également choisi ces dernières années une telle procédure, se plaçant sous la protection de la loi américaine des faillites. Les scouts américains, dont les actifs sont évalués à plus d’un milliard de dollars, n’ont toutefois pas indiqué quel montant ils entendaient consacrer à ce fonds.

Place maintenant aux négociations entre les groupes de victimes, Boy Scouts of America et leurs assureurs pour déterminer les montants à allouer. «Les scouts vont probablement devoir vendre certaines de leurs propriétés», c'est un processus «compliqué» qui pourrait durer un ou deux ans, selon Me Mones qui, en 2010, avait obtenu près de 20 millions de dollars pour un ancien boy-scout abusé par son chef.

«Dossiers de la perversion»

Le verdict de ce procès avait également entraîné la publication d'archives secrètes, en 2012, surnommés les «dossiers de la perversion». Le Los Angeles Times, toujours, avait alors publié des milliers de pages de documents montrant que l'organisation des scouts américains avait couvert pendant des décennies de nombreux abus sexuels commis par des milliers d'encadrants bénévoles.

Les cartons contenaient pas moins de 1 600 dossiers, où figuraient les noms de milliers de chefs scouts, soupçonnés d’avoir commis des agressions sexuelles sur les enfants dont ils avaient la charge. Un tiers de ces affaires (500 cas) n’ont jamais été signalées aux autorités, l’organisation se contentant d’écarter les coupables supposés.

Depuis, les actions en justice se sont multipliées contre Boy Scouts of America, renforcées par l’allongement par plusieurs États des délais de prescription pour les agressions pédophiles.

A l'occasion d'un procès dans le Minnesota fin janvier 2019, une experte avait été engagée par le BSA pour compiler ces «dossiers de la perversion». Cette dernière y avait alors identifié 7 819 agresseurs présumés et 12 254 victimes entre 1944 et 2016, soit plus que les estimations antérieures. Mais bien loin du chiffre communiqué ce lundi.

In https://www.liberation.fr/planete/2020/11/17/abus-sexuels-pres-de-100-000-plaintes-depo...

PENSIONNATS AUTOCHTONES : 5300 ABUSEURS ALLÉGUÉS IDENTIFIÉS

par corbeau, samedi 02 octobre 2021, 05:26 (il y a 1678 jours) @ corbeau

Des 5300 abuseurs allégués identifiés par Ottawa, moins de 50 condamnés par la justice.

In https://www.cbc.ca/news/indigenous/residential-school-alleged-abusers-iap-1.3422770

MOINS DE 50 CONDAMNATIONS, POURQUOI ?

par corbeau, samedi 02 octobre 2021, 05:37 (il y a 1678 jours) @ corbeau

Quant à savoir pourquoi si peu d'agresseurs ont été punis pour leurs actes, les prédateurs sexuels qui ont traversé le système des pensionnats indiens ont profité du fait qu'un si grand nombre de leurs victimes se sont retrouvées mortes, sans abri, incarcérées ou toxicomanes. Pour ceux qui sont prêts à porter des accusations et à revivre les traumatismes de l'abus, le résultat presque universel a été des années d'action en justice entraînant une peine ne représentant que quelques semaines de prison par victime.

« Le système juridique canadien n'a pas rendu justice aux survivants qui ont été maltraités », lit-on dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation. "Quand, à la fin des années 1980, ce système a finalement commencé à répondre aux abus, il l'a fait de manière inadéquate et d'une manière qui a souvent victimisé à nouveau les survivants."

La Commission a entendu parler de centaines de cas d'abus sexuels – dont beaucoup ont été prononcés publiquement pour la première fois – mais l'a fait au prix d'une recherche systématique des personnes responsables. Afin de maximiser le nombre de personnes disposées à témoigner, le mandat de la Commission lui interdisait spécifiquement d'identifier les agresseurs à moins qu'ils n'aient « déjà été établis par des procédures judiciaires ».

"Conformément à cette instruction, ce rapport n'identifie ni ne nomme les auteurs présumés d'abus sexuels ou physiques", écrit le rapport final de la commission.

In https://nationalpost.com/news/canada/why-so-many-sexual-predators-at-indian-residential...

Primauté parentale et DPJ

par ophelyia, samedi 02 octobre 2021, 16:33 (il y a 1678 jours) @ corbeau

Bien justement, tout ce que tu nous a décris corbeau avec les pensionnats remet en avant-plan l'importance de la primauté parentale à laquelle le gouvernement du Québec tente de s'attaquer. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de familles dysfonctionnelles, certains enfants sont mieux dans une famille d’accueil que dans leur famille biologique, mais je pense que les enfants ''appartiennent'' à leurs parents biologiques et non pas à l'État. Il y a un glissement inquiétant qui se profile à l'horizon et tout ceci pour forcer la vaccination des enfants contre la volonté des parents!!!! :-| :-| :-|

Je vous mets les images de la pancarte professionnelle qui m'a été donnée dans une manifestation par un manifestant qui était tanné de la traîner:

[image]

[image]

Livre sur la DPJ (Nancy St-Laurent)

par ophelyia, samedi 02 octobre 2021, 17:02 (il y a 1678 jours) @ ophelyia

N'allez pas croire que la DPJ c'est rose nanane bonbon... Voici le livre écrit par une rescapée de la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ), le livre Délaissée, Jugée, Persécutée, de Nancy St-Laurent:

''Une enfant de la DPJ, voilà ce que je suis. Ces trois lettres me suivront toute ma vie. J'en suis marquée au fer rouge, comme du bétail. Tout a commencé par une mère monoparentale, toxicomane et violente, et un beau-père agresseur. Ensuite, ceux qui devaient me protéger m'ont fait passer d'une famille d'accueil à l'autre, aveugles à la négligence que je subissais. Séquestrée, j'ai grugé les barreaux de mon lit pour ne pas mourir de faim. Abandonnée, j'ai cherché à être aimée à n'importe quel prix. Mais qui veut s'occuper d'une fillette avec un bagage aussi lourd ? « Il ne faut pas s'attendre à des miracles avec une mère comme ça. Ça donne des enfants fuckés, des bons à rien. Y a rien à faire avec ce monde-là. Le mieux, c'est de la caser jusqu'à ses dix-huit ans, et de gérer ses fugues jusque-là. » Ces phrases, je les ai entendues souvent. Pourtant, elles ne résument pas qui je suis. Malgré ce qu'on m'a répété, je sais aujourd'hui que j'ai de la valeur, une personnalité, un avenir. Et que je ne suis pas qu'un nom sur un formulaire, pas qu'un dossier d'enfant maltraitée parmi tant d'autres. Nancy St-Laurent a été appelée à témoigner devant la commission Laurent, Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Après avoir entendu son histoire, un de ses membres lui a suggéré d'écrire un livre. celui que vous tenez entre vos mains.''

SOURCE: Librairie Chapters Indigo
Délaissée, Jugée, Persécutée (Nancy St-Laurent)
https://www.chapters.indigo.ca/en-ca/books/d%C3%A9laiss%C3%A9e-pers%C3%A9cut%C3%A9e-jug...

[image]

par ve2 lom, samedi 02 octobre 2021, 18:04 (il y a 1678 jours) @ ophelyia

Effectivement ce sont des faits réels et malheureux.

---
La loi cosmique s'accomplit!

par corbeau, samedi 02 octobre 2021, 18:22 (il y a 1678 jours) @ ophelyia

N'allez pas croire que la DPJ c'est rose nanane bonbon... Voici le livre écrit par une rescapée de la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ), le livre Délaissée, Jugée, Persécutée, de Nancy St-Laurent:

''Une enfant de la DPJ, voilà ce que je suis. Ces trois lettres me suivront toute ma vie. J'en suis marquée au fer rouge, comme du bétail. Tout a commencé par une mère monoparentale, toxicomane et violente, et un beau-père agresseur. Ensuite, ceux qui devaient me protéger m'ont fait passer d'une famille d'accueil à l'autre, aveugles à la négligence que je subissais. Séquestrée, j'ai grugé les barreaux de mon lit pour ne pas mourir de faim. Abandonnée, j'ai cherché à être aimée à n'importe quel prix. Mais qui veut s'occuper d'une fillette avec un bagage aussi lourd ? « Il ne faut pas s'attendre à des miracles avec une mère comme ça. Ça donne des enfants fuckés, des bons à rien. Y a rien à faire avec ce monde-là. Le mieux, c'est de la caser jusqu'à ses dix-huit ans, et de gérer ses fugues jusque-là. » Ces phrases, je les ai entendues souvent. Pourtant, elles ne résument pas qui je suis. Malgré ce qu'on m'a répété, je sais aujourd'hui que j'ai de la valeur, une personnalité, un avenir. Et que je ne suis pas qu'un nom sur un formulaire, pas qu'un dossier d'enfant maltraitée parmi tant d'autres. Nancy St-Laurent a été appelée à témoigner devant la commission Laurent, Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Après avoir entendu son histoire, un de ses membres lui a suggéré d'écrire un livre. celui que vous tenez entre vos mains.''

La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse a été mandatée pour tenter d'améliorer le système socio-médico-juridique incluant la DPJ.

Consulter le rapport de 552 pages est éclairant sur la complexité de la tâche.
https://www.csdepj.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_clients/Rapport_final_3_mai_2021/2021_...

D'autres documents très instructifs sont aussi disponibles: https://www.csdepj.gouv.qc.ca/accueil/

Un des problèmes majeurs est toujours celui des ressources financières (Qui veut être taxé davantage pour offrir plus de services?) et humaines (Qui veut vraiment aller travailler à la DPJ, une job à burn-out?).

Il n'y a pas de solutions miracles pour corriger les actions de parents irresponsables ou même criminels, entre autres.

Le public alimenté par les médias pourra continuer longtemps à les réclamer, en autant que cela ne touche pas à sa poche cependant.

Ce billet suscitera peut-être des vocations!

;-)

par corbeau, samedi 02 octobre 2021, 17:32 (il y a 1678 jours) @ ophelyia

Bien justement, tout ce que tu nous a décris corbeau avec les pensionnats remet en avant-plan l'importance de la primauté parentale à laquelle le gouvernement du Québec tente de s'attaquer. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de familles dysfonctionnelles, certains enfants sont mieux dans une famille d’accueil que dans leur famille biologique, mais je pense que les enfants ''appartiennent'' à leurs parents biologiques et non pas à l'État. Il y a un glissement inquiétant qui se profile à l'horizon et tout ceci pour forcer la vaccination des enfants contre la volonté des parents!!!! :-| :-| :-|

On ne va sûrement pas pouvoir régler le sort des enfants maltraités par leurs parents et de la DPJ en quelques lignes d'argumentation.

Malheureusement, au Québec, la famille n'a pas l'air sacrée du tout pour de nombreux parents, comme en témoigne les 118,316 signalements d’enfants âgés de 0 à 17 ans, soit en moyenne 324 cas par jour, traités par la DPJ selon son bilan de 2020. Si c'était sacré, la DPJ n'existerait pas.
Voir https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/sites/default/files/fichier/bilan_dpj_2020_version_web...

Puis, comme tu l'indiques certains enfants sont bien mieux ailleurs qu'avec leurs parents. On se rappelle la triste histoire de la fillette de Granby, un exemple parmi bien d'autres.

Tout cela indépendamment de la question de la vaccination.

;-)

Cas de DPJ en %!!!!

par ophelyia, samedi 02 octobre 2021, 18:33 (il y a 1678 jours) @ corbeau

Selon les données gouvernementales soumises, dans le message précédent, sur les cas de la DPJ, voici ce que ça donne en pourcentage:

100 * 118 316 cas de DPJ / 8 millions de Québécois = 1,48 %

Et le gouvernement Québécois veut pénaliser tous les parents avec la réforme de la primauté parentale pour un petit 1,48% de familles à problèmes... Ooookkkkkéééééé!!!!

Bien entendu, plusieurs cas d'abus ne sont pas nécessairement dénoncés à la DPJ mais, quand même, sur une population de 8 millions je trouve qu'il y a beaucoup plus de parents aptes à être des parents que de familles dysfonctionnelles!!!!! Je vous laisse en juger par vous-mêmes... Et on sait très bien que cette machination de la CAQ a pour but de forcer la vaccination des enfants...

ENFANTS DE 0 À 17 ANS !

par corbeau, samedi 02 octobre 2021, 18:46 (il y a 1678 jours) @ ophelyia

Selon les données gouvernementales soumises, dans le message précédent, sur les cas de la DPJ, voici ce que ça donne en pourcentage:

Et le gouvernement Québécois veut pénaliser tous les parents avec la réforme de la primauté parentale pour un petit 1,48% de familles à problèmes... Ooookkkkkéééééé!!!!

Bien entendu, plusieurs cas d'abus ne sont pas nécessairement dénoncés à la DPJ mais, quand même, sur une population de 8 millions je trouve qu'il y a beaucoup plus de parents aptes à être des parents que de familles dysfonctionnelles!!!!! Je vous laisse en juger par vous-mêmes... Et on sait très bien que cette machination de la CAQ a pour but de forcer la vaccination des enfants...

Ah! Les chiffres!

118,316 signalements d’enfants âgés de 0 à 17 ans, donc pour établir le pourcentage, combien y a-t-il d'enfants de 0 à 17 ans?

Ainsi, nous aurons approximativement le % d'enfants dont la problématique a fait l'objet d'un signalement.

;-)

ENFANTS DE 0 À 17 ANS !

par corbeau, samedi 02 octobre 2021, 18:55 (il y a 1678 jours) @ corbeau

Ah! Les chiffres!

118,316 signalements d’enfants âgés de 0 à 17 ans, donc pour établir le pourcentage, combien y a-t-il d'enfants de 0 à 17 ans?

Ainsi, nous aurons approximativement le % d'enfants dont la problématique a fait l'objet d'un signalement.

J'arrive à 7,38%

;-)

Cas de DPJ = 15% (Québec)

par ophelyia, samedi 02 octobre 2021, 19:10 (il y a 1678 jours) @ corbeau

Tu as raison corbeau, mon calcul n'est pas bon parce que j'aurais dû calculer sur le nombre d'enfants de 0 à 17 ans pour avoir le vrai pourcentage correspondant...

Je vous l'ai déjà dit que moi et les chiffres ça fait deux, je n'ai pas un mental mathématique du tout... :-D :-D :-D

[image]

Mon total d'enfants de moins de 17 ans: 784 091 enfants de moins de 17 ans (données de 2020)

100 * 118 316 / 784 091 = 15%

Ouin, c'est un peu plus gros comme pourcentage finalement... Ça ne justifie pas pour autant d'enlever la primauté parentale à mon avis personnel. S'occuper des problèmes sociaux seraient plus adéquat, vive les travailleurs sociaux, je les vois à l'oeuvre dans mon bloc et je leur tire ma révérence...

ophelyia et les mathématiques

par ophelyia, samedi 02 octobre 2021, 19:15 (il y a 1678 jours) @ ophelyia

Ho my God, on arrive pas du tout au même calcul mais, à votre place, je me fierai davantage au calcul de corbeau (7,38%) au lieu de mon calcul (15%), je me demande encore comment j'ai fait pour passer mes mathématiques 536... :-D :-D :-D

ophelyia et les mathématiques

par corbeau, dimanche 03 octobre 2021, 09:29 (il y a 1677 jours) @ ophelyia

Ho my God, on arrive pas du tout au même calcul mais, à votre place, je me fierai davantage au calcul de corbeau (7,38%) au lieu de mon calcul (15%), je me demande encore comment j'ai fait pour passer mes mathématiques 536... :-D :-D :-D

Maths 536!

Une élève studieuse!

;-)

ophelyia et le Journalisme

par ophelyia, dimanche 03 octobre 2021, 15:55 (il y a 1677 jours) @ corbeau

''Maths 536!

Une élève studieuse!''

corbeau

En effet, une élève studieuse, il le fallait pour arriver à entrer dans le programme de baccalauréat en Journalisme de l'UQAM... Je redis encore une fois merci à une professeure qui nous a mis carte sur table, dès la première session, en nous expliquant tout de suite la convergence des médias et la ligne de parti journalistique des différents organes de presse. Ayant des convictions profondes, j'ai décidé de laisser mon programme de Journalisme malgré tout ce que ça impliquait et tout ce que je perdais pour me rediriger vers la Littérature... Au CÉGEP, je montais pratiquement presque toute seule le journal étudiant, j'écrivais des articles, je faisais le montage du journal, à cette époque on utilisait le logiciel Pagemaker, je corrigeais l'orthographe des articles de mes collègues, je faisais même les photos du journal avec un Pentax et je développais moi-même mes photos en chambre noire. Pour me trouver dans l'école, il fallait aller dans la chambre noire où je passais beaucoup de mon temps. Le Journalisme, pour moi, c'était un rêve que j'ai laissé tomber et maintenant, depuis deux ans, je ne le regrette plus du tout. Je voulais être journaliste d'arts et spectacles, c'est ce que je faisais comme journalisme au CÉGEP. Mes deux plus grandes entrevues pour le journal étudiant: Gilles Vigneault et mon préféré Daniel Bélanger, avec ce dernier, je me suis parfaitement entendue, je ne sais pas pourquoi...

Quelques-unes de mes photos pour le journal étudiant:

Daniel Bélanger

[image]

Nancy Dumais

[image]

Spectacle de danse Entre l'Arbre et l'Écorce

[image]

[image]

Photos artistiques

[image]

[image]

ophelyia et le Journalisme

par corbeau, dimanche 03 octobre 2021, 17:51 (il y a 1677 jours) @ ophelyia

''Maths 536!

Une élève studieuse!''

corbeau

En effet, une élève studieuse, il le fallait pour arriver à entrer dans le programme de baccalauréat en Journalisme de l'UQAM... Je redis encore une fois merci à une professeure qui nous a mis carte sur table, dès la première session, en nous expliquant tout de suite la convergence des médias et la ligne de parti journalistique des différents organes de presse. Ayant des convictions profondes, j'ai décidé de laisser mon programme de Journalisme malgré tout ce que ça impliquait et tout ce que je perdais pour me rediriger vers la Littérature... Au CÉGEP, je montais pratiquement presque toute seule le journal étudiant, j'écrivais des articles, je faisais le montage du journal, à cette époque on utilisait le logiciel Pagemaker, je corrigeais l'orthographe des articles de mes collègues, je faisais même les photos du journal avec un Pentax et je développais moi-même mes photos en chambre noire. Pour me trouver dans l'école, il fallait aller dans la chambre noire où je passais beaucoup de mon temps. Le Journalisme, pour moi, c'était un rêve que j'ai laissé tomber et maintenant, depuis deux ans, je ne le regrette plus du tout. Je voulais être journaliste d'arts et spectacles, c'est ce que je faisais comme journalisme au CÉGEP. Mes deux plus grandes entrevues pour le journal étudiant: Gilles Vigneault et mon préféré Daniel Bélanger, avec ce dernier, je me suis parfaitement entendue, je ne sais pas pourquoi...

Merci pour le partage Ophelyia,

Journalisme doit être un programme très contingenté. Ça a dû te prendre bien du courage pour abandonner ainsi ton rêve.

La plupart du temps, l'écart est grand entre l'idée que les gens se font d'une profession et la réalité de la pratique. Il existe maintenant des genres d'explorations sur le terrain afin de permettre aux intéressés de se faire une meilleure opinion du travail quotidien dans un domaine, mais là encore les personnes ne veulent pas toujours prendre conscience d'aspects moins reluisants d'un secteur préférant poursuivre dans un domaine où finalement, ils ne feront pas vieux os. Que de temps et de ressources gaspillés.
Il y a aussi les institutions d'enseignement qui dorent la pilule ou mentent carrément aux prospects quant aux perspectives d'emploi, c'est courant. Il leur faut remplir les classes pour garder leurs jobs, même si pour les étudiants, ça s'avèrent ensuite un désastre pour leur vie. Ils s'en foutent totalement. Les écoles privées sont les pires, mais le secteur public ne donne pas sa place non plus.

Ton affinité avec Daniel Bélanger: il est Capricorne du premier décan!

Et ton entrevue avec Vigneault, chanceuse va! Mais, lui, un Scorpion du premier décan, c'est plus abrasif!

De bien belles photos aussi.

:-)

Cas de DPJ = 15% (Québec)

par corbeau, dimanche 03 octobre 2021, 09:25 (il y a 1677 jours) @ ophelyia

Tu as raison corbeau, mon calcul n'est pas bon parce que j'aurais dû calculer sur le nombre d'enfants de 0 à 17 ans pour avoir le vrai pourcentage correspondant...

Je vous l'ai déjà dit que moi et les chiffres ça fait deux, je n'ai pas un mental mathématique du tout... :-D :-D :-D

[image]

Mon total d'enfants de moins de 17 ans: 784 091 enfants de moins de 17 ans (données de 2020)

100 * 118 316 / 784 091 = 15%

Ouin, c'est un peu plus gros comme pourcentage finalement... Ça ne justifie pas pour autant d'enlever la primauté parentale à mon avis personnel. S'occuper des problèmes sociaux seraient plus adéquat, vive les travailleurs sociaux, je les vois à l'oeuvre dans mon bloc et je leur tire ma révérence...

118,316. / 1,601,864. (Moins de 6 ans 521952 + 6-11 ans 563399 + 12-17 ans 516513) = 0,0738614514091084

Mes excuses, je n'avais pas eu le temps de montrer le calcul.

Par ailleurs, la problématique d'un enfant a pu être signalée plus d'une fois dans la période de référence, ce qui devrait faire diminuer le % obtenu, mais nous n'avons pas sous la main les données pouvant nous permettre d'obtenir une approximation plus précise du % réel.

;-)

par ve2 lom, samedi 02 octobre 2021, 18:02 (il y a 1678 jours) @ ophelyia

Des vaccins non testés...sur plus de 6 279 651 157 doses administrés...
Oh! la! les complotistes mettez vos pancartes a jour...

---
La loi cosmique s'accomplit!

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1278 utilisateurs enregistrés, 63 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 63 invités)
Temps actuel sur le forum : 07/05/2026, 08:40
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact