un fou c'est un fou...
Désolé, je ne lui reconnais pas d'effets bénéfiques.
Question de perception et de proximité, sans doute!
... Il survit dans les contes où il se manifeste comme un « pitre », un « paillasse » ou un « clown ». Le type de bouffon qui correspond au Fripon est un fou sans maître, sans vis-à-vis avec qui créer une relation autre que d’exclusion. Seul, le fol dans sa dimension archétypale incarne l’esprit du désordre, l’ennemi des limites ...
L'esprit qui nie. L'esprit d'anarchie, de confusion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9phistoph%C3%A9l%C3%A8s#/media/Fichier:Mephistophel...
![]()
un fou c'est un fou... je plaide coupable, je le sais... et toi?
Bonne fin de campagne... imprévisible....
Désolé je voulais que les Libéraux et les Cons-servateur, le NPD aillent en campagne électorale au PIRE moment... ils semblent avoir mordus à l'hameçon... je prend ma retraite des manifestations....
https://www.ledroit.com/chroniques/denis-gratton/-lerreur-strategique--de-justin-trudea...
6 septembre 2021 3h00
Mis à jour à 4h00
Partager
« L’erreur stratégique » de Justin Trudeau
Article réservé aux abonnés
Justin Trudeau a bel et bien commis une erreur en déclenchant des élections fédérales en pleine pandémie, croit l’ancien ministre et député de Chapleau à l’Assemblée nationale, Benoît Pelletier. Une erreur qui pourrait coûter au Parti libéral du Canada le gouvernement majoritaire qu’il convoite.
Benoît Pelletier se remet lentement mais sûrement de la COVID-19, cette maladie à coronavirus qui lui a presque coûté la vie en début d’année. Après plus de cinq mois d’hospitalisation, dont 56 jours dans le coma et 20 semaines aux soins intensifs, M. Pelletier est de retour à la maison, il a repris son travail à l’Université d’Ottawa et il est toujours aussi vif d’esprit, mais son combat pour retrouver la forme physique demeure un défi quotidien.
Avocat et détenteur de deux doctorats en droit, l’ancien politicien suit assidûment la campagne électorale en cours. Et selon lui, le premier ministre sortant, Justin Trudeau, a commis une erreur stratégique dès le début de cette course. Une erreur « qui lui colle à la peau » et qui pourrait lui coûter le pouvoir le 20 septembre prochain.
« Je pense que Justin Trudeau a fait le pari que les gens ne parleraient du déclenchement des élections que pendant 48 heures et qu’ils passeraient ensuite à autre chose, a dit M. Pelletier. En d’autres termes, il a sous-estimé l’importance de la pandémie dans l’esprit de la population. Il a cru que, pandémie ou pas, les gens oublieraient cette histoire de déclenchement d’élections. Non pas qu’ils oublieraient la campagne électorale en cours, mais qu’ils lui pardonneraient le déclenchement des élections. Mais je pense que l’erreur stratégique que Justin Trudeau a faite a été justement de sous-estimer l’inquiétude de la population face à la pandémie. Les gens ont l’air de lui reprocher, ou de vouloir lui reprocher, le déclenchement d’une élection pendant une période de crise. Donc finalement, ça s’est retourné contre lui.
« J’ai beaucoup vécu ça en politique, ajoute l’ancien ministre et député de Chapleau pendant une décennie. J’ai vécu ça des décisions prises alors que les politiciens se disent: « Ah ! Les gens vont oublier, les gens vont oublier ». Mais cette fois-ci, les gens n’oublient pas parce qu’ils sont inquiets par rapport à la crise qu’ils vivent. Donc ça lui colle à la peau. »
Prédiction
Cette « erreur stratégique » pourrait-elle coûter le pouvoir au Parti libéral du Canada ?
Possiblement, croit Benoît Pelletier. Tout dépendra, selon lui, du choix de l’électorat ontarien.
« Il est encore très tôt (pour prédire le résultat final), dit-il. (NDLR: Cette entrevue a été réalisée le mercredi 1er septembre). Mais au moment où on se parle, j’aurais tendance à dire un gouvernement minoritaire libéral.
« Ce que je constate, analyse M. Pelletier, c’est que le vote néo-démocrate augmente en Ontario. Et l’Ontario, évidemment, c’est la clé du pouvoir, sans aucun doute. Donc le vote néo-démocrate augmente dans cette province, selon les sondages. Mais à la fin, il y a beaucoup de gens qui auront peur que les conservateurs forment un gouvernement et ils auront tendance à se rediriger vers le Parti libéral pour éviter une victoire conservatrice.
« Donc il est tout à fait possible qu’il y ait un effondrement du vote néo-démocrate, ou du moins un effritement, s’il y a de fortes probabilités que les conservateurs forment le pouvoir. Mais en même temps, cet effondrement ou cet effritement dont je parle pourrait ne pas arriver parce que M. (Erin) O’Toole semble moins faire peur aux gens que M. (Andrew) Scheer à l’époque. À tout événement, c’est très difficile de prédire le résultat de cette élection. Surtout qu’il reste encore quelques semaines. »
Le vaccin et les fonctionnaires
Justin Trudeau a annoncé en début de campagne l’intention de son gouvernement d’obliger les 300 000 employés de la fonction publique du Canada à être vaccinés. Les libéraux (ou tout autre parti au pouvoir) auraient-ils le droit d’imposer une telle mesure ?
« Je suis loin d’être certain qu’ils ont le droit », répond Benoît Pelletier, professeur titulaire à l’Université d’Ottawa et expert en droit constitutionnel.
« D’abord, le grand test appliqué par les tribunaux, c’est le test de la disproportion, explique-t-il. Est-ce qu’il y a une disproportion entre la mesure - la vaccination dans ce cas-ci - et l’objectif poursuivi par le législateur ou par le gouvernement. L’objectif poursuivi est évidemment de freiner la propagation du virus. Et dans le cas des fonctionnaires, c’est difficile de dire que la vaccination s’impose en raison de la nature de leur travail. Du moins, pour une grande partie des fonctionnaires.
« Dans le cas des employés du secteur de la santé, c’est autre chose. Le lien rationnel entre leur travail et la pandémie est un lien direct. Ils font affaire avec des gens malades, vulnérables, des gens fragiles. Et eux-mêmes (les employés) sont très exposés dans l’exécution de leurs fonctions par rapport au virus. Donc le lien est beaucoup plus clair que dans le cas des fonctionnaires.
« Alors moi, je suis loin d’être certain que le fédéral aurait le droit de faire ce qu’il veut faire. Je suis certain que les fonctionnaires - en tout cas, plusieurs d’entre eux - auraient une bonne cause à plaider devant les tribunaux. Parce que le lien entre leurs fonctions et la pandémie est loin d’être évident, d’une part. Et d’autre part, il y a une véritable disproportion entre l’objectif recherché et la mesure imposée. Il y a certainement un certain nombre de fonctionnaires à qui on devrait offrir d’autres choix que la vaccination, comme une preuve régulière qu’ils n’ont pas le virus. »
Fil complet:
- La Statue de la Vierge Marie Survie à l'ouraguan - Jeromec, 03/09/2021, 22:57
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- La Statue de la Vierge Marie Survie à l'ouraguan - ve2 lom, 03/09/2021, 23:02
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- La Statue de la Vierge Marie Survie à l'ouraguan - F Fernand, 04/09/2021, 01:32
- JeromeC, DIGNE REPRÉSENTANT DE LA VIERGE MARIE - corbeau, 04/09/2021, 10:25
- Avançons ensemble... - Jeromec, 04/09/2021, 15:22
- Le Chien de NO Tool résiste à la folie des humains... - Jeromec, 04/09/2021, 15:34
- REDEVENIR CONSPIRATIONNISTE, C'EST FACILE ! - corbeau, 05/09/2021, 12:28
- NPD caméléon.... - Jeromec, 05/09/2021, 13:38
- Le Fou du Roi - ophelyia, 05/09/2021, 13:57
- Quand je me regarde je me désole... - Jeromec, 05/09/2021, 14:00
- À PROPOS DU ROI DES FOUS - corbeau, 06/09/2021, 06:26
- un fou c'est un fou... - Jeromec, 06/09/2021, 12:40
- Quand je me regarde je me désole... - Jeromec, 05/09/2021, 14:00
- NPD caméléon.... - Jeromec, 05/09/2021, 13:38
- PAS BESOIN DE PRATIQUE, TU ES SURENTRAÎNÉ ! - corbeau, 05/09/2021, 12:42
- Il faut toujours s'entraîner... - Jeromec, 05/09/2021, 13:26
- Il faut toujours s'entraîner... - Jeromec, 05/09/2021, 13:26
- Le Chien de NO Tool résiste à la folie des humains... - Jeromec, 04/09/2021, 15:34
- Avançons ensemble... - Jeromec, 04/09/2021, 15:22
- La Statue de la Vierge Marie Survie à l'ouraguan - ve2 lom, 03/09/2021, 23:02
![[image]](images/uploaded/202109050952266134cb9a892a1.jpg)