Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Je ne vois pas la réponse....

par konrad ⌂, jeudi 02 septembre 2021, 07:44 (il y a 1528 jours) @ Light Seeker

Bonjour,
Il me semble que Vulcain a répondu.
Non il ne vérifie pas la crédibilité de ses sources puisque ses sources sont sa vérité. Quelles raisons aurait-il de vérifier ce qui pour lui, et d'autres, tiens lieu de vérité ? Aucune. Il est logique avec lui-même, dans sa perception de la réalité.
Pour lui il n'y a pas de pandémie, pas de vrais scientifiques, les vaccins sont des poisons, tout ce qui est dit n'est que mensonge...
Tu auras beau lui montrer les chiffres des vaccinés dans le monde qui n'ont pas provoqué d'hécatombe, qu'il y a des débats même parmi les scientifiques sur la question, que nous savons ce qui se passe en Israël par exemple... Tout cela est vain et peut même renforcer son point de vue.
Sa représentation du monde se divise en trois catégories, les manipulateurs, les moutons et ceux qui possèdent la vérité par un accès privilégié aux initiés, dont il fait partie. Comment cette minorité, récipiendaire de la vérité et sûre d'elle-même peut-elle se ranger à une autre opinion ? Impossible.

C'est en ce sens que je trouve cette "idéologie" d'un certain complotisme totalitaire. En ce sens qu'elle enferme dans la Raison raisonnante tout ce qu'elle touche et la pétrifie. Dans leur logique il n'y a aucun évènement inattendu, innocent, imprévu, spontané ou "naturel". Tout est prévu, intentionnel, agencé, organisé, planifié par une malignité qui affecte l'être humain. Dès lors que celui-ci est désigné comme l'agent du mal qui veut la perte du plus grand nombre, il ne reste que les moutons qui sont la majorité et les "résistants" qui savent. Plus rien n'échappe à cette raison exclusive qui met la vie dans un cercueil.

Dans le fond c'est cette paranoïa, car s'en est une, matérialiste et nihiliste qui me frappe.
Que l'on pense ce que l'on veut de cette crise, que l'on critique les décisions politiques, que l'on discute les chiffres, que l'on manifeste contre les abus, que l'on dénonce des excès de tous bords... Cela est légitime et sain car personne n'a la vérité.
Tous nous cherchons et tâtonnons dans le cadre d'une humanité qui avance vers ce qu'elle pense le mieux.
Au sein de cette humanité il y a toute sortes de gens, des meilleurs et des pires et une très grande majorité qui n'aspire qu'au bonheur simple et à la paix.
Je suis de ceux-là, et dans le fond j'accorde spontanément ma confiance en l'autre, c'est ce qui me fait croire que l'être humain n'est pas qu'un loup pour l'homme.

  1229 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1248 utilisateurs enregistrés, 94 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 94 invités)
Temps actuel sur le forum : 08/11/2025, 13:21
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum