Votre échange me fait penser à une chose
Durant mon débat avec glevesque avant hier, il y a un moment où, en parlant des problèmes potentiels hypothétiques des vaccins, j'ai réussi à lui faire m'expliquer que c'est un domaine très complexe, et qu'ainsi, au fond, il n'en savait rien... qu'on en savait rien.
Ça m'a fait réaliser une chose. Il y a peut-être de nombreux complotistes qui gardent enfouie très loin en eux cette même opinion qu'ils ne disent que rarement à haute voix et qui recèle tout de même un p'tit peu de vérité : on en sait rien!
MAIS, LE PROBLÈME, c'est qu'il n'agissent justement pas comme s'ils n'en savaient rien. Quand on en sait rien, on ne publie pas constamment des choses hautement spéculatives sans jamais préciser que c'est justement hypothétique et en dénigrant les gens qui refusent d'y croire à ce stade. Quand on en sait rien, on doit être capable de voir et d'admettre que ce ne sont certainement pas tous les arguments et toutes les nouvelles (surtout qu'elles souvent carrément trompeuses) qui prouvent la réalité de ces théories. Quand on en sait rien, on devrait être assez honnête intellectuellement pour dire à ceux qui ont une opinion pourtant similaire à la nôtre : écoute, je pense comme toi que cette théorie est sûrement vraie, mais ce que tu viens de publier est basé sur des infos non vérifiables ou carrément mensongères qui ne prouvent pas ce en quoi nous avons décidé de croire.
Et c'est là le problème. Personne parmi eux ne fait cela. Personne parmi eux ne fait preuve de cette rigueur intellectuelle (du moins pas ici). Et quand on ne fait pas ce que je viens d'expliquer, on agit pas simplement comme une personne consciente de ne pas savoir ou de ne pas être certaine (ce qui serait une position déjà plus raisonnable), on agit plutôt comme une personne qui a décidé d'avance qu'une chose est vraie, au point de laisser absolument tout passer ce qui va dans le sens de ses croyances sans le moindre désir de trier et d'évaluer tous ces arguments, dont plusieurs ne prouvent absolument rien.
Fil complet:
- La théorie de la 5g - ve2 lom, 31/08/2021, 16:00
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Pour expliquer a un conjoint qui a un complotiste - ve2 lom, 31/08/2021, 16:07
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Effets nocifs des ondes pulsées sur le corps humain - Vulcain, 01/09/2021, 15:57
- Des ondes bénéfiques pour faire disparaître les douleurs art - ve2 lom, 01/09/2021, 16:20
- Des ondes bénéfiques pour faire disparaître les douleurs art - Vulcain, 01/09/2021, 16:35
- Des ondes bénéfiques pour faire disparaître les douleurs art - ve2 lom, 01/09/2021, 16:47
- Des ondes bénéfiques pour faire disparaître les douleurs art - Vulcain, 01/09/2021, 17:51
- Des ondes bénéfiques pour faire disparaître les douleurs art - Vulcain, 01/09/2021, 17:51
- Des ondes bénéfiques pour faire disparaître les douleurs art - ve2 lom, 01/09/2021, 16:47
- Des ondes bénéfiques pour faire disparaître les douleurs art - Vulcain, 01/09/2021, 16:35
- Effets nocifs des ondes pulsées sur le corps humain - ve2 lom, 01/09/2021, 16:37
- Votre échange me fait penser à une chose - Light Seeker, 01/09/2021, 17:14
- Des ondes bénéfiques pour faire disparaître les douleurs art - ve2 lom, 01/09/2021, 16:20
- Pour expliquer a un conjoint qui a un complotiste - ve2 lom, 31/08/2021, 16:07