Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

CULTIVER DE LA COULEUR POUR REMPLACER LE CHIMIQUE

par corbeau, lundi 23 août 2021, 15:01 (il y a 1719 jours)

FAIRE POUSSER DE LA COULEUR

À Sawyerville, dans les Cantons-de-l’Est, Cynthia Tellier Champagne cultive des plantes tinctoriales.

C’est dans le décor fabuleux d’une ferme de Sawyerville – un village situé à 40 km à l’est de Sherbrooke – que vit Cynthia Tellier Champagne. Tandis que son conjoint, Benjamin Leclerc, cultive du foin et élève des bœufs nourris à l’herbe, Cynthia fait pousser de la… couleur.

Publié le 22 août 2021
Marie Allard
La Presse

Sa mission ? Fournir du matériel d’art écoresponsable (et un savoir-faire oublié), par l’entremise de son entreprise, le Studio d’art Shuffle. Dans son jardin, poussent des plants de carthame, de garance, de pastel des teinturiers, etc. Ce sont des plantes tinctoriales, qui servent à préparer des teintures, des peintures et des colorants naturels. « J’en cultive depuis deux ans, mais ça fait plus longtemps que je fais la cueillette sauvage de plantes rustiques colorantes », précise Cynthia Tellier Champagne, qui s’est formée à coup de lectures et d’expérimentations ...

In https://www.lapresse.ca/maison/cour-et-jardin/2021-08-22/materiel-d-art-ecoresponsable/...

[image]

PHOTO FOURNIE PAR MARIE-CHRISTINE LE VEY
« Le Paradis des oiseaux est un panneau mural sur lequel j’ai peint avec des pigments naturels », décrit Marie-Christine Le Vey, de l’entreprise Les gentils. « L’œuvre a été faite à partir de croûtes de cèdre que nous avons transformées en planches, puis collées ensemble. »

;-)

564 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 1739 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 1739 invités)
Temps actuel sur le forum : 08/05/2026, 04:58
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact