Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Écrivain oublié

par Chelidoine, lundi 03 mai 2021, 14:03 (il y a 12 jours)

Jean Emile Charon

Biographie

Ingénieur de l'École supérieure de physique et de chimie, Jean Émile Charon s'est d'abord spécialisé dans la recherche nucléaire, au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Saclay. Dans les années soixante, il s'oriente définitivement vers la physique théorique fondamentale, où il cherche à prolonger les idées einsteiniennes.

Il est nommé en 1963 directeur du Centre international culturel d'Aigremont, puis en 1964 président de l'Association pour la Coopération de la Jeunesse mondiale. Jean Charon dit de lui-même : « « Je suis donc sorti de ma caverne pour regarder au-dehors ; et j'ai aperçu le monde, et tout particulièrement l'Homme, sous l'angle et dans la perspective qui m'étaient offerts depuis mon antre de physicien : je déclare que j'ai alors vu des paysages qui m'ont émerveillé ; des paysages souvent nouveaux, dont ne m'avait [sic] jamais parlé ni le biologiste, ni le psychologue, ni le paléontologue, ni le philosophe, ni l'artiste, ni le théologien. C'est cette expérience personnelle d'un physicien réfléchissant sur l'Homme que j'ai voulu décrire dans les chapitres qui suivent. » (Préface de "L'Homme à sa découverte", aux Éditions du Seuil, Paris, (1693 [sic]) 1963, p. 10). »

Un de ses livres, approprié pour les temps que nous vivons. Sommes nous pas face à cette échéance qu'est la mort?

Mort voici ta défaite

RÉSUMÉ:

Chacun de nous sait bien que, tôt ou tard, la Mort viendra anéantir définitivement son corps. Mais, après cette mort corporelle, qu'adviendra-t-il de son Esprit ? ... Certes, toutes les religions du monde laissent espérer qu'il est immortel. Mais voici qu'en cette fin du XXe siècle pour la première fois la Science elle aussi découvre que l'immortalité de l'Esprit est une éventualité probable. Physicien, mais également philosophe, Jean E. Charon a montré dans L'Esprit cet inconnu, publié en 1977, que ses recherches en physique l'amenaient à jeter une lumière toute nouvelle sur ce que nous nommons "notre" Esprit. Les électrons, qui sont des particules entrant dans la constitution de notre corps, ressemblent à de minuscules "trous noirs", ces objets cosmiques qui intéressent tant les physiciens contemporains. Comme eux ils enferment un espace et un temps différents mais complémentaires de ceux auxquels nous sommes habitués. Cet espace-temps nouveau possède des qualités qu'on est bien obligé d'appeler "spirituelles" : il mémorise les événements passés et les ordonne, à la façon dont notre cerveau médite et raisonne à partir des éléments de notre mémoire. C'est dans ces électrons "pensants", ou éons, que notre Esprit tout entier est contenu. Et comme ces particules possèdent, suivant les lois de la physique, une vie pratiquement éternelle dans le passé comme dans le futur, cela signifie que notre Esprit prend ses racines dans un passé aussi vieux que l'Univers lui-même et continuera, après notre mort corporelle, à partager l'aventure du monde jusqu'à la fin des temps. C'est ce thème passionnant que reprend et approfondit Jean E. Charon dans Mort, voici ta défaite... II analyse notamment les quatre propriétés psychiques des éons : la Connaissance, la Réflexion, l'Amour et l'Acte. Propriétés qui ouvrent la voie à l'étude des "pouvoirs" mal connus de notre Esprit. Tout le langage symbolique des grands textes sacrés, Bible, Coran ou Bhagavad-Gita, apparaît comme traduisant une voix intérieure profonde et millénaire, riche de l'expérience vécue par l'Esprit au cours de l'évolution qui nous a précédés, une voix qu'ont su entendre les prophètes et les sages. Est-ce que ce ne sera pas la tâche de la physique du XXIe siècle, que de développer cette étude de l'Esprit propriété la plus essentielle de la Matière, et de ses pouvoirs ?

Bonne lecture!
Sans commentaire,juste un partage:-)

  177 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

173045 messages dans 36143 fils de discussion, 960 utilisateurs enregistrés, 257 utilisateurs en ligne (3 enregistrés, 254 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/05/2021, 14:16
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum