Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

La matrice « Le Québec »

par mordicus, jeudi 29 avril 2021, 03:42 (il y a 1094 jours)

Le Québec, une société de minorités
24
Philippe Léger
PHILIPPE LÉGER
Mercredi, 28 avril 2021 05:00
MISE À JOUR Mercredi, 28 avril 2021 05:00
Comment se fait-il que le Québec adopte une loi sur la laïcité de l’État, alors qu’ailleurs en Amérique du Nord, une telle loi n’existe pas ?
Comment se fait-il que le gouvernement du Québec ne reconnaisse pas le racisme systémique, à la différence des autres provinces ?
Comment se fait-il que les débats sur l’appropriation culturelle et la cancel culture provoquent plus de discorde chez nous ?


Certaines mauvaises langues affublent ces résistances québécoises au fait que le Québec serait, dans ses racines, plus raciste qu’ailleurs.
La vérité n’est pas aussi simple que cette pensée de slogans ; ces classements sont ardus, et notre société est traversée par les mêmes fantômes que toutes les autres.
La vérité, c’est qu’à la différence d’ailleurs, tout le monde se considère comme une minorité au Québec.
Société québécoise
Les Québécois francophones, d’abord, se sont toujours définis comme la minorité persécutée en Amérique du Nord. Notre histoire, à l’école comme celle qu’on se raconte, transmet cette peur de disparaître, cette fragilité collective.
Les Québécois anglophones se projettent aussi comme une minorité entourée d’une majorité francophone. Leur opposition aux lois 101 et 21 vient de ce désir de se protéger.
Les autochtones, éparpillés sur le territoire en onze nations distinctes, forment la minorité des minorités. Tellement minorisés que le terme « invisibilisés » serait plus exact.
Les nouveaux arrivants, ceux des vagues d’immigration récentes, se considèrent aussi comme des minorités, en raison de leurs noms et visages différents de la majorité.
Ce drôle de mélange nous est propre, dans la mesure où les sociétés « normales » sont bien souvent composées d’une majorité et de minorités clairement définies.
Coexister, lorsque tous se considèrent comme fragiles et sur la voie de la perdition, constitue tout un défi.
La loi 21 – en accord ou pas, là n’est pas la question – s’inscrit parfaitement dans ce dialogue où tous accusent l’autre d’être un danger existentiel, où personne ne tente de se comprendre, où personne n’est capable de faire société.

Source: https://www.journaldemontreal.com/2021/04/28/le-quebec-une-societe-de-minorites


La matrice « Le Québec » est tiraillé par d’autres matrices sociétales plus grandes qu’elle...
Il y a des mini matrice (Islande,Monaco,îles Fidji,etc.),les petites matrices(Le Québec,la Grèce,Israël,Cuba,etc.),les matrices moyennes (Espagne,Australie,Argentine,etc.),les grandes matrices (Allemagne,Inde,Pakistan,etc.) et les 5 mégas matrices (La France et ses colonies passées et présentes,la méga matrice Anglo-saxonne,la méga matrice Arabo-musulmane,La Russie,La Chine)
Il y aurait possiblement une 6eme méga matrice qui est la méga matrice dataiste globaliste qui viendrait dominer toutes les autres...par l’I.A.,le transhumanisme,la traduction simultanée (polyglotte), les hautes technologies (high-tech )
[image] T’sé veux dire

  758 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200466 messages dans 40800 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 114 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 114 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2024, 18:52
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum