Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

L'évolution hylique -> psychique -> pneumatique

par gédéon ⌂ @, FRANCE, lundi 22 mars 2021, 20:50 (il y a 1876 jours) @ Vulcain

Nous retrouvons ainsi : (Gnose et Ésotérisme)
Les hyliques ou hommes matériels, les psychiques ou âme incarné (êtres n'ayant qu'un savoir intellectuel, soumis au démiurge) et les pneumatiques ou essence (Esprit/Source/Vie/Conscience/Vibratoire)

Disons que pour être compatible avec ton propos antérieur (avec lequel je suis en phase), je tendrais à formuler ceci ainsi :

Les psychiques perçoivent l'univers comme étant régi par un Démiurge parce qu'ils ne sont pas reliés consciemment à leur Être, leur Esprit, l'Observateur, la Présence éternelle en soit… Ils peuvent aussi penser être manipulés au niveau des émotions ou des pensées, pour la même raison, parce qu'ils ne perçoivent pas que tout vient de l'Esprit, la Vie universelle.

Les hyliques ont une âme, mais n'y sont pas reliés consciemment et croient donc qu'ils n'y a que la Matière (et ils ont aussi un Esprit, mais n'y sont pas davantage reliés consciemment).

Cependant, qu'est-ce qui empêcherait à un hylique de devenir pneumatique, par un travail sur lui-même adapté ? Et qu'est-ce qui empêcherait à un psychique de devenir pneumatique par un travail sur lui-même adéquat?

quand je te lis là, je me dis:
mais François! tu penses cela toi! et d'autres aussi certainement pensent idem, ( pas moi) ceci entre nous, peux tu imaginer un seul petit instant le reste du monde en leurs pensées?

tu philosophes! ce n'est pas ton essence.

---
équilibre, harmonie.

1144 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 71 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 71 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 12:56
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact