Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Radio-Canada Québec: réclament la suspension ...

par Jeromec, mardi 16 mars 2021, 16:43 (il y a 1882 jours) @ Jeromec

Moi je demande la démission du VP de Radio-Canada pour avoir fait le Covidiot en Floride (en télé travail... bien sûr... )

Le patron de Radio-Canada s'excuse d'avoir séjourné en Floride

« Je comprends la réaction que mon séjour suscite, j’en suis sincèrement désolé et je m’en excuse auprès des employés et des citoyens », dit Michel Bissonnette.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1763159/michel-bissonnette-vice-president-condo-fl...

Pendant ce temps là.....

Radio-Canada Québec: 70 employés réclament la suspension des patrons

https://www.ledroit.com/actualites/le-fil-groupe-capitales-medias/radio-canada-quebec-7...

Une pétition réunissant plus de 70 signatures d'employés actuels de la station de Radio-Canada à Québec réclame la suspension des gestionnaires en place, «puisqu'ils ont perdu toute crédibilité» à leurs yeux, peut-on lire dans une note du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada, envoyée aux employés de Québec lundi après-midi.

La haute direction de Radio-Canada a néanmoins déjà indiqué qu'elle n'a pas l'intention de répondre favorablement à cette demande et qu'elle s'apprête à entamer un processus de conciliation.

La semaine dernière, Le Soleil révélait l'existence d'un climat «toxique», qui perdurerait depuis plusieurs années à la station de Québec, à partir de nombreux témoignages et d'un rapport du syndicat. Acheminée à la haute direction à Montréal, la pétition insiste sur le climat tendu et les situations inconfortables vécues à l'interne par les employés depuis les révélations de jeudi dernier. «Nous souhaitons que les cadres visés n'aient plus d'interaction avec le personnel du 888, rue Saint-Jean, tant que les tensions actuelles ne se seront pas amoindries et qu'une solution à cette crise n'aura pas été mise en place», peut-on y lire.

Les 70 signataires de la pétition, qui représentent environ le tiers des employés syndiqués, réclament donc la suspension temporaire de la directrice de la station, Véronique Lessard, qui ne s'est pas présentée à la station de Québec depuis la publication de notre article jeudi dernier, de la chef de l'information et de la programmation, Caroline Gaudreault, du premier chef de la production et du contenu, André Duchesneau, et du directeur technique Daniel Harvey.

Jusqu'à maintenant, le syndicat n'avait pas manifesté l'intention de demander la suspension des gestionnaires en place, mais sa position semble avoir évolué depuis jeudi. «Le maintien en poste des cadres mis en cause et qui continuent, pour certains d'entre eux, de nier la situation et de discréditer le rapport syndical n'est plus une option», peut-on lire dans la note du syndicat envoyée à ses membres de Québec.

Le syndicat affirme avoir reçu des dizaines de témoignages indiquant que la confiance des employés envers la direction était rompue. «En 2021, les comportements allégués par nos nombreux collègues ainsi que leurs effets collatéraux sont trop importants pour que la direction se mette la tête dans le sable et pour qu'elle réitère sa confiance en cette équipe de gestionnaires à la culture d'une autre époque.»

La pétition ne semble pas avoir fait broncher la haute direction, qui maintient son plan initialement élaboré avec le syndicat. Dans une réponse aussi envoyée aux employés, le vice-président principal Michel Bissonnette affirme toujours croire «que le processus de conciliation permettra de rétablir un climat de travail respectueux».

«Je sais que la situation n'est pas facile pour chacun d'entre vous, mais je vous demande aujourd'hui, du temps, de la confiance et de la collaboration», écrit-il aux employés.

La firme indépendante chargée d'élaborer un plan d'action avec les différentes parties n'a toujours pas été choisie. M. Bissonnette, qui a refusé notre demande d'entrevue, a fait savoir aux employés qu'ils seraient conviés à une rencontre virtuelle dans les prochains jours. Nos appels auprès du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada sont restés sans réponse lundi.

680 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 83 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 83 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 13:51
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact