Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Vive la religion catholique...; 0)

par Jeromec, samedi 13 mars 2021, 01:16 (il y a 1885 jours) @ ve2 lom

Tu as mis le point sur beaucoup de sujets brûlants...
Je suis curieux de toutes les sommes d'argent que les paroissiens de tout le Québec ont envoyés a Vatican depuis les années 1900 a aujourd'hui...on a payé plusieurs fois toutes les églises du Québec...

Mais Jérôme il y a une bonne nouvelle pour toi...au confessionnal tu auras 3 je vous Salue Marie et un Notre-Père, un 10$ et l'Ange te dira Merci en activant la tête.. et tu feras brûler un gros Lampion a 5$ dans et tu seras pardonné.

Il y a aussi des Statues bénites, des images pieuses...

Bon je t,ai aidé de mon mieux:-D :-D :-D :-D

VE2 LOM;-)

Sérieusement je sais que beaucoup d'argent fût envoyé au Vatican.. j'en ai même envoyé moi-même via une quête spéciale de la part d'un curé qui avait réussi à nous faire avaler que le Vatican était cassé...;-) Avec le recul et à la lumière des infos de Jean de Floride.. je la trouve bien drôle...

Comme disait mon oncle qui fût le chauffeur de deux premiers ministre du Québec bien connus après un voyage au Vatican... ''Le Vatican, ce n'est pas une genre de mafia... C'EST La mafia'';-)

Je pense que le Vatican à été un brin à la dérive... Jésus pronait justement le détachement des valeurs matériels (là où est ton trésor, là aussi est votre coeur) et ont joyeusement pilé des tonnes de ca$h....

Mais bon, la leçon... comme disait ma grand mère ''Le Coffre fort ne suit pas le corbillard'' ;-) N'est-ce pas monsieur Ex-CIA H. Bush...?

[image]

Ceci étant dit, la religion catholique, malgré ses défauts (et dieu sait qu'elle en a... ;-) ) a été quand même un des pilliers du développement et de la survie des colonnies de Nouvelle-France... elle a joué un rôle considérable en éducation et santé... générosité envers les plus démunis également... etc...

Aussi, elle a été un rassembleur.... Jadis... le village se rencontrait sur le pallier de l'Église.... et si je suis, au grand dam de certains;-) , de ce monde, c'est notamment grâce à la religion car mes parents se sont rencontrés lors d'une fête de mariage... ;-)

Et aussi... l'Église nous a légué un patrimoine de petits chef d'oeuvre d'architecture que sont les Églises du Québec...

Sur la route de nos églises, Berthierville, Lanaudière

https://www.youtube.com/watch?v=7Y27FKEKIAU

Mais ces églises coûtent cher d'entretien et sont pratiquement... toujours vide avec son confinement ça ne change pas grand chose...
[image]

je préfère des chapelles extérieures plus modeste et si simple d'entretien...
comme celle de St-Adrien-D'Irlande...

http://www.patrimoineduquebec.com/ajouts/2017/09/27/a-la-grotte-de-saint-adrien-dirlande/

Notre dernier rempart contre les oeuvres diaboliques, sans jeu de mots, de SATAN... c'est la PRIÈRE et la FOI...

[image]

Un exemple éloquent et concret de la puissance silencieuse de la prière...

L'escalier de la Chapelle Loretto.. (Santa Fe)

Escalier Miraculeuse de la Chapelle Loretto (HD)

https://www.youtube.com/watch?v=PYBLkRIjst8

Les Soeurs constatant qu'il manquait un escalier pour la chapelle prièrent St-Joseph pendant 9 jours...

Puis, selon la légende teintée d'une aura de mystère... un mystèrieux charpentier se présenta et construisit un escalier parfait....

Et dans un geste magnanime... il refusa de se faire payer...;-) Donc ce n'était sûrement pas Gilles Vaillancourt (Ex maire de Laval);-)

[image]
Certains spéculait qu'il s'agissait de St-Joseph lui-même qui serait venu construire ce splendide escalier...

Quelle soit réelle ou fictive, cette histoire continue de nourir l'aura de mysticisme autour de cet escalier hors du commun... et qui est une mystèrieuse légende....

Au revoir

A bientôt;-)

889 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 74 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 74 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 13:48
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact