Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Un théoricien du complot explique ce qui a changé son esprit

par aiki, samedi 06 février 2021, 18:52 (il y a 1920 jours)

site de l'article en anglais, traduit

https://www.iflscience.com/editors-blog/conspiracy-theorist-explains-what-changed-her-m...

James Felton
Par James Felton
13 NOVEMBRE 2020, 12:04

Des théories (relativement parlant) inoffensives selon lesquelles l'Australie n'existe pas ou que le film Captain America de Marvel de 2011 faisait référence à Covid-19 (alerte spoiler, c'est spaghetti ) aux théories plus nocives autour de Covid-19 et du tristement célèbre QAnon, les théories du complot sont monnaie courante l'Internet.

Le problème est que, lorsque vous êtes dans le terrier du lapin, s'en sortir n'est pas si facile, même lorsque des preuves qui contredisent votre théorie se trouvent juste devant votre visage. Actuellement, les adeptes de la conspiration QAnon doivent se confronter au fait que le soi-disant «plan» impliquant Donald Trump remportant l'élection présidentielle à un moment décisif ne s'est pas concrétisé, et son chef, le «Q» anonyme qui messages sur le babillard électronique 8kun est devenu silencieux le 3 novembre, lorsque l'élection a eu lieu.

Pour certains, cela leur a donné l'occasion de prendre du recul et de considérer, comme un utilisateur a posté sur un babillard électronique vu par le Washington Post , «avons-nous tous été escroqués?»

Une ancienne théoricienne du complot s'est adressée à TikTok pour parler de la lutte pour sortir de l'état d'esprit de la théorie du complot, ainsi que de la manière dont elle est entrée dans les théories en premier lieu. Dans une série de vidéos, l'utilisateur de Tik Tok @ ellev8d décrit comment elle a été aspirée par les théories du complot il y a sept ans, comment elles vous accrochent, comment son «obsession» a duré environ un an et les éléments clés qui l'ont fait ressortir là où elle se décrit désormais comme une «personne fondée sur des preuves».

"Regarder Info Wars, c'est ce qui m'a vraiment accroché. J'ai commencé à être obsédé par ça, et je suis devenue paranoïaque", dit- elle dans la première vidéo , faisant référence au site Web de conspiration d'extrême droite appartenant à l'extrémiste politique Alex Jones, qui a été décrit comme «le théoricien du complot le plus prolifique de l'Amérique contemporaine».

Elle tient à souligner que se laisser entraîner dans les théories du complot n'est pas quelque chose qui vous rend stupide et, en fait, peut mettre en évidence de bonnes qualités telles qu'un esprit curieux.

"Il est naturel de vouloir des réponses. Il est naturel de vouloir des réponses immédiates . C'est pourquoi les théories du complot aident les gens qui ont soif de réponses, qui veulent une explication à tout ce qui se passe qui ne leur semble pas juste", dit-elle.

Elle est loin d'être seule dans son expérience.

«Les plus dangereux sont ceux où la vérité se mêle aux mensonges», a déclaré un utilisateur de Facebook sur une rediffusion de sa vidéo . «Vous avez l'impression d'être débordé de gaz. Je pense honnêtement que si vous avez déjà été victime d'abus narcissique ou de relations de contrôle, vous êtes plus susceptible de croire aux théories du complot parce que vous avez une réponse défensive de combat ou de fuite accrue.

En fin de compte, @ ellev8d a trouvé les théories du complot addictives, mais finalement insatisfaisantes.

"Les théories du complot ne sont qu'une sucette. Mais cette sucette est remplie de poison. Elle envahit votre esprit. Et plus vous commencez à croire aux théories du complot, plus vos pensées deviennent irrationnelles et vous vous enfoncez profondément dans la dissonance cognitive ", at-elle dit.

«Quelles que soient les autres preuves qui vous semblent ou ce que les autres vous disent, vous ne pouvez pas sortir du déni du fait que ces théories du complot ne sont pas vraies. Vous allez donc vous y tenir fermement. Vous allez argumenter jusqu'à ce que vous deveniez bleu. Je comprends. J'y suis allé. "

@ ellev8d explique qu'elle cherchait des preuves de ce que les sites Web de théorie du complot lui disaient qui l'ont amenée à se rendre compte qu'il n'y en avait pas. Elle recommande que pour les autres, la meilleure façon de travailler sur l'éducation aux médias est de commencer à recevoir vos nouvelles de sources fiables qui vérifient leurs faits avant de les publier.

La réalisation que quelque chose que vous croyez depuis longtemps n'est pas réel peut être dévastatrice, en particulier si vous avez fondé votre identité sur vos convictions.

S'adressant au Washington Post , un ancien adepte de QAnon a décrit comment il s'était retrouvé avec des pensées sombres après avoir réalisé que c'était un non-sens lorsque de nombreuses prédictions de Q ne se sont pas réalisées. «Si je n'avais pas de famille qui m'aimait, je me serais probablement suicidé», a-t-il déclaré. «C'était vraiment un sentiment terrible de savoir que vous êtes si stupide et si mal.

@ ellev8d a eu un réveil similaire, quand elle a réalisé que si les théories du complot étaient même vaguement vraies, toutes les plateformes médiatiques réclameraient de les publier en première page. Cela peut laisser les gens se sentir manipulés, crédules et incertains à qui faire confiance.

Elle dit qu'il n'est pas facile de changer votre façon de penser, mais l'amélioration de sa littératie médiatique l'a aidée, comme elle l'a détaillé dans une autre vidéo .

"J'ai utilisé des sources d'information fiables pour sortir du trou du complot. En ce moment, beaucoup d'entre nous sont comme" je ne sais plus à qui faire confiance ". "Détecter des informations erronées, voire des informations biaisées, nécessite une éducation aux médias. Cela signifie que vous devez comprendre les tenants et les aboutissants de votre source. Comment vous transmettent-ils leurs histoires? Quels mots utilisent-ils? Des images? Peut-être même des personnes célèbres? Et fournissent-ils des sources liées légitimes? "

«Des nouvelles fiables existent», dit-elle. "Tu dois juste creuser parfois."

723 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 89 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 89 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 17:32
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact