Retour à l'index du forum
Fil de discussion

RELIRE FERRON : ÇA R'PLACE LE CORPS

par corbeau, lundi 25 janvier 2021, 09:40 (il y a 1932 jours)

Après la mort de ma mère, j'ai récupéré Les Contes de Ferron que je lui avait offerts dans le passé.

Une lecture un peu difficile, car empreinte de souvenirs, d'émotions et de malaisantes vérités.

Mais, "ça r'place le corps", comme disait un ami.

HOMMAGE À JACQUES FERRON, LE DÉDOUBLÉ

[image]

Photo Archives La Presse
Jacques Ferron, écrivain, médecin et fondateur du Parti rhinocéros

Mort en 1985, le médecin humaniste et écrivain aurait eu 100 ans le 20 janvier

Publié le 24 janvier 2021
Marie-Hélène Voyer
Poète et professeure de littérature

Plus tôt cette semaine, le 20 janvier a marqué le 100e anniversaire de naissance de Jacques Ferron (1921-1985). Médecin humaniste, écrivain prolifique et engagé, il aura laissé une œuvre dont les racines puisent aux sources d’un imaginaire populaire bigarré, irrigué par les mythes et les contes canadiens-français, et dont les ramifications s’étendent du conte au théâtre en passant par les récits, romans et historiettes. Ses œuvres de fiction, autant que ses chroniques et lettres aux journaux, auront le plus souvent fait la part belle à la dénonciation des dépossédeurs et des dépossessions du peuple québécois.

À force de le relire, je réalise que c’est peut-être parce qu’il a poussé l’insoumission jusqu’à être infidèle à sa propre image qu’il me semble si difficile à circonscrire, si fascinant. Il aura ainsi toujours écrit entre l’engagement et le repliement, il aura toujours vécu entre les pôles tendus de son esprit, à la fois polygraphe frondeur à l’ironie souveraine, et mélancolique ombrageux à la pensée lente et sinueuse. J’aime me perdre dans les visages changeants de Ferron : fondateur du Parti rhinocéros, il y régnera de son sourire narquois comme Éminence de la Grande Corne de 1963 à 1979. Humble médecin des pauvres en Gaspésie puis à Ville Jacques-Cartier, il jettera sur le monde un regard douloureux et compatissant. J’aime ce Ferron double et désaccordé.

Il faut le lire, ne serait-ce que pour son « ironie amicale et écorcheuse » (Gérald Godin) et pour sa plume toujours exacte et tendue, qui pointe comme un fleuret nos lâchetés et nos démissions.

En mai 1949, dans une lettre adressée à sa sœur, l’artiste Marcelle Ferron, il explique :

« Une écriture trop bien roulée, sans tension, est comme une ligne qui traîne au fond, sans poisson. Vraiment les gens qui écrivent ainsi sont gens bonasses et pacifiques ; ils font de la décoration en écrivant ; leur plume n’est pas une arme, c’est un instrument, un outil avec lequel ils épinglent leur linge sur le fil ; leur linge, c’est-à-dire ce qu’ils ont d’accessoire, en l’occurrence leur idée. »

Allergique à la langue de bois et aux circonvolutions des couleuvres de la parole publique, Ferron nous met en garde dans ses Escarmouches :

« C’est par bénignité et euphémisme [que le langage] devient le plus malsain », nous rappelant ainsi à quel point il faut éviter d’avaler ces expressions trop lisses qu’on nous sert à toute heure comme la mie blanche de la vérité ; elles dissimulent souvent une réalité aussi indigeste que le pain rance.

Ferron le solitaire nous apprend pourtant mieux que quiconque qu’on n’écrit jamais seul. Sa correspondance nous permet notamment de saisir que malgré ses masques, ses réticences et son refus de l’épanchement, et en dépit de la distance un peu sèche qu’il installe dans ses lettres, l’amitié tient une place centrale dans son œuvre :

« C’est un besoin chez moi que d’admirer. J’aime écrire des lettres, bien entendu, mais il me faut des correspondants – non de simples répondants. […] [L]a correspondance s’établit par analogie entre soi et l’autre, un autre lointain, un étranger si loin de moi que nos rapports ne peuvent qu’avoir un intérêt cosmique ; ils sont à la fois bizarres et merveilleux. » (Une amitié bien particulière)

Ferron m’habite bien sûr par son univers de contes, de bécasses et de mi-carêmes, mais aussi par son amour de l’oralité, des généalogies ratoureuses et du ressouvenir. C’est en grande partie à lui que je dois le mouvement de mon écriture. Mouvement sans doute élémentaire, mais non moins obsédant :

« On part de soi, on débouche sur le confinement de la maison, première mémoire de l’enfance, puis, de ce mickouam enfumé et doucereux, on passe à des environnements plus limpides, à des espaces de plus en plus vastes qui, en inventant le monde, approfondissent le temps. » (L’amélanchier)

Ayant souffert de plusieurs épisodes de dépression, Ferron aura entretenu, tout au long de sa vie, un rapport tiraillant avec la folie. Médecin attentionné, il a travaillé quelques années auprès de patients internés en psychiatrie.

Dans « Le pas de Gamelin », premier texte du recueil de récits La conférence inachevée, publié à titre posthume, il se présente comme une sorte de doux braconnier parmi les blouses blanches impassibles, comme un médecin mécréant qui multiplie les ruses pour lutter contre l’autorité carcérale des lieux et redonner voix aux femmes internées. Dans son texte « Les salicaires » (Du fond de mon arrière-cuisine), Ferron détaille de manière bouleversante le désespoir et l’accablement qui l’accompagnent au couchant de sa vie, et dont chacun de nous peut faire l’expérience un jour ou l’autre : « il vous est arrivé qu’à force de vivre vous en avez ressenti la fatigue, une fatigue insolite qui venait avant son heure, alors que le soleil restait encore haut, loin de la nuit qui l’aurait rendue naturelle et transformée en repos comme elle distille en rosée la sécheresse de l’été ».

J’aime Ferron pour sa manière de se coltailler avec nos mythes afin de les rapatrier à hauteur d’homme. Je l’aime pour ses failles et sa compassion, pour son caractère impénétrable et sa manière de se prendre pour un autre : « Pour être normal, je devais me prendre pour un autre parmi les autres » (Lettre à Julien Bigras, 1er avril 1982). J’aime Ferron comme on aime cette voix intime et familière qui nous accueille dans chacun de ses livres et qui, au fond, ne cesse de nous accueillir en pays incertain : « Ainsi te voici donc dans ton pays natal ».

In https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-01-24/hommage-a-jacques-ferron-le-dedouble...

:-)

RELIRE FERRON : ÇA R'PLACE LE CORPS

par F Fernand, lundi 25 janvier 2021, 11:39 (il y a 1932 jours) @ corbeau

Salut corbeau

C'est intéressent, il parle du québec et de ses institutions. Si on lit entre les lignes, c'est prendre une forme de réalité, qui déroge des sentiers battus.

Il parle du double, du bi polaire, de l'image, la personnalité, et de L'autre l'être qui prend forme.

Dans notre monde au québec, pour les biens pensants, ils vont s'interroger sur leur triste sort d'existance par les espressions de bipolaire. Dans un monde religieux, on va dire, le bon dieu et le beau diable. Dans des sociéte des choses restent cacher et non vue dans notre société. Lorsque j'étais enfant, il y avait des grands pères qui parlaient de cervolant du ciel, tous prenaient un petit coup de ti blanc, Lorsque j'étais enfants je comprenais pas ce qu'ils disaient, mais je savais que sa parlait du ciel. Aujourdhui je comprend, qu'il parlait des ovni. C'est gens là, vivaient en compagne, dans les montagnes de la gaspésie.

Notre société et de nonmbreuses sociétés sur terre sont dans le dénie.

Si je retorune a notre mondne de controle cybernétique qui arrive et qui se mait en place. Notre histoire judéo chrétienne qui se résume a la bible et a son histoire. Le grand mouvement sur des milliers de années. La période de l'apocalyspte est une période réelle et non effassable de notre condition terrestre. La religions nous a toujours parlé de péché depuis adma et ève. le point de départ, Avant cela tout était naturelle. Il faut comprendre que le péché et le premier controle permamanet a agir sur l'Hommes. Il l'On symboliser par l'arbre de la science du bien et du mal. Si nous sautons s'espace temps, on on se ramassea a l'an 2021, et nous regardons l'arbrre de la science du bien et du mal, c'est le mot cybernétiques qui faut retenir.

L'apocalyspte est un mouvement de 1000 ans, un passages obligé, un nouveau controle qui prend une autre forme, mais toujours du controle. Le film: le Seigneur des Anneaux, est un bel exemple de controle global pour prendre le controle de la terre. On parle de anneau pour tous les controler, icit on parle de l'identité numérique, mais la technologie se fait par son oeil, 5G, les ordinateurs quantiques, mais les controles se faient aussi dans le cerveau de l'Hommes, l'Homme devient une antenne. On est a la deuxième phase de se controle. On a eu le premier controle au début de adam et ève, et on a un segond au temps de l'apoclayspte.

Le pouvoir est quelque chose de fasinant. La religions parle de Dieu unique son double lucifer, le plus bel ange. Notre expérience est comme une double polarité. On a aussi la triple polarité, par jésus. La phycologie, de ce que nous sommes, trois êtres et devons former Un. Si tu manques ton coup a trois, il en reste deux, le bi polarité, Si il en reste pas, c'est la mort. Si tu te rends a trois c'est éternitée.

Le double. qui est l'Image veut devenir éternelle lui aussi, gros conflit de intérêts.

L'Histoire de notre dieu, donc de nous mêmes.

Il existe des gens qui savent tous sa, et qui veulent faire des tonnes de argent, ils sont dieu, vouloir devenir dieu. Dans les mondes de éternitées, on dit souvent, soit que tu travail pour le bon dieu, ou travailler pour le beau diable.

Vouloir devenir dieu. Sa veut dire que tu veux controler tout le monde, et tu te crée des technologies de controle de toute sorte et te auto proclame rois divin et grand souverin de la terre.

Présentement c'est un nouveau controle qui veut s'installer dans le cerveau des gens. La nouvelle nano technologie, les derniers gatjets de L'empire. Stat wast est une bel exemple de technologie de controle global.

La question que tu: qui veut controler la planète terre. Les nouveaux domminateurs, on est rendu la.

Sans les temps anciens: on a le seigneur des anneaux, dans les temps moderne, star wast.

Présentement c'est le mot: cybernétique.

L'an 2021 est une autre annnée, sa avance.

Il y a un autre mot: la Bête, La bête veut dire action, les actions que l'on va poser ne seront pas intelligentes. Si tu veux faire une bonne action, tu vas être tourmentée comme complotiste. Le mot complotiste a été peinturé en noir. Ce mot la a plus aucun sens. La bête travaille dans l'intensité de l'ignorance. En pleinne têmpête, c'est du brouillard, on voit plus rien de ce qui est bon.

On a vue que la science médicale et aussi administrative est sous l'influence de la bête.

La cybernétique, et le trans humanisme.

Salut corbeau

Fernand

FILM : LE CABINET DU DOCTEUR FERRON

par corbeau, lundi 25 janvier 2021, 13:15 (il y a 1932 jours) @ corbeau

RADIO : JACQUES FERRON HISTOIRE

par corbeau, lundi 25 janvier 2021, 13:21 (il y a 1932 jours) @ corbeau

JACQUES FERRON : CAPRICORNE OU VERSEAU ?

par corbeau, lundi 25 janvier 2021, 15:55 (il y a 1932 jours) @ corbeau

Étant donné que nous n’avons pas l’heure de naissance de l’écrivain et sachant qu’il pourrait être né, en ce jour du 20 janvier 1921, à la fin du Capricorne ou au début du Verseau, nous devons exercer notre jugement astrologique pour proposer la meilleure hypothèse possible.

Connaissant le besoin de solitude du personnage, ainsi que sa tendance à la dépression, auxquels s’ajoute une expression faciale typiquement capricornienne, il ne sera pas vraiment difficile de privilégier l’option Capricorne. Ce Capricorne mélancolique qui, arrivé sur Terre, semble se demander : Que suis-je venu faire dans cette galère? Avec son air de tristesse innée.

Donc, Capricorne du troisième décan avec la capacité créative qui caractérise cet emplacement.

CAPRICORNE - 3e décan. Du 10 au 20 Janvier. Le Poisson du Sud - PISCES AUSTRALIS - est la constellation représentant le décan de Mercure du Capricorne. Il est montré comme buvant avidement l'eau qui coule de l'urne du Verseau. Cela symbolise la conception que grâce à la culture d’émotions supérieures (harmonieuses), il est possible de communiquer volontairement avec ceux qui sont passés du côté spirituel de la vie. Aussi, que ceux sur Terre sont, à un degré insoupçonné, les destinataires de l'amour et de la sagesse déversés sur eux par ceux qui ne sont plus de la Terre.

Les personnes nées sous ce décan ont une capacité naturelle à saisir l'idéal et à l'exprimer sous une forme concrète. Leur pouvoir d'imagination est marqué et uni à la faculté de travail intensif. Ils peuvent suivre des lignes cléricales, mais pour développer leurs plus hauts talents, ils devraient être autorisés à développer et exécuter leurs propres plans. Ils contactent facilement les plans intérieurs et tirent des informations précieuses de cette source, même lorsqu'ils sont inconscients de l'origine de leurs idées.

C'est le décan de l'IDEALISME.

De tels idéaux, et des informations précieuses, peuvent être diffusés des plans intérieurs à toute la Terre pour quiconque est réceptif pour les accueillir; habituellement, un individu sur Terre devient celui par qui ils sont donnés au monde. Cet individu, par ses vibrations de caractère de base et ses intérêts intellectuels, a une affinité pour les idéaux et les connaissances donnés. Ses réflexions ultérieures à leur sujet et leur enseignement, le maintiennent dans le courant de l'influence vibratoire qui coule de ceux des niveaux supérieurs, tout comme le Poisson du Sud vit et absorbe le courant de l'urne du Verseau.

Voici le texte relié à ce décan: Des plans intérieurs, il est possible à l'humain d'attirer toute information qu'il est capable d'utiliser.

Sources: Spiritual Astrology et Delineating the horoscope par C. C. Zain.

Par ailleurs, Jacques Ferron possédait des planètes dans les 3 signes de la création littéraire : Gémeaux (Lune), Vierge (Jupiter et Saturne) et Verseau (Mercure).
Une signature indéniable!

;-)

par F Fernand, mardi 26 janvier 2021, 03:34 (il y a 1932 jours) @ corbeau

Salut corbeau

J'ai écouté tout le vidéo, c'est très intéressent tout ce qui dit. On voit les deux personnes en lui, on la la personnalitée et l'être qui est plus en retrait et qui réfléchi,

Il marche dans son mental. Il a fait des initiations, lorsqu'il parle de la femme qui monte le cheval, et des 20 passasges le long de la rivière, et de son âme.

Il est certain que suivre le mouvement du mental qui est sa personnalitée et l'être en incarantion qui est l'être pensant, sa peut devenir ho la la. Marcher sur un fil de fer.

Suivre son mental par les idées peut comporter des gouffres et des murs infranchissables, qui provoquent de la dépression du déserpoir, la perte de vie, la mort de son esprit.

Le quotidient de la vie avec ses routines, tu l'âme et conduit au désespoir. un monde sans issue.

Il expliqus aussi la perte de sa foi enver la vie, envers dieu, il parle de l,ENFER ET SES MAGOUILLES, qui conduient a l'annéatissement de l'être.

La poésie, la politique, la science, est ce que tout sa c'est il compatible avec l'être qui s'incarne. Le qui suis je comme il disait.

Il a pu expliquer de la haute phycologie interne de L'être qui pense par son mental, et l'esprit en incarnation.

Il parle des prisons phycologiques des malades mentals, il comprend la situation, que le mental est comme une prison phycologiques pour certainnes personnes, qui s'acrochet a des idées.

La poésie, peut se raprocher de chose que le mental ne peut comprendre, comme la vie. Des êtres qui passent leur vie comme malade mental en savoir le pourquoi de leur raison d'être.

Il soulève de grandes questions d'existances. Avec le riniséroche, et le pouvoir dominant. Les pouvoirs domminants, finit par occupe toutes la place et empoisonne l'exsitance des gens. Pour se changer les idées des gens tombent dans des supposées follies, peut être ils sont pas si malade que l'on peut y croire, il suffi de leur donner une environnment normal, peut être ils vont guérir.

Il a soulever de grands problème d'exsitance de notre société du québec. L'état profond du québec. On connait peu de chose de tout cela.

Lorsque j'était jeune, je vivais dans un état profond, et j'en subissait les effaits. Maintenent, je me suis éloigné de cet état, moins fort de sa présence, car il est toijours actif au québec. Vivre dans un état de paix intérieure sa fait réellement du bien, et après les bonhours nous envhi le coeur, et c'est plus agréable de vivre.

Salut crobeau

Fernand

par corbeau, mardi 26 janvier 2021, 04:10 (il y a 1932 jours) @ F Fernand

Vivre dans un état de paix intérieure sa fait réellement du bien, et après les bonhours nous envhi le coeur, et c'est plus agréable de vivre.

Salut F Fernand,

Oui, nous pouvons élever notre pensée vers notre essence spirituelle tout en étant ici-bas.

Nous vivons dans 2 mondes.
Et même, dans plus que 2.

par Australe @, Longueuil, mercredi 27 janvier 2021, 21:17 (il y a 1930 jours) @ corbeau

Un humaniste , il fut le généraliste de notre famille ayant aidé ma mère lors de ses gestations et accouchements . Plus d'une fois il aura accomplit ses actes médicaux gratuitement , pour mes parents pauvres et de nombreuses personnes habitant le coteau rouge ou la ville de Jacques Cartier à l'époque .

Un homme aimé et apprécié de cette communauté , davantage que Monsieur le curé !;-)

par corbeau, samedi 30 janvier 2021, 16:21 (il y a 1927 jours) @ Australe

Un humaniste , il fut le généraliste de notre famille ayant aidé ma mère lors de ses gestations et accouchements . Plus d'une fois il aura accomplit ses actes médicaux gratuitement , pour mes parents pauvres et de nombreuses personnes habitant le coteau rouge ou la ville de Jacques Cartier à l'époque .

Un homme aimé et apprécié de cette communauté , davantage que Monsieur le curé !;-)

Merci Australe, pour ton beau témoignage qui conforte l’image humaine du personnage.

La tapisserie du Dr Ferron

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/reportage/340070/jacqu...

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 86 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 86 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 18:31
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact