Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Le « Commander in Chief »

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, jeudi 14 janvier 2021, 22:05 (il y a 1943 jours) @ aiki

Concernant la réaction du général Berger, qu'il y ait ou non dévoilement des sources, elle s'inscrit dans la logique des militaires : ils doivent suivre la chaîne de commandement, sinon c'est de la mutinerie qui mène son auteur directement en Cour martiale et qui lui vaut, s'il est reconnu coupable, la plus lourde des peines (pouvant aller jusqu'à la peine de mort).

Le « Commander in Chief », c'est le président des États-Unis et non la présidente de la Chambre des représentants. Et l'État-major est tenu de suivre à la lettre les ordres du président, sauf si ceux-ci sont illégaux, ce qui n'est pas le cas à ma connaissance.

La raison pour laquelle on précipite une procédure de destitution contre le président Trump pourrait être liée à cette situation. S'il est destitué avant que Biden ne soit assermenté, c'est le vice-président Pence qui devient président, et celui-ci est beaucoup plus malléable que Trump. Et si Pence n'est pas au rendez-vous pour une raison ou une autre, c'est Nancy Pelosi qui devient présidente de facto jusqu'à l'inauguration de Biden.

Présentement, il y a 15 000 soldats en poste à Washington, dont certains dorment dans les couloirs du Capitole. J'entrevois difficilement que l'on ait fait un tel déploiement uniquement pour protéger l'inauguration de Joe Biden contre les « assauts » des « partisans » de Trump. Selon ce que j'en déduis, il y a quelque chose d'autre qui se trame. On verra bien.

1053 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 91 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 91 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 19:25
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact