Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Témoingnages

par azurai, lundi 03 août 2020, 17:08 (il y a 2108 jours) @ aiki

https://plus.lapresse.ca/screens/d2e4f0cf-f6d5-41b8-b5f0-42828d3f6e29__7C___0.html?utm_...

LA LONGUE MARCHE VERS LA GUÉRISON
Une fois que les patients les plus gravement atteints de la COVID-19 ont quitté les soins intensifs, une longue réadaptation débute pour eux. Certains doivent carrément réapprendre à marcher et à manger sans s’étouffer. Sans compter les séquelles psychologiques. Témoignages poignants de deux patients dont la vie a basculé à cause du virus.

« QUAND EST-CE QUE JE POURRAI RETOURNER À LA MAISON ? »
CAROLINE TOUZIN
LA PRESSE
Chaque matin, alors que Paul Mayrand est sous respirateur aux soins intensifs, une infirmière place un cellulaire près de son oreille.

Au bout du fil, confinée à la maison, sa femme France St-Jean lui raconte sa vie, de sa naissance à aujourd’hui, en multipliant les détails sur leur vie de famille. Elle commence toujours de la même manière : « Tu t’appelles Paul Mayrand. Tu es ingénieur. »

Elle voudrait être au chevet de son mari qui est plongé dans un coma, intubé, après avoir contracté la COVID-19. Mais la pandémie l’en empêche. Ce rituel quotidien diminue – un peu – son sentiment d’impuissance.

Après 30 jours aux soins intensifs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), lorsque l’homme de 64 ans se réveille enfin, il ignore où il se trouve. Il est entouré d’inconnus masqués. Il n’a aucune idée de ce qui lui est arrivé. Et il délire.

« J’ai l’impression que tout le monde m’en veut. Je cherche à me sauver », se souvient-il. Il engueule le personnel soignant. Il s’excusera plus tard auprès du chef des soins intensifs alors que lui reviennent des flashes de ses accès de colère qui ne lui ressemblent pas du tout.

Un cauchemar éveillé dont M. Mayrand accepte de raconter les détails à La Presse pour sensibiliser la population au port du masque et aux règles de distanciation physique. Si cet homme d’un naturel discret se confie de la sorte, c’est qu’il s’inquiète de voir des gens prendre la COVID-19 à la légère.

« Je n’ai pas d’ennemi. Mais si j’avais un ennemi, je ne lui souhaiterais pas cela. »

— Paul Mayrand

Comme à tous les ans, ils y en a qui en meurent et d'autres qui auront plus de mal à s'en sortir où qui en resteront affaiblis...poumons, bronches...

929 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 77 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 77 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/05/2026, 12:37
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact