Retour à l'index du forum
Fil de discussion

Antoinette Rychner : le jour d'après

par mordicus, lundi 13 juillet 2020, 06:33 (il y a 2129 jours)

Antoinette Rychner est une écrivaine née en Suisse. Elle est l'auteure de plusieurs pièces de théâtre, d'un recueil de nouvelles et de deux romans. Son dernier, "Après le monde" est paru aux éditions Buchet-Chastel au début de l'année 2020.
Elle y présente la catastrophe écologique en cours sous la forme d'un désastre, d'un ravage dont la violence ne peut que saisir le lecteur pour mieux l'alarmer sur la situation en cours.
Dans ce roman inspiré des théories de la "collapsologie" (un courant de pensée récent qui étudie les risques d'un effondrement de la civilisation industrielle et ce qui pourrait succéder à la société actuelle), elle dévoile les conséquences sociales et économiques sans précédent qu'un cyclone d'ampleur inédite peut entraîner.

https://www.youtube.com/watch?v=Xf0NGe9UsNY

Encore un roman prémonitoire qui tombe juste pile poil avant la pandémie.
Dans son roman elle raconte que genre vers 2022 il y aura un cyclone...et une banqueroute bancaire mondiale 2040-2050.La théorie de l'effondrement mentionné aussi dans son livre "Comment tout peut s'effondrer...effondrement brutal et non collapsologie qui est plus lente.
Me fait penser un peu à Stéphanie Aten ...romancière aussi.

[image]T’sé veux dire

Antoinette Rychner : le jour d'après

par aiki, lundi 13 juillet 2020, 15:18 (il y a 2129 jours) @ mordicus

A lire : Celui qui marchait avec les Esprits.

Livre que j'ai lu en 1998 et qui m'a secoué pendent quelques jours.
Après j'ai commencer à écouter plus attentivement les nouvelles des événements météorologique et je constate que l'on s'en va vers le mur d'ici plusieurs décennies.
Entre temps restons calme et respirons par le nez, comme on dit.
Pas de panique ( enfin c'est un souhait )

Résumé

Durant les quelques années où il est en poste à Hawaii, l'anthropologue Hank Wesselman a d'étranges rêves qui perturbent ses certitudes scientifiques : de véritables voyages chamaniques au cours desquels il habite l'esprit d'un autre homme, Naïnoa.
Naïnoa vit dans une région qui serait la Californie d'après la « Chute » de l'Occident, dans cinq mille ans. Un bouleversement écologique a transformé les paysages, effacé toute une civilisation, et seuls ont survécu les hommes les plus proches de la nature.

Naïnoa, envoyé par sa communauté au-delà des forêts qui encerclent leurs terres, pour retrouver trace de ces animaux que les textes anciens nomment « chevaux », y rencontrera des survivants du continent américain... Mais sa quête se révèle elle aussi initiatique, et, au cours d'un « rêve », il se retrouvera à son tour dans l'esprit d'un lointain ancêtre: Hank Wesselman.

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 74 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 74 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/05/2026, 14:17
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact