Retour à l'index du forum
Fil de discussion

Et les impacts visibles, eux?

par StGermainEnLaie, lundi 27 avril 2020, 01:24 (il y a 2207 jours)

Voici le genre d'article que j'aurais aimé lire dans les médias....malheureusement, j'ai du me l'écrire moi même.
N'hésitez pas à partager et diffuser sur d'autres plateformes,
si vous aimez : je renonce à tous mes droits d'auteurs! :-)

StGermainEnLaie

Et les impacts visibles, eux?

On a appris ces derniers jours qu'un impact invisible de "30000 à 60000 morts" auraient été sauvés au Québec. (Véritablement? Qui sont ces experts? Quelles hypothèses ont été utilisées? Où est donc ce rapport?) Et si on parlait un peu de l'impact visible.

Du côté du Nouveau-Brunswick

On apprenait le 1er avril dernier que le Nouveau Brunswick ajoutait dans son arsenal, pour combattre la pandémie, l'utilisation de l'hydroxychloroquine. Pour citer le Dr. Gabriel Girouard, microbiologiste-infectiologue au CHU Dr. Georges-L. Dumond dans l’Acadie Nouvelle du jeudi 2 avril 2020 : ‘le risque est nettement inférieur aux bénéfices possibles’. Intéressant : la ‘balance des inconvénients’ semble pencher vers un risque inférieur au bénéfice possible d’aplatir la courbe rapidement.

https://www.acadienouvelle.com/actualites/2020/04/01/exclusif-un-traitement-experimenta...

Entre le 11 mars et le 1er avril, près d’une centaine de cas se sont déclarés au Nouveau-Brunswick, une croissance exponentielle. Depuis cette date, la courbe du Nouveau-Brunswick est complètement aplatie, aucun nouveau cas de COVID19 depuis plusieurs jours. Et la province ne déplore toujours aucun décès. Je répète, zéro décès. Aucun.

Pendant ce temps au Québec

Au Québec, le 1er avril il y avait 5518 cas de COVID19 et 36 décès. Au 25 avril, ce sont plus de 20000 cas et plus de 1300 décès qui sont recensés. Quel est l'impact visible de ne pas avoir ajouté un outil de plus dans l’arsenal de l’appareil de santé du Québec dès le début avril? Et si on avait rapidement testé, non pas en protocole de recherche mais dans un objectif de traitement et rémission, une centaine des quelques 5000 cas avec un protocole à l'hydroxychloroquine dès le début avril au Québec? Combien de ces quelques 1200 décès au Québec auraient pu être épargnées quelques semaines plus tard? Combien de décès seraient encore évités dans les prochaines semaines? Quel est l’impact visible de ne pas déployer ce protocole dans les CHSLD rapidement? Quel est l’impact visible sur les employés de la santé au Québec? Combien seraient au poste s’ils avaient pu être traités précocement?

Je tiens à dire que je ne possède pas l’intime conviction que le protocole Raoult fonctionne. Je ne sais pas. C’est un débat d’initié et ne suis qu’un simple citoyen. Et oui, les comparaisons sont souvent boiteuses, les deux provinces n’ayant surement pas la même méthode de comptabiliser les décès, toutefois...

Avons-nous réellement tout tenté?

Toutefois, si nous sommes réellement en guerre, si c’est vraiment l’urgence nationale, si c’est la ‘bataille de notre vie’, pourquoi laisse-t-on volontairement des solutions possibles sur le banc de touche? Avons-nous ce luxe? Ces solutions, nos voisins néo-brunswickois n’ont pas hésité à les ajouter rapidement à leur arsenal, avec grand succès. Pourra-t-on réellement nous regarder dans les yeux et nous affirmer que nous avons tout essayé? En tant que simple citoyen, je trouverais dramatique d’apprendre dans 6-8 mois, une fois toutes les études effectuées, que le protocole Raoult fonctionne bel et bien à baisser la charge virale du COVID19 en moins de 10 jours et permet une rémission rapide...et que nous avons décidé de nous en passer. Les experts pourront plancher sur les impacts visibles de leur décision....

Les impacts...

par Jeromec, lundi 27 avril 2020, 14:12 (il y a 2206 jours) @ StGermainEnLaie

[image]

JE l'ai déjà dit sur le forum... mais je le répète... les Solutions du gouvernemaman sont parfois pire que le problème.....

Désertion de 95000 travailleurs de la santé au Québec... des personnes âgées laissez à eux même... qui meurent de soif, de faim de manque de soins... et là on les ''Tagge'' Mort du Covid... on va appeler un chat un chat... c'Est un GÉNOCIDE... les gouvernements ont perdu toute légitimité devant ce carnage là...

L'emprisonnement... oups que dis-je... le Con-finage des citoyens a emtrainé des conséquences encore pire que la grippe.....

Mais la justice divine, tu peux t'en sauver.... mais tu peux jamais t'en cacher... la Vie finit toujours, toujours par te repogner dans le détour..... ;-)

Donc Dé Bill... je te souhaite de brûler en enfer pour des siècle et des siècle...AMEN

[image]

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 64 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 64 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/05/2026, 21:38
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact