Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Article de La Presse sur le CHSLD Laflèche Shawinigan

par panthère58, samedi 18 avril 2020, 22:09 (il y a 2215 jours) @ panthère58

:-| Source : Une de mes sœurs (MTL)

Lien : https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/17/01-5269903-hecatombe-a-shawinigan.php

Extrait : Hécatombe à Shawinigan

Marie-Claude Laframboise est sortie par une petite porte de côté du Centre Laflèche de Shawinigan et est venue directement vers nous d’un pas décidé. Elle a retiré sa visière et son masque pour nous parler. Elle l’a fait avec des mots justes, sincères. Mais des mots qui font mal à entendre.

Publié le 18 avril 2020 à 6h00

Mario Girard
La Presse

« Je ne dis pas que je ne pleure pas à la fin de mes quarts de travail, mais on commence à avoir le contrôle de la situation, a dit l’infirmière auxiliaire. On arrive même à donner des bains au lit. Le moral du personnel va mieux. Il faut retrousser ses manches et il faut se tenir. S’il y a une pomme pourrie dans le groupe, on lui donne une petite tape sur une fesse et let’s go ! “Aweye” ! »

Marie-Claude Laframboise évolue normalement dans le secteur de la santé mentale. Elle est venue prêter main-forte au Centre d’hébergement Laflèche, situé au cœur de ce qui fut la ville de Grand-Mère. Je m’y suis rendu mercredi dernier.

Perché sur une butte, isolé du reste de la ville, ce CHSLD, devant lequel une morgue temporaire (camion réfrigéré) a été installée jeudi, a un criant besoin d’aide. Il est le foyer d’une grave éclosion. Certains parlent d’hécatombe. Le mot n’est pas trop fort. Sur les 139 résidants (qui étaient présents quand le premier cas a été signalé, le 24 mars), 103 ont reçu un test positif à ce jour, et 33 en sont morts.

Ce centre a donc un taux d’infection de 74 %, l’un des plus élevés au Québec. À ces tristes données s’ajoutent les 75 employés qui ont également contracté le virus, selon les plus récentes données que j’ai obtenues vendredi du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Quand je dis hécatombe…
Comment une telle éclosion a-t-elle pu se produire ? Les syndicats et les employés montrent du doigt divers facteurs, dont cette directive qui, au début de la crise, permettait aux employés de retourner au travail après seulement sept jours d’isolement s’ils n’avaient pas développé de symptômes.

Marie-Claude Laframboise reconnaît que la situation est très difficile pour les employés qui travaillent depuis longtemps dans ce centre d’hébergement. « Ils connaissent les résidants et les membres de leur famille. Avant cette maladie, on pouvait préparer les gens à leur mort. Mais là, on les regarde partir un à un. On ne peut rien faire. »

J’ai demandé à Marie-Claude Laframboise quel était le protocole à suivre pour les résidants dont la situation est critique. Que fait-on ? À quel hôpital les transporte-t-on ? Elle a trouvé ma question étrange.

« Non, ils ne sont pas transférés ailleurs. Ils meurent ici. À 90 ans, aimeriez-vous ça, vous, être transféré à l’Hôpital de Shawinigan-Sud pour avoir des soins ? Voudriez-vous avoir de l’acharnement ? Ces gens, quand ils entrent ici, ils sont cotés A, B, C ou D. S’ils sont cotés D et qu’ils ne veulent pas d’acharnement, on respecte leurs volontés. »

[image]
PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE
Marie-Claude Laframboise

"Il y a des patients qui ont près de 100 ans et qui sont tannés de vivre, monsieur ! C’est triste à dire, mais c’est aussi cela, la réalité des CHSLD."
- Marie-Claude Laframboise

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

839 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 47 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 47 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/05/2026, 21:54
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact