Retour à l'index du forum
Chronologique

Le leurre des midi-chloriens

par Vulcain @, dimanche 05 janvier 2020, 05:01 (il y a 2320 jours)

Supposer que les midi-chloriens conditionnent absolument l'usage de la force dans l'univers imaginaire de Star Wars revient à considérer que la génétique conditionne totalement les capacités et les dons de l'Homme ou encore que tout part de la matière et non pas de l'Esprit. C'est une vision matérialiste, selon laquelle la matière produit finalement le subtil (émotions, pensées, dons parapsychiques, conscience, etc.).

---
François

https://nouveau-monde.ca/

par Le Voyageur ⌂ @, dimanche 05 janvier 2020, 20:30 (il y a 2319 jours) @ Vulcain

Selon la théorie des 'Spiritualistes' La matérialisation des midi-chlorien est 'causé' par l'esprit ou par le monde invisible.
C'est pourquoi le midi-chlorien devient visible dans la matière.

Ce n'est pas le midi-chlorien qui cause La Force. C'est le contraire.

Le problème demeure tout-de même celui des 'Élus'.
Pourquoi un est 'gratifié' par la Force et un autre non ?

par Vulcain @, dimanche 05 janvier 2020, 21:03 (il y a 2319 jours) @ Le Voyageur

Selon la théorie des 'Spiritualistes' La matérialisation des midi-chlorien est 'causé' par l'esprit ou par le monde invisible.
C'est pourquoi le midi-chlorien devient visible dans la matière.

Ce n'est pas le midi-chlorien qui cause La Force. C'est le contraire.

Le scénario de l'épisode I semble malheureusement aller dans le sens matérialiste, au contraire des épisodes chronologiquement antérieurs (IV, V et VI).

Depuis l'épisode VII, le glissement matérialiste paraît accentué au détriment même de la profondeur ésotérique. C'est le spectacle qui prévaut désormais.
Le VII est un remake du IV, à une octave inférieure. Le VIII est un remake du V, également à une octave inférieure. Je ne peux cependant pas me prononcer sur le IX que je n'ai pas encore vu.

Le problème demeure tout-de même celui des 'Élus'.
Pourquoi un est 'gratifié' par la Force et un autre non ?

Si la Force est similaire à l'Esprit, alors elle est partout et tout le monde s'y trouve relié ou en est imprégné. (voir ma réflexion sur la vie, la matière et la conscience. Dans cette perspective, la notion d'élu est une illusion de l'ego -- la partie de la conscience en provenance de la matière).

Les Jedi sont simplement devenus conscients de la présence de la Force (ou de l'Esprit).

---
François

RIchard

par jfpoulin, lundi 06 janvier 2020, 00:32 (il y a 2319 jours) @ Vulcain

Mais richard a toujours aimé la notion d'élus non... mais je suis d'accord. De dire que certaines personnes disposent de prédisposition est en fait élitiste et décourageant a la fois...

Quid est electus?

par Vulcain @, lundi 06 janvier 2020, 03:51 (il y a 2319 jours) @ jfpoulin

Mais richard a toujours aimé la notion d'élus non... mais je suis d'accord. De dire que certaines personnes disposent de prédisposition est en fait élitiste et décourageant a la fois...

Si Richard tient à parler d'élus, voyons ce que cela peut impliquer.

Si une conscience incarnée dans une forme (humaine ou autre) est exclue d'un processus, ce n'est que selon ses propres choix suivis de leurs conséquences logiques.
N'est élu que celui qui a suffisamment voulu l'être. Il a mis en oeuvre à cette fin les ressources dont il disposait et a pu recourir à des aides diverses.
Ceci vaut aussi bien pour un Trump se présentant à l'élection présidentielle états-unienne que pour un choisi du Christ ou encore pour un Jedi.
Trump a mobilisé sa fortune, ses amis, sa famille, une partie au moins des élites républicaines... et a surmonté les divers obstacles placés sur sa route.
Un élu du Christ a mobilisé sa capacité à aimer et à devenir humble... et a surmonté les diverses tentations adverses.
Un Jedi a mobilisé sa volonté et sa force intérieure pour devenir maître de son corps comme des éléments.

Les meilleures prédispositions ne garantissent nullement l'atteinte de l'objectif, mais les choix de la conscience sont déterminants.
Et si, du point de vue de la matière, la conscience est infiniment divisée, séparée..., du point de vue de l'Esprit, elle est universelle.
C'est l'impact de l'Esprit dans les diverses formes qui détermine leur degré de conscience.
Cependant, ce sont les choix de chaque conscience qui déterminent leur élection ou leur rejet d'un processus donné.
Dark Vador a beau avoir eu les plus grandes prédispositions pour devenir un maître Jedi, il a connu l'échec (le côté obscur de la Force). Et ce n'est que grâce à l'amour de son fils pour lui et l'humilité de ce dernier qu'il a finalement pu y parvenir.
En résumé, pour être élu, il faut d'abord choisir judicieusement et agir en conséquence, ceci, quelles que soient les éventuelles prédispositions.

---
François

Quid est electus? Vulcain

par shlomo ar ak am, lundi 06 janvier 2020, 15:12 (il y a 2318 jours) @ Vulcain

Salut ami .

J'ai juste garder ce petit bout de phrase .

En résumé, pour être élu, il faut d'abord choisir judicieusement et agir en conséquence, ceci, quelles que soient les éventuelles prédispositions.

Pour moi un Élu est une personne qui a fait un certain travail sur sa personne et cela échelonné sur quelques incarnations .

Shlomo

Quid est electus? Vulcain

par Vulcain @, lundi 06 janvier 2020, 20:09 (il y a 2318 jours) @ shlomo ar ak am

Salut ami .

J'ai juste garder ce petit bout de phrase .

Pour moi un Élu est une personne qui a fait un certain travail sur sa personne et cela échelonné sur quelques incarnations .

Shlomo

Bonjour ami Ronald,

On peut le voir comme ça.
En d'autres termes, une élection n'est jamais le fruit du hasard, mais des décisions et des actions antérieures.
Il en est de même pour le fait de recevoir une grâce.

---
François

RIchard

par corbeau, lundi 06 janvier 2020, 14:44 (il y a 2318 jours) @ jfpoulin

Salut JF,

C'est un fait établi qu'il existe des prédispositions, des talents innés, que les individus développeront ou non, compte tenu de leur environnement et d'un facteur un peu évanescent appelé motivation qui semble difficile à bien cerner.

Après m'être interrogé longtemps sur les prédispositions qui favorisent l'excellence au hockey, je discutais avec un doctorant ayant fait une méta-analyse des facteurs de réussite dans les sports et celui-ci m'a fait part de sa conclusion: la motivation à réussir et à exceller dans le domaine choisi. C'était, pour lui, l'élément déterminant et le seul présent chez la majorité.

J'ajouterais que l'amour, la passion pour un sujet constitue le moteur de cette motivation.

Cependant, mes nombreuses études de cas anecdotiques m'ont suggéré, qu'au hockey, une bonne dose d'agressivité est aussi, chez plusieurs, un ingrédient important de leur succès. Patrick Roy en est un exemple éloquent.

Pour en revenir aux prédispositions innées, pensons au talent musical, vous avez sûrement des exemples en tête. De même, en mathématiques, en sciences, en politique, en affaires, en bijouterie! en baseball! et j'en passe!

Jean-pierre Girard, lui, démontre un don particulier, la psychokinésie. Y a-t-il un lien avec les midi-chloriens? Rien ne semble l'indiquer jusqu'à maintenant. Bien entendu, ce concept générique fictif peut mener à l'exposition de vérités encore à découvrir. C'en est la beauté sûrement.

Pour ne pas envier le voisin et demeurer positif, j'accepte l'idée que chacun possède des talents particuliers qui se développent sous la guidance du Créateur de ce design intelligent qu'est le cosmos aux dimensions multiples.

Peut-être qu'ici-bas, nous en sommes seulement à une pré-maternelle.

"Patience et courage", nous chuchote notre étoile personnelle.
Ayons confiance, le meilleur est à venir.

À la revoyure,

Corbeau

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 80 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 80 invités)
Temps actuel sur le forum : 13/05/2026, 01:48
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact