Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Plaidoyer pour Greta.

par konrad ⌂, dimanche 29 septembre 2019, 08:12 (il y a 2418 jours)

Quand je vois la quasi unanimité des commentaires, ici en France, formulés par la sphère politico/médiatique dont beaucoup sont méprisants voire insultants, je me dis qu'il y a quelque chose que la petite a soulevé.

Je ne suis pas écolo et l'urgence qu'elle manifeste me dérange quelque peu. Peut-être suis-je d'une génération qui ne saisi pas les choses de la même façon et que pour moi les changements drastiques envisagés me semblent insupportables, j'en conviens. N'empêche, de quoi s'agit-il ?

On l'accuse d'être manipulée par ses parents et par des puissances d'un bord ou l'autre.
Je ne sais pas si vous avez des enfants, j'espère que vous les manipulez pas, que vous les éduquez, les encouragez, les aidez...
J'espère que vos rapports avec votre conjoint(e) ne sont pas basés sur la manipulation mais sur la confiance et l'entraide.
Que vos amis(es) ne vous manipulent pas et que vous-mêmes n'agissez pas de la sorte.

Qu'il y aient des gens ou des groupes qui profitent de la notoriété de Greta pour pousser leur avantage ou leurs intérêts, c'est probable voire assuré. Car si l'argent n'a pas d'odeur il n'a pas non plus de couleur de peau ou de parti. Blanc, noir, jaune, rouge, vert ou bleu l'argent transcende ces différences.
L'argent est universaliste, tu peux même faire alliance avec ton pire ennemi si l'intérêt de ta bourse le demande.

Je ne suis pas écologiste et les choses bougeant très vite voilà que la question devient capitale. Comme je ne connais pas grand chose sur le sujet et que je vois bien mon entourage que le climat, la température, la biodiversité change dans une direction "anormale" je me dis que les scientifiques qui nous alertent ne disent pas que des mensonges.
Si l'on dit que l'homme n'y est pour rien et que tout est "naturel" alors pas de quoi s'inquiéter. Il y a quand même des signes un peu partout qui font douter.
Continuer sans rien changer à nos fonctionnements serait comme un individu atteint d'un cancer des poumons qui refuserait d'arrêter de fumer. Tant que cela le concerne individuellement pourquoi pas c'est son choix, mais quand cela concerne la collectivité la question se pose différemment.
Comme je ne connais pas le sujet je me fie à ceux qui étudient le sujet. Qu'il y aient des opinions et des recherches dont les résultats divergent c'est normal et même sain. Le problème pour un type lambda comme moi ce serait qui croire ?
Je me range plutôt du coté de la majorité des scientifiques. Peut-être ai-je tort ? Peut-être mais dans mon choix j'opte pour celui-ci.

Il me semble qu'on ne peut envisager un futur souhaitable sans modifier nos comportements. Ça me semble incontournable. De quelle manière ? Je préfèrerais la plus tranquille qui soit. Ça ne semble le point de vue de Greta. Qui a raison ?

Il est gens qui surgissent comme ça et prennent sur eux la lumière, le temps de leur annonce. Mais cette lumière, dont ils sont souvent les premiers étonnés, attire aussi les papillons noirs. C'est ainsi.
N'empêche il faut du courage pour s'engager, se montrer, oser et se prendre à la fois les félicitations et plus surement les coups bas et les croche pieds.
Malgré ce que l'on peut dire sur elle je trouve bien que des jeunes, et ils sont nombreux sur différentes causes humaines et environnementales, se lèvent pour une telle cause. Peut-être sont-ils l'annonce que le vieux monde se meurt et qu'ils ne sont pas décidés à le laisser agonir de la sorte.
C'est bien qu'ils y en aient qui lancent des alertes , même si celles-ci ne sont pas pour nous plaire.

1472 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 85 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 85 invités)
Temps actuel sur le forum : 13/05/2026, 03:37
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact