Le Sacré, la Foi, La Bible dévoilée
Extrait du Facebook de Richard Glenn : Le sacré est disparu des rituels qui sont devenus de simples spectacles. Ainsi la foi des croyants s'est estompée comme si on avait jeté le bébé avec l'eau du bain. Voilà tout un programme bien expliqué au Congrès ÉSO 901. VidéOrandia en direct ce samedi soir le 27 avril vers 20h:
Il n'y a pas de hasard.
Dans ma relecture du livre d'archéologie biblique "La Bible dévoilée", j'en suis rendu ce matin à la page 350. Et j'y retrouve un parallèle avec la présentation du VOR190427 de ce soir.
![[image]](images/uploaded/2017022620030958b37acdeb70f.jpg)
Format poche chez Gallimard, Collection Folio Histoire N°127
554 pages
Extrait de mon lien : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=145759
En page 350 : Ézéchias, fils d’Achaz, qui règnera à Jérusalem pendant vingt-neuf ans, entreprend une profonde réforme religieuse dans le but de restaurer la pureté et la fidélité à YHWH, oubliées depuis les jours du roi David.
En pages 350-351 : La fresque historique peinte par la Bible est dénuée d'ambiguïté : autrefois, le royaume était remarquablement vertueux et par la suite, il a perdu la foi. Seule l'accession au trône d'Ézéchias est en mesure de restaurer à Juda sa sainteté perdue.
L’a-t-elle déjà eu seulement ?
Pourtant, l’archéologie fait apparaître une situation sensiblement différente – dans laquelle l’âge d’or de la fidélité tribale et davidique envers YHWH, loin d’avoir constitué une réalité historique, aurait été en fait un idéal religieux tardif. […] L’idolâtrie du peuple de Juda ne s’écartait nullement d’un prétendu monothéisme antérieur. C’était en réalité la pratique culturelle du peuple de Juda depuis des siècles.
En page 351 : Or, comme nous l’avons vu, les preuves archéologiques de la monarchie unifiée ne sont qu’un vœu pieux.
En page 373 : Mais il est difficile de discerner les traces des réformes religieuses d’Ézéchias dans les fouilles archéologiques. […] Cependant, il est indubitable qu’un changement radical s’est opéré à travers tout Juda sous le règne du roi Ézéchias.
Alors je me pose la question : a-t-on déjà eu ce sacré que l'on déplore dans la présentation du VidéOrandia ? Qu'est-ce qu'on a perdu comme sacré puisque les textes bibliques n'ont aucune fiabilité ? Qu'est-ce qui nous prouve que ce n'était pas du spectacle aussi, auparavant, basé sur un faux script ? Comment peut-on avancer que la foi des croyants s'est estompée ? Sinon, ce ne sont plus des croyants à proprement parler. La question serait plutôt à savoir pourquoi il y a moins de croyants ? Ces croyants comprenaient-ils au moins le sacré des rituels ou ce n'était que l'apanage d'une minorité ? Et quelle est l'origine des rituels qu'on dit sacrés ? Est-ce que la société, la civilisation s'en portait mieux avant ?
Je pense personnellement qu'il y a plus de gens éveillés qu'avant. Je préfère une augmentation de l'éveil des gens, que des croyants sclérosés par leur foi aveugle et d'automate en des rituels qu'on dit sacrés qu'ils ne comprennent même pas pour la plupart.
Tout comme l'archéologie démontre l'imposture des patriarches, de l'Exode, de la conquête de Canaan, de la monarchie unifiée, des textes bibliques finalement, la perte du sacré que l'on déplore, repose-t-il sur des faits ou sur une usurpation, sur un détournement de sens ?
Comme je l'ai déjà mentionné dans mon dossier du lien qui apparaît ci-bas, concernant les religions : non seulement je jette le bébé avec l'eau du bain, mais je change de bain aussi !
---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908
P(3)58
Et quant à parler d'ÉZÉCHIAS
Lien : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=152528
La Bible dévoilée situe le règne d'Ézéchias de -727 à -698 av. notre ère (aux pages 42-43), contrairement aux prétentions du lien ci-haut. Ça ne veut pas dire que l'un ou l'autre ait raison. Les deux sources tendent vers la même approximation.
Comme dans le VOR190427, encore une fois, de façon récurrente, et Ézéchias n'y échappe pas, avec lui aussi, il y a un lien égyptien sous-jacent. Alors le sceau d'Ézéchias découvert est une preuve en soi que la lignée davidique, le royaume de Juda, est d'origine égyptienne, comme j'aime à l'évoquer régulièrement dans mes billets, bien que Roger Sabbah nous explique qu'en fait, l'Égypte (nom grec qui ne figure nul part dans les hiéroglyphes) est en fait la terre d'Is-Ra-El / d'Osiris.
Et ce lien vient plutôt soutenir, de concert avec les découvertes archéologiques, les démonstrations de Roger Sabbah, n'en déplaise à... Plus on cherche la vraisemblance et de la cohérence, plus l'Égypte vient en tête de liste. Que ce soit pour l'origine des rituels qu'on dit "sacrés", que ce soit pour la véritable identité du Christ.
Mais on préfère dire que le Christ a été initié en Égypte alors que dans les faits, seuls les pharaons et les grands prêtres pouvaient y accéder.
Le rituel le plus sacré est de prendre en main notre pouvoir de créer notre réalité et de cocréer la réalité.
Encore faut-il en prendre conscience et l'accepter. De toute façon, à défaut de le mettre soi-même en action, ce pouvoir est là et se retrouve entre les mains de ceux qui cherchent depuis toujours à se l'approprier par différents moyens pour dominer, asservir l'humain, l'humanité. On peut dire que, là, on leur concède ce qu'on possède comme libre-arbitre une fois incarné.
---
P(3)58
Rrituels propitiatoires de Juda / Religions Game of Thrones
Dans ma relecture du livre d'archéologie biblique "La Bible dévoilée", j'en suis rendu cet après-midi à la page 360. Et j'y retrouve un parallèle avec la présentation du VOR190427 d'hier soir et l'extrait avec Colin Chabot.
554 pages
En page 359 : De Roboam (-931 av. notre ère) à Achaz (-727)
La religion traditionnelle de Juda
Les livres des Rois sont très diserts [éloquents] dans leur description de l'apostasie [renonciation de sa foi religieuse] qui fit pleuvoir tant d'infortunes sur le royaume de Juda. [...] Les biblistes ont démontré qu'il ne s'agissait nullement de cas isolés de pratiques païennes, mais de rituels complexes accomplis en vue de se concilier les faveurs des puissances célestes pour la fertilité de la terre et le bien-être du peuple.
Même à Jérusalem, le culte de YHWH n'y était pas exclusif, loin s'en faut.
En page 360 : Là, un réseau complexe de liens parentaux régissait toutes les phases de l'existence, y compris la religion. Les rituels propitiatoires [utilisés pour s'assurer les bonnes grâces de quelqu'un] pour la fertilité de la terre et la bénédiction des ancêtres donnaient aux gens du peuple un espoir de bonheur et de prospérité pour leurs proches ; ils sanctifiaient leurs possessions villageoises, leurs champs et leurs pâturages.
Les nombreuses religions dans Game of Thrones / Trône de Fer
Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=-S_xnpDu6js
---
P(3)58
Rituels propitiatoires de Juda / Religions Game of Thrones
Dans ma relecture du livre d'archéologie biblique "La Bible dévoilée", j'en suis rendu ce soir aux pages 360-370. Et j'y retrouve un parallèle avec la présentation du VOR190427 d'hier soir et l'extrait avec Colin Chabot.
554 pages
En page 361 : De Roboam (-931 av. notre ère) à Achaz (-727)
La religion traditionnelle de Juda (suite)
Les découvertes archéologiques faites à travers tout le pays de Juda, démontrent un culte très varié, comparable aux états voisins, dont faisait partie YHWH.
En page 361 : L'existence de hauts lieux et d'autres formes de vénération ancestrale des dieux domestiques ne résultait pas - contrairement à ce que laissent entendre les livres des Rois - d'une sorte d'apostasie par rapport à une foi antérieure plus épurée. Ils [les hauts-lieux] faisaient partie des traditions immémoriales des habitants des collines de Juda, qui vouaient un culte à YHWH, mais aussi à une pléthore de dieux et de déesses bien connus, ou empruntés aux peuples voisins. Pour résumer, YHWH était vénéré de bien des façons – il était même parfois dépeint entouré d’une cour céleste : d’après le témoignage indirect (et terriblement hostile) des livres des Rois, dans les campagnes, les prêtres brûlaient régulièrement de l’encens sur les hauts lieux en l’honneur du soleil, de la lune et des étoiles.
Une cour céleste extraterrestre, devenu au fil du temps le panthéon grec, puis romain, pour nous occidentaux. Serait-ce là aussi le Christ, ses 12 apôtres et son entourage féminin ? La question se pose.
En page 362 : Nous possédons une ample moisson d’informations archéologiques et bibliques qui prouvent que le culte syncrétiste de YHWH florissait dans la ville même de Jérusalem [Temple] à la même époque. […] Par conséquent, les terribles fautes commises par Achaz et les autres rois impies de Juda n’avaient rien d’exceptionnel.
En page 368 : Mais, après la chute de Samarie, en même temps que s’effectuait la centralisation de plus en plus effective du royaume de Juda, une attitude nouvelle, plus intransigeante, commença à se manifester à l’égard de la pratique et des lois religieuses. [conséquence directe de l’émergence de la Bible]
En page 368 : La naissance d'une nouvelle religion nationale
En même temps que cette extraordinaire transformation sociale, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C., se développa une lutte religieuse intense dont la conséquence directe fut l'émergence de la Bible telle que nous la connaissons. Avant la cristallisation du royaume de Juda en un État pleinement organisé, les idées religieuses étaient variées et dispersées.
En pages 369 : Mais, dans ce cas également [naissance du monothéisme], la Bible nous propose une interprétation rétrospective des événements, et non une description exacte du passé.
En pages 369-370 : À un moment donné, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C., une école de pensée vit le jour, qui se mit à proclamer haut et fort que les cultes des campagnes étaient impies, et que seul YHWH devait être honoré. Nous ignorons d’où provenait cette idée. Elle est présente dans le cycle des histoires d’Élie et d’Élisée (couchée par écrit bien après la chute des Omrides), mais on la trouve surtout dans les œuvres des prophètes Amos et Osée, qui officiaient dans le Nord au VIIIe siècle av. J.-C.
Un autre culte abordé par Mestre Thibaut pour Game of Thrones / Trône de Fer
Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=8PA0HHLTW0Q
---
P(3)58