Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

France-Québec: le PS et les souverainistes trouvent un terra

par Jessica, vendredi 29 octobre 2010, 15:07 (il y a 4922 jours)

France-Québec: le PS et les souverainistes trouvent un terrain d'entente

•Par Jérôme Houard

La nouvelle n’a pas fait les gros titres, loin s’en faut, mais tout de même, peu nombreux sont les observateurs politiques à être passés à côté de l’information: le Parti socialiste compte rétablir «la relation historique entre le Québec et la France». La résolution figure dans le document de politique internationale qui servira de base au candidat socialiste à la présidentielle de 2012. Le texte en question, approuvé à l’unanimité, a été présenté le 9 octobre dernier lors de la convention internationale du PS, présidée par messieurs Fabius et Cambadélis. Et pour sceller cette union, les socialistes avaient convié à leur convention internationale les députés péquistes (de PQ, parti québécois, un mouvement qui promeut notamment la souveraineté du Québec) Alexandre Cloutier et Louise Beaudoin, également porte-parole du parti en matière de relations internationales.

Il ne faut cependant pas exagérer la portée de ce geste. Tout d’abord, la question québécoise occupe à peine deux lignes sur les 20 pages que compte le document. Ensuite, ce nouveau positionnement des socialistes est bien plus un retour à l’ordre ancien qu’une rupture. En fait, ils renouent ici avec la fameuse doctrine du «ni, ni», c’est-à-dire « ni ingérence, ni indifférence » théorisée en 1977 par Alain Peyrefitte, alors qu’il était ministre de la justice de Valéry Giscard d’Estaing et que les péquistes de René Lévesque venaient de prendre le pouvoir à Québec. Cette position a longtemps été de mise dans la classe politique française… jusqu’à ce que Nicolas Sarkozy s’en démarque. A mots couverts, d’abord, lorsqu’en octobre 2008, il donne une conférence de presse à Québec à l’occasion du douzième sommet mondial de la francophonie. Le Président français déclare alors que le monde n’a pas besoin «d’une division supplémentaire», provoquant la colère des souverainistes, parmi lesquels l’ancien premier ministre Jacques Parizeau.

Quelques mois plus tard, en février 2009, Sarkozy enfonce un peu plus le clou (dans le cercueil de la «ni, ni»). Nous sommes à Paris cette fois. Après avoir fait le Premier ministre Jean Charest commandeur de la légion d’honneur et lui avoir servi un éloge en règle, le locataire de l’Elysée déclare : « C'est vrai que la "ni ingérence ni indifférence", qui a été la règle pendant des années, honnêtement, ce n'est pas trop mon truc» avant d’assimiler le souverainisme (sans toutefois le nommer) au «sectarisme» et à «l’enferment sur soi».

Traduction politique: souverainistes québécois, si vous êtes en quête d’appuis internationaux pour votre projet d’indépendance, ce n’est pas du côté de Paris qu’il faudra aller les chercher.

Le message est clair et la rupture consommée entre Sarkozy et les souverainistes qui lui reprochent, entre autres, ses liens d’amitiés avec le milliardaire et fédéraliste convaincu Paul Desmarais (qui était de la partie au Fouquet’s le 6 mai 2007, et que Nicolas Sarkozy a fait Grand-Croix de la légion d’honneur en février 2008). C’est notamment le cas de Louise Beaudoin qui, au sujet de Nicolas Sarkozy, déclarait à Rue89 en avril 2008 : «Je l'ai rencontré à quelques reprises (…) Il ne nous a pas caché, à chacune de ces occasions, son amitié pour la famille Desmarais et le fait qu'il partageait leur vision de l'histoire et de l'avenir du Québec». Autrement dit, Nicolas Sarkozy est fédéraliste, point à la ligne.

Reste donc aux souverainistes à se trouver d’autres alliés en France. La campagne de séduction débute en septembre dernier lorsque, de passage à Paris, la chef péquiste Pauline Marois rencontre Martine Aubry, (après, notons-le tout de même, s’être entretenue avec Jean-François Copé). Les deux femmes se seraient alors « découvert plusieurs atomes crochus », rapportait Jean-Marc Salvet dans Le Soleil.

C’est donc à la concrétisation de ce rapprochement qu’ont assisté la semaine dernière Louise Beaudoin et Alexandre Cloutier devant des socialistes affichant «une stratégie de sympathie officieuse et de neutralité officielle», comme l’écrit très justement M. Salvet dans un autre article du Soleil.

Il convient cependant de distinguer ce qui relève ici de l’opportunisme politique : de leur côté les socialistes, déjà focalisés sur 2012, ont trouvé là un point de plus pour se démarquer (à peu de frais) de la politique sarkozyste à l’international; tandis que les péquistes pensent déjà à l’après 2012. Car, comme l’explique Louise Beaudoin dans la vidéo ci-dessous, le PS en France et le PQ au Québec pourraient tous deux être portés au pouvoir en 2012


http://quebec.blogs.liberation.fr/montreal/2010/10/france-qu%C3%A9bec-le-ps-et-le-pq-ma...

---
La danse est l'Esprit du Corps. Et la lumiere de la Pierre est sa couleur.

La Pierre est le Corps et la Lumiere est son Essence qui la transmute.

[image]

  3401 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 88 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 88 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 09:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum