Retour à l'index du forum
Chronologique

Un regard différent sur le Grand Monarque

par Le Retour des Dragons ⌂, dimanche 21 octobre 2018, 18:57 (il y a 2496 jours)

[image]

Bonjour à tous,

Celui qui s'attache à remonter le long cours des aspirations messianiques de l'homme, finit par découvrir une certaine ironie.

Au Ier siècle avant l’ère courante, le messianisme juif était concomitant avec la chute de la République romaine dans le déshonneur, l’assassinat de Jules César en l’an -44 et les guerres civiles. Au désespoir de la corruption morale et de l'iniquité régnante, répond un appel silencieux pour un sauveur miraculeux.

Une génération avant la naissance du Christ, peu importe la date réelle, le chef de la communauté essénienne de Qumrân y était exalté comme le serviteur souffrant. À la mort du roi Hérode en l’an 4 avant notre ère, une révolte juive se déroula. Le chef de leur communauté, pris pour le Messie tant attendu, fut poignardé par les soldats romains et son corps fut laissé à la vue de tous pendant trois jours. Lui et ses disciples croyaient que le temps de la guerre eschatologique entre les Fils de Lumière et les Fils des Ténèbres, pour laquelle ils se préparaient, était enfin arrivé. La déception fut amère.

La pensée essénienne de Qumrân recherchait toujours le Messie qui accomplirait la Prophétie. Lorsque vint Jésus/Yeshua, celui-ci décida de diverger de leur vision et de s’en affranchir pleinement. L’attachement aux prophéties n’avait pas permis de comprendre le véritable sens de la venue de ce personnage.

Si l’avènement des Temps messianiques devait mettre fin à la faillite spirituelle, ils devaient - dans cette vision - aussi voir l'émergence d'un royaume terrestre. Or Jésus/Yeshua avait répondu à Pilate que son Royaume n'était pas de ce monde. Ce qui explique qu'il ne fut pas reconnu par la majorité du peuple juif comme leur Messie.

Maintenant, sautons à l'époque présente. Le mythe du Grand Monarque est la transcription actualisée de cette prophétie. Face à une décadence similaire de la société, le désir d'un sauveur miraculeux monte.

La question n'est pas tant de savoir s'il viendra ou non, mais de savoir si les hommes le reconnaîtront ou non. Dieu donnera-t-il aux hommes ce qu'ils désirent ou ce dont ils ont besoin ? Ne risquent-ils pas d'être encore une fois illusionnés par un faux Grand Monarque ?

Je souhaite vous proposer un écrit qui ouvre sur une lecture élargie du Grand Monarque :
Un regard différent sur le Grand Monarque

Source :
https://www.leretourdesdragons.com/grand-monarque/

Samuel

Un regard différent sur le Grand Monarque

par Bramane, dimanche 21 octobre 2018, 22:27 (il y a 2496 jours) @ Le Retour des Dragons

L'homme de demain comprendra qu'il est lui-même un esprit ayant un corps et non l'inverse. L'homme n'est pas qu'une entité biologique. La bible nous enseigne qu'il est corps, âme et esprit. Lorsque l'esprit s'exprimera pleinement au travers l'entité biologique, l'homme sera complètement libre.

Dans ce contexte, l'homme de demain n'a pas besoin de sauveur extérieur. Il est son propre sauveur.

Un regard différent sur le Grand Monarque

par aiki, lundi 22 octobre 2018, 16:30 (il y a 2495 jours) @ Bramane

'' Dans ce contexte, l'homme de demain n'a pas besoin de sauveur extérieur. Il est son propre sauveur. ''

Bien dit !

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 71 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 71 invités)
Temps actuel sur le forum : 22/08/2025, 03:02
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum