Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

L'expression « réussir sa vie »

par Michel Alliance ⌂, vendredi 09 mars 2018, 05:39 (il y a 2989 jours)

J’étais en train de me lamenter sur ma vie, croyant qu’elle était singulièrement ratée selon mes inspirations monétaires, social ou artistique du moment, fortement teinté et inculqué par une société avide de pouvoir, de contrôle et d’aplaventrisme du sentiment d’inutilité du pauvre.
Et puis, je tombe sur cet article passionnant:

«Contrairement aux idées reçues, réussir sa vie ne consiste pas à gonfler son compte en banque. En fait, c'est beaucoup plus dur ( et excitant ) que ça ! L'expression « réussir sa vie » est l'une de plus galvaudées qui soient.»

Je me dis, tiens, c’est pas bête ça. Je me suis peut-être laissé aller à croire la masse des décideurs de joie de vivre selon le catéchisme des hommes pendus à leur cravate, la fameuse et enivrante corde qui laisse.

«Réduite à son sens le plus trivial « gagner beaucoup d'argent », elle ne signifie presque plus rien. Un dévoiement sémantique qui en dit long sur la façon dont on mesure désormais nos échecs et nos succès. Alors, pour redonner toute sa noblesse et son humanité à cette expression, rappelons-nous comment la définissait le penseur Ralph Waldo Emerson. Lumière sur un texte magnifique et puissant.»

J’adore Emerson que je cite quelques fois comme ces quelques citations sublimes:

“Partout nous recherchons l'être achevé, et toujours nous ne trouvons que des changements.”

“Félicitez-vous d'avoir fait quelque chose d'étrange et d'extravagant qui a brisé la monotonie de votre époque.”

“À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.”

Ralph Waldo Emerson ( 1803-1882) était un essayiste, poète et philosophe américain. En France, son empreinte est relativement peu connue. Pourtant, 135 ans après sa disparition, nous ferions bien de jeter un œil à son œuvre, notamment à ce formidable petit texte dans lequel il précisait ce que signifiait, pour lui, « réussir sa vie ».

En bleu habituel, ma contribution.

1-« Rire souvent et sans restriction». (fait)

2-«S'attirer le respect des gens intelligents et l'affection des enfants» (souvent fait)

3-«Tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés» (fait et malheureusement fait)

4-«Apprécier la beauté» (tous les jours)

5-«Voir chez les autres ce qu'ils ont de meilleur» (pas toujours évident, mais oui, fait)

6-«Laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant en bonne santé, un coin de jardin ou une société en progrès» (bougrement fait)

7-«Savoir qu'un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde» (prétentieux à répondre, mais oui)

«Voilà ce que j'appelle réussir sa vie. »

Et bien ma foi...voilà qui redonne du pep à la mienne.
J’espère que vous aussi..histoire d’honorer le point 6.

Ce qui prouve bien qu’en fait, se faire une idée noire sur une situation n’en fait pas nécessairement une vérité :-)
M.

https://fr.sott.net/article/31370-Voici-des-conseils-pour-reussir-sa-vie-avec-Ralph-Wal...

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

1013 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 63 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 63 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/05/2026, 18:11
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact