Retour à l'index du forum
Fil de discussion

Comment être assuré d’une amitié sincère?

par Michel Alliance ⌂, dimanche 04 mars 2018, 20:31 (il y a 2994 jours)

Une chose que j’ai remarquée au fil du temps...
Quelques fois, j’aime les gens plus qu’ils ne s’aiment eux-mêmes.
J’ai toujours le coeur sur la main quand ils vivent des moments difficiles et souvent, ils sont surpris du pourquoi de mon attention envers eux.
Peut-être pensent-ils qu’il y ait une mauvaise intention derrière ma compassion, mais ce n’est pas le cas, c’est naturellement sincère.

Par contre, tout comme oserait le faire une mère ou un père, si je vois quelque chose qui pourrait être amélioré chez l’autre, mieux utilisé ou carrément à proscrire, quitte à perdre une amitié quelques semaines, des mois ou des années, je n’hésite pas à le dire et j’en demande tout autant envers moi-même.
Il n’y a pas beaucoup de manières d’être authentique en amitié et ce n’est pas l’ego qui doit prédominer dans la nature de l’homme, mais l’intelligence du coeur et ce, quelque en soit le prix à payer en retour. C’est probablement mon côté professeur (prof de dessin, bd, conférencier, etc.) qui s’exprime dans ces moments-là étant fils d’un ancien prof de science politique et d’une mère prof en biologie et aide-infirmière.

À titre d’exemple, 10 ans plus tard, je redeviens ami avec une personne sur Facebook. Elle me dit «Tu sais, tu avais raison et tu as bien fait de me le dire. J’ai beaucoup changé par la suite» et en osant l’exprimer, notre amitié en devient plus solide. C’est là que je reçois ma récompense et que je me rends compte qu’il vaut mieux aider l’autre à se reconnaître plutôt qu’égoïstement tenter de le garder avec soi sans mot dire.

La personne la plus forte au monde n’est pas celle qui lève les poids les plus lourds, mais celle qui arrive à briser les mauvais plis de son caractère, les imperfections de sa nature colérique ou de son ego de possession en admettant qu’elle doive et puisse changer. Ce n’est qu’à force d’effort laborieux qu’on y parvient et ce n’est jamais aisé puisqu’on nous apprend très jeune qu’un caractère ne se change pas, que nous sommes ce que nous sommes. Ce qui est totalement infondé.

Aussi, j’entends souvent dire «Je n’ai qu’un seul ami. J’ai plusieurs connaissances oui, mais un véritable ami sincère, il n’y en a pas beaucoup».
Et c’est authentique. Surtout dans ce monde de méfiance, d’individualisme et de compétition à outrance. Nous ne faisons plus confiance à force de trahison et c’est aussi une force de sagesse d’en être pleinement conscient.

Alors, comment être assuré d’une amitié sincère?
Ce que je vais vous dire va probablement ébranler à nouveau votre tour d’y voir, mais l’amitié réelle est un mythe. Ça n’existe pas. L’homme est et sera toujours un loup pour les autres. 1,000 ans d’histoire le prouvent hors de tout doute. Mettez au défi qui que ce soit et croyez-moi, il vous décevra tôt ou tard. C’est justement pourquoi nous cherchons des affinités, des points de références pour se comprendre, pour se complaire en espérant trouver le meilleur équilibre pour une relation enrichissante.

Pour obtenir une amitié sincère, il faut au moins l’une de ces trois recettes: «Confiance, Respect, Sincérité» et surtout, il ne doit y avoir aucune jalousie.
Quelqu’un qui jalouse votre réussite, vos biens matériels, vos talents, votre conjoint(e), vos connaissances, votre corps...ne pourra jamais prétendre à une amitié franche et sincère.
Contrairement aux croyances populaires un tantinet new age, ce n’est pas non plus en étant exempté de toute jalousie soit même, qu’il en sera nécessairement de même pour les autres. Pas plus que le fait d’aimer soudainement les concombres ne provoquera de file d’attente dans les supermarchés.

La réalité est que bien que nous soyons tous interconnectés dans une certaine mesure, nos vies sont tous différentes et uniques à la fois.

Dans notre monde, la jalousie prédomine, car l’homme est toujours en manque de quelque chose. La meilleure manière de trouver une fiabilité en amitié est d’éviter ceux qui pensent comme vous, veulent la même chose que vous. Préférez qu'elle soit une connaissance et non un ami. Trouvez son contraire ou alors simplement une personne confiante de ce qu’elle est la tâche sera bien moins ardu.
En toute amitié,
Michel Alliance
4 mars 2018.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

par ve2 lom, lundi 05 mars 2018, 00:32 (il y a 2994 jours) @ Michel Alliance

C'est rare mais cela existe...nous n'en n'avons pas beaucoup mais ...nous en avons...ce n'est pas le temps et la distance qui les éloignent... ou qui les font disparaîtrent...

VE2 LOM;-)

---
La loi cosmique s'accomplit!

par Michel Alliance ⌂, lundi 05 mars 2018, 05:20 (il y a 2994 jours) @ ve2 lom

C'est rare mais cela existe...nous n'en n'avons pas beaucoup mais ...nous en avons...ce n'est pas le temps et la distance qui les éloignent... ou qui les font disparaîtrent...

VE2 LOM;-)

Peut-être bien, je ne le nie pas, mais comme le dit l’adage «Qui trouve un véritable ami, trouve un trésor.»
Soyons tout de même conscients que les trésors sont plutôt rarissimes à trouver.

C’est dans les épreuves que l’on perçoit la qualité de ceux qui nous entourent.
Amitiés,
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

Comment être assuré d’une amitié sincère? Ajout

par Michel Alliance ⌂, lundi 05 mars 2018, 06:04 (il y a 2994 jours) @ Michel Alliance

VE2 LOM;-)

Peut-être bien, je ne le nie pas, mais comme le dit l’adage «Qui trouve un véritable ami, trouve un trésor.»
Soyons tout de même conscients que les trésors sont plutôt rarissimes à trouver.

C’est dans les épreuves que l’on perçoit la qualité de ceux qui nous entourent.
Amitiés,
M.

Lors de la maladie de ma femme, nous avons vu bien des «amis» prendre le large. Quand j’ai moi-même vécu des moments difficiles il y a 5 ans, j’ai aussi constaté une baisse importante de nos relations.
Une des raisons est encore la peur.
Beaucoup de gens croient qu’être avec des riches et bien portant, c’est un signe de prospérité et que le contraire (pauvreté ou maladie) attire la malchance sur eux-mêmes.
Peut-être existe-t-il un Pierre qui renia Jésus en chacun de nous, qui sait.

Je crois en l’amitié basée sur un lien fort tel que; suivre un maître dont nous avons beaucoup d’estime, un leader politique, avoir un intérêt sur une personne dans le but d’être bien entouré (vedettes, liaison d’affaires, besoin affectif) mais 100% détachés et sans attente...ça reste pour moi une utopie.
Amitiés,
M.

---

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 76 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 76 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/05/2026, 19:07
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact