Un sujet d'interview intéressant pour toi, Richard.
Jean-Pierre Girard Le Uri Geller français
![[image]](https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41XX7XW0N4L._SX295_BO1,204,203,200_.jpg)
J'annonce tout de suite la couleur: à mon avis, c'est un très mauvais cheval sur lequel tu paries. Jean-Pierre Girard a plusieurs fois été pris en train de tricher (ou dans l'impossibilité d'utiliser ses "dons" quand les conditions étaient contrôlées), et les expériences sérieuses "sous le contrôle de huissiers, d'illusionistes experts, de scientifiques et de caméras" semblent tenir plus de la légende que de la réalité. En fait, Girard est un émule - à plus petite échelle - du grand tordeur de cuillers Uri Geller, qui est un cas de fraude parfaitement avérée (sauf pour les croyants indécrottables). Tu trouveras des informations dans "Au coeur de l'extra-ordinaire" du professeur Henri Broch (voir "Les torSionnaires du métal : Ninelle Koulaguina, Jean-Pierre Girard" ou "L'EFFET GELLER" pour des détails). Il faut ajouter que ce que fait Girard, des prestidigitateurs qui ne revendiquent pas de dons paranormaux le font aussi (Majax, par exemple).
Une des choses que Broch reproche à différents "chercheurs" qui ont testé Girard, c'est d'avoir été très crédules (d'avoir, par exemple, prêtés des échantillons à Girard avant les tests) et d'avoir tu des éléments essentiels du protocole réel, éléments qui invalidaient les conclusions fortement paranormales invoquées. Crussard, pour ne prendre que lui, fait figure de "chercheur" qui a plus été le sujet de l'expérience que le contrôleur. Je ne connais pas grand monde qui lui accorde beaucoup de crédit (voir par exemple, mais j'apporterai d'autres éléments quand je disposerai de mon exemplaire du livre de Broch).
Fil complet:
- Un sujet d'interview intéressant pour toi, Richard. - Michel Alliance, 20/01/2018, 04:30
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Un sujet d'interview intéressant pour toi, Richard. - Le Voyageur, 22/01/2018, 17:22
- Un sujet d'interview intéressant pour toi, Richard. - Michel Alliance, 22/01/2018, 17:40
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Un sujet d'interview intéressant pour toi, Richard. - Michel Alliance, 22/01/2018, 17:40
- Un sujet d'interview intéressant pour toi, Richard. - Le Voyageur, 22/01/2018, 17:22