Conspiration a tout prix
Pour ceux qui voient de la conspiration partout il faut savoir parfois utiliser son jugement
![[image]](https://media.licdn.com/mpr/mpr/shrinknp_200_200/AAEAAQAAAAAAAAdfAAAAJDg4MzcyMWJlLWYyMDEtNDI5ZS1iOWNmLWEyNTJlMDkwMjA2Mg.jpg)
Thomas Gerbet a ajouté 4 nouvelles photos.
8 h ·
C'était il y a cinq ans, je venais d'arriver à Newtown, lieu de la fusillade de l'école primaire Sandy Hook. A l’époque, je ne l'ai pas raconté en ondes, pour ne pas ajouter du sensationnel à l'horreur, mais à ce moment là, à proximité des camions de pompiers, à quelques mètres des lieux du drame, j'ai involontairement marché sur du sang.
Je mettais le pied sur la vérité. Une vérité aujourd'hui contredite par tout un tas de conspirationnistes qui polluent le web.
Je lisais cette semaine qu'une fake news plutôt répandue aux États-Unis voudrait que cette fusillade qui a tué 20 enfants et 8 adultes n'ait jamais eu lieu. Ce ne serait qu'un complot fomenté par les partisans du contrôle des armes à feu. Les parents des victimes seraient des acteurs payés et la fusillade une mise en scène.
Alors en hommage à ces gamins innocents fusillés à l'arme semi-automatique (en vente libre), voici un enregistrement fait à l'époque: un chant entonné par leurs familles, dans un torrent de larmes, à l'intérieur de l'église de Newtown. https://soundcloud.com/thomasgerbet/chant-glise-newtown
La tuerie de Sandy Hook reste la fusillade qui est passée la plus près de faire changer les choses aux États-Unis. Je me souviens de ce magasin d'articles de sport qui avait retiré toutes ses armes de la vente. La National Rifle Association qui avait fermé sa page Facebook. Le fonds d'investissement qui s'était séparé de la compagnie produisant le semi-automatique. Et la visite de Barack Obama qui avait suscité tant d'espoirs (déçus depuis).
Mais l'Amérique reste l'Amérique, avec 90 armes pour 100 habitants. Même des parents de l'école s'opposaient à plus de contrôle des armes. Je me souviens de cette association de policiers de la région qui, à l'époque même de la tragédie, organisait une loterie avec une arme semi-automatique comme premier prix. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, par hasard, sur place, que le 2e lobby pro-armes le plus important du pays (The National Shooting Sports Foundation) avait son siège à... Newtown.
Fil complet:
- Conspiration a tout prix - jfpoulin, 16/12/2017, 02:36
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Pas de Mythe ni Complot.... Christian Robert Page... - Jeromec, 16/12/2017, 13:49
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Pas de Mythe ni Complot.... Christian Robert Page... - Jeromec, 16/12/2017, 13:58
- Pas de Mythe ni Complot.... Christian Robert Page... - Jeromec, 16/12/2017, 13:58
- Conspiration a tout prix - F Fernand, 16/12/2017, 14:42
- Conspiration a tout prix - johnny, 16/12/2017, 22:30
- Conspiration a tout prix - F Fernand, 18/12/2017, 14:48
- Conspiration a tout prix - Antithèse12, 20/12/2017, 04:38
- Conspiration a tout prix - F Fernand, 18/12/2017, 14:48
- Conspiration a tout prix - johnny, 16/12/2017, 22:30
- Pas de Mythe ni Complot.... Christian Robert Page... - Jeromec, 16/12/2017, 13:49