Retour à l'index du forum
Chronologique

L'Unité

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mardi 05 septembre 2017, 19:00 (il y a 3200 jours)

L'unité, principe et racine de toutes choses, existe dans tout comme principe et racine. Il n'y a rien sans principe; le principe ne dérive de rien que de lui-même, puisque tout dérive de lui. Il est lui-même son principe, puisqu'il n'en a pas d'autre. L'unité qui est le principe, contient tous les nombres, et n'est contenu par aucun; elle les engendre tous et n'est engendrée par aucun autre.

Tout ce qui est engendré est imparfait, divisible, susceptible d'augmentation ou de diminution. Le parfait n'a aucun de ces caractères. Ce qui peut s'accroître s'accroît par l'unité, et succombe à sa propre faiblesse lorsqu'il ne peut plus recevoir l'unité.

Hermès Trismégiste

L'Unité et Coin Si Dense

par Michel Alliance ⌂, mardi 05 septembre 2017, 22:59 (il y a 3200 jours) @ Baryton

L'unité, principe et racine de toutes choses, existe dans tout comme principe et racine. Il n'y a rien sans principe; le principe ne dérive de rien que de lui-même, puisque tout dérive de lui. Il est lui-même son principe, puisqu'il n'en a pas d'autre. L'unité qui est le principe, contient tous les nombres, et n'est contenu par aucun; elle les engendre tous et n'est engendrée par aucun autre.

Tout ce qui est engendré est imparfait, divisible, susceptible d'augmentation ou de diminution. Le parfait n'a aucun de ces caractères. Ce qui peut s'accroître s'accroît par l'unité, et succombe à sa propre faiblesse lorsqu'il ne peut plus recevoir l'unité.

Hermès Trismégiste

Il y a de ces coïncidences qui surprennent :-)
J'en suis rendu à la page 48 du Kybalion de ce grand homme.
Ce sont des principes que j'approuve à 100% et auquel, dans mon ignorance des 7 lois qu'il partage, j'en ai pourtant déjà fait allusion (à ma façon) dans mon livre qui ne sera jamais publié faute de moyen, de temps et d'intérêt.

Principe veut dire cause première.
À partir de la première cause, s’engendre les suivantes découlantes d’elle-même.
Tout est un divisible à l’infini de PI.
Cependant, quand la boucle sera bouclée, le vide O reprendra sa place première.
Je vous laisse sur quelques superbes citations que vous connaissez certainement.

"Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés."

"Tout s'écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant."

"Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n'est qu'un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la Loi,"

LE KYBALION.
HERMES TRISMEGISTE connu par les anciens Egyptiens comme "Le
Grand des Grands" et "Le Maître des Maîtres".

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Corpus Hermeticum

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mercredi 06 septembre 2017, 02:56 (il y a 3200 jours) @ Michel Alliance

Toujours du même auteur, un passage cette fois du Corpus Hermeticum :

De l'union de l'Esprit et de l'Intelligence - Discours d'Hermès à son fils Tat (Thot)

Tat : Pourquoi, mon Père, Dieu n'a-t-il pas conféré l'esprit à tous les hommes ?

Hermès : Il a voulu, mon Fils, que l'union avec l'esprit, à la portée de toutes les âmes, fut instaurée pour prix de la course.

Tat : Comment cela ?

Hermès : Il a fait descendre un grand cratère, empli des forces de l'esprit et envoyé un messager pour annoncer au cours des hommes : Immergez-vous dans ce cratère, vous, âmes qui le pouvez ; vous qui espérez avec foi et confiance vous élever vers celui qui a fait descendre ce vase ; vous qui savez à quelle fin vous avez été créées.

Tous ceux qui prêtèrent l'oreille à cet avertissement et se purifièrent en s'immergeant dans les forces de l'esprit eurent part à la Gnose, la vivante connaissance de Dieu, et, recevant l'esprit, devinrent des hommes parfaits.
Tous ceux qui n'accordèrent aucune attention à l'avertissement envoyé s'arrêtèrent aux frontières de l'intelligence car ils ne reçurent pas les forces de l'esprit et ne surent pas quelle fin et par qui ils avaient été créés.
Les observations de ces hommes contraints de se fier à leurs sens ressemblent à celles des animaux dépourvus d'intelligence. Et comme leur caractère est un mélange de passion et de colère, ils n'ont pas d'étonnement devant ce qui mérite méditation et réflexion, ils se vouent aux désirs et passions du corps, croyant l'homme né à cette fin.

Corpus Hermeticum

par Michel Alliance ⌂, mercredi 06 septembre 2017, 14:40 (il y a 3200 jours) @ Baryton

...Et bien ma foi, voilà d'autres lectures passionnantes.
J'ai téléchargé Corpus et aussi la table d’émeraude.
Merci pour cette nouvelle culture.
A+
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Corpus Hermeticum

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mercredi 06 septembre 2017, 16:28 (il y a 3199 jours) @ Michel Alliance

...Et bien ma foi, voilà d'autres lectures passionnantes.
J'ai téléchargé Corpus et aussi la table d’émeraude.
Merci pour cette nouvelle culture.
A+
M.

De rien, cher ami. La Table d'Émeraude est le point de départ. :-)

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1280 utilisateurs enregistrés, 53 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 53 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/06/2026, 04:48
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact