Dieu et l eau
En recoupant des phrases, des concepts, des informations, sur l'eau, j'en suis à me demander si la représentation matérielle la plus fidèle que l'homme pourrait imaginer de Dieu immatériel, ne serait pas : l'eau.
L'eau qui est invisible, transparente et cependant vitale.
L'eau tombe du ciel, ça paraît simple mais mis à part les rayons du soleil c'est quand même la seule chose qui tombe du ciel.
Elle est source de vie.
L'eau est partout où existe la vie.
L'eau est même dans des lieux où la vie n'existe pas.
L'eau est en nous, elle nous compose, elle est au centre de nous même.
Dans la bible l'eau n'est pas mentionnée comme une « création » de Dieu, Dieu à tout créé, la terre, les plantes, les animaux marins, terrestres et du ciel, il a créé l'homme et la femme, il n'y a qu'une chose qu'il n'a pas créé : l'eau. Au début le souffle de Dieu planait sur les eaux.
L'eau était là avant.
Dieu n'a fait que séparer les eaux d'en haut des eaux d'en bas.
L'eau prends toutes les formes, elle s'adapte à son contenant. Elle s'adapte à son contenant, ce n'est pas le contenant qui s'adapte.
La molécule d'eau est formée de 3 atomes. C'est un triangle.
L'eau c'est la vie, elle est dans les corps, les animaux, les plantes, on ne la voit pas, il n'y a pas un petit réservoir, on ne la voit pas, elle est intimement mêlée à chacune de nos cellules. Dieu serait dans chacune de nos cellules ?
Du temps de Jésus les cellules n'étaient pas connues, est-ce cette notion « Dieu présent dans chacune de nos cellules » décrite avec « Dieu connaît même le nombre de tes cheveux sur ta tête? »
Luc 12
…6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. 7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
On devient fils et fille de Dieu avec des paroles et un peu d'eau : l'eau du baptème. On baptise avec de l'eau.
L'eau est importante dans beaucoup de religion, l'eau du Gange, l'eau bénite, les ablutions.
Dieu lave : "Oh when he washed. When Jesus washed. He washed the sins away. Oh happy day (Oh happy day) Oh happy day (Oh happy day) "
Dieu nous "lave" de nos péchés
L'eau et le feu sont peu compatibles.
L'eau tue le feu, l’éteint, le refroidi, le fait mourir.
le feu ne tue pas l'eau, il donne l'impression de la faire disparaître, en fait elle s'évapore, elle ne meurt pas, ne disparaît pas, elle change d'état, elle s'évapore, s'éloigne sous forme de vapeur, elle redevient liquide un peu plus loin.
Dans le désert ce qui fait le plus souffrir, c'est le manque d'eau. Ce qui fait le plus envie, c'est boire de l'eau. Or durant ses 40 jours au désert, ce n'est pas sur l'eau que le diable a tenté Jésus. Il lui a proposé de changer les pierres en pain, il lui a proposé le pouvoir, il ne lui a pas proposé d'eau.
La colère de Dieu sur sa création s'est manifestée par le déluge, ça aurait pu être un tremblement de Terre, des éruptions volcaniques,un incendie planétaire, un nuage de cendres. Ce fut un déluge, un déluge qui venait de la colère de Dieu, les autres cataclysmes n'ont aucun lien avec l'eau.
Parler d'eau sans parler de la Samaritaine est difficile. Jésus et la Samaritaine : extrait :
6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ midi.
7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: «Donne-moi à boire.» 8 En effet, ses disciples étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger. 9 La femme samaritaine lui dit: «Comment? Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?» - Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -
10 Jésus lui répondit: «Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: 'Donne-moi à boire', tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive.»
11 «Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser et le puits est profond. D'où aurais-tu donc cette eau vive?
12 Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux?»
13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif.
14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»
15 La femme lui dit: «Seigneur, donne-moi cette eau afin que je n'aie plus soif et que je n'aie plus à venir puiser ici.»
A la lumière de mes réflexions précédentes, ces paroles de Jésus prennent un autre sens.
L'eau peut-être serait sur la Terre le prolongement de Dieu, la plus proche représentation physique de Dieu, de la présence de Dieu.
Photo et phrase du film V pour Vendetta (un chef d'oeuvre) :
"Dieu vit dans la pluie"
Le symbole de l'alliance entre Dieu et les hommes est un arc en ciel,
c'est à dire un rayon du soleil diffracté par une goutte d'eau.
http://www.orandia.com/forum/images/uploaded/2017083113253359a8468d91474.jpg
Fil complet:
- Dieu et l eau - Chelidoine, 31/08/2017, 17:39
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Dieu et l eau - F Fernand, 31/08/2017, 18:20
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Dieu et l eau - Chelidoine, 31/08/2017, 22:51
- Dieu et l eau - Chelidoine, 31/08/2017, 22:51
- Dieu et l eau - baltazar10668, 31/08/2017, 21:35
- Dieu et l eau - Chelidoine, 31/08/2017, 23:17
- la mémoire de l'eau - Eikô, 31/08/2017, 23:59
- photo et l'eau - baltazar10668, 01/09/2017, 11:47
- EAU SOLARISÉE (Bleue) - Chelidoine, 01/09/2017, 14:56
- EAU SOLARISÉE (Bleue) - Chelidoine, 01/09/2017, 14:56
- photo et l'eau - baltazar10668, 01/09/2017, 11:47
- la mémoire de l'eau - Eikô, 31/08/2017, 23:59
- Dieu et l eau - Chelidoine, 31/08/2017, 23:17
- Dieu et l eau - F Fernand, 31/08/2017, 18:20