Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

J'ai été victime... Coïncidence??

par Harmonie528, mardi 16 mai 2017, 12:54 (il y a 3314 jours) @ exp

Je demeure au Québec et vendredi le 12 mai autour de 17h30, je déroule les publications dans mon Facebook. Un billet en anglais incluant une vidéo montrant un homme, les jambes dans l'eau portant un enfant dans ses bras. Le titre: "Please.. Save my baby"

Ayant dans mes connaissances des victimes des inondations et piquée par la curiosité quant à l'endroit de cet événement, je clique sur la vidéo.... On sonne l'alerte!!! Et quand je dis sonné, ce n'est pas au sens figuré!!

Une page en anglais toujours, titrée "Microsoft Official Support" avec le logo officiel apparaît et par-dessus une fenêtre. Une voix masculine se fait entendre et dit exactement ce que je suis entrain de lire au même instant. On m'explique dans cette fenêtre que mon ordinateur a été piraté et que mes données personnelles ont été volées: Mots de passe, carte de crédit etc...

Impossible d'en sortir, aucune marge de manœuvre, j'ai beau cliquer..rien à faire!! Il y a un numéro de téléphone disponible pour contacter les soi-disant techniciens de Microsoft, étant les seuls parait-il pouvant me sortir de cet impasse et me rendre mes données et ce dans un délai de 5 minutes. J'ai eu une envie folle d'éteindre mon ordi, mais je me suis souvenue que dans le cas où un virus s'installe, ce n'est vraiment pas la chose à faire. Je téléphone donc au numéro suggéré.

Un homme répond "Microsoft support, may I help you?" Je demande si quelqu'un parle en français, (mauvaise habitude que j'ai prise ;-) ), et non! Je sors mon courage et mon anglais et lui explique ce qu'il sait pertinemment déjà.

Il me demande la marque de mon appareil et mon numéro ID... Pour la marque pas de problème, mais mon Id, je l'ignore que je lui réponds... Puis j'allume!!! Si, il me demande ces informations-là, c'est qu'il n'est pas entré dans mon ordi, sinon il les connaîtrait. Il me dit que pour le débloquer et me redonner mes infos, je dois lui remettre la somme se $149.99... Je lui dit que je n'ai pas cette somme. Il me demande combien je peux lui donner, je m'empresse de lui dire que je suis "on social security". Après hésitation, il me recommande d'éteindre mon ordi et d'attendre 20 minutes avant de l'ouvrir à nouveau, que tout devrait rentrer dans l'ordre. Ce que je fis. Dieu merci! J'ai eu affaire à un homme de parole :-D , car au bout d'une demi-heure, rien n'y paraissait.

Pendant l'attente, sur un autre ordinateur, j'ai fait des recherches concernant le numéro de téléphone (866 sans frais) et il a été localisé dans le Wisconsin.

J'ai gardé en note ce numéro ainsi que l'adresse internet de la page apparaissant dans mon historique. J'ai scanné et le résultat me donnait qu'aucune menace n'avait été détectée. Je dois préciser que je suis sur Windows 10 et naviguait sur Google Chrome à ce moment-là.

Je peux avancer que je m'en suis bien sortie quand même, mais que je reste assez craintive. Je trouve tout à fait répugnant de se servir de causes comme les inondations pour arnaquer les gens...

J'ignore s'il s'agit de l'attaque dont il est question ou d'un cas isolé et d'une drôle de coïncidence, mais je me ferai volontiers un devoir de dénoncer ce geste dégradant...Restons vigilants!!!!!

1069 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1281 utilisateurs enregistrés, 92 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 92 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/06/2026, 09:07
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact