Retour à l'index du forum
Chronologique

Ruine et foin.

par konrad ⌂, lundi 01 mai 2017, 07:58 (il y a 3329 jours)

Ce qui fait aussi le succès de Macron c'est l'utilisation des réseaux sociaux et du "big data", c'est à dire de toutes les informations laissées par les utilisateurs d'internet ici ou là. Ce sont les techniques marketing commerciales au service du politique. On sait quelle population habite dans tel ou tel quartier, si elle est majoritairement jeune, active, familiale, retraitée... si elle vote plutôt à droite ou à gauche, quelles sont ses priorités, etc... Une fois la cible déterminée on lui vend en porte à porte un programme comme on vend une lessive.

Ainsi à chaque "cible" correspond un type de message.
Vous n'aimez pas les métèques ? Mon programme lave plus blanc que blanc.
Les fonctionnaires sont des feignasses ? Mon programme va en dégraisser le maximum.
Vous avez peur de la délinquance ? Mon programme éradique la vermine en plus de laisser une bonne odeur de fraicheur.

C'est pourquoi l'on a pu dire que Macron s'adressait à chaque "cible" particulière et lui disait ce qu'elle voulait entendre, ce qui rendait son programme assez flou.

C'est peut-être ça le futur présent d'une campagne politique, s'adresser et répondre davantage au consommateur qu'à l'électeur, à l'individu qu'à la communauté, aux intérêts particuliers qu'à l'intérêt général...

Bienvenue dans le monde connecté deux points zéro et bientôt trois points zéros pour votre bonheur et surtout celui de "big (data) brother. :-P

Le marketing

par Vulcain @, lundi 01 mai 2017, 12:00 (il y a 3329 jours) @ konrad

Qu'est-ce que le marketing si ce n'est le mensonge porté au niveau professionnel?
(Désolé pour ceux qui travaillent dans le domaine).

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Le marketing

par konrad ⌂, lundi 01 mai 2017, 14:21 (il y a 3329 jours) @ Vulcain

Qu'est-ce que le marketing si ce n'est le mensonge porté au niveau professionnel?

Je ne sais ce que tu entends et veux dire par "mensonge".

Cependant à travers les données qu'ils recueillent ils arrivent à dresser un tableau relativement précis des habitudes de consommation des gens.
C'est un peu comme un tamis qui laisse passer certains individus "hors catégories" mais qui retient la plupart d'entre nous.
Je suis édifié de me reconnaitre dans certaines de leurs analyses et je prends conscience que leur matériel ne cesse de se préciser grâce à leurs efforts et aux traces que je laisse dans mes passages ici ou là.
Et comme ce n'est pas prêt de s'arrêter avec tous les outils connectés, de la voiture à la maison en passant par l'entreprise, les services publics, de santé et autres informations biométriques, nous sommes de plus en plus repérables, identifiables et donc prévisibles. :-D

Le marketing

par Vulcain @, lundi 01 mai 2017, 17:32 (il y a 3329 jours) @ konrad

Je ne sais ce que tu entends et veux dire par "mensonge".

Si la vérité correspond à une description fidèle de la réalité, le mensonge est au contraire ce qui s'écarte plus ou moins fortement de cette réalité. Fabriquer une image altérée, déformée, dénaturée, surfaite ou même opposée à la réalité (comme le fait le marketing) va-t-il dans le sens de la vérité ou du mensonge?

Cependant à travers les données qu'ils recueillent ils arrivent à dresser un tableau relativement précis des habitudes de consommation des gens.
C'est un peu comme un tamis qui laisse passer certains individus "hors catégories" mais qui retient la plupart d'entre nous.
Je suis édifié de me reconnaitre dans certaines de leurs analyses et je prends conscience que leur matériel ne cesse de se préciser grâce à leurs efforts et aux traces que je laisse dans mes passages ici ou là.
Et comme ce n'est pas prêt de s'arrêter avec tous les outils connectés, de la voiture à la maison en passant par l'entreprise, les services publics, de santé et autres informations biométriques, nous sommes de plus en plus repérables, identifiables et donc prévisibles. :-D

C'est en cette matière qu'ils sont passés maîtres es mensonges. Étudier minutieusement les habitudes, goûts, croyances, idées, tendances psychologiques... des gens pour ensuite fortement adapter l'image du produit (y compris un candidat à une élection ou une entreprise) à vendre, et non pas pour décrire le plus fidèlement possible ce qu'est ce produit, n'est pas une attitude ni un souci de vérité et de transparence, mais de ruse, tromperie, mensonge...

---
François

Le making of.

par konrad ⌂, lundi 01 mai 2017, 19:14 (il y a 3329 jours) @ Vulcain

Le soucis que je rencontre dans le dialogue avec vous, Vulcain et glevesque en l'occurrence, c'est que vous ne parlez jamais de vous. Vous êtes abstraits comme "en dehors" des évènements et vous placez comme commentateurs sans jamais vous impliquer personnellement.
J'ai l'impression de lire des journalistes sportifs qui commentent un match.
Mais où êtes-vous ? Qui êtes-vous ?

Ce type d'intervention ne fait pas avancer la compréhension et l'échange.
J'ai l'impression que des "experts" forts de leurs connaissances m'administrent une leçon.

Je pense aller prendre des vacances. :-D
Salut et tant pis si vous ne comprenez pas.

Le making of.

par Vulcain @, lundi 01 mai 2017, 19:37 (il y a 3329 jours) @ konrad

Le soucis que je rencontre dans le dialogue avec vous, Vulcain et glevesque en l'occurrence, c'est que vous ne parlez jamais de vous. Vous êtes abstraits comme "en dehors" des évènements et vous placez comme commentateurs sans jamais vous impliquer personnellement.
J'ai l'impression de lire des journalistes sportifs qui commentent un match.
Mais où êtes-vous ? Qui êtes-vous ?

Je pourrais te demander où tu étais les fois (que d'autres trouveraient trop nombreuses) où j'ai parlé ici de ma personne.

Ce type d'intervention ne fait pas avancer la compréhension et l'échange.

En quoi parler de ma personne permettrait d'éclaircir la compréhension et l'échange?

J'ai l'impression que des "experts" forts de leurs connaissances m'administrent une leçon.

Tu as l'impression qui correspond à la nature de ta propre personne, je suppose.
Tu sembles aimer certains érudits intellectuels, dont certains se disent éveillés, mais je n'ai malheureusement pas pour ma part une telle érudition, ni de telles manières d'écrire.

Je pense aller prendre des vacances. :-D
Salut et tant pis si vous ne comprenez pas.

Comprendre que tu n'aimes pas la forme de nos textes? Ou le fond? Ou les deux? Ou notre personnalité? Ou les trois? Que pouvons-nous y faire? Si nous nous efforçons de plaire à ta propre personnalité, nous allons presque obligatoirement déplaire davantage ou soudainement à d'autres lecteurs. Et quoi que l'on fasse, certains ne seront jamais contents.

---
François

Ruine et foin.

par glevesque ⌂, lundi 01 mai 2017, 14:48 (il y a 3329 jours) @ konrad

Cela ne prouve qu'une seule chose, c'est que les maîtres de l'illusion n'ont pas encore compris le réel face à leurs intérêts d'Ego ! Et que le seuil de tolérance face aux manipulations médiatique n'est pas encore atteint ! La conscience collective, sous forme de résonance en conduite d'inconscience collective en marche (!), est encore trop endormis pas assez éveillé aux faits réel et mondiale ! Mais ont verras bien le 7 mai comment le peuple ce comporte.

Il font la promotion de l'illusion de la paix via les défis conflictuelles à venir ...

---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 90 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 90 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/06/2026, 13:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact