Retour à l'index du forum
Fil de discussion

De la difficulté a...

par konrad ⌂, samedi 15 avril 2017, 11:59 (il y a 3345 jours)

Appréhender ce que certain appellent notre "vraie nature", notre essence spirituelle.
Je vois trois écueils, peut-être n'en sont-ils qu'un seul ou plusieurs que je n'ai pas entrevus.
Néophyte, ces écueils ont été décrits et commentés bien avant moi, cela ne m'a pas empêché de m'y cogner sans que je sois certain de ne pas y être encore échoué.

Le premier obstacle est l'objectivation.
Celui qui chemine est à la recherche de, en quête de.
Il se fixe un but à atteindre; l'esprit, la vibration, la conscience, la source, Dieu...
Un quelque chose qu'il perçoit différencié de lui-même, en dehors, son objectif !
Oubliant que ce qu'il vise c'est lui-même, le sujet.
Il est comme cet homme qui cherche les lunettes qu'il a sur la tête.
Comment chercher le SOI alors que nous sommes le SOI. Ce n'est pas le moindre paradoxe, d'où la difficulté à inverser le regard, non plus dehors mais dedans.
Retourner l'attention et entretenir la veille.

Le deuxième est que dans le fond nous espérons que la découverte de cette "chose" nous rapporte quelque chose de palpable, un bénéfice quelconque, un profit, un bonheur, la fin des tracas, une richesse, un changement notable, un pouvoir...
Ce que cette "chose" ne peut offrir sinon elle ne serait plus ce qu'elle est elle se trahirait et nous irions vers elle pour de mauvaises raisons.
Que l'accès à notre "vraie nature" entraine des conséquences extatiques c'est probable mais ce ne sont là que des conséquences, les fameux pièges que sont ces pouvoirs dont il faut se méprendre.

Le troisième est de croire que ce dévoilement se fait par notre propre volonté.
Qu'il suffit de pratiquer des exercices, de vouloir avec force pour que la porte s'ouvre, pour obliger ou contraindre à l'éveil.
Cela ne se peut. Nous pouvons nettoyer le terrain, préparer le sol, nous débarrasser des programmations, nous faire propre et nous rendre disponible.
Le dévoilement reste à l'entière liberté de l'Esprit.

N'oublions pas que c'est de soi qu'il s'agit, de nous. On ne pas vers soi avec gravité ou à contre cœur, mais avec joie, gratitude et fraternité.

Entre Essence et Individualisation !

par glevesque ⌂, samedi 15 avril 2017, 12:06 (il y a 3345 jours) @ konrad

Essence = Conscience (cause des causes)

Individualisation = L'expérimentation d'être et d’existence ! Et cela ne peut se faire qu'a travers un processus évolutionnaire (involution/évolution) passant d'un modelage de l'essence vers une conscience de plus en plus consciente face au réel ...

---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !

Et la reconnaissance ...

par glevesque ⌂, samedi 15 avril 2017, 12:23 (il y a 3345 jours) @ glevesque

Et cette reconnaissance de la véritable nature de notre être profond (étincelle vivante en nous = d'appréhension consciente), situé au-delà de nos schéma de pensés et de mémoires (de forme symbolique et abstraite), est l'expérimentation même du passage vers l'éternel !

Et cette expérimentation vibratoire est le fruit de l'éveille conscient ! Cette éveille est le fruit du vivant en Soi passant à travers l'Universelle éternelle (vibratoirement parlant ...) !

La recherche n'est pas de devenir le UN (essence), ni même de devenir un Dieu (prémisse de l'UN), mais de sa reconnaissance en nous et a travers nous et de tout ce qui nous englobe en essence (la nature face à l'Universelle)

---

Et la reconnaissance ...

par konrad ⌂, samedi 15 avril 2017, 14:30 (il y a 3345 jours) @ glevesque

J'aurais aimé vous faire une réponse intelligente et argumentée seulement voilà je ne parle pas le glevesquien.
Désolé de vous le dire aussi crument mais je ne comprends rien à ce que vous écrivez.
Vraiment rien. J'ai beau relire rien ne vient éclairer ma compréhension.
Ça ne veut pas dire que vous êtes stupide, simplement vous agencez les mots, les mélangez de telle façon que vous leur donnez un sens qu'ils n'ont pas originellement.

Avez-vous déjà été confronté, à l'école par exemple ou sur d'autres forums, au fait que l'on vous comprenne difficilement ?
Vous rendez-vous compte de cela ou cela ne vous a jamais effleuré l'esprit ?

Tout ça pour dire que cette incompréhension rend le dialogue difficile et à moins d'en trouver la cause je ne veux pas que vous pensiez que je me moque de vous, même si parfois l'envie de vous parodier me démange le clavier.
Bonne journée.

Et la reco-naissance ?...

par Michel Alliance ⌂, samedi 15 avril 2017, 15:22 (il y a 3345 jours) @ konrad

Un homme d’une grande culture littéraire parlant chinois s’adresse à un autre homme dont le quotient intellectuel représente nettement une supériorité sur la moyenne. Malgré cette grande érudition et son langage racé, rien n’y fit puisqu’il n’en comprenait pas un traître mot.

Je me souviens que BdM disait souvent « C’est pas ça que j’dis!… » parfois exacerbé de constater l’énorme écart entre ses paroles et la faculté de compréhension de son auditoire.

En fait, nous en sommes tous là à différents niveaux puisque l’esprit n’a souvent accès qu’à son propre langage et expérience pour en défricher une forme de réalité.
Je me suis buté à ce genre d’expérience mainte fois, ici comme ailleurs.

Conclusion, que la paille ou la poutre soit dans l’œil de celui qui exprime ou de celui qui écoute, l’important est toujours de trouver un terrain plus propice à l’entente, car il n’y a ni vainqueur ni laisser pour compte et donc, soyez assuré que les deux parties transpirent l’intelligence et oui, je dois l’admettre, bien que votre exposé soit exemplaire, il m’arrive aussi de ne pas bien saisir l’essence de vos interrogations philosophiques (quelques fois).
Le fléau de l’incompréhension explique possiblement les guerres intestines que subissent les peuples depuis Mathusalem. Je ne crois pas que l’on puisse y faire grand-chose en toute modestie…

De mon côté, étant familier avec BdM, j’ai assez bien saisi l’essence du propos et j'aime bien cette petite phrase :
« La recherche n'est pas de devenir le UN (essence), ni même de devenir un Dieu (prémisse de l'UN), mais de sa reconnaissance en nous et à travers nous et de tout ce qui nous englobe en essence (la nature face à l'Universelle) »

Elle me semble très facile à dé-corps-tiquer…si on s’en donne la peine cependant.
Amicalement,
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Et la méco-naissance ?...

par konrad ⌂, samedi 15 avril 2017, 15:52 (il y a 3345 jours) @ Michel Alliance

Holà cher ami, je vous arrête tout de suite.
Je ne comprends pas ce qu'écrit glevesque ça ne veut pas dire pour autant que je le dénigre ou que je le sous-estime. Loin s'en faut.
Je le dis parce que c'est vrai et je lui demande s'il en a conscience car je pense que sa façon de s'exprimer, qui n'est pas une posture ou une manière, a une origine qu'il me plairait d'apprendre s'il le désire ceci afin de mieux le comprendre.

Même cette dernière phrase que tu cites de glevesque, qui est en effet peut-être la plus claire est assez énigmatique à la relecture.

Mais si tu comprends ce qu'il veut exprimer j'aimerais que tu m'en fasse part, ça m'aiderais à en avoir une idée plus précise. ;-)

Et re-naissance ?...

par Michel Alliance ⌂, samedi 15 avril 2017, 16:06 (il y a 3345 jours) @ konrad

Holà cher ami, je vous arrête tout de suite.
Je ne comprends pas ce qu'écrit glevesque ça ne veut pas dire pour autant que je le dénigre ou que je le sous-estime. Loin s'en faut.

***Citons BdM: « C’est pas ça que j’dis!… » :-)
Ami Konrad, je n’exprime nullement que vous dénigrez. Mon exemple parle de deux personnes brillantes qui ne se comprennent pas, alors elles n’expriment pas le dénigrement, mais l’incompréhension. C’est le seul point que je désirais aborder.

Je le dis parce que c'est vrai et je lui demande s'il en a conscience car je pense que sa façon de s'exprimer, qui n'est pas une posture ou une manière, a une origine qu'il me plairait d'apprendre s'il le désire ceci afin de mieux le comprendre.

***Je n’en doute pas un seul instant.

Même cette dernière phrase que tu cites de glevesque, qui est en effet peut-être la plus claire est assez énigmatique à la relecture.
Mais si tu comprends ce qu'il veut exprimer j'aimerais que tu m'en fasse part, ça m'aiderais à en avoir une idée plus précise. ;-)

***Il pourra probablement le faire de lui-même, mais si je constate que ce n’est pas le cas et que tu y tiens vraisemblablement, je reviendrai en parler une autre fois. C’est Pâques et nous recevons pour le souper ce soir :-)
À très bientôt.
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

chercher ou reconnaître

par Vulcain @, samedi 15 avril 2017, 16:21 (il y a 3345 jours) @ konrad

Il n'y a rien à chercher, mais juste à reconnaître. Nous sommes l'avatar ou l'Ego de l'Esprit. Il y a juste à reconnaître sa présence en nous, puis à réaliser que "Je suis Cela et Cela c'est moi". L'éveil n'est pas autre chose et ne découle d'aucun miracle. L'ego est observé par la Présence, par Cela. "Je suis" l'observateur. On peut s'éveiller tout naturellement, ou après avoir reçu une claque dans la face. Mais pour le faire, il faut d'abord ouvrir les yeux, les oreilles, le coeur...

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Et la reconnaissance ...

par glevesque ⌂, samedi 15 avril 2017, 16:31 (il y a 3345 jours) @ konrad

Chacun se place sur le point de vue qui est le sien ! Une goutte dans l'océan ...

Tu as l'océan (essence en conscience) et tu as les gouttes qui le forme ! Les gouttes sont les individualité en involution/évolution.

Tu ne peux demander, ni même imaginer que la goutte (principe d'individualisation en évolution) devienne l'océan, et ceci, dans l'absolut !

Pour répondre plus justement à ta question : Non !

Mon discours est plus proche de BdM que de celui du New Age et de l'ésotérisme en générale (synthétique du mystique spiritualisme). Ta difficulté a mon égard, vient tout juste du fait que je suis plus proche de la philosophie spiritisme que de celui du mensonge cosmique !

Mais, tout ça ne sont que des idées pour illustrer une forme, une symbolique rhétorique ! Comme tout d'ailleurs face au réel, qui n'est en définitive que vécus par essence !

---

chercher ou reconnaître

par glevesque ⌂, samedi 15 avril 2017, 16:41 (il y a 3345 jours) @ Vulcain

Il n'y a rien à chercher, mais juste à reconnaître. Nous sommes l'avatar ou l'Ego de l'Esprit. Il y a juste à reconnaître sa présence en nous, puis à réaliser que "Je suis Cela et Cela c'est moi". L'éveil n'est pas autre chose et ne découle d'aucun miracle. L'ego est observé par la Présence, par Cela. "Je suis" l'observateur. On peut s'éveiller tout naturellement, ou après avoir reçu une claque dans la face. Mais pour le faire, il faut d'abord ouvrir les yeux, les oreilles, le coeur...

Exactement !

Je ne suis pas ce que je pense, et ce que je pense n'est pas ma conscience (le MOI-JE incarné) ! Car ce que je pense découle du processus de ma conscience face a ce JE en lui-même, mais face au monde qui l'entour et qui l'englobe ...

Ce que je pense est le fruit de mémoire, alors que la conscience est celui (être) qui projette ce processus, et cette projection est le fruit de l'étant (conscience en essence individualisé) face a lui-même ! e vivant qui s'expérimente en soi et au plus profond de soi ! La chose qui vibre en nous (conscience qui prend acte de son individualisation face aux lois causale)

La pensé croit et s'ajuste selon les validation du retour du réel, du vécus en essence, et non en rhétorique pour le décrire ...

Le problème et la difficulté ce situe là, et uniquement là !

---

chercher ou reconnaître

par konrad ⌂, samedi 15 avril 2017, 17:15 (il y a 3345 jours) @ Vulcain

Ai-je écrit autre chose ?

Parenthèse

par konrad ⌂, samedi 15 avril 2017, 17:36 (il y a 3345 jours) @ glevesque

Parfois je me demande où va la discussion, avec le sentiment qu'on ne lit pas le message mais que l'on affiche un "ressenti".
Je n'écris pas pour avoir raison ou par vanité mais pour l'échange et la stimulation qu'apportent d'autres idées et pensées.
Ce qui m'intéresse c'est ce que l'autre peut dire sur un sujet, qu'il développe sa pensée, qu'il prolonge les propos, qu'il éclaire les points de vue par sa propre connaissance, qu'il pousse plus loin les arguments par son expérience.
Mais quand on vient déposer ses propos parfois sans lien avec le post, ou quand on vient "caser" sa marchandise sans égard pour le contexte je me sens frustré.
Je vois le feu qui s'éteint parce que personne ne l'alimente.
Je ne vise personne je concerne tout le monde.

chercher ou reconnaître

par Vulcain @, samedi 15 avril 2017, 19:30 (il y a 3345 jours) @ konrad

Ai-je écrit autre chose ?

C'est toi qui dois le savoir. Ici, je tentais de résumer ou de prolonger le propos de glevesque. Si tu penses que cela cadre avec le tien, c'est que tu as finalement compris davantage de son texte que tu le pensais.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Parenthèse

par xalbat ⌂ @, samedi 15 avril 2017, 21:20 (il y a 3345 jours) @ konrad

Je ne peux qu'applaudir chaleureusement, et avec une grande sincérité, avec le ressenti exprimé.

Cordialement
Xalbat

Parenthèse

par konrad ⌂, dimanche 16 avril 2017, 13:19 (il y a 3344 jours) @ xalbat

Je ne peux qu'applaudir chaleureusement, et avec une grande sincérité, avec le ressenti exprimé.

Cordialement
Xalbat

Merci, je sais que sur ce point nous nous comprenons parfaitement.
Bonne continuation.

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 89 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 89 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/06/2026, 20:20
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact