Retour à l'index du forum
Chronologique

Pour en finir avec le JE

par Rama, jeudi 13 avril 2017, 23:49 (il y a 3347 jours)

L'être humain est une créature multi dimensionnelle. Nous ne pourrons jamais réaliser entièrement l'ampleur de ce constat.

Nous n'avons conscience que d'une infime partie de ce que nous pouvons percevoir, ou plutôt de ce qui nous est permis de percevoir. Puisque nous sommes programmés pour sélectionner l'information et ne retenir que quelques éléments enregistrés par nos sens limités, nous n'appréhendons qu'une toute petite parcelle de la réalité qui nous entoure. Notre appréhension des dimensions psychique est rudimentaire et repose sur de fausses fondations, alors que Nos connaissances des mécaniques de la pensée sont insignifiantes et insatisfaisantes. L'accès à nos propres mémoires est restreint et la consultation des mémoires universelles nous est interdite.

Pourtant, malgré nos programmations réductionnistes et notre ignorance par rapport aux fonctions et aux dynamiques du psychisme humain, nous savons tous, intuitivement, que nous sommes reliés à quelque chose d'autre que nous, quelque chose qui est nous, et qui est plus grand que nous, quelque chose qui nous relie, chacun de nous, à tout, et à chacun d'entre nous. Ce savoir intime est plus puissant que tout mensonge cosmique.

Effectivement nous sommes tous psychiquement en relation avec quelque chose d'autre que nous, qui n'est pas nécessaire plus grand ou plus petit, et qui peut prendre de multiples formes puisque nous sommes en contact avec des psychismes de natures très, très différentes. Dans l'univers tout est relié, les atomes, les molécules, les êtres, les astres.

Notre multi-dimensionnalité s'impose à tous les niveaux de notre réalité organique. D'abord au niveau atomique nos codes génétiques sont porteurs des mémoires qui retracent notre évolution récente à travers les codes de nos ancêtres, et notre évolution lointaine à travers nos racines évolutives. Génétiquement nous sommes nos ancêtres et les espèces qui nous ont précédés. Nous ne sommes pas seuls dans nos chromosomes.

Moléculairement nous sommes l'ensemble de nos cellules, toutes interreliées les unes les autres, différenciées selon leurs programmations génétiques, réunies sous une complexité matricielle dans une cohésion harmonieuse produisant ultimement une totalité unique qui est chacun d'entre nous. Nous sommes la globalité de nos cellules, de chacune de nos cellules.

Sur le plan physique, matériel, que nous connaissons et dans lequel nous sommes intégrés, nous sommes comme nos cellules, tous interreliés les uns aux autres, tous en interaction entre nous, tous engagés inconsciemment dans la construction d'une globalité unique et harmonieuse qui est composée par chacun de nous. De la même manière que nous pouvons présumer que nos cellules n'ont aucune conscience de l'unité qu'elles constituent, nous n'avons aucune conscience et peu d'appréhension de l'unité énergétique que nos états et nos fonctions psychiques peuvent produire. Psychiquement nous participons à une totalité qui nous dépasse mais auquel chacun de nous contribue. Nous sommes l'Unité psychique, l'égrégore que nous construisons collectivement, et qui échappe complètement à nos sens et à notre entendement.

En tant qu'être psychique pouvant accumuler et assembler et organiser ses mémoires, l'humain est producteur de pensées. Ce qu'il ignore cependant c'est que ses pensées et les briques permettant de les assembler ne lui appartiennent pas entièrement, il les partagent inconsciemment ou consciemment avec d'autres humains qui y accèdent quelque fois consciemment mais surtout inconsciemment, et avec d'autres entités qui y ont aussi accès, sans son consentement, et dont les mobiles ne coïncident pas nécessairement avec les siens.

En général, le développement de nos pensées et leur expression ne nous appartiennent pas totalement, elles peuvent être modulées, elles peuvent être interceptées, elles peuvent être récupérées, altérées, corrompues. Le plan psychique de la pensée est complètement intriqué. Cette réalité est comparable à un grand réseau internet galactique reliant toutes les consciences les unes aux autres. Nous sommes tous reliés par nos pensées. Nous n'avons accès qu'à de petites partitions de nos propres disques durs, nous ne sommes pas branchés à l'Internet universel de la pensée, mais nos disques durs sont tous reliés entre eux et d'autres pilotes que nous y ont accès. Nous ne sommes pas seuls dans nos inconscients.

Que ferait des volontés extérieures prédatrices pour nous empêcher de nous reconnaître psychiquement et de nous unifier dans un égrégore planétaire que nous contrôlerions?
Elles nous isoleraient, chacun d'entre nous, dans nos caboches. Et elles s'arrangeraient pour qu'on n'en sorte pas. Ça sert à ça le JE. À réduire notre multi-dimensionnalité, la briser, la tuer! Ça sert à nous enfermer dans nos caboches.

Le Je représente le premier mensonge cosmique, celui qui soutient tous les murs de nos prisons psychiques, celui qui construit chacune de nos cellules dans cette prison. Imprégnés par de nombreux conditionnements implantés par cette façon de penser qui ramène tout au nombril de l'EGO, nous nous croyons seuls dans nos inconscients, nous nous croyons unique dépositaire de nos mémoires, nous croyons être le seul grand maître et le propriétaire totalitaire de nos pensées.

Alors que nous sommes multidimensionnellement reliés psychiquement les uns aux autres, le JE nous replie sur nous-mêmes, isole l'EGO et individualise son interaction. Finalement le JE, réductionniste et isolationniste, entrave notre intrication avec les intelligences évoluant dans les mondes de la pensée, qui sont, en nombre et en état, multiples et multidimensionnels.

Cette certaine manière de penser, différente, qui impose le NOUS, implique des programmations qui placent l'EGO en ouverture dans l'emprise socio-temporelle de son environnement, l'incluant dans un dessein dont les aspects importants sont collectifs. Selon cette façon de penser le un est pour tous. Pour le JE, qui pense qu'il pense, c'est chacun pour soi. Le Je est un domaine de programmations qui conditionne l'EGO à tout ramener à lui, à jouer une partie envers et contre tous, à n'avoir peur que de sa seule survie, que de la perte de ses propres mémoires. JE veut, JE désire, JE pense, JE suit. Alors que le Nous le place en situation de collaboration, le JE, invite l'EGO, isolé, à rentrer en compétition avec les autres EGOs. Alors que le NOUS focalise notre conscience sur nos valeurs communes et similaires, le JE accentue nos différences, Valorisée et dévalorisées. Alors que le Nous encourage le partage, l'empathie et la communion, le JE attise la convoitise, la cupidité, l'avarice, l'égocentrisme et l'indifférence face aux injustices et aux malheurs de l'humanité.

Les conditionnements reliés à l'usage du NOUS ne vise pas à tuer l'EGO, pas plus qu'à réduire sa primauté. L'esprit à besoin de l'EGO pour assumer son incarnation et éventuellement lui permettre de manifester sa puissance dans la matière. Cette programmation différente n'implique nullement l'anéantissement de l'EGO, et ne vise aucunement la réduction de son autonomie, de sa personnalité et de ses plaisirs. Le JE raméne tout à lui, le NOUS place nos besoins et nos actes en ouverture par rapport aux autres, il ne s'agit que de deux sortes de programmation différentes, que de deux manières différentes d'appréhender notre interaction avec notre environnement. L'intégrité de l'EGO n'est pas remis en cause, seule l'est une certaine façon de penser. Car nous pourrions avoir été formatés autrement, d'une autre manière que celle qu'impose le JE. L'EGO pourrait fonctionner en synergie et en ouverture face aux autres ÉGOS, envisagés avant tout comme des partenaires associés, non compétitifs. Nos psychismes pourraient avoir été programmés pour que nous vivions ainsi. Et nous pourrions vivre ainsi si nous étions programmés pour y parvenir. Tout n'est qu'une question de programmation.

ImAginez maintenant, en terminant, un instant, ce que seraient nos sociétés et notre civilisation si tous nos enfants étaient formatés de cette certaine manière qui améne l'EGO à assumer une identité multidimensionnelle, à se reconnaître connecter à ses ancêtres, aux autres, et aux psychismes de d'autres intelligences, qui améne l'EGO à se sentir connecter avec l'Univers. Imaginez maintenant que cette société pourrait être la nôtre seulement si nous le voulions. Il ne s'agirait que de reconnaître les conditionnements qui nous limitent et de les remplacer par de meilleurs.

L'humanité accédera à son hégémonie lorsque nous démolirons nos programmations psychiques réductionnistes et isolationnistes. L'humain sera libre de créer sa réalité, lorsqu'il reconnaîtra sa nature multidimensionnelle, empathique et intriquée. Lorsque nos ÉGOS passeront du JE au NOUS.

Pour en finir avec le nous.

par Michel Alliance ⌂, vendredi 14 avril 2017, 05:17 (il y a 3347 jours) @ Rama

Bien exprimé et intéressant ce discours auquel nous adhérons certainement de plus en plus, du moins il me semble, mais...j'aimerais y apporter quelques nuances. Puisque le JE est associé à l’ego, il est normal de sentir une certaine animosité devant les joliesses de l’homme pour détruire son environnement et donc, il est de moins en moins apprécié dans ce monde ambivalent et doté d’une grande insécurité collective autant qu’individuelle.

Cependant, le NOUS reste une forme d’ensemble alors que le JE exprime la réalité individuelle de chaque être en évolution et ce n’est pas rien, car la surprise n’est pas le sac de papier brun, mais son contenu.
Si ma copine se cogne un doigt par mégarde avec un marteau, je ne ressens pas sa douleur, elle est propre à sa réalité et non la mienne. Par extension intriquée (si je l’accepte, car ce n’est pas une obligation, plus une compassion) JE peux ressentir sa souffrance à travers mon propre vécu, mais il ne s’agit que d’une photocopie de réalité similaire survenue autrefois et fondée sur ma propre expérience personnelle.

Par analogie, si nous regardons par une fenêtre la neige tomber, nous savons qu’elle est froide, mais c’est seulement lorsque le JE personnel y mettra les pieds que NOUS pourrons sentir ce froid.
L’équipe du Canadien de Montréal représente le NOUS, mais ce sont les efforts individuels de chaque JE qui permettra l’avancement.
Collectivement, nous sommes une force, mais nous sommes aussi une forme.

Si je reprends mon propre exemple d’un message précédent : « Il n’y a ni enfance, adolescence ou maturité dans l’humanité. Pour moi l’humanité n’est qu’une bibliothèque. Elle ne représente que les multiples choix de lecture dans un univers bien défini. Il n’y a que différents stades d’éveils individuels »
Le NOUS est pour moi la bibliothèque. Ce n’est pas elle qui importe (mit à part le fait de conserver les livres en un tout fonctionnel et consultable) il s’agit plutôt de la grandeur de chaque pièce merveilleuse du répertoire qui exprime toute la puissance de la réalité essayiste de ce que l’on nomme matière.

Une simple soupe Minestrone représente le NOUS, mais sans la saveur unique de chaque ingrédient, elle ne constituerait que bol vide de sens.
En ce sens, le JE est primordial, individuel et porteur d’enseignement.
Et sans l’Ego qui permet le désir du dépassement, la performance, le goût d’accomplir, le NOUS ne serait qu’une coquille vide et sans vie.
Amicalement,
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Et pour en avoir jusqu’au JE-NOUS

par Michel Alliance ⌂, vendredi 14 avril 2017, 05:29 (il y a 3347 jours) @ Michel Alliance

Pour compléter ma perception…
Je conçois l’utilité du NOUS et j’approuve votre raisonnement croyez-le bien, mais pointer du doigt le JE reviendrai à dire que le perfectionnement individuel, la transparence (un jour) de l’ego ne sert pas.
Or, c’est peut-être le contraire, car c’est le JE qui importe.
Qu’aurait pu faire Dieu sans la réalité du « JE » fils?
À quoi servirait un océan dénué de poissons?
Une jaquette de livre sans les pensées géniales de son auteur (Hauteur) ?

Accepter d’être un haricot de plus, noyé dans les tomates et tous les autres ingrédients réunis, une fois bien brassée, il y aura fusion et là, le JE comme le NOUS, comprendrons que seul le CORPS UNIFIÉ représente le câble universel.
Pour manœuvrer 2 bras, 2 jambes il ne faut qu’une tête.
Une télé n’est qu’une boîte.
Pour qu’elle soit utile, il faut une réception d’images.
Pour qu’elle soit universelle, il lui faut le câble, la connexion avec la source.
Amicalement,
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

par Skywalker, vendredi 14 avril 2017, 05:47 (il y a 3347 jours) @ Michel Alliance

Le but du nous et des tribulations est d'éduquer l'ego ce cheval sauvage.
c'est court mais c'est ce que je pense.

Bonne Nuit

par Michel Alliance ⌂, vendredi 14 avril 2017, 06:29 (il y a 3347 jours) @ Skywalker

Le but du nous et des tribulations est d'éduquer l'ego ce cheval sauvage.
c'est court mais c'est ce que je pense.

Bonne Nuit

Mais oui, c'est simplement ça :-)
L'ego est d'importance...s'il rejoint la meute sauvage tout en restant lui-même.
Un Père, un Fils, un Esprit pur,
3 points, 3 lignes, une force.
A+
M.

---

Pour en finir avec le JE

par konrad ⌂, vendredi 14 avril 2017, 09:31 (il y a 3346 jours) @ Rama

Je vous lis avec attention et si je vous comprends bien, ce qui n'est pas garanti, selon ce que vous écrivez, le JE serait une programmation d'entités prédatrices qui induiraient en cela une séparation d'avec un NOUS dont nous aurions l'intuition ?
Une sorte de "diviser pour mieux régner".

Cette intuition d'un "plus grand que nous" serait-ce l'intuition de notre appartenance à un tout organique, à une espèce... humaine ?
Ce "plus grand que nous" serait-il la somme de chacun mise en commun au profit de tous ?
L'accès à ce NOUS n'est-il pas un retour à une identité impersonnelle qui est celle d'une "espèce commune" ?

Je ne saisis pas trop comment s'opère le passage du JE au NOUS tout en sauvegardant notre ego, sachant qu'en latin ego signifie JE ou MOI ?
Ne risque-t-on pas de perdre une particularité, une singularité au profit d'un NOUS indistinct ?
Comment cette programmation déterminée par une ou des entités extérieures peut-elle être reprogrammée par notre volonté ?
A moins que ce changement soit d'ordre psychologique, une sorte de prise de conscience qu'ensemble nous sommes plus fort qu'isolé ?

En tout cas merci pour ce texte qui donne à réfléchir.

Pour en finir avec le JE

par azurai, vendredi 14 avril 2017, 12:57 (il y a 3346 jours) @ konrad

Le nous embrasse ce que tout humain a en commun, le nous n'a pas de race, ni de religion....il a une quête commune, des besoins communs....qu'avons-nous tous en commun...que recherchons nous tous ....il est là l'essentiel.

Le je exprime sa voie, sa compréhension, ses questions, ses détours, sa bonne ou mauvaise volonté....se humeurs ....le je exprime souvent la différence

Je voulais exprimer différemment ma perception :-D mais qui rejoinds celle de Rama

Pour en finir avec le JE

par Vulcain @, vendredi 14 avril 2017, 13:17 (il y a 3346 jours) @ azurai

Les JE-NOUS sont-ils faits pour plier, fléchir, respecter, prier, marcher, avancer...?

Chaque JE-EGO-AVATAR est-il autre chose qu'un point d'ancrage de l'ESPRIT dans la FORME pour l'accroissement de la CONSCIENCE?

L'UNIQUE s'est-il divisé dans l'infinité des FORMES pour multiplier les circonstances de sa prise de CONSCIENCE?

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Pour en finir avec le JE

par azurai, vendredi 14 avril 2017, 22:31 (il y a 3346 jours) @ Vulcain

Les JE-NOUS sont-ils faits pour plier, fléchir, respecter, prier, marcher, avancer...?

Chaque JE-EGO-AVATAR est-il autre chose qu'un point d'ancrage de l'ESPRIT dans la FORME pour l'accroissement de la CONSCIENCE?

L'UNIQUE s'est-il divisé dans l'infinité des FORMES pour multiplier les circonstances de sa prise de CONSCIENCE?

C'est exactement ça, un point d'ancrage dans la matière, l'humain s'incarne, s'incorpore dans la matière, le je identitaire du petit moi, plus près de ses instincts recherchera l'équilibre en intégrant fusionnant l'esprit, c'est le but de l'humain de prendre conscience dans la matière

Pour en finir avec le JE

par Rama, vendredi 14 avril 2017, 20:24 (il y a 3346 jours) @ konrad

Je ne saisis pas trop comment s'opère le passage du JE au NOUS tout en sauvegardant notre ego, sachant qu'en latin ego signifie JE ou MOI ?

L'esprit incarné dans son interaction avec son environnement socio-culturel doit se bâtir un avatar, une personnalité individualisé, caractérielle, statuée. Cette créature c'est l'EGO de l'homme à travers lequel l'esprit immortel et intemporel tentera de se manifester s'il abat les programmations qui le séparent de son avatar, leurré et affolé en permanence par sa nature éphémère.

L'EGO demeure identique dans le JE comme dans le NOUS. Seul diffère le type de programmation qui oriente son interaction avec son environnement. Soit il est formaté pour tout ramener à lui, à s'isoler dans sa caboche, soit il se reprogramme pour rayonner et orienter son interaction sur des objectifs en général de nature collective. Il ne s'agit pas d'uniformiser les ÉGOS, qui demeureront toujours différenciés et personnalisés, mais simplement de réorienter la nature de leurs actions. Il s'agit de remplacer le principe de "chacun pour soi" par celui-ci de Un pour tous.

Nous ne choisissons pas nos programmations. Elles nous sont gravées des notre enfance alors que nous n'avons aucun discernement pour évaluer la pertinence de ces programmations. Le concept de Dieu est une de ces programmations dont les buts sont de nous isoler et de réduire notre potentiel et notre autonomie. En remettant notre pouvoir à une source extérieur nous nous dépossédons de notre pouvoir sur nous-mêmes. En attendant la révélation ou le salut d'une source extérieure totalement abstraite, nous renonçons à conquérir nous mêmes toutes certitudes et tous pouvoirs, certitudes et pouvoirs que nous détenons tous, plus ou moins, à un niveau latent.

Diviiser pour mieux règner est bien le modus operandi de ces entités qui gouvernent nos karmas. Isoler les EGO psychiquement pour qu'ils ne reconnaissent pas leur nature multi-dimensionnelle s'appliquerait aussi.

Merci à vous Konrad pour votre ouverture à ce message qui peut sembler dérangeant.

PORTEZ-VOUS BIEN

Pour en finir avec le JE

par konrad ⌂, samedi 15 avril 2017, 07:40 (il y a 3345 jours) @ Rama

Merci pour ces précisions.
J'abonde à votre propos, il est nécessaire de se défaire d'un certain nombre de conditionnements socio-culturels et de programmations psychiques.
Ce travail de nettoyage à la fois psychique et psychologique peut nous permettre de réaliser que notre identité n'est pas confinée à notre personnalité.
Il s'agit là d'un préalable indispensable, une préparation du terrain en quelque sorte. Mais sommes-nous sûr, à ce stade, d'avoir atteint la plénitude du NOUS ?
Ne reste-t-il pas quelques liens encore, quelques attaches bien accrochées, quelques racines bien retorses, quelques illusions subtiles...?

Je le pense, parce que l'atteinte du NOUS passe par un approfondissement du JE, au-delà et en-deça de la sphère psychique et psychologique, là où l'être se rencontre avec lui-même et découvre : "Je suis cela" !
"Je suis cela" est en amont du JE identifié à sa psychologie et à son corps. Il n'y a que par JE que l'on accède à NOUS, car JE dans le tréfonds est NOUS (traduit du grec par Esprit). L'Esprit se connaissant lui-même rencontre son universalité.

Pour prévenir toute confusion, je n'en suis pas là.
Cette intuition ne m'est pas propre on la retrouve dans nombre traditions, l'advaita védanta, le zen, le dzogchen, le shivaïsme du cachemire, maitre Eckhart, Stephen Jourdain, Douglas Harding...

En tout cas merci pour cet approfondissement du dialogue. ;-)
Bonne journée.

Attention à la notion de NOUS !

par glevesque ⌂, samedi 15 avril 2017, 11:49 (il y a 3345 jours) @ Rama

Le nous que tu décrit est en fait une ouverture profond du canal de l'aspect empathique dans le JE (conscience/Ego = télépathie). Le JE individualisé qui s'ouvre au Réel à travers la reconnaissance spirituelle des essences des êtres, de la nature et des autres comme faisant partie intégrante d'un tout en étroite relation, mais sans êtres ce tout ! Le NOUS est la dimension spirituelle dans la reconnaissance des individualité des étant en essence en évolution éternelle ... Il ne faut pas amalgamer l'essence et les êtres individualisé en évolution !

Nous évoluons pas pour devenir Dieu, mais bien pour êtres ses attributs face au fait vivant et Universelle ! (un autre amalgame ici ...)

Le NOUS, que tu décris ici, est donc le fruit de l'évolution d'une individualité conscience face a sa véritable nature d'être en essence (vibratoire et spirituelle) !

Pour l'Ego, le "nous" ne peut-être qu'un simple regroupement d'individus sur le plan culturelle, religieuse et autres ! Ce "nous" de l'Ego peut être soumis aux formes pensé des égrégores (mémoire et idées entretenue transitant le passage du temps via la culture et tradition) au drainage inconsciente et inductif (émotionnellement, quand cette aspect n'est pas maîtrisé) ! Ce "nous" des Ego assemblé est parfois promoteur de guerre et de conflit !

---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !

par Vulcain @, samedi 15 avril 2017, 16:39 (il y a 3345 jours) @ glevesque

Le nous que tu décrit est en fait une ouverture profond du canal de l'aspect empathique dans le JE (conscience/Ego = télépathie). Le JE individualisé qui s'ouvre au Réel à travers la reconnaissance spirituelle des essences des êtres, de la nature et des autres comme faisant partie intégrante d'un tout en étroite relation, mais sans êtres ce tout ! Le NOUS est la dimension spirituelle dans la reconnaissance des individualité des étant en essence en évolution éternelle ... Il ne faut pas amalgamer l'essence et les êtres individualisé en évolution !

Nous évoluons pas pour devenir Dieu, mais bien pour êtres ses attributs face au fait vivant et Universelle ! (un autre amalgame ici ...)

Le NOUS, que tu décris ici, est donc le fruit de l'évolution d'une individualité conscience face a sa véritable nature d'être en essence (vibratoire et spirituelle) !

Pour l'Ego, le "nous" ne peut-être qu'un simple regroupement d'individus sur le plan culturelle, religieuse et autres ! Ce "nous" de l'Ego peut être soumis aux formes pensé des égrégores (mémoire et idées entretenue transitant le passage du temps via la culture et tradition) au drainage inconsciente et inductif (émotionnellement, quand cette aspect n'est pas maîtrisé) ! Ce "nous" des Ego assemblé est parfois promoteur de guerre et de conflit !

En résumé si j'ai bien perçu ton propos, le Nous n'est bien souvent que le Je d'un groupe. Le Je évolue pour reconnaître l'Esprit en lui, pas pour devenir Dieu dont l'Esprit n'est qu'une émanation.

---
François

par glevesque ⌂, samedi 15 avril 2017, 16:54 (il y a 3345 jours) @ Vulcain

Oui, mais attention, nous aspirons a devenir, mais nous ne pouvons pas être dans l'absolue ce Dieu !

Il y a l'océan, et ce qui le compose "les gouttes". Les gouttes sont les attribut individualisé du premier, et non comme étant l'absolut de ce dernier (océan) ! Par contre, dans l'absolut l'une est formé de l'autre en substance (étincelle individualisé en involution/évolution)

L'Universelle dans sa multidimensionnalité est l'absolut des absolut ! Un prince d'individualisation en évolution émergeant de se dernier ne pourrait-être son égale dans l'absolut des absolue ...

Donc dire que nous sommes tous des Dieux est faux, mais dire que nous sommes tous des émanations (du principe ?) Divine est vrai ! C'est ce qui distingue l'océan des gouttes qui le compose ! Le UN est l'essence (l'océan), mais pas ce qui est en processus d'individualisation ! Nous aspirons a rejoindre le UN en conscience cosmique, oui, mais cela n'est pas la même chose que de devenir l'Unique en absolue !

C'est la même différence qui existe entre "un" et "la multitude", les deux sont des notions abstraite qui ne veut plus rien dire rendu a ce niveau ! Un amalgame tout simple ...

---

La différence entre un point et des ligne !

par glevesque ⌂, samedi 15 avril 2017, 17:11 (il y a 3345 jours) @ glevesque

La différence entre un point et des ligne !

Les trait unis les point entre eux, les lignes symbolises donc les relations que les points entretiennent entre eux !

Le tout est l'ensemble de tout ceci, mais le tout n'est pas pour autant un point dans l'absolue infini !

Le tout est le réel, et le réel est hors de toute symbolisation !

Le UN symbolise donc l'essence spirituelle (vibratoirement : la conscience). L'individualisation évolue par résonance au principe causale qui est la validation par le retour du réel sur le plan du vécu expérimentale (vibratoirement parlant !)

Ce qui est Dieu ou Divin en nous, n'est pas le nous individualisé, mais bien de ce qui permet cette individualisation en nous ! (la conscience en évolution) !

Il n'y a pas d'englobant et d'englober en essence et c'est cela que symbolise le UN, la recherche vers le tout !

---

par Vulcain @, samedi 15 avril 2017, 19:46 (il y a 3345 jours) @ glevesque

Oui, mais attention, nous aspirons a devenir, mais nous ne pouvons pas être dans l'absolue ce Dieu !

Il y a l'océan, et ce qui le compose "les gouttes". Les gouttes sont les attribut individualisé du premier, et non comme étant l'absolut de ce dernier (océan) ! Par contre, dans l'absolut l'une est formé de l'autre en substance (étincelle individualisé en involution/évolution)

L'Universelle dans sa multidimensionnalité est l'absolut des absolut ! Un prince d'individualisation en évolution émergeant de se dernier ne pourrait-être son égale dans l'absolut des absolue ...

Donc dire que nous sommes tous des Dieux est faux, mais dire que nous sommes tous des émanations (du principe ?) Divine est vrai ! C'est ce qui distingue l'océan des gouttes qui le compose ! Le UN est l'essence (l'océan), mais pas ce qui est en processus d'individualisation ! Nous aspirons a rejoindre le UN en conscience cosmique, oui, mais cela n'est pas la même chose que de devenir l'Unique en absolue !

C'est la même différence qui existe entre "un" et "la multitude", les deux sont des notions abstraite qui ne veut plus rien dire rendu a ce niveau ! Un amalgame tout simple ...

C'est bien la perception que j'avais de ta perception.:-D
Plus sérieusement, je trouve cette métaphysique plus réaliste que l'hypothèse selon laquelle nous serions nous-mêmes des Dieux (hypothèse qui semble par ailleurs être un des fondements des croyances de la Franc-maçonnerie, du moins celles qu'elle semble vouloir propager à tout prix parmi les peuples).

---
François

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 88 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 88 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/06/2026, 20:32
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact