@Michel Alliance : destruction des émotions et des biens
Je persiste à penser que c’est pour mon bien que l’on détruit mes émotions et mes biens.
Le Bouddha aurait découvert que la cause de la souffrance est l'attachement. L'attachement aux biens matériels, aux lieux, aux émotions, aux idéologies, aux idées... engendre des souffrances. Aucune condition physique n'est éternelle. Tout se dégrade, tout s'altère, tout se transforme naturellement. Toutes les formes que nous avons connues finissent un jour par disparaître : biens, lieux, émotions, idéologies et mêmes idées (enterrées un jour dans les limbes de l'Histoire).
La conscience survit à tous ces changements. Lorsqu'elle n'adhère plus à rien, elle sort des conditions de souffrance. Elle vole de bien en bien, de lieu en lieu, d'émotion en émotion, d'idéologie en idéologie, de point de vue en point de vue, d'idée en idée... une vraie girouette qui se laisse porter par le vent de la vie.
---
François
https://nouveau-monde.ca/
Tout à fait François.
Le détachement fait partit intégral d’une âme en évolution.
Cependant dans l’exemple suivant; quand meurt une personne chère, nous pleurons sa perte ainsi que la souffrance engendrée et tout ceci est normal puisque derrière l’attachement, il y a le plaisir d’échanger avec cette personne, sa personnalité qui nous plaisait, son rire, sa communication, la solitude qu’elle nous laisse et bien autre chose.
Tout comme une blague doit être rit dans l’instant et non 3 jours de suite, le passage de la tristesse et déception doit s’accompagner aussi du lâcher-prise et compréhension de l’épreuve dans les mois ou années qui suivent.
C’est régulièrement à ce stade que notre impuissance transparaît et que nous restons collé à la forme matérielle, physique ou psychique.
Le premier jour, j’étais dévasté et impuissant devant l’abondance de calamités.
Le second, je reprenais mon souffle et mes esprits d’une fatigue morale exacerbée.
Le troisième, je commençais à vivre le détachement de ne pouvoir rien y changer.
Le quatrième, je cherchais en quoi cette expérience me serait bénéfique (utile).
En conclusion, quand le château de cartes s’écroule trop souvent, il ne s’agit plus de rebâtir encore et encore, mais de comprendre que le lieu pour ériger la demeure, devrait trouver terrain plus propice et surtout plus stable.
Mon attachement n’est pas dans la forme matérielle, elle est dans la perte de mes repères, sécurité et tranquillité. Voilà une des choses que je sais.
Mais ça, je m’ajusterai, comprendrai et remercierai un jour pour la leçon.
Comme toujours…
Amicalement,
M.
---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».
LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/
Salut vulcain
Tu est bon pour illumination. Tout est dit.
Il suffit de maintenir la pose du Boudda, de mètre du temps et du temps en pose du boudda.
Salut glevesque
Fernand
Le métier qui rentre...
Mon attachement n’est pas dans la forme matérielle, elle est dans la perte de mes repères, sécurité et tranquillité. Voilà une des choses que je sais.
Comme toujours…
Amicalement,
M. [/color]
Cette réflexion me rappelle Kwai Chang Kaine, dans Kung Fu. Chaque fois qu'il aidait son fils à apprendre une leçon, il lui donnait une légère gifle; selon lui, cela aidait le métier à rentrer ! La force utilisée étant toujours proportionnelle à la résistance opposée, certains apprennent plus durement que d'autres; j'en sais quelque chose...

Le métier qui rentre...dedans
Cette réflexion me rappelle Kwai Chang Kaine, dans Kung Fu. Chaque fois qu'il aidait son fils à apprendre une leçon, il lui donnait une légère gifle; selon lui, cela aidait le métier à rentrer ! La force utilisée étant toujours proportionnelle à la résistance opposée, certains apprennent plus durement que d'autres; j'en sais quelque chose...
![]()
Exactement! Nous ne sommes pas égaux devant la richesse ou la pauvreté, la santé ou la douleur, etc.
Certaines personnes ont aussi une tolérance exemplaire à tous les perturbants de la vie et d’autres, des peurs incontrôlées.
Je me souviens d’un ami d’enfance qui était 3 fois plus costaud que moi et qui bondissait comme un dingue chaque fois qu’il apercevait une petite araignée.
Ça me faisait rire à 16 ans, mais aujourd’hui, je comprends que le danger n’est pas toujours proportionnel à nos impressions.
A+
M.
---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».
Tout à fait François.
Le détachement fait partit intégral d’une âme en évolution.
Cependant dans l’exemple suivant; quand meurt une personne chère, nous pleurons sa perte ainsi que la souffrance engendrée et tout ceci est normal puisque derrière l’attachement, il y a le plaisir d’échanger avec cette personne, sa personnalité qui nous plaisait, son rire, sa communication, la solitude qu’elle nous laisse et bien autre chose.Tout comme une blague doit être rit dans l’instant et non 3 jours de suite, le passage de la tristesse et déception doit s’accompagner aussi du lâcher-prise et compréhension de l’épreuve dans les mois ou années qui suivent.
C’est régulièrement à ce stade que notre impuissance transparaît et que nous restons collé à la forme matérielle, physique ou psychique.
Le premier jour, j’étais dévasté et impuissant devant l’abondance de calamités.
Le second, je reprenais mon souffle et mes esprits d’une fatigue morale exacerbée.
Le troisième, je commençais à vivre le détachement de ne pouvoir rien y changer.
Le quatrième, je cherchais en quoi cette expérience me serait bénéfique (utile).
En conclusion, quand le château de cartes s’écroule trop souvent, il ne s’agit plus de rebâtir encore et encore, mais de comprendre que le lieu pour ériger la demeure, devrait trouver terrain plus propice et surtout plus stable.Mon attachement n’est pas dans la forme matérielle, elle est dans la perte de mes repères, sécurité et tranquillité. Voilà une des choses que je sais.
Comme toujours…
Amicalement,
M.
En effet, Michel. La vie moderne semble mettre à rude épreuve les formes que sont les repères et la sécurité matérielle, notamment par le biais des guerres, des catastrophes naturelles, du terrorisme et de la criminalité. Et plus nous serons confrontés à ces conditions, plus nous souffrirons si nous n'apprenons pas à nous décoller de ces formes.
---
François
Salut vulcain
Tu est bon pour illumination. Tout est dit.
Il suffit de maintenir la pose du Boudda, de mètre du temps et du temps en pose du boudda.
Salut glevesque
Fernand
Bonjour Fernand,
Merci pour ta considération.
Et merci en passant de saluer notre ami glevesque.
---
François
En effet, Michel. La vie moderne semble mettre à rude épreuve les formes que sont les repères et la sécurité matérielle, notamment par le biais des guerres, des catastrophes naturelles, du terrorisme et de la criminalité. Et plus nous serons confrontés à ces conditions, plus nous souffrirons si nous n'apprenons pas à nous décoller de ces formes.
Nous soufrons de toute façon et de toutes les façons, alors oui, essayons de travailler pour en diminuer les conséquences...le plus possible du moins.
A+
M.
---