Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Le passage à l'âge adulte

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mercredi 12 avril 2017, 14:44 (il y a 3348 jours) @ Michel Alliance

Je ne crois pas que vous soyez naïf, ni que je manque d'espoir.

***Je crois que ma naïveté n’est plus à prouver, hélas…et que l’espoir n’avait rien à voir avec vous personnellement :-) , juste une réflexion à voix haute pour l’ensemble de la création.

Pour la naïveté, si vous le dites, c'est vous qui le savez. ;-)

L'humain étant ce qu'il est, il faut parfois qu'il casse tout pour se rendre compte de la valeur de ce qu'il a ainsi perdu et tenu pour acquis. Ce n'est qu'alors qu'une prise de conscience se fait, au prix de souffrances; ce n'est pas le choix de Dieu, c'est le choix de l'homme déconnecté de sa source.

***Peut-être bien, mais peut-être aussi qu’il se trouve tellement manipulé contre lui-même et les autres, qu’il ne peut constater sa réelle grandeur.
Bien que je sois de votre avis sur l’apprentissage et la conscientisation synonyme d’éveil, j’aime à exprimer qu’une petite taloche de temps à autre sur la voiture permet de se concentrer sur la route, mais que trop, propulse le véhicule dans le champ et donc, plutôt rarissime que l’on puisse en percevoir une action salutaire. Comme en toute chose, l’équilibre reste de mise.

En fait, ne serait-ce pas également une question de choix ? Certains choisiraient-ils d'être manipulés, alors que d'autres non ? De même, vous parlez de voiture; fort belle analogie. En effet, certains respectent le code de la route, alors que d'autres s'en balancent éperdument. Il est à craindre, dans ce dernier cas, des sanctions des autorités ou des accidents; parmi ces fautifs, certains amenderont leur conduite, alors que d'autres récidiveront, peu importe, jusqu'à ce qu'ils connaissent un satori (je vous laisse imaginer ce que cela peut être). Nous sommes responsables de notre conduite dès que nous empruntons notre véhicule.

C'est souvent à ce prix que le changement probant survient. L'humanité vit sa crise d'adolescence; elle est prise entre l'enfance et le passage à l'âge adulte. Elle veut prendre sa place, mais en même temps, elle a à apprendre qu'elle doit assumer les conséquences de ses choix. Nous en sommes à cette étape. L'humanité peut et doit faire mieux, je vous rejoins là-dessus. Mais elle doit en même temps démontrer qu'elle est sérieuse et faire ses preuves; c'est à elle et elle seule qu'incombe cette responsabilité.

***Fort bien, mais alors…
Sachant que celui qui gouverne (le puissant) utilisant souvent consciemment le pouvoir de son ego ainsi que sa richesse pour corrompre, doit-on transposer dans le même moule le citoyen ordinaire? Avouez que c’est peu probable. L’homme simple est souvent de bien meilleure culture. Il n’y a ni enfance, adolescence ou maturité dans l’humanité. Pour moi l’humanité n’est qu’une bibliothèque. Elle ne représente que les multiples choix de lecture dans un univers bien défini. Il n’y a que différents stades d’éveils individuels, 30,000 ans d’histoire le prouvent aisément.

N'y aurait-il un peu de vrai dans la maxime « Nous avons les gouvernants que nous méritons » ? Bien sûr, le processus électoral n'est pas exempt de magouilles; mais l'homme simple que nous sommes le sait, chiale un peu (ou beaucoup), pour finalement élire de nouveau ces mêmes gouvernants (ou d'autres). Qu'est-ce qui ne va pas dans ce scénario ? On a nous a envoyé des éveilleurs de conscience à travers les âges; les avons-nous vraiment écouté ? Si c'était le cas, pourquoi alors nous enverrait-on des bouchers à l'heure actuelle ?

Ceux qui manipulent sont encore ceux qui ont le plus à apprendre (selon moi).
On ne peut attendre d’un mouton qu’il se révolte, pas plus que de voir un loup se laisser tondre. Ce n’est pas à l’être pacifique de changer, il est déjà parfait et demande simplement de vivre libre et heureux. C’est au prédateur de comprendre que l’équilibre dépend de lui et que s’il reste avare au lieu d’agir intelligemment, il détruit sa terre à force de vouloir trop récolter.
Amicalement,
M.

Selon moi, ce sont ceux qui mettent ces manipulateurs à des postes de haute responsabilité qui ont le plus à apprendre; ce n'est que mon point de vue, bien entendu. Mais nous avons tous à apprendre, à divers degrés, et les uns des autres, notamment; c'est un processus qui ne saurait avoir de cesse. La vie sur Terre serait-elle une école de courage et d'amour ? Prédateur ou proie, gauche ou droite, ce ne sont que des rôles, les deux facettes d'une même médaille. Il faut aller au-delà des apparences, car l'essentiel demeure invisible à celle ou celui qui n'a pas appris à regarder et voir d'abord en elle ou en lui.

Ps: Histoire que ce soit clairement énoncé, il s'agit de réflexions sur ce thème, pas de confrontation d'idées personnelles :-) .[/color]

Mais pas du tout ! Ces échanges sont de la confrontation à l'état pur, de grosses guerres d'égo, à savoir qui aura raison ou tort ! Ne soyez pas si naïf ! :-D ;-)

1226 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 64 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 64 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/06/2026, 21:41
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact