Un été avec les Leprechauns: une histoire
http://sentierdesfaunes.canalblog.com/archives/2014/10/10/29401439.html
L'ayant lu il y a quelques années j'ai pensé vous le suggérer.
Vraiment bon.
Voilà un livre intéressant et qui se lit à la manière d'un roman. Sauf que ce n'est pas un roman. C'est un récit autobiographique. Une histoire vraie. On y croit, ou pas... L'auteur y raconte son séjour, durant l'été de 1985, dans un vieux cottage irlandais. C'est là qu'elle rencontra un Leprechaun. Celui-ci lui parla de son peuple. Il lui révéla ainsi de nombreux enseignements.
Par exemple, il lui apprit que les élémentaires sont, au début de leur incarnation, des bouffées d'énergie qui, au fur et à mesure de leur croissance, deviennent de plus en plus denses. Ils ne suivent pas les lois humaines et n'ont par exemple pas de sens de la moralité. Ils ne se marient pas et ne sont pas fidèles.
Ils ne perçoivent pas non plus le temps de la même façon que les humains. Pour nous, il existe un passé, un présent, un futur. Pour eux, il existe plusieurs possibilités d'avenir, plusieurs options possibles. On pourrait schématiser en affirmant qu'il n'y a pas un futur mais plusieurs.
L'élémentaire contacté par l'auteur a une spécificité : il est chargé par son peuple d'étudier les humains. Il explique également que certains élémentaires font le choix d'entrer dans l'évolution humaine afin d'y expérimenter le libre arbitre notamment. Ce fut le cas de Van Gogh par exemple, dit-il.
On pourrait croire qu'une sorte de divorce a été consommé il y a bien longtemps entre les humains et les élémentaires. Notamment parce que nous avons cessé de croire en eux. Il n'en est rien. Le léprechaun rencontré par l'auteur affirme qu'une étroite collaboration doit se nouer entre les deux peuples. Les hommes peuvent aider les élémentaires. En méditant par exemple sur ce que ceux-ci font au sein de leur nature et en leur envoyant de l'énergie pour les aider. De la même manière, en travaillant avec les humains, les élémentaires peuvent apprendre à cultiver ce libre-arbitre qui leur fait défaut.
On parle fréquemment des offrandes que certains d'entre nous leur laissent en guise de remerciement. Elles ont un sens et les nourrissent. Ils captent leur essence et en absorbent une part de l'énergie. Selon le Léprechaun de ce récit, l'être humain a une avance sur les élementaires sur certains sujets. L'amour, par exemple. Les élémentaires apprennent peu à peu la puissance de l'amour en se rapprochant des humains. Ils exercent des métiers également. Les outils et les armes dont parlent les contes existent dans leur réalité. Leurs guérisseurs savent d'instinct, en regardant un animal, un humain ou une plante, quelle essence lui manque et où il peut aller se la procurer dans la nature.
L'auteur parle aussi de sa rencontre avec son propre élémentaire corporel. Nous sommes tous accompagnés par un tel élémentaire. Celui-ci est chargé de constituer notre corps et d'y incorporer les blessures et les forces acquises au cours de chaque existence. Il nous accompagne depuis notre toute première incarnation humaine et travaille inlassablement. Ce n'est que lorsque nous mourons qu'il peut se reposer jusqu'à notre incarnation suivante. C'est lui qui imprime dans notre corps le résultat de notre pensée et de nos émotions.
L'auteur explique évidemment quantité d'autres choses qui justifient d'ailleurs qu'on lise cet ouvrage plusieurs fois. Elle insiste par exemple sur le rôle créateur de l'humanité. De même, elle nous livre une véritable expérience initiatique conduite par les élémentaires au pied d'un dolmen. Ou encore, elle nous explique comment elle conclut finalement un pacte avec eux.
Le livre se termine par la narration de quelques stages qu'elle a conduits ensuite. Nous croyons fréquemment que ce sont les plus beaux endroits qui regorgent d'élémentaires et que c'est là que nous avons le plus de chance d'en rencontrer. Ils peuvent se manifester à nous car ils contrôlent la densité de leur corps. Une bonne partie du livre est d'ailleurs consacrée à ce sujet et aux vaines tentatives de l'auteur à traverser la matière. Mais les élémentaires sont partout. Y compris dans des lieux de nature qui nous paraissent communs, ordinaires, comme une petite cour, un jardin, une bordure d'autoroute.
Il est possible aussi de mieux coopérer avec eux. L'auteur nous livre d'ailleurs à la fin de son livre deux appendices. Le premier explique 10 façons pour les humains de travailler avec les élémentaires. Mais aussi 10 façons pour les élémentaires de travailler avec les humains. La joie et l'entousiasme, regarder et écouter la nature, leur envoyer de l'énergie, prendre le temps de ne rien faire et d'accueillir la magie, faire les choses de manière spontanée sont quelques pistes.
Toutefois, celle qui me paraît la plus importante est, pour chacun d'entre nous, d'essayer d'entrer en contact avec un élémentaire, d'apprendre à l'écouter, à recevoir son enseignement et à suivre ses conseils. Une gageure. Un défi. Mais s'il nous était impossible de le relever, il ne nous serait pas demandé.