Le discernement est-il en voie d'extinction ?
Bonjour Michel,
Merci de votre réaction. Bien entendu, en affichant cet article, je ne visais personne en particulier; et je ne m'épargne pas non plus, car il m'est arrivé (et m'arrive encore) de tomber dans le panneau !
On dit qu'à la guerre, la vérité (je dirais davantage l'exactitude) est l'une des premières victimes. Eh bien la guerre de l'info bat son plein, car on ne compte plus les victimes... Vérifier les sources, faire des recoupements auprès de sources réputées et fiables (il en existe encore, fort heureusement), solliciter son intuition et son gros bon sens, ce ne sont que quelques unes des méthodes éprouvées pour y voir plus clair dans toute cette soupe aux pois.
Je sais que le temps nous manque parfois et qu'il nous arrive de prendre des raccourcis; c'est tout à fait humain. Mais avec un peu de discipline, on peut y arriver. Et il est même possible que l'on se mette à aimer cela (c'est ce que je nous souhaite!).
Je donne un bon point à notre ami Lisée, qui pourfend ces faux-culs du « politiquement correct ». Mais il faut dire qu'avec son projet de charte de la laïcité si mal barré, il ne s'est pas (et ne nous a pas) aidé. J'ai bien aimé également l'intervention de l'avocat; ce que je retiens surtout, c'est la notion de responsabilité, d'imputabilité. En effet, tout le monde se lance la balle, c'est la faute de l'autre, tout le monde se réfugie derrière le mutisme lorsqu'arrive l'heure de répondre de ses actes. On n'a qu'à prendre l'exemple de ce qui s'est passé dans la fameuse saga de l'autoroute 13 lors de la dernière tempête de neige; c'est tellement, tellement éloquent (écœurant)...
Alors, si j'ai bien compris, le simple fait de demander des comptes à qui de droit n'aurait pas agi dans l'intérêt public suffirait maintenant à se faire taxer de complotiste ? Si c'est le cas, alors je veux bien être affublé du qualificatif honni de complotiste. Et j'espère par ailleurs que je ne suis pas le seul... 
Fil complet:
- Le discernement est-il en voie d'extinction ? - Baryton, 28/03/2017, 04:18
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Peut;être une alternative ! - shlomo ar ak am, 28/03/2017, 13:15
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Peut;être une alternative ! - Baryton, 28/03/2017, 13:48
- Peut;être une alternative ! - Baryton, 28/03/2017, 13:48
- Le discernement est-il en voie d'extinction ? - Michel Alliance, 28/03/2017, 15:57
- Le discernement est-il en voie d'extinction ? - Baryton, 28/03/2017, 18:44
- Le discernement est-il en voie d'extinction ? - Michel Alliance, 28/03/2017, 19:21
- Un lien qui vaut son pesant d'or ! - Baryton, 28/03/2017, 22:06
- Un lien qui vaut son pesant d'or ! - Baryton, 28/03/2017, 22:06
- Le discernement est-il en voie d'extinction ? - Michel Alliance, 28/03/2017, 19:21
- Le discernement est-il en voie d'extinction ? - Baryton, 28/03/2017, 18:44
- Peut;être une alternative ! - shlomo ar ak am, 28/03/2017, 13:15