Retour à l'index du forum
Fil de discussion

Moi-m'aime.

par konrad ⌂, samedi 11 mars 2017, 07:36 (il y a 3381 jours)

Je m'aime bien.
Dit comme ça, ça fait prétentieux.
Non pas que je m'admire devant la glace ou que ma vie a quelque chose de glorieux, nombreux n'en voudrait pour rien au monde et moi-même lorsque je la regarde avec les yeux de mes contemporains je n'y trouve rien qui puisse être attirant.

Ce que j'aime c'est mon intériorité, c'est le dialogue que j'entretiens avec cette part intime, c'est l'esprit fraternel dans lequel l'échange opère.

J'ai mes défauts et mes qualités, mes manques et mes contradictions, mon espérance et mes lacunes et cette somme qui confine au pas grand chose est mienne.
Dans ce présent ce qui m'échois est en grande partie ce que je désirais. Je le ressens dans cette proximité intérieure, je suis à ma "place".

Je n'échangerais pas ma vie, je n'envie pas celle d'autrui, cette vie m'aime.

Aimant-cipation :-))

par Michel Alliance ⌂, samedi 11 mars 2017, 21:07 (il y a 3380 jours) @ konrad

Beau!
J’aime.

Apprendre à « semer » convenablement comme l’ont exprimés plusieurs visionnaires au fils du temps, est une des facettes les plus difficiles au monde à équilibrer.
Soit l’on frappe l’indécence d’orgueil, soit les bas-fond du mépris de performance.
La nature humaine est faite de telle sorte qu’elle ne puisse s’accomplir que dans le dépassement de ses propres valeurs.
Se connaître est si hermétique et mystique que la célèbre phrase de Socrate « Connais-toi toi-même… » est devenue un leitmotiv inachevé du devoir de l’homme d’explorer son amour propre.

Il ajoutera aussi :
« Sans ce travail sur soi-même, la vie ne vaut rien ».
“Une vie sans examen ne vaut d’être vécue“.

Si je devais en formuler une, elle serait du genre « Je m’aime aussi, mais à petite dose. » :-)
Amicalement,
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Aimant-cipation :-))

par konrad ⌂, dimanche 12 mars 2017, 07:32 (il y a 3380 jours) @ Michel Alliance

Merci de ton commentaire, celui-ci me permet de préciser mon propos.

Lorsque je dis : Je m'aime bien; dans le fond je dois reconnaitre que je n'y suis pour rien. Cela est ainsi.
Il ne s'agit pas d'un effort quelconque à accomplir ou d'un travail psychologique sur soi. Pas plus qu'il ne s'agisse d'aimer son moi social et ses comportements, ni son reflet dans le monde ou son "pseudo".

Je m'aime bien est en amont de tout cela, il jailli promptement comme une évidence sans cause, sans orgueil ni vanité.
Cela ne signifie pas que je marche sur un tapis de roses, que la vie écarte les problèmes telle la mer rouge au passage de Moïse. Rien de cela.
Mais force est de constater que dans certains moments périlleux, dans certains croisements de directions, dans certains instants de détresse, la providence a su allumer une petite lumière propice.

Je m'aime bien est antérieur à ma volonté personnelle, à mes désirs ou mes agissements. Cela ne dépend pas de moi et pourtant c'est MOI. :-)

Aimant-Si-Passion :-))

par Michel Alliance ⌂, dimanche 19 mars 2017, 05:58 (il y a 3373 jours) @ konrad

Je m'aime bien est antérieur à ma volonté personnelle, à mes désirs ou mes agissements. Cela ne dépend pas de moi et pourtant c'est MOI. :-)

Merci de ta précision également.
Que ce soit conscient ou non, c'est une jolie partie de toi en tout cas :-)
De toute façon, doit-on être conscient de tout ce que nous sommes?
Je n'en suis pas si affirmatif.
Certaines choses méritent d'être étudiées, d'autres oubliées ou non comprises...histoire de vivre ce que l'on doit vivre.
A+
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

Aimant-Si-Passion :-))

par konrad ⌂, dimanche 19 mars 2017, 07:30 (il y a 3373 jours) @ Michel Alliance

Merci de ta précision également.
Que ce soit conscient ou non, c'est une jolie partie de toi en tout cas :-)
De toute façon, doit-on être conscient de tout ce que nous sommes?
Je n'en suis pas si affirmatif.
Certaines choses méritent d'être étudiées, d'autres oubliées ou non comprises...histoire de vivre ce que l'on doit vivre.
A+
M.

J'imagine qu'être conscient n'empêche nullement de vivre et d'éprouver ce que la vie nous réserve.
Peut-être est-ce accepter plutôt que se résigner, agir plutôt que subir...
Mais je spécule, oublions ça. ;-)

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 91 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 91 invités)
Temps actuel sur le forum : 13/06/2026, 07:45
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact