Retour à l'index du forum
Chronologique

Qu'est la conscience?

par Vulcain @, mercredi 01 mars 2017, 02:03 (il y a 3393 jours)

Proposition :

C'est la capacité de (se) réaliser :
réaliser = prendre conscience
réaliser = créer
se réaliser = se construire

L'Esprit (se) réalise par la Forme.
Il y amène la lumière.
La lumière permet d'éclairer,
de prendre conscience
et de créer (ceci en tant que source d'énergie).

L'Esprit n'a qu'une conscience.
Celle-ci s'accroît proportionnellement à la réalisation par et dans la Forme.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Façon plus rapide !

par shlomo ar ak am, mercredi 01 mars 2017, 03:46 (il y a 3393 jours) @ Vulcain

Salut ami.

La conscience est le chemin que le double éthérique prend pour te parler.

Shlomo

Façon plus rapide !

par Vulcain @, mercredi 01 mars 2017, 04:42 (il y a 3393 jours) @ shlomo ar ak am

Salut ami.

La conscience est le chemin que le double éthérique prend pour te parler.

Shlomo

Bonjour ami Ronald,

Si tu considères que ce que tu nommes « double éthérique » est l'Esprit, et qu'ici par « chemin » on pourrait entendre « moyen » ou « capacité », cela peut rejoindre l'idée initiale présentée ou en être un point de vue complémentaire.

Je trouvais ma formulation pas mal (trop?) succincte, mais là tu fais fort. Cependant, à trop vouloir la rapidité, on risque de perdre en précision ou en puissance d'évocation, ne penses-tu pas?

---
François

Façon plus rapide !

par shlomo ar ak am, mercredi 01 mars 2017, 04:45 (il y a 3393 jours) @ Vulcain

Resalut ami.

C'est ce que l'on enseigne au rencontre jardin.

Shlomo

J'oubliais !

par shlomo ar ak am, mercredi 01 mars 2017, 04:47 (il y a 3393 jours) @ Vulcain

Rereresalut ami .

J'ai comme conception que celui qui connais très bien son sujet peut l'expliquer peux de mots .

Shlomo

J'oubliais !

par xalbat ⌂ @, mercredi 01 mars 2017, 11:27 (il y a 3393 jours) @ shlomo ar ak am

Rereresalut ami .

J'ai comme conception que celui qui connais très bien son sujet peut l'expliquer en peux de mots .

Shlomo

Conscience : relation vibratoire avec le Cosmique :-D

Cordialement
Xalbat

J'oubliais !

par shlomo ar ak am, mercredi 01 mars 2017, 12:57 (il y a 3393 jours) @ xalbat

Salut ami .

Tu écris

Cordialement
Xalbat

Pour moi cosmique c'est le tout et le double n'est pas le tout car comme dans un de tes post antérieur

http://www.orandia.com/forum/index.php?id=145316

tu écrivais que le double était en état d'expansion ,donc en état d'essayer de se parfaire.

Shlomo

J'oubliais !

par xalbat ⌂ @, mercredi 01 mars 2017, 13:09 (il y a 3393 jours) @ shlomo ar ak am

Je n'ai absolument pas parlé du double dans cette phrase...! :-(
J'ai dis : Conscience = relation vibratoire avec le Cosmique, c'est tout.
Si tu veux rajouter les notions de double, de corps éthérique, etc, etc, c'est ton choix...

Cordialement
xalbat

J'oubliais !

par konrad ⌂, mercredi 01 mars 2017, 15:54 (il y a 3393 jours) @ xalbat

Rereresalut ami .

J'ai comme conception que celui qui connais très bien son sujet peut l'expliquer en peux de mots .

Shlomo

Cordialement
Xalbat

Conscience = Dieu :-P

J'oubliais !

par Vulcain @, mercredi 01 mars 2017, 13:00 (il y a 3393 jours) @ shlomo ar ak am

Rereresalut ami .

J'ai comme conception que celui qui connais très bien son sujet peut l'expliquer peux de mots .

Shlomo

Re re bonjour ami Ronald,:-)

Je ne sais plus qui disait "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Entendait-il par là que ce devait être obligatoirement très court?

Vaut-il mieux laisser un peu de viande sur l'os ou s'en abstenir?

---
François

J'oubliais ! Vulcain

par shlomo ar ak am, mercredi 01 mars 2017, 13:14 (il y a 3393 jours) @ Vulcain

Salut ami .

Ton post

Je ne sais plus qui disait "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Entendait-il par là que ce devait être obligatoirement très court?

Vaut-il mieux laisser un peu de viande sur l'os ou s'en abstenir?

Si tu laisses de la viande autour de l'os c'est que probablement que tu n'as plus faim.

Mais si tu as faim , tu manges tout et tu en redemandes.

Shlomo qui fait des allégories

Façon plus rapide !

par Padawan, vendredi 03 mars 2017, 15:33 (il y a 3391 jours) @ Vulcain

Salut,

Un concept exprimé ou résumé dans sa forme la plus simple est pratique et efficace.
Surtout pour celui qui le crée.
Mais beaucoup moins pour les autres à moins d'être sur la même longueur d'onde,
les risques d'interprétation augmente, puisque nous n'avons pas tous la même définition des mots et concepts.
Plus d'info et explication s'impose pour bien se comprendre. Une fois cela fait, la simplification est très utile.

Façon plus rapide !

par Vulcain @, vendredi 03 mars 2017, 18:43 (il y a 3391 jours) @ Padawan

Salut,

Un concept exprimé ou résumé dans sa forme la plus simple est pratique et efficace.
Surtout pour celui qui le crée.
Mais beaucoup moins pour les autres à moins d'être sur la même longueur d'onde,
les risques d'interprétation augmente, puisque nous n'avons pas tous la même définition des mots et concepts.
Plus d'info et explication s'impose pour bien se comprendre. Une fois cela fait, la simplification est très utile.

On en revient à l'idée de juste milieu entre trop et trop peu.:-)

---
François

Qu'est la conscience?

par glevesque ⌂, mercredi 01 mars 2017, 14:12 (il y a 3393 jours) @ Vulcain

La conscience est l'étant qui prend acte de l'être. Et cette acte est un processus d'évolution par rapport au réel cosmique et absolu !

---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !

Qu'est la conscience?

par xalbat ⌂ @, mercredi 01 mars 2017, 14:16 (il y a 3393 jours) @ glevesque

La conscience est l'étant qui prend acte de l'être. Et cette acte est un processus d'évolution par rapport au réel cosmique et absolu !

Si la conscience est l'étant, avec quoi l'étant prend-il acte de l'être... ? :-)
Xalbat

Qu'est la conscience?

par Vulcain @, mercredi 01 mars 2017, 18:24 (il y a 3393 jours) @ xalbat

Si la conscience est l'étant, avec quoi l'étant prend-il acte de l'être... ? :-)
Xalbat

Bonne question:-) :-D

Prendre acte de quelque chose, c'est le réaliser, en prendre conscience.
L'étant prend acte de l'être (ou réalise ce qu'il Est) par la faculté (la capacité ou le pouvoir)... qu'il a de le faire.
Et cette faculté est la Conscience qui naît ou s'accroît par l'incarnation de l'étant (ou Esprit) dans la Forme.

L'étant a une autre capacité, c'est la Volonté. Celle-ci intervient pour s'incarner dans la Forme.
C'est grâce à la Volonté de s'incarner dans la Forme qu'il le fait.

---
François

Qu'est la conscience?

par xalbat ⌂ @, jeudi 02 mars 2017, 13:58 (il y a 3392 jours) @ Vulcain

glevesque : La conscience est l'étant qui prend acte de l'être. Et cette acte est un processus d'évolution par rapport au réel cosmique et absolu !

Xalbat : Si la conscience est l'étant, avec quoi l'étant prend-il acte de l'être... ? :-)

Vulcain : Bonne question :-) :-D Prendre acte de quelque chose, c'est le réaliser, en prendre conscience.L'étant prend acte de l'être (ou réalise ce qu'il Est) par la faculté (la capacité ou le pouvoir)... qu'il a de le faire. Et cette faculté est la Conscience qui naît ou s'accroît par l'incarnation de l'étant (ou Esprit) dans la Forme. L'étant a une autre capacité, c'est la Volonté. Celle-ci intervient pour s'incarner dans la Forme. C'est grâce à la Volonté de s'incarner dans la Forme qu'il le fait.

La volonté est une capacité de l'être humain, mais ce qui est appelé la Volonté est un Principe Cosmique Universel... c'est différent !
L'amour est un sentiment humain, mais l'Amour est un Principe Cosmique Universel, c'est différent.
L'intelligence est une capacité humaine, mais l'Intelligence est un Principe Cosmique Universel, c'est différent.
On ne peut pas tenter avec l'intellect, d'avoir une approche de l'Intelligence à partir de ce que nous savons de l'intelligence, idem pour l'Amour et la Volonté.

Il y a énormément de confusion chez certaines personnes qui intellectualisent tout et interviennent régulièrement sur ce forum en affirmant des choses : confusion (entre autres) entre les termes précédemment cités, mais également confusion entre l'Ego et l'égo, confusion donc entre l'Ego et la personnalité... etc.

Plus je lis, plus je vois une "déformation" d'origine spirite... :-(
Un sujet récent invitant à partager sur l'expérience personnelle de l'astral, n'a engendré aucune réponse... Pourtant, c'est un sujet sur lequel beaucoup sont intervenu, ont affirmé des choses, défendu des avis, mais à partir de quels éléments alors... ? Des livres...!
Pourtant, toutes celles et ceux qui font du spiritisme ouvrent la porte volontairement à l'astral !
Et il y en a quelques-uns sur ce forum... ! :-(

Mais ils préfèrent se faire mentir, et défendre ces mensonges, plutôt que d'affronter la réalité :
Ils ne sont pas plus avancés que les autres, qu'ils prennent souvent de haut en usant d'un vocabulaire volontairement complexifié, alors que lorsque l'on veut dire une vérité et la partager, on utilise au contraire les mots les plus simples possibles...

Leurs pseudos guides spirituels, qu'ils croient, sont des entités qui les manipulent, et qui interviennent par le biais d'égrégores pour entretenir la confusion dans l'esprit des gens par le biais de leurs fausses affirmations, (c'est le cas sur ce forum également, car s'ils pensent savoir, ils n'ont même pas conscience d'appartenir à cet égrégore...:-( ) tout ceci est connu, su et vérifié par celles et ceux qui expérimentent réellement l'astral, autrement que par les livres...

Xalbat
Faut arrêter de se faire mentir !

Qu'est la conscience?

par Vulcain @, jeudi 02 mars 2017, 14:49 (il y a 3392 jours) @ xalbat

Ce que tu mentionnes peut avoir un relatif fondement dans certains cas, ici ou ailleurs. Cependant, comme nous ne sommes pas dans la tête des autres ni dans leurs bottes, nous ne pouvons pas savoir ce qu'il en est réellement. Nous pouvons très bien nous tromper, ceci proportionnellement à la superficialité de notre jugement, sachant de plus que dès que nous déprécions ou mésestimons quelqu'un nous tombons automatiquement dans le phénomène psychologique de projection.

---
François

Qu'est la conscience?

par xalbat ⌂ @, jeudi 02 mars 2017, 23:07 (il y a 3391 jours) @ Vulcain

Il n'est pas question de déprécier qui que soit, qui pourrait se le permettre ?
Il est simplement question d'avertir, d'alerter, d'aider à faire prendre conscience justement, de certaines choses, actuelles, bien réelles quoique cachées, mais qui avec un peu de pratique et d'expérience, sont visibles comme le nez au milieu du visage, le but n'était pas de m'adresser à ceux qui alimentent (consciemment ou pas) cet égrégore (quoique...:-D ) mais plutôt à celles et ceux qui nous lisent, et n'interviennent pas forcément.;-)

Le coup de "l'effet miroir" ou de la "projection" c'est un grand classique...:-) Surtout quand on n'a plus trop d'arguments et qu'on souhaite retourner les choses qui nous dérangent pour s'en dépêtrer...
Il n'y a pas besoin d'être "dans la tête" de quelqu'un, pour percevoir, lire, ressentir quelles sont les influences qui guident ses pensées qu'il croit siennes... ;-)

Du reste : quand j'écris : le but n'était pas de m'adresser à ceux qui alimentent (consciemment ou pas) cet égrégore, il est amusant de constater que Vulcain et Glevesque réagissent promptement... Comme un seul homme ! :-D
Ils sont pourtant demeurés stériles dans le partage souhaité sur l'astral...

Xalbat

Qu'est la conscience?

par Vulcain @, vendredi 03 mars 2017, 00:06 (il y a 3391 jours) @ xalbat

Il n'est pas question de déprécier qui que soit, qui pourrait se le permettre ?
Il est simplement question d'avertir, d'alerter, d'aider à faire prendre conscience justement, de certaines choses, actuelles, bien réelles quoique cachées, mais qui avec un peu de pratique et d'expérience, sont visibles comme le nez au milieu du visage,

La vue elle-même peut être abusée. Les nombreuses illusions d'optique en sont la preuve.
Il est toujours possible de se tromper même lorsque l'on se croit certain d'une chose.

Le coup de "l'effet miroir" ou de la "projection" c'est un grand classique...:-)

Il n'en est pas moins réel. Pour rappel :
Juger l'autre c'est porter un jugement sur soi.

Il n'y a pas besoin d'être "dans la tête" de quelqu'un, pour percevoir, lire, ressentir quelles sont les influences qui guident ses pensées qu'il croit siennes... ;-)

Le ressenti peut être abusé pareillement que la vision, d'autant plus que l'astral peut nous faire prendre nos désirs pour la réalité et nous influencer émotionnellement en jouant sur nos goûts et nos craintes.

Du reste : quand j'écris : le but n'était pas de m'adresser à ceux qui alimentent (consciemment ou pas) cet égrégore, il est amusant de constater que Vulcain et Glevesque réagissent promptement...

J'ai lancé la présente discussion. On peut s'attendre assez logiquement que j'y réponde à plusieurs des interventions. Quant à glevesque tu l'as particulièrement visé et il est compréhensible qu'il te réponde.

Le sujet de l'astral a été abordé de nombreuses fois sous différentes formes.

---
François

Qu'est la conscience?

par xalbat ⌂ @, vendredi 03 mars 2017, 00:38 (il y a 3391 jours) @ Vulcain

L'astral a effectivement été abordé, mais malheureusement sous des formes essentiellement livresques et intellectuelles... nous sommes bien d'accord :-)

D'autre part, j'ai dis exactement (sans citer de nom dans un premier temps) que ce forum était "parasité" par un égrégore spirite, dont les membres n'avaient pas forcément conscience... je suis donc resté discret et j'avais sur le moment respecté leur anonymat. ;-)

Puis je me suis amusé, que 2 personnes soient promptes à réagir à ce propos (comme je m'y attendais du reste) et à partir du moment où elles réagissaient en leurs noms, leurs noms n'avaient plus à être dissimulés...;-)
J'ai dis ce que j'avais à dire, maintenant vous en faites ce que vous voulez.

Vérifiez donc par vous mêmes... vous avez, à vous lire, plein de choses à dire sur l'astral, j'imagine donc que vous maîtrisez un minimum le sujet...;-)

Xalbat

Qu'est la conscience?

par Vulcain @, vendredi 03 mars 2017, 00:59 (il y a 3391 jours) @ xalbat

L'astral a effectivement été abordé, mais malheureusement sous des formes essentiellement livresques et intellectuelles... nous sommes bien d'accord :-)

Ceci est ce que tu veux percevoir. Ce n'est pas nécessairement la réalité.

D'autre part, j'ai dis exactement (sans citer de nom dans un premier temps) que ce forum était "parasité" par un égrégore spirite, dont les membres n'avaient pas forcément conscience... je suis donc resté discret et j'avais sur le moment respecté leur anonymat. ;-)

Puis je me suis amusé, que 2 personnes soient promptes à réagir à ce propos (comme je m'y attendais du reste) et à partir du moment où elles réagissaient en leurs noms, leurs noms n'avaient plus à être dissimulés...;-)
J'ai dis ce que j'avais à dire, maintenant vous en faites ce que vous voulez.

Je n'ai jamais rien lu sur le spiritisme, à part une fois (un article d'un magasine spirite, dont je ne me souviens plus du propos). Et je n'ai jamais fait la moindre expérience spirite. Je serais très mal placé pour aborder le sujet.

---
François

Qu'est la conscience?

par xalbat ⌂ @, vendredi 03 mars 2017, 13:39 (il y a 3391 jours) @ Vulcain

Tu n'as pas besoin d'avoir lu ou pratiqué...
Il suffit de fréquenter ou d'avoir un lien
(ne serait-ce qu'amical ou sous forme d'un échange d'idées... ) avec quelqu'un...

Si une personne est passionnée par le spiritisme, elle est récupérée par son égrégore, consciemment ou pas, et devient canal qu'elle le veuille ou pas !
Cela passe par le psychisme et se déroule sur un autre plan.
Durant des discussions ou d'éventuelles rencontres par exemple, l'égrégore agit insidieusement, d'autant plus facilement que la personne n'en a aucune conscience, et cet égrégore infuse alors les pensées qui le servent, c'est-à-dire qui servent à le renforcer... en toute discrétion, et cela devient tes pensées...:-(
Vous semblez pourtant croire que vos pensées sont les vôtres, et vous êtes persuadés du bien fondé de vos convictions...

Quand je dis à glevesque : Et surtout, laisse tomber le spiritisme...
et qu'il me répond : La Philosophie et non la pratique !
Il démontre qu'il n'a pas tout compris et que j'avais bien raison d'attirer l'attention de certains, et je le savais dès que j'ai abordé le thème spirite, il n'y a pas de hasard...;-)
Il n'y a pas que la pratique qui est dangereuse pour l'humain qui ne maîtrise pas certains plan, la communion d'idées l'est tout autant... :-(

Après, faites-en ce que vous voulez, ce n'est pas mon problème !
Je souhaitais juste prévenir, alerter : le spiritisme relie au monde des morts et à l'astral !
Et les défenseurs du spiritisme, feraient bien de s'interroger sur leur "attrait et leur fascination" pour ce plans...
Quant à celles et ceux qui les fréquentent, ou qui partagent leurs idées, ils devraient s'interroger sur la source réelle de leurs pensées...

Xalbat
Comme vous dites chez vous : tu peux amener un cheval boire, mais tu ne peux le forcer à boire... ;-)

Qu'est la conscience?

par Vulcain @, vendredi 03 mars 2017, 14:12 (il y a 3391 jours) @ xalbat

Tu n'as pas besoin d'avoir lu ou pratiqué...
Il suffit de fréquenter ou d'avoir un lien
(ne serait-ce qu'amical ou sous forme d'un échange d'idées... ) avec quelqu'un...

L'amitié que nous avons pour quelqu'un n'a jamais empêché les divergences de vues, de même que nous pouvons au contraire avoir des convergences de vue avec des personnes qui se considèrent nos ennemis. La fréquentation éventuelle d'égrégores n'a que peu à voir avec l'amitié ou l'inimitié pour d'autres personnes.

La perception et l'expérience que j'ai de la plupart des concepts ésotériques datent de bien avant mon inscription sur ce forum et donc notamment d'avant mes rencontres avec plusieurs de ses membres. Plusieurs sont devenus des amis et pourtant cela ne nous empêche pas d'avoir des points de vue différents sur de nombreuses questions.

Durant des discussions ou d'éventuelles rencontres par exemple, l'égrégore agit insidieusement, d'autant plus facilement que la personne n'en a aucune conscience, et cet égrégore infuse alors les pensées qui le servent, c'est-à-dire qui servent à le renforcer... en toute discrétion, et cela devient tes pensées...:-(

C'est accorder un bien grand pouvoir à ce qui en définitive n'est qu'une création humaine. Les égrégores sont essentiellement créés par les êtres humains, ceci à partir d'idées-semences captées par les penseurs depuis des plans plus subtils que le mental.

Vous semblez pourtant croire que vos pensées sont les vôtres, et vous êtes persuadés du bien fondé de vos convictions...

Les idées n'appartiennent à personne. Ce qui nous appartient est notre conscience des choses et la manière dont cela oriente nos perceptions et nos actions.

Après, faites-en ce que vous voulez, ce n'est pas mon problème !
Je souhaitais juste prévenir, alerter : le spiritisme relie au monde des morts et à l'astral !

Il n'y a pas si longtemps, il me semble avoir encore recommandé de ne pas se polariser sur l'astral et de ne pas accorder une emprise démesurée à ce plan. Il n'a ni plus ni moins d'importance et d'impact que le plan physique et le plan mental (sauf si on lui en accorde par nos propres préoccupations).
« Laisser les morts s'occuper des morts » peut en résumer l'idée.

---
François

Qu'est la conscience?

par xalbat ⌂ @, vendredi 03 mars 2017, 17:28 (il y a 3391 jours) @ Vulcain

C'est accorder un bien grand pouvoir à ce qui en définitive n'est qu'une création humaine. Les égrégores sont essentiellement créés par les êtres humains, ceci à partir d'idées-semences captées par les penseurs depuis des plans plus subtils que le mental.

Je sais ce qu'est un égrégore, sinon je n'en parlerai pas, certes c'est une création humaine, un véritable être psychique qui grandit en se nourrissant de nos pensées et justement... surtout en ces moments troubles, ne mésestime surtout pas leur pouvoir d'action, et leur pouvoir de nuisance...

Que penses-tu du pouvoir de l'un des égrégores de l'Eglise Catholique et Apostolique Romaine ?
Massacre des protestants, massacres des cathares, croisades sanguinaires contre les "infidèles" etc. (des millions de morts au nom de dogmes religieux)
Que penses-tu actuellement du pouvoir manipulateur des égrégores des groupes extrémistes musulmans tels que Daesh ou Al Quaïda ?
On leur accorde trop d'importance à tort également ?
Toutes ces morts sont suscités et souhaités par le plan astral...

Parce qu'un égrégore "n'est qu'une création humaine" comme tu dis, il ne pourrait pas nuire ? Allons donc ! :-(

Xalbat

La manipulation d'égrégores

par Vulcain @, vendredi 03 mars 2017, 17:55 (il y a 3391 jours) @ xalbat

Parce qu'un égrégore "n'est qu'une création humaine" comme tu dis, il ne pourrait pas nuire ? Allons donc ! :-(

Tu peux voir ce qui suit comme une simple hypothèse ou comme un fait :

Un égrégore par lui-même n'est pas suffisant pour provoquer quoi que ce soit d'autre que d'attirer éventuellement de nouveaux "adhérents" qui l'amplifieront alors davantage.

Il ne devient dangereux que lorsque des élites ésotériques ou plutôt occultistes l'utilisent comme ingrédient dans leurs techniques de magie noire de haut niveau destinées à utiliser le pouvoir cocréateur des êtres humains et à le retourner contre eux. Elles le font par manipulation psychologique et psychique basée prioritairement sur la peur. À cette fin, elles créent des situations permettant de générer de tels chocs qu'une peur massive en découle. Les événements du onze septembre 2001 en sont un bon exemple.

Les égrégores liés aux croyances religieuses seraient restés sans effets, si certaines élites n'avaient pas décidé de les utiliser à leur profit comme outils de chaos et de contrôle.

---
François

un égrégore...

par Vulcain @, vendredi 03 mars 2017, 18:01 (il y a 3391 jours) @ Vulcain

D'un certain point de vue, un égrégore n'est qu'un vaste accumulateur d'énergie (en l'occurrence mentale et émotionnelle). L'énergie est neutre par elle-même. Elle ne devient destructrice ou constructrice qu'en fonction de la manière dont elle est utilisée.

---
François

précisions sur la notion d'égrégore

par xalbat ⌂ @, vendredi 03 mars 2017, 23:19 (il y a 3390 jours) @ Vulcain

Je te remercie de me donner l'occasion de préciser quelques points importants sur la notion d'égrégore ;-)
La compréhension du phénomène égrégore est souvent "pollué" par un certain type de pensée ésotérique, involutionnaire, archaïque, et un peu folklorique...
La compréhension d'un égrégore et de son fonctionnement est souvent surfaite, et à tout le moins très incomplète : Un égrégore n'a pas besoin d'être "animé" par des mages noires, ou des pratiques occultes des rituels ou autres... ça, ce n'est pas faux bien sûr, mais cela reste très marginal et c'est ce que l'on nous raconte...
Il faut sortir du côté magie blanche / magie noire, bien / mal etc. l'énergie s'en fiche : elle ne sait pas ce qu'est le bien et le mal.

Prenons un exemple concret :
Imaginons que je vive pas loin de chez toi, et que nous sympathisions au point d'envisager ensemble de créer un club de.... de pétanque ! (soyons fous :-D)
Bien, nos pensées communes sont orientées vers ce projet et nous amenons dans notre projet des amis que cela tente ou intéresse. Nous y pensons, nous en rêvons éventuellement... Un égrégore se crée alors automatiquement ! ;-)

Il n'est pas "malsain" bien sûr, un égrégore n'est pas forcément malsain ! C'est juste un être psychique que nous allons, sans nous en rendre compte, alimenter de nos pensées...

Nous voudrions augmenter notre nombre d'adhérents, nous y réfléchissons, nous y pensons et l'égrégore qui se nourrit de ceci va nous y aider : chaque fois que tu recevras ou que je recevrai un futur membre, un certain "environnement psychique favorable... influençant favorablement le psychisme du candidat, sera mis en place par l'égrégore.
Pourtant, nous ne connaissons rien à l'ésotérisme, ni à l'occultisme ni l'un ni l'autre, nous sommes juste des passionnés de pétanque...

Mais maintenant qu'il est "né", l'égrégore n'aura de cesse de vampiriser de l'énergie psychique, pour grandir et se renforcer... (il s'agit quand même de sa survie, et cela peut se comprendre...)
Les énergies s'attirent ou se repoussent, et si dans notre petit groupe, l'un des membres par exemple, a une envie viscérale de prendre la Présidence, il va y penser également nuit et jour, réfléchir, peut-être jusqu'à l’obsession et tenter de provoquer une élection du bureau, de rallier d'autres membres qui à leur tour renforceront l'égrégore... il se nourrira de toutes ces énergies psychiques, peut importe les motivations, seule l'énergie psychique ainsi dégagée, mobilisée, l'intéresse, il n'est ni bon, ni malsain..

L'égrégore fonctionne alors comme un véritable aimant... il va capter l'énergie qui se manifeste le plus, et va faire en sorte d'augmenter cette énergie psychique dont il se nourrit, favorisant les adhésions, favorisant les éventuelles dissensions... il n'a aucune notion du bien et mal.

Nous alimentons tous des égrégores, et nous sommes tous reliés à des égrégores depuis la nuit des temps...
Quand on le sait, et quand on sait comment cela fonctionne, on peut au moins décider quel égrégore on souhaite alimenter...;-)

Xalbat

précisions sur la notion d'égrégore

par Vulcain @, samedi 04 mars 2017, 00:40 (il y a 3390 jours) @ xalbat

Tu décris bien la fonction d'accumulateur d'énergie qu'est un égrégore. Il est comme une batterie, à la différence qu'il semble ne pas avoir de limite de charge et qu'il cherche à se recharger tout seul.
Il est chargé par l'attention que l'adhérent lui porte.

En tant que tel, il n'est pas vraiment dangereux et ne pourrait guère affaiblir ses « adhérents », car la quantité d'énergie que ceux-ci fournissent aux égrégores n'est somme toute (en général) qu'une petite partie de celle dont ils disposent quotidiennement.

Un égrégore lié à la création d'un projet se décharge proportionnellement à l'avancement de la concrétisation de ce dernier, mais se recharge par le maintien de l'attention des adhérents. Cependant, une fois le projet mené à terme, il perd sa fonction principale et ne survivra que si le projet est lié à une idéologie ou une aspiration particulière par laquelle il pourra continuer à être alimenté.

Un égrégore ne devient dangereux que lorsque son énergie est sciemment utilisée à une telle fin, spécialement par des mages ou des occultistes « noirs » (entendre ici « orientés vers la Forme », mais non vers la Conscience, ou autrement dit pour qui « la fin justifie les moyens »). Ces individus savent comment vider rapidement l'égrégore de sa vaste énergie pour concrétiser plus rapidement leurs projets. Ils détournent le pouvoir cocréateur des êtres humains pour atteindre leurs propres objectifs.

---
François

remarques complémentaires

par Vulcain @, samedi 04 mars 2017, 00:54 (il y a 3390 jours) @ Vulcain

Comme l'attention des êtres humains n'est pas illimitée et qu'ils ne peuvent la porter quotidiennement que sur un faible nombre d'idées ou de projets, les égrégores auxquels ils adhèrent à un moment donné sont en nombre relativement limité et sans conséquences fâcheuses sur leur santé (en général).

Un égrégore sur lequel plus aucune attention n'est portée, parce qu'il n'apporte plus grand-chose en termes de concrétisation potentielle ni d'intérêts, ou parce qu'il est en quelque sorte passé de mode, finit par se vider aussi sûrement qu'une batterie de voiture non utilisée le fait.

---
François

remarques complémentaires

par xalbat ⌂ @, samedi 04 mars 2017, 10:39 (il y a 3390 jours) @ Vulcain

Comme l'attention des êtres humains n'est pas illimitée et qu'ils ne peuvent la porter quotidiennement que sur un faible nombre d'idées ou de projets, les égrégores auxquels ils adhèrent à un moment donné sont en nombre relativement limité et sans conséquences fâcheuses sur leur santé (en général).

Un égrégore sur lequel plus aucune attention n'est portée, parce qu'il n'apporte plus grand-chose en termes de concrétisation potentielle ni d'intérêts, ou parce qu'il est en quelque sorte passé de mode, finit par se vider aussi sûrement qu'une batterie de voiture non utilisée le fait.

Nous sommes bien d'accord, cependant... on croise énormément d'égrégores dans l'astral.
Certes, certains finissent par s'étioler, mais cela prend énormément de temps, plusieurs siècles pour certains, selon l'énergie dont ils disposaient, et l'astral regorge encore de ces égrégores qui n'attendent qu'un minimum de pensées communes pour "reprendre du service"...

L'égrégore templier par exemple, est toujours bien présent et très actif encore aujourd'hui, (y compris au Québec) la différence est qu'aujourd'hui cet égrégore est complètement pourri... :-(
Pourquoi est-il encore présent ?
Parce que les plans invisibles génèrent une grande partie de nos pensées, et que l'astral est particulièrement actif, influençant nos pensées, il contribue ainsi à entretenir ces égrégores...
L'invisible ou l'immatériel grouille de vie...;-)

Xalbat

Qu'est la conscience?

par glevesque ⌂, vendredi 03 mars 2017, 14:42 (il y a 3391 jours) @ xalbat

Il y a de forte méprise ici ! Je m'explique ...

Si une personne est passionnée par le spiritisme, elle est récupérée par son égrégore, consciemment ou pas, et devient canal qu'elle le veuille ou pas !

Je ne défend pas le spiritisme dans le sens de pratiquer le oui-ja ou de communication d'avec les mort ! Loin delà, car pour moi cela est du New Age et la ton intervention de prévenir et très bien et a propos, même essentiel ! Quand je fait mention de la philosophie spirite (LE de Allen Kardec), c'est du même sens que les parole de jésus dans le nouveau testament, mais s'en tenir compte de toute les dérives que l'église (sous forme d'institution/ou de temple de nationalisation mystique) a fait par la suite (détournement du sens littéraire et autre, et ceci, même si Jésus n'aurais jamais exister, voir les apocryphes) ! C'est plutôt dans le sens pure de "Aimé vous les uns les autres", puisque que pour moi tout est dans les essence spirituelle à la base, même ici en 3D !

Cela passe par le psychisme et se déroule sur un autre plan.

Le plan de la conscience (le mentale supérieur)

Effectivement, delà le positionnement comme observateur. Mais ce que tu décrit ici, comme un fort danger subtile de se faire piégé est également le scénario de toute autre forme d’idéologie mystique (religion et autre, incluant la démarche éso-exotérisme)

La pensé découle du processus d'observation sur soi, de ce qui la forge aussi en perception provenant de l'extérieur. La forme quelle peuvent prendre dépend alors uniquement de notre attachement symbolique (subjectif-mystique !) et correspond au niveau de conscience atteint face au réel !

Quand je dis à glevesque : Et surtout, laisse tomber le spiritisme...
et qu'il me répond : La Philosophie et non la pratique !
Il démontre qu'il n'a pas tout compris et que j'avais bien raison d'attirer l'attention de certains, et je le savais dès que j'ai abordé le thème spirite, il n'y a pas de hasard...;-)

Je dit juste "la fraternité charitable fait en tout responsabilisation d'être" face a un monde au essence spirituelle prenant l'aspect matériel dans un monde en évolution subtile. Question de perception ... Ce monde ici en 3D fait également partie de ce royaume multidimensionnelle, et il n'est pas fait pour y être mépris ... Il est là pour y être compris en conscience, l'animalité vient de l'ignorance sur les essences du réel, et de l'emprise de nos instinct (évolution des corps organique) sur le monde subtile des idées (l'esprit)

Il n'y a pas que la pratique qui est dangereuse pour l'humain qui ne maîtrise pas certains plan, la communion d'idées l'est tout autant... :-(

Effectivement !

Et les défenseurs du spiritisme, feraient bien de s'interroger sur leur "attrait et leur fascination" pour ce plans...
Quant à celles et ceux qui les fréquentent, ou qui partagent leurs idées, ils devraient s'interroger sur la source réelle de leurs pensées...

Effectivement et je te rejoint parfaitement là-dessus ! Mais encore une fois je ne fait pas références a ses pratique médiumnique ! Et ceci, même si elle date de plus vielle humain sur terre ! La pensé est la réflexion du soi sur le soi, et ceci est le monde des idées, leurs mise en forme ne dépend uniquement de tes attirance mystique et symbolique, le supramental en fait également partie !

Soyons juste Universelle en pensé ! Car de la pensé (intellectualisation) tu en as de besoin pour te mouvoir dans ce monde, pour voir ou son les piège de l'esprit, pour en décortiquer et de comprendre (savoir) les préjuger face au réel ! D'ou ils viennent et pourquoi il en est ainsi ! C'est en observant l'animale en nous, au plus profond de nous après avoir fait un voyage au plus profond de nos secrets, attention et intention, que nous finissons un jour par comprendre que ce qui nous anime n'est pas matériel résultant d'une simple mécanique aux rouage désordonner ! Car ce qui est désordonner est la façon dont nous abordons ce monde ! Il faut juste en prendre conscience un jour ou l'autre ! C'est ça l'esprit incarner, c'est ça sa lecon et son apprentissage face au réel objectif !

---

Qu'est la conscience?

par glevesque ⌂, vendredi 03 mars 2017, 15:06 (il y a 3391 jours) @ glevesque

La pensé découle du processus d'observation sur soi, de ce qui la forge aussi en perception provenant de l'extérieur. La forme quelle peuvent prendre dépend alors uniquement de notre attachement symbolique (subjectif-mystique !) et correspond au niveau de conscience atteint face au réel !

C'est l'esprit qui agit a travers l'Ego ! Du subtile immatérielle dans une interface cervicale, une projection, comme un miroir auquel l'esprit ayant perdu la mémoire de sa véritable nature d'être, serais obliger d'agir sur ce monde via une interface de type réalité virtuelle ! Nous sommes tous dans ce jeux pour en apprendre les règles ... Les règles subtile sortant du cadre seul de la mécanique animalisé comportemental soumise aux émotion instinctives ...

---

Monde matériel = Comportement animalisé !

par glevesque ⌂, vendredi 03 mars 2017, 15:09 (il y a 3391 jours) @ glevesque

Le Monde matériel est tout simplement une matrice densifier ou prédomine des Comportement de type animalisé ! Une influence dont l'esprit doit apprendre a reconnaître pour comprendre sa réel nature ! Cela est l'évolution ...

---

Xalbat ?

par glevesque ⌂, vendredi 03 mars 2017, 10:00 (il y a 3391 jours) @ xalbat

Le sujet n'est pas un combat d'idée entre le spiritisme et le supramental ?

Mais bien de dépasser les attributs mystique qui se cache dans tous ...

---

Tout ceci ou cela existe bien. Mais ...

par glevesque ⌂, vendredi 03 mars 2017, 10:25 (il y a 3391 jours) @ glevesque

Tout ceci ou cela existe bien. Mais ... (phénomène spirituelle et métaphysique relié à l'esprit)

Mais ... Tu semble avoir oublier la nature animale qui se cache dans l'homme, de son évolution (l'abstraction sur le plan des idées) sur le plan subtile face aux vertus et valeurs de basse fréquences (orgueil, vanité, cupidité, etc...) qui dépasse l'aspect de dominance pour la lutte de la survie de l'individus (entrant dans le cadre de l'instinct de préservation de l'espèce) dans l'animalité ...

A tout ça, tu semble aussi négliger la dynamique des réseaux sociaux de regroupement d'intérêts de classes ... Ou lutte de classe (lutte surnoise et secrete bien sur !)

Le tout débute par ceci : Puise que je ni peut rien, alors pourquoi pas moi aussi, puise que que si pas moi, et bien ça sera un autre ...

Le tout va prendre de plus en plus d’ampleur avec les moyens accumuler (patrimoine...) et surtout face à l'adage du pouvoir qui prend forme sur différents niveaux ! Ces gens là, vont intuitivement, et par schéma de valeur et vertus du mieux être et du plus adapter qu'il se crois de plus en plus être les seuls dépositaire (le pouvoir renvois à la lois de la jeugle !). Et surtout pour le seul fait de vouloir garder leurs prestiges et privilèges, vont se regrouper par intérêts dominateur pour avoir plus pouvoir, ou juste pour garder ce qu'il ont déjà aux détriment de tous et a tout pris !

Tout cela engendre pour ceux qui sont hors cette manigance et manipulation un broue ha ha, ou ce mélange amalgame de toute sorte, et c'est à partir de cela qu'on fabrique des manigances astrale de toutes sorte ....

Ce "broue ha ha" est une émergence matricielle spirituelle réel (vibratoire en essence) qui se perçois subtilement psychiquement sous forme subjectif psychologiquement (car n'ayant pas encore identifié la cause réel...) ! C'est elle la matrice que l'homme superpose à la nature pour la conduite de ses société et sa civilisation sous forme de schémas de vertus et de valeur sous différentes facette !

C'est une résonance (égrégore, archétype) réel, mais fausse objectivement dans le réel Universelle ! Le plan terrestre et multidimensionnelle terrestre n'appartient qu'à la terre !

L'homme est responsable de sa destiné, bien qu'il subit différentes influences sur différents plan d’existence !

Il faut donner corps aux images perçus de ce qui émerge du subtile, et ce dessins qu'on donne au corps subtile est l'astral, tand et aussi longtemps que la cause naturelle sur le plan spirituelle n'a pas trouvé échos en nous !

---

Et comme ont dit chez-vous ?

par glevesque ⌂, vendredi 03 mars 2017, 10:43 (il y a 3391 jours) @ glevesque

Et bien, c'est du populisme !

Mais le populisme est l’arrogance de ceux qui ce place au-dessus de l'homme de bonne vertus ! Le populisme est l'outils utilisé par l'élite qui ce crois élite !

---

Tout ceci ou cela existe bien. Mais ...

par glevesque ⌂, vendredi 03 mars 2017, 10:48 (il y a 3391 jours) @ glevesque

Il faut donner corps aux images perçus de ce qui émerge du subtile, et ce dessins qu'on donne au corps subtile est l'astral, tand et aussi longtemps que la cause naturelle sur le plan spirituelle n'a pas trouvé échos en nous !

Au ressentis !

---

Exemple de Soros : ou Lézard ...

par glevesque ⌂, vendredi 03 mars 2017, 10:53 (il y a 3391 jours) @ glevesque

Prend juste le non de Soros qui veut dire Lézard ... En voilà un qui se crois au-dessus de tout !

---

Et pour cause !

par glevesque ⌂, vendredi 03 mars 2017, 09:55 (il y a 3391 jours) @ xalbat

C'est simple, car je n'ai jamais expérimenter (consciemment !) ce type de voyage hors du corps !

Et ça, tu aurais dut la savoir par respect ...

---

Et pour cause !

par xalbat ⌂ @, vendredi 03 mars 2017, 13:08 (il y a 3391 jours) @ glevesque

C'est simple, car je n'ai jamais expérimenter (consciemment !) ce type de voyage hors du corps !

Et ça, tu aurais dut la savoir par respect ...

Tu n'as pas besoin de sortir hors du corps pour expérimenter l'astral !!
C'est quoi ce nouveau délire ?
Tu confonds tout, absolument tout... et pourtant tu ne cesses d'affirmer...:-(

Xalbat

Qu'est la conscience?

par glevesque ⌂, jeudi 02 mars 2017, 18:18 (il y a 3392 jours) @ xalbat

C'est ton point de vue, et cela se respecte !

Mais tu as la fâcheuse habitude de trop tend tenir au vocabulaire et aux mots écris (maux !) s'en trop chercher a voir le sens plus subtile qui a derrière ses même mots !

La philosophie spirite n'est pas la même chose que la pratique spirite, et comme tout elle est sujette à la dérive interprétative ...

Il faut essayer de voir la chose avec du recule, car dans tout il y a instrumentalisation, et le tout dérive quand ont se prend trop au sérieux !

Ce n'est pas la forme, (orthographe par exemple !), mais bien le sens auquel il faut se référer ...

---

Qu'est la conscience?

par xalbat ⌂ @, jeudi 02 mars 2017, 23:41 (il y a 3391 jours) @ glevesque

Si j'étais toi, je ne porterai pas le débat sur l'orthographe...
Ceci étant dit, je trouve amusant que tu me reproches de m'en tenir au vocabulaire ou à l'orthographe... :-)
Il me semble qu'au Québec, un effort commun est justement fait et souhaité, pour améliorer les choses à ce niveau...;-)
Une simple erreur de cédille par exemple, peut tout changer :
caleçon ne signifie pas çalecon ! :-D

Mais au-delà de çà, qui n'est qu'un détail amusant et sans grande importance, ce n'est pas ce qui me dérange le plus.
En fait, et puisque tu t'adresses à moi, ce qui me dérange, c'est que tu es parfaitement capable de t'exprimer simplement et clairement, et que par moment, poussé par je ne sais quoi (quoique...:-( ) tu "alambiques" tes tournures de phrases, tu utilises un vocabulaire abscons, bref, tu "intellectualises" à outrance ton propos...:-(
Pourquoi ton ego agit-il ainsi ? Puisqu'il est parfaitement capable de s'exprimer avec simplicité, y compris sur des sujets complexes ! Pour tenter de montrer ou de démonter quoi aux gens qui lisent ?
Sois et reste simple dans tes propos, cherche à rester accessible à toutes et à tous, et ne te positionne pas au-dessus... ;-)
Sinon un jour, tu vas tomber de haut... :-( et je sais de quoi je parle ! :-P
Nous sommes toujours au dessus de quelques uns, et en dessous de beaucoup ;-)

Et surtout, laisse tomber le spiritisme...
xalbat

Qu'est la conscience?

par Vulcain @, vendredi 03 mars 2017, 00:17 (il y a 3391 jours) @ xalbat

La forme des messages de glevesque favorise la perception de leur essence, parce que le mental concret (qui ne les comprend pas) ne parvient pas à s'y accrocher, et encore moins à en extraire le sens. Il faut placer la conscience sur le plan intuitif pour le faire.

---
François

Qu'est la conscience?

par glevesque ⌂, vendredi 03 mars 2017, 10:36 (il y a 3391 jours) @ Vulcain

Oui, effectivement, et merci de le préciser Vulcain !

Je cherche surtout a faire comprendre qu'il faut évacuer toute forme de mysticisme !

Exemple : La conquête des fous de Dieu ! Là, ou existe la violence barbare la plus pure, et tout cela fait à l'image de leur prophète voulant faire émerger un monde du passer relié aux seigneur de guerre et aux tribut de cache garder de tribut guerrière ... C'est cela l'astrale, c'est cela le piège de l'ignorance et c'est cela quand l'ignorance est mené par des émotions de bas instinct ! Un monde d'élu ou cohabite mafia, pègres et tout ceux qui se crois élus !!!! Une idée de domination par l'exploitation des idée, des valeurs à imposé, des valeur animalisé ...

---

Qu'est la conscience?

par xalbat ⌂ @, vendredi 03 mars 2017, 13:08 (il y a 3391 jours) @ Vulcain

La forme des messages de glevesque favorise la perception de leur essence, parce que le mental concret (qui ne les comprend pas) ne parvient pas à s'y accrocher, et encore moins à en extraire le sens. Il faut placer la conscience sur le plan intuitif pour le faire.

:-D

Qu'est la conscience?

par glevesque ⌂, vendredi 03 mars 2017, 09:49 (il y a 3391 jours) @ xalbat

Sinon un jour, tu vas tomber de haut...

C'est déjà fait, et vécu ...

Et surtout, laisse tomber le spiritisme...

Philosophie et non la pratique !

---

Qu'est la conscience?

par cornel @, jeudi 02 mars 2017, 19:33 (il y a 3392 jours) @ xalbat

la conscience c'est découvrir une vérité

la science con :-D

---
1 + 1 en amour fait 3

Fil RSS du sujet
201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 67 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 67 invités)
Temps actuel sur le forum : 15/06/2026, 09:00
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact